De très bons Souvenirs à ne pas oublier jamais …
il y a déjà plus 50 ans !!!
A Colbert il y avait seulement deux écoles,l’une mixte est située au centre du village et l’autre à la sortie vers Sétif appelé le Collège des Garçons » Coulije « .
Nous écrivions avec des plumes Sergent Major et sans aucun doute, le passage de la plume sergent major au clavier d’ordinateur,en passant par le stylo à bille fait partie des évolutions les plus spectaculaires vécues par les anciens.



Le Collège de garçons,Aujourd’hui…
Des institutrices et instituteurs comme…
Le Couple Derrieu,Matheu,Prouet, Mme Douhil Chérifa née Levy Andrée,
Mme Berbis,Mlle Péron,Mme Conche,Melle Conche,Melle Saliha Chamana,Mme Fadila Belahcene
Mlle Ceare,Mlle Mistrati,Mme & M. Conche,Bertrand,Dufour,
Justamont,Lodio,Marlene Santo Marin,Ait-Ounès, Dapelo etc…
Je voudrais bien compléter ce qui manque avec le concours de vous tous…
Ils avaient bien enseigné dans ces deux écoles…
Mme Veuve DOUHIL Hadja Chérifa avec son fils Hacène à Sétif sur la photo ci-dessous
Mme DOUHIL (Mère du Chahid Abdelhamid DOUHIL) en 1970 à Ain-Oulmène mène Accompagnée par
une de ses élèves pour accueillir le Président Houari Boumediène
Elle était institutrice et Directrice à l’école de filles de Ain-Oulmène ex Colbert de 1962 à 1973,décédée le 05 Septembre 2013 à l’âge de 96 ans.
Les Salles de Classe Nord du Collège de Garçons…
Une petite anecdote vieille de plus de 50 ans racontée par Slim…
Slim était parmi les élèves qui avaient chuchoté leur institutrice Mlle Cear en recevant son fiancé dans leur salle de classe !!!
Les Salles de Classe et le préau Sud du Collège de Garçons…


L’Ecole de Filles Aujourdhui,la cloche scellée toujours au mur mais sans le cordon…
Tous les enfants avaient peur de Mlle Péron ,avec ses talons à aiguilles,chétive et la méchanceté se lit sur ses yeux.
La cloche sonnait pour annoncer la rentrée aux classes , la sortie et la fin de la récréation.
Le son lointain de cette cloche résonne encore au fond de nos oreilles !!!
A la récré,on chantait » Sonnez les matines,A la Claire Fontaine,Au Clair de la lune,Frère Jacques,Il était un petit navire,Alouette,tous ces enfants avaient bien chanté ces chansons et parlaient bien le français.
Cette école a été réservée exclusivement aux filles et redevenue plus tard mixte !!!
Photo ci-dessous,prise en 1961

Les photos ci-dessous ont été prises à la grande cour du collège des garçons à la veille des grandes vacances d’été de l’année scolaire 1965-1966.
Chiche,
Essayez de vous identifier !!!






























9 décembre 2012 à 8 h 05 min
(( A mon avis,dans chaque administration il devrait y avoir une personne qui sache la langue des signes pour aider cette frange de la société souvent marginalisée dans leur démarches administratives ))
bonne idée !!!
8 décembre 2012 à 13 h 27 min
On a tendance de parler de toutes les langues qui nous intéressent mais on oublie souvent les 2 modes d’expressions utiles et combien nécessaires pour :
Les sourds-muets ou malentendants = La langue des Signes et
pour les aveugles =L’écriture Braille
A mon avis,dans chaque administration il devrait y avoir une personne qui sache la langue des signes pour aider cette frange de la société souvent marginalisée dans leur démarches administratives
La langue des signes est aussi importantes que les autres langues
@
8 décembre 2012 à 3 h 57 min
la langue arabe est présente chez nous depuis plus de dix siècles, elle fait partie de notre identité au même titre que le berbère… de plus, elle est pratiquée par près de 200 millions de personnes à travers le monde et fait partie des six langues officielles utilisées par l’ONU…
à mon avis, il ne tient qu’à nous de promouvoir nos deux langues nationales pour les mettre à jour (traductions, etc), faire bon usage du « butin de guerre » que constitue le français, et maîtriser en parallèle une ou deux langues étrangères importantes, l’anglais bien sûr et pourquoi pas le mandarin, puisque l’avenir semble se dessiner du côté de la Chine ?
simple avis…
7 décembre 2012 à 20 h 42 min
Citation sur la langue anglaise:
» Apprends l’anglais et tu recevras le monde entier ! »