L’Oued Ech-Chatt

Après le Foot,le jeu de billes et Carroussa Erroulemètes,tous les enfants aimaient aussi bien aller à la pêche comme tout le monde dit !!!

De l’eau coulait à flots et chacun de nous prenait sa petite place pour tendre sa ligne.

Le soleil tape fort, pas de poisson en vue et le coassement continu et agaçant des grenouilles fait irriter ces jeunes qui attendaient avec impatience le petit poisson au bout de leur ligne !!!

Le temps passe très vite et pas une seule prise de poisson,soudain quelqu’un exclama  » Houta  » et puis la joie se rayonna sur tous les yeux de ces enfants déjà fatigués d’attendre.

Dans cet Oued ,on y trouvait des petites cascades comme celle du  » Cherchar  » ,des petits monts de terre ressemblant à ceux du Canyon ,des roseaux et beaucoup sources à ciel ouvert.

 

Un beau endroit pour se détresser,oublier l’école et s’évader un petit peu !!!

Plus au Sud de l’Oued ,la verdure est abondante et l’eau est profonde,appelé  » Bab D’zair  » idéal pour pêcher,Feu Korour calme vient y pêcher au filet, on passait devant lui et personne n’oserai jeter sa ligne à côté de lui…

On a vu de grosses pièces de poissons ,chacune pèse plus 2Kg dans son panier ça doit être des truites ,murmura un enfant !!!

Cet Oued irrigait toutes les prairies limitrophes et coulait jusqu’à El-Oued Bousselam de Sétif.

Vers la fin des années 1970,l’Oued est complètement sec suite au captage par les services des eaux au niveau de Ras El Ain et plus une goutte d’eau dans son lit .

Cette action irresponsable a rendu la vie quasi impossible aux poules d’eau,cigognes,canards sauvages et grues qui a obligé cette faune à immigrer ailleurs.

Que devient cet Oued ???

Ce n’est qu’une décharge publique et un paysage désolant !!!

Une réelle volonté de la part des responsables locaux ressuscitera certainement ce patrimoine qui influencera positivement sur la région de Ain-Oulmène…

Quand on vit on a de l’espoir…

De l’Oued au Web !!!

Bonne pêche quand même !!!

L'Oued Ech-Chatt Aujourd'hui asséché

L'Oued Ech-Chatt Aujourd'hui asséché

 

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

20 Réponses à “L’Oued Ech-Chatt”

  1. Elections Dit :

    Oued El Chett n’est plus et la pêche non plus.Il est maintenant un rond-point dont les routes se croisent pour venir à Ain-ouleméne, aller à Sétif, ou aller à Salah-Bey ou bien se diriger vers El-Eulma en passant par Frikat et Biar Haddada. Je tiens à vous signaler que les ruisseaux qui avant étaient réellement pleins d’eau sont actuellement une tas de boue, et l’eau est remplacée par des ordures jonchées partout.

    Répondre

  2. Rachi Salah Eddine Dit :

    salut frère haddadi ca fait plaisir de trouver des gens qui ont encore le gout de la vie.

    Répondre

  3. HADDADI Dit :

    EH OUI OUED ECHATT ET LES ETANGS DE RAS EL AIN ETAIENT BIEN DE VERITABLES HAVRES DE PAIX POUR LES EX AIN OULMENIENS.CHACUN POUVAIT TROUVER SON LOISIR ALLANT DE LA PECHE A LA NAGE IL Y AVAIT EL BERDI QUI SERVAIT DE GITE POUR LES CANARDS OU LES POULES D EAU,LES TORTUES ETC…HELAS JE PENSES QU UN MAUVAIS SORT S ETAIT ABATTU SUR CE SITE.AUJOURD HUI COMME DIT LE PROVERBE: « A DEFAUT DE GRIVE SE CONTENTER DU MOINEAU ».

    Répondre

  4. Elections Dit :

    Ain-oulemnene ne cesse pas de devvenir sale avec les travaux que Sonalgaz fait actuellement, surtout le trottoir où s’installe Bombara et le retraité de chez nous, et qui se trouve juste en face la mairie. A quand son nettoyage?

    Répondre

  5. Anonyme Dit :

    DEUX GRANDS PECHEURS QUI SUCCITENT MOULTS REACTIONS ET QUI SONT VIVANT VOUS POUVEZ LES INTERVIEWER SUR OUED ECHATT BEN YAGOUB SAAD OULD AMI MAYOUF

    Répondre

Laisser un commentaire

Le blog de Zorg |
BER_KANNOISE |
De bonne heure, de bonne hu... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Amitié et fraternité
| p'titbeurre
| THAMES FALCON