Les Fontaines

Les Fontaines du village de Colbert, 

Plus d’une dizaine de fontaines publiques sont érigées dans les rues les plus peuplées et les plus proches des habitants du village. 

L’eau coulait toujours jour et nuit dans les fontaines Ain-El Gasriya « Ain-Oulmène,Ain de Mlle Martin,Ain-El-Corsiya « la Corse », Ain-Fourto, Ain-Djoula « Jaulin », Ain-Carlone  »Baptiste Carlone » Ain-Ferdina « Ferdinand », Ain-Lèhnèche » Ain-Sbilah », Ain de l’ancienne mairie , Ain-Essoug,Ain de Cabentous, Ain-El-Hakème ,Ain-Marinette, Ain-Guerini,Ain-El-Djamaâ » de la Vieille mosquée » ,Ain Sbitar «  Aïn Bircham » Aïn Berbaga «  Aïn Hamama,Ain-Abid » et Ain-El-Mehrasse.

La Fontaine de Jaulin Les Fontaines dans Actualités ain-djoula-297x300

Les bassins remplis, les petits enfants retrouvent leur bonheur, ils nageaient ,ils plongeaient et tout le monde est heureux… 

Avant le coucher du soleil au passage, les vaches, moutons et chèvres font une halte au pied des  bassins de fontaines pour couper leur soif et laissant derrière eux leurs excréments signe de leur passage…

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

21 Réponses à “Les Fontaines”

  1. K.NOUARI Dit :

    Je pense qu’il ne faille pas trop se réjouir de l’éxistence de fontaines du villages. C’est une erreur de croire que ces fontaines ont été édifiées pour les indigènes, elles existaient là où il y avait un groupe de colons. C’était avant tout des abreuvoirs destinés à leur bétail, car hormis la fontaine Cabantous et celle rue Rechidi, toutes les autres avaient un bassin destiné à cet usage.
    Quant aux sources de Aïn Guesria, Ain Sbitar,Aïn Berbaga, elles servaient surtout à irriguer les jardins potagers des colons. Même Ain Lehneche qui se trouvait à Beïra, elle servait autrefois à irriguer le jardin de l’Administrateur.
    les « indigènes » qui étaient venus s’établir au village de Colbert après les années 30 s’en servaient pour s’approvisionner en eau tandis que les européens avaient eux l’eau courante à domicile.

    Répondre

  2. kassim Dit :

    les belles choses arrivent, quand on s’y attends pas.

    Répondre

  3. SAM Dit :

    Bonjour tout le monde.

    Répondre

  4. bente ain oulmene annee 50 Dit :

    ain esbitar derriere l;hopital ou elle habite faroudja la kabile mebarka hamdi cherif

    Répondre

  5. smati allaoua Dit :

    je me souviens bien que la ville celebre de ain oulmene relie l’atlas tellien a l’atlas saharien.ain oulmene est connu par son super choua et son activite commerciale connue avant el eulma et m’sila.esperont bien la reactivation de l’agriculture et l’industrie
    allaoua-setif

    Répondre

Laisser un commentaire

Le blog de Zorg |
BER_KANNOISE |
De bonne heure, de bonne hu... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Amitié et fraternité
| p'titbeurre
| THAMES FALCON