Les Fermes

La région de Colbert est une région à vocation agricole mais assez fertile,les colons cultivaient essentiellement des céréales,de la luzerne et de l’avoine pour le bétail.

Un marécage se trouvait au Nord Est du village et toutes ces eaux marécageuses ont été drainées difficilement et vite transformées en une plantation de vignes avant redevenir plus tard des champs de blé.

Ces eaux marécageuses étaient un grand obstacle pour les paysans,le bétail et il fallait s’en débarrasser !!!

Ce vignoble était à 10 minutes de la ferme de M.Pithon  » Mme Bézert  » .

On dénombre plus d’une vingtaine de fermes au centre et à la périphérie du village. 

Elles sont gérées exclusivement par des colons qui exploitaient plus de trois mille hectares sur un rayon de plus 10 Kilomètres.

Ces fermes sont connues beaucoup plus par le nom de leurs propriétaires.

Fermes du village

Une moissonneuse batteuse dans les champs de blé à la périphérie de Colbert

La ferme Forto,60-65

Ferme de MARIUS GIORZA ,Ferme BERTRAND,Ferme de JAULIN,Ferme de PUTHON « Mme BEZERT », Ferme de MARTIN, Ferme de CORTEGGEANNI,Ferme de BIMONT,Ferme de FONTAINE,Ferme de CONILLE JEAN, Ferme de PIRON, Ferme de SAUNI, Ferme COPPOLANIi,Ferme de RIEU ,Ferme de DUBUC,Ferme de CHAMBOT et Ferme de CABENTOUS.

Fermes implantées dans la périphérie du Village

Ferme de GOURDON à Draâ El-Miad,Ferme de Ferdinand à El-Taya,Ferme de Mermaz à Oued Ech-Chatt,Ferme de Baptiste le Carreleur à Djebel Sekrine,Ferme de Malfaisan à Djebel Youcef et Ferme de Dorsi à El-Alloui à l’Ouest du village sur la route de Ouled Si-Ahmed.

Des fermes à tout…

 

Votre nom : (oblig.)
Votre email : (oblig.)
Site Web :
Sujet :
Message : (oblig.)
Vous mettre en copie (CC)
 

 

 

13 Réponses à “Les Fermes”

  1. madresse Dit :

    Comme moi, je possède une carte d’état plus ancienne (type 1922) montre parfaitement les deux monts djebel baadeche apparu en première position a l’Est de colbert et le massif de Sekrine en deuxième rang toujours vers l’Est , donc ce qu’on le voit sur la photo c’est le mont de baadeche.

    Répondre

  2. Passant Dit :

    Bonjour,

    J’ai noté que Djebel Sekrine est aussi noté Djebel Sekhine dans quelques cartes coloniales. S’agit-il d’une déformation ou est-ce un autre nom de cette montagne ?

    http://img84.imageshack.us/img84/8127/hodna32dn.jpg

    Répondre

  3. madresse Dit :

    en outre , quelle est l’origine de cette appellation ?

    Répondre

  4. madresse Dit :

    salut

    selon mes informations modestes,c’est djebel Baadeche,alors que sekrine est toute une région qui englobe le Sud-Est de ain oulmene,

    Répondre

  5. Rachi Salah Eddine Dit :

    merci mr kn pour la confirmation el l’information,bcp de gens ne comprennent pas ce que ca représente la perte de certains repères qui ont un lien direct avec notre enfance et notre jeunesse!c’est dans cette montagne que j’ai appris comment planté un arbre, comment donner de la vie et servir la nature avec générosité!!!
    Je dis perte ici pour préciser qu’autres fois en me levant le matin je voyait cette montagne a partir de chez moi, maintenant je peux pas car bcp de hautes batisses grises m’ont coupé la visibilité…/…

    Répondre

  6. K.Nouari Dit :

    C’est bien Djebel Sekrine qui apparaît sur la photo qui doit être beaucoup plus ancienne que de 1960-1965, car la maison où habitait autrefois la famille Douhil n’y figure pas.

    Répondre

  7. Rachi Salah Eddine Dit :

    Si je me trompe pas c’est djbel sekrine qui parait sur la photo de la ferme non?

    Répondre

  8. Rachi Salah Eddine Dit :

    Salut AM, et tous les amis de ce merveilleux blog, qui jour après jour nous fait plongé dans le passé lointain, en souvenir des beaux moments, et des belles fermes qui entouraient notre petit beau village. Je remercie celui qui a mit toutes ces informations a notre disposition
    Et si c’est possible on aimerait voir les photos de ces fermes et celles de leurs propriétaires, pour que la nouvelle génération soit bien informée!!!
    Merci d’avance.

    Répondre

  9. KHALADI JEAN NOEL Dit :

    bonjour a tous ,
    mon pere SAAD KHALADI est né dans ce village vers 1941,son pere est mort quand il etais tres jeune,il a ete separé de sa soeur et mis dans un orphelinat sa soeur elle est resté chez un oncle,si vous avez des renseignements ils serons les bienvenues;
    merci d avance

    Répondre

  10. A M Dit :

    Slt !!
    je te remercie bp pour ces précisions…
    A+++

    Répondre

  11. inconnu Dit :

    Pour la postérite, Je pense qu’il est utile de corriger les noms des propriétaires des feremes citées dans cette section:
    GIORZA-PUTHON-CABENTOUS-CORTEGGIANI-DUBUC-GOURDON-RIEU

    Répondre

  12. KH Dit :

    je pense que la ferme du  » carreleur  » un italien..
    au revoir

    Répondre

  13. TEUMA Dit :

    Bonjour
    Je cherche des renseignements sur la « ferme carlone  »
    Merci pour votre site

    Répondre

Laisser un commentaire

Le blog de Zorg |
BER_KANNOISE |
De bonne heure, de bonne hu... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Amitié et fraternité
| p'titbeurre
| THAMES FALCON