La région de Colbert est une région à vocation agricole mais assez fertile,les colons cultivaient essentiellement des céréales,de la luzerne et de l’avoine pour le bétail.
Un marécage se trouvait au Nord Est du village et toutes ces eaux marécageuses ont été drainées difficilement et vite transformées en une plantation de vignes avant redevenir plus tard des champs de blé.
Ces eaux marécageuses étaient un grand obstacle pour les paysans,le bétail et il fallait s’en débarrasser !!!
Ce vignoble était à 10 minutes de la ferme de M.Pithon » Mme Bézert » .
On dénombre plus d’une vingtaine de fermes au centre et à la périphérie du village.
Elles sont gérées exclusivement par des colons qui exploitaient plus de trois mille hectares sur un rayon de plus 10 Kilomètres.
Ces fermes sont connues beaucoup plus par le nom de leurs propriétaires.
Fermes du village
Ferme de MARIUS GIORZA ,Ferme BERTRAND,Ferme de JAULIN,Ferme de PUTHON « Mme BEZERT », Ferme de MARTIN, Ferme de CORTEGGEANNI,Ferme de BIMONT,Ferme de FONTAINE,Ferme de CONILLE JEAN, Ferme de PIRON, Ferme de SAUNI, Ferme COPPOLANIi,Ferme de RIEU ,Ferme de DUBUC,Ferme de CHAMBOT et Ferme de CABENTOUS.
Fermes implantées dans la périphérie du Village
Ferme de GOURDON à Draâ El-Miad,Ferme de Ferdinand à El-Taya,Ferme de Mermaz à Oued Ech-Chatt,Ferme de Baptiste le Carreleur à Djebel Sekrine,Ferme de Malfaisan à Djebel Youcef et Ferme de Dorsi à El-Alloui à l’Ouest du village sur la route de Ouled Si-Ahmed.
Des fermes à tout…



5 décembre 2012 à 8 h 25 min
Comme moi, je possède une carte d’état plus ancienne (type 1922) montre parfaitement les deux monts djebel baadeche apparu en première position a l’Est de colbert et le massif de Sekrine en deuxième rang toujours vers l’Est , donc ce qu’on le voit sur la photo c’est le mont de baadeche.
4 décembre 2012 à 10 h 19 min
Bonjour,
J’ai noté que Djebel Sekrine est aussi noté Djebel Sekhine dans quelques cartes coloniales. S’agit-il d’une déformation ou est-ce un autre nom de cette montagne ?
http://img84.imageshack.us/img84/8127/hodna32dn.jpg
3 décembre 2012 à 9 h 06 min
en outre , quelle est l’origine de cette appellation ?
3 décembre 2012 à 8 h 29 min
salut
selon mes informations modestes,c’est djebel Baadeche,alors que sekrine est toute une région qui englobe le Sud-Est de ain oulmene,
2 décembre 2012 à 20 h 55 min
merci mr kn pour la confirmation el l’information,bcp de gens ne comprennent pas ce que ca représente la perte de certains repères qui ont un lien direct avec notre enfance et notre jeunesse!c’est dans cette montagne que j’ai appris comment planté un arbre, comment donner de la vie et servir la nature avec générosité!!!
Je dis perte ici pour préciser qu’autres fois en me levant le matin je voyait cette montagne a partir de chez moi, maintenant je peux pas car bcp de hautes batisses grises m’ont coupé la visibilité…/…
2 décembre 2012 à 13 h 58 min
C’est bien Djebel Sekrine qui apparaît sur la photo qui doit être beaucoup plus ancienne que de 1960-1965, car la maison où habitait autrefois la famille Douhil n’y figure pas.
1 décembre 2012 à 18 h 38 min
Si je me trompe pas c’est djbel sekrine qui parait sur la photo de la ferme non?
Oops ! Une erreur est survenue.
L'accès au blog est momentanément impossible,
veuillez nous excuser et ré-essayer dans quelques instants.
Retour ou Écrivez-nous si le problème persiste.