L’Algérie…toujours Djamila !

Djamila Bouhired…

Djamila Bouazza…

Djamila Boupacha,

Des noms courants nés ici, qui célèbrent au féminin la beauté d’être…

Algériens et la fierté de l’être, partout, pour l’éternité !

Des Djamilate qui auront marqué de leur empreinte indélébile le vingtième siècle, dont elles éclairèrent le ciel trouble, météorites resplendissantes de luminosité, de générosité,du don de soi au service de l’autre, de la cause commune.

Entre la Djamila qui terrassa le «Coq Hardi» colonial d’Alger en une fraction de seconde et la Djamila qui séduisit sur les bords du Nil le cinéma de l’immense Youcef Chahine, la même qui enflamma les plaidoiries du non moins grand Jacques Vergès,s’intercale la Djamila qui inspira au plus illustre peintre du siècle dernier, Pablo Picasso, une lithographie aussi célèbre que «Guernica».

Que de beauté bien de chez nous, devenue par la force du combat qu’elle symbolisait… universelle… éternelle !

Aujourd’hui, la  «Djamila» de Youcef Chahine est, par la «farce»  des choses des dégâts collatéraux d’un ballon, devenue subitement 

balle au canon, interdite de diffusion du côté des studios Misr.

Les rares copies encore en circulation sont rageusement mises  sous scellés par ses admirateurs d’hier.

L’inspiratrice du film, à partir d’Alger, proteste.

Non pas contre le sort fait à l’ombre de son image  non projetée là-bas, mais à la quiétude de  ses vieux os et jours, ici.

Toujours rebelle, notre Djamila nationale !

Nooormal ! diraient nos jeunes, à l’unisson, aujourd’hui.

Il y a de quoi !

Même les fichiers de la CIA et du FBI continuent  de la craindre en la rangeant aujourd’hui encore, dans la rubrique  «terroriste» d’hier, juste à côté du nom de Nelson Mandela,fraîchement effacé car devenu entre temps citoyen du monde et  star planétaire.

Pourtant, Djamila a une fille qui vit aux USA !

Pourtant Djamila a été humiliée hier encore par le planton de la  wilaya d’Alger, elle l’étendard national, qui voulut s’abaisser pour

s’acquitter en bonne citoyenne et de manière anonyme, de la dure  et périlleuse aventure que représente chez nous, aujourd’hui encore,le dépôt d’un dossier de passeport. Juste pour tenter de voir sa fille,là-bas, si loin.

Pourtant le portrait —seulement le portrait de la «Djamila de Picasso», réalisé au siècle dernier,vaut aujourd’hui près d’un demi  milliard de dollars au marché de l’art mondial,autant que la moitié des exportations algériennes hors hydrocarbures !

Ne pourrait-on  pas utiliser l’autre moitié de cet unique et réel produit  national brut conquête de la Nation, après un demi-siècle d’indépendance,pour financer sans toucher à la manne de la rente pétrolière, le zeste de dignité que réclament ces étoiles du berger qui sertissent,joyaux inoxydables, la voûte céleste des valeurs et symboles  sacrés de cette Nation.

Il s’agit là du coût de l’ultime viatique qui n’a pas de prix, dont  doivent s’acquitter le pays et la Nation pour accompagner derrière  l’horizon de notre ingratitude collective, la déclinaison finale du cycle biologique de ces étoiles scellantes de notre fierté nationale.

Qui a dit que l’Algérie n’était pas… Djamila ?

Que nous étions «barbares » ?

Les Egyptiens ? Ya lahwi !

Le portrait d’une seule de nos Djamilate continue de valoir  toutes leurs richesses !

Un seul de nos films, Chronique des années de braise,écrit en lettres d’or et de sang par des Djamilate anonymes,vaut toute leur prolifique et quasi anonyme filmographie !

Quand, bien sûr, la fierté d’être ce que furent les Djamilate  continuera de se conjuguer au passé,au présent et au futur… antérieur.

De se cultiver ailleurs, partout et surtout… ici.

Par toutes et… par tous !

Par des actes concrets.

M’hand Kasmi

Djamila Boupacha, par Picasso

La lithographie de Djamila Boupacha par le grand Pablo Picasso.

Le dessin a été confectionné la veille du cessez-le-feu  (mars 1962) pour sauver de la guillotine Djamila Boupacha.

Le dessin au fusain paraît à la une des Lettres françaises du  8 février 1962 et en ouverture du plaidoyer de Simone  de Beauvoir et de Gisèle Halimi, publiées chez Gallimard.

Une toile qui, aujourd’hui, est cotée aux enchères  publiques à hauteur de 400 millions de dollars, au  point que son acheminement depuis la cité phocéenne  (Marseille) au musée d’Alger s’est faite  sous impressionnante escorte.

Au Mama, la toile était vitrée par le système de  détecteur à base de température et luminosité.

Anti-franquiste et artiste peintre majeur du XXe siècle,  l’espagnol Pablo Ruiz Picasso s’était intéressé à l’Algérie au tout début de la révolution de 1954  par toute une série de variations sur les Femmes  d’Alger, de Delacroix, lequel exprimait une peinture  d’essence coloniale travestissant, de facto,  la réelle image de la femme algérienne.

Delacroix, artiste du génie militaire et officier des  services de renseignements français, peignait, en fait,les prostituées d’une maison close à La Casbah d’Alger.

Ce qui a poussé Picasso à rectifier le cours de l’histoire  en dénonçant au travers de ses 15 toiles et deux lithographies qu’il qualifiera lui-même de paraphrases la souffrance, toute la souffrance des femmes  algériennes soumises aux pires gémonies coloniales. 

Il a voulu, en outre, témoigner à sa manière son soutien indéfectible à l’émancipation du peuple algérien colonisé  en donnant à ces femmes une image de combattantes.

Simplement en revisitant l’oeuvre de Delacroix et en  tendant une oreille attentive aux informations  diffusées sur son transistor.

Sa série s’achève sur une oeuvre monumentale  qu’était le supplice de Djamila Boupacha en 1962.

A 22 ans, arrêtée le 10 février 1960, accusée d’avoir  déposé une bombe qui n’a jamais du reste explosé,Djamila subira des sévices odieux 33 jours durant par  des parachutistes déchaînés.

Battue à coups de talons  qui lui ont cassé plusieurs côtes, piétinée et brûlée au sein,elle subira le supplice de l’électricité et de la baignoire.

Et, suprême sacrilège, elle sera violée sauvagement  avec un goulot de bouteille de bière.

L’affaire Boupacha éclatera au grand jour et prendra  une dimension internationale lorsqu’elle identifiera,au cours de son procès qui eut lieu les 26, 27 et 28  juin 1961 au tribunal de Caen, ses tortionnaires parmi  les nombreuses photos de militaires qu’on lui avait montrées.

L’affaire prend de l’ampleur avec «le comité de défense  pour Djamila» créé par Simone de Beauvoir, femme de   lettres française, et Gisele Halimi, avocate et militante  féministe d’origine tunisienne.

Le comité comprenant des sommités de la littérature  et de la philosophie universelle, telles que Louis Aragon, Jean Paul Sartre, Geneviève de Gaulle, Gabriel Marcel…et Germaine Tillion. Simone Veil, en sa qualité de magistrate  déléguée au ministère de la Justice d’alors, avait donné le  coup de grâce en accédant au voeu du comité de la transférer  en France pour lui éviter une mort certaine que ses  bourreaux complotaient pour la faire taire à jamais.

Mais comme son procès ne la disculpe pas pour autant,malgré les faits avérés, alors Simone et Gisèle ont eu la  lumineuse idée de coéditer un plaidoyer chez Gallimard  avec, en prime, la toile de Picasso en couverture.

Bingo! Ce que recherchaient ces femmes l’ont obtenu  en ce sens qu’un mouvement international a pris le relais  sous forme de manifestations devant les ambassades  de France à Tokyo,Washington, et un peu partout  à travers le monde pour soutenir la cause de  Djamila Boupacha.

Elle sera amnistiée lors de la signature des accords d’Evian en Suisse.

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