Année 2013

Mardi 26 Novembre 2013

Ministère de la JusticeLe ministère de la justice « innove et tente d’informatiser » son système de gestion mais chez nous la bureaucratie est loin d’être réglée,une bonne initiative,il faut bien la signaler c’est un premier pas et les citoyens peuvent désormais demander leur casier judiciaire N° 3 via le site internet du ministère de la justice ( www.mjustice.dz) en renseignant le formulaire de demande d’extrait de casier judiciaire (bulletin n° 3).

L’extrait de casier vous rappelle-t-on « ne peut être demandé » que par la personne qu’il concerne ou son représentant légal s’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur sous tutelle.
L’intéressé doit se présenter personnellement, pour le retrait auprès de la juridiction, muni d’une pièce d’identité, d’un extrait de naissance et d’un timbre fiscal d’une valeur de 30,00 DA.Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!
Lundi 25 Novembre 2013

ADSL:De l’escargot à la tortue

Adsl AlgérieChez nous, on n’a pas honte et on continue de parler encore de « Haut Débit », il ne dépasse pas actuellement les 2 mégas pour le grand public, alors qu’à l étranger il est de 1 Giga  dans certaines capitales européennes .

A en croire le ministère des technologies de l’information et de la communication  (TIC) , Algérie Telecom va « mettre le paquet » et va augmenter le débit de l’ADSL avant la fin de l’année 2013.

L’Algérie est encore à la traîne par rapport à la Tunisie,Maroc,Sénégal et la Mauritanie, la preuve on roule encore avec les 512.

Algérie Telecom va t-elle vraiment mettre le paquet ou c’est du bluff ??

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Mercredi 20 Novembre 2013

Qualification de l’Algérie au Mondial 2014 :Immense Joie dans tout le pays

L’Algérie s’est qualifiée pour la prochaine coupe du monde 2014 au Brésil  et les fans des Fennecs se sont retrouvés à la placette à côté de l’Ecole de filles de la ville de Ain-Oulmène et à travers toutes les rues et places du pays pour célébrer la qualification de leur équipe nationale.

Ils ont fêté la victoire de leur équipe contre le Burkina-Faso (1-0),seul but inscrit par Madjid Bougherra du match à la 49ème minute

Tirage au sort le 6 Décembre prochain à Bahia (Brésil).

Mardi 19 Novembre 2013

Algérie-Burkina Faso ce soir à 19H15 (GMT+1)

Coupe du Monde 2014L’Algérie a été battue à l’aller à Ougadougou (3-2),aujourd’hui elle reçoit le Burkina Faso pour une rencontre décisive dans l’optique d’une qualification au Mondial 204 au Brésil.

L’Algérie avait bien joué et mérite bien la victoire si ce n’est le penalty imaginaire accordé en fin de match.

Près de 40 millions d’algériens suivront donc ce soir à 19 H 15 (GMT+1) devant leur écran de télé le match tout en souhaitant la qualification de leur équipe au Mondial 2014.

Pour les gens qui n’ont pas accès à la télévision par satellite peuvent voir les matchs en Streaming via une connexion Internet en exclusivité sur le site gratuit ci-après:

www.firstrownow.eu/

  • Egypte-Ghana à 17 h 00 (GMT+1)
  • Algérie-Burkina Faso à 19 h 15 (GMT+1)
  • Suède-Portugal 20 H 45 (GMT+1)
  • France-Ukraine 21 H 00 (GMT+1)
  • Croatie-Islande 20 H 15 (GMT+1)
  • Roumanie-Grèce à 20 H (GMT+1)

Programme (Nuit de Mardi à Mercredi)

  • Uruguay-Jordanie, à  23H00 (GMT)
  • Nouvelle Zélande – Mexique, à 07H00 (GMT)

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Lundi 18 Novembre 2013

J-2 Avant le match Algérie-Burkina FasoDe l’Est à l’Ouest ,du Nord au Sud du pays,on ne parle que du Foot ,du Match barrage retour de demain entre l’Algérie et le Burkina Faso à Blida pour la qualification du Mondial 2014 au Brésil.

Fini les discussions de tous les jours « boulitique,logements,chômage,échec d’études,chagrin d’amour,dégradation du pouvoir d’achat,augmentation de la pension des retraites,et problèmes conjugaux familiaux.

On ne parle que du Foot !!!

Les vieux,les jeunes,les moins jeunes,les femmes au travail,au foyer en parlent,tout le monde en parle !!!

Les rues,les balcons et les magasins colorés par des banderoles,fanions  et drapeaux  en  couleurs nationales.

Tous les jeunes font la fête jour et nuit pour « s’évader « mieux que de prendre la mer ou de s’immoler».

Que feront tous ces jeunes si l’Algérie ne se qualifie pas au Mondial 2014 ???

A j-1 ,l’exploit,la honte ou le désespoir ???

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Carte de Bir HaddadaUn total de 400 foyers, répartis à travers le Douar de Chwawra  de la commune de Bir Haddada située à 12 kilomètres à l’Est de Ain-Oulmène seront raccordés bientôt au réseau du gaz naturel, au titre du programme quinquennal 2010-2014 a-t-on appris ce jour.

Plusieurs Douars limitrophes de cette commune bénéficieront également de cette « énergie propre » au titre du même programme,a-t-on appris de la  même source.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Dimanche 17 Novembre 2013

JFKJ’avais l’âge de 8 ans quand j’ai entendu  pour la première fois le nom de Kennedy « JFK « , parler de lui, bien sûr de son assassinat, qui ne souvient de cet homme visionnaire,le meilleur après Abraham Lincoln.

Dallas restera à jamais la ville où John Ford Kennedy a été assassiné 22 Novembre 1963, 50 ans presque jour pour jour.

Des tonnes de papier et des milliers de litres d’encore ont été utilisés pour tenter d’élucider ce tragique assassinat.

Chez nous,celle,celui ou ceux qui ont baptisés «Dallas» dans les années 80 le premier lotissement sis à la sortie l’Est de la ville de Sétif (Algérie) ignoraient que Dallas est la ville maudite pour beaucoup d’entre nous et malheureusement pour d’autres le symbole de la richesse et le monde des affaires.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Début du traitement des demandes AADL le 24 Novembre prochain

AADL,AlgérieL’agence nationale du développement et d’amélioration du logement (AADL) vient d’annoncer que la publication des résultats du traitement des demandes des nouveaux postulants via internet en spetembre dernier pour l’acquisition de logements type « location vente » débutera le 24 Novembre prochain.

Les souscripteurs peuvent consulter les résultats de leur demandes via leur compte sur le site de l’AADL «  www.inscription.aadl.dz « .

Ils sont plus de 700.000 inscrits en ligne à l’échelle nationale et près de 90.000 dans la Wilaya de Sétif.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Samedi 16 Novembre 2013

La Sortie Nord de la ville de Ain-Oulmène en chantier

Ain-Oulmène,chantier 14-11-2013Pour éviter les inondations qui se répètent chaque année suite aux précipitations,le Président de l’APC  Abdelhafid « Rachid » Zebbiche de la commune de Ain-Oulmène a  confié les travaux de réalisation d‘avaloirs à une entreprise privée sur la route nationale en face du marché des 400 logements de la ville de Ain-Oulmène en prévision de l’hiver.

Cette route est très  touchée par la stagnation des eaux pluviales durant la saison hivernale, notamment au niveau du marché des 400 logements depuis des décennies de l’inexistence d’avaloirs.

En 2007, le Président de l’APC et le chef de service de l’hydraulique avaient suggéré au Wali de Sétif à l’époque « aujourd’hui il est ministre » de prévoir des avaloirs sur cette route avant d’être bitumée « à la veille la visite » du Président de le République A.Bouteflika prévue à Ain-Oulmène 26 Juin 2007.

Ce Wali avait catégoriquement refusé et aurait dit au Président de l’APC et au Chef de Service de l’hydraulique « Ne me gâchez pas la visite du Président ».

Six années après,le même Président de l’APC « réélu » confronté à ce même problème, prend ce dossier et lance ces travaux en urgence qui devaient normalement être réalisés en 2007.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Mercredi 13 Novembre 2013

Tizi N'bécharLe projet d’élargissement de la route nationale (RN 09), au niveau des gorges de Kherrata va être lancé incessamment sur une longueur de près 8 kilomètres.

De nombreux ouvrages d’art vont être prévus sur cet axe important reliant les Wilayas de Bejaia et de Sétif.

Les travaux de réalisation ont été confiés à deux entreprises, à savoir l’ETRB Haddad pour le lot des routes et des ouvrages quant à l’entreprise turque Ozgun est retenue pour la « réalisation du gros lot » des tunnels.

Le coût global du marché de ce projet est estimé à 600 milliards de centimes pour un délai de réalisation prévu pour 18 mois.

Les autres projets de l’agrandissement de dédoublement de la voie vers Tizi N’bechar et de l’évitement de la ville de Kherrata traînent depuis plusieurs années, enregistrent un grand retard .

Selon le responsable du maître de l’ouvrage le retard notamment de l’évitement de la ville de Kherrata est  dû à l’opposition d’un citoyen mais la livraison de ce projet est prévue avant la fin de l’année en cours.

L’achèvement des travaux de ces projets, ne fait que temporiser et ce n’est que du bricolage.

Juste pour oublier le calvaire pendant un certain temps !!!

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Siège de la Daira de Ain-OulmèneDes dizaines d’habitants continuent à pulluler autour du siège de la Daira de Ain-Oulmène pour « montrer » leur mécontentement suite à l’affichage des listes de logements Lundi dernier.

Une femme de moyen âge s’est présenté le Mardi vers 13 Heures devant le siège de la Daïra où elle s’est aspergée d’essence et a failli être immolée heureusement dit-on un citoyen a intervenu aussitôt pour lui sauver la vie.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

sacs en plastique,AlgérieLa ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire, Dalila Boudjemaâ a indiqué à Djelfa lors de sa visite que 6,5 milliards de sacs en plastique sont utilisés et 200 en moyenne annuellement pour chaque citoyen.

La ministre promet la « déplastification » à moyen terme,en effet elle précise l’existence de plus de 600 entreprises qui sont déjà versées dans la fabrication de sacs en plastique dont la plupart ayant un prêt de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ), le gros problème comment les reconvertir et puis ces entreprises emploient près de 9000 personnes.

Apparemment les ministères,chacun tire la couverture de son côté,les sachets envahissent et polluent l’Algérie,une grande menace pour l’environnement et il est temps de prendre les choses au sérieux.

Mais la ministre a oublié de préciser pourquoi la loi de l’interdiction de la fabrication des sachets noirs n’a pas été suivie et n’a pas été appliquée à ce jour depuis sa promulgation au milieu des années 2000 au temps de Chérif Rahmani alors ministre de l’environnement.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Mardi 12 Novembre 2013

Disparition de ami Ferhat Herbadji

Les familles Herbadji de Ain-Oulmène et de France très affectées par la disparition de leur père et grand père Saidi alias Ferhat (Lekhal) décédé le 10 Novembre 2013 à l’âge de 74 ans et inhumé le jour même à Chib’Chib à 7 kilomètres environs à l’Ouest de la ville Ain-Oulmène.

« âmi Ferhat » était l’un des derniers adeptes de Bacchus de la région de Ain-Oulmène et ses nombreux amis de la libation se désolent de sa tragique disparition.

Mes condoléances les plus attristées à toute sa famille et à tous ses proches.

A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons.

Lundi 11 Novembre 2013

Sit-in devant le siège de la Daira de Ain-Oulmène

Sit-in,11-11-2013Une centaine d’habitants de la ville de Ain-Oulmène ont contesté ce Lundi la liste de  (300+100) bénéficiaires de logements ,affichée dans les mosquées Nord-Ouest et Est de la ville ,rendant la circulation difficile à 10H 30 devant le siège de la Daira.

Un cordon de sécurité autour et à l’intérieur du siège de la Daira a été rapidement déployé pour parer à toute éventualité.

Ces habitants dit-on contestent les noms de bénéficiaires « n’ouvrant pas droit au logement social” et sont consternés par le choix du lieu d’affichage,la mosquée étant un lieu de culte et n’étant une annexe de la Daira.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Dimanche 10 Novembre 2013

Affichage des listes des logements aujourd’hui

logementsL’affichage des listes de bénéficiaires des (300+100 logements) dans la commune de Ain-Oulmène aura lieu aujourd’hui selon une source digne de foi.

Des centaines de citoyens attendent avec impatience cette liste qu’on leur promet depuis plusieurs mois.

Cette liste va t-elle provoquer un sit-in comme la dernière fois ???

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Mercredi 6 Novembre 2013

Festival maghrebin du cinéma ouvre ses portes à Alger

Salle El Mouggar,AlgerAprès l’incident au consulat algérien à Casablanca le 5 Novembre dernier,qui a refroidi ces quelques jours les relations algéro-marocaines mais en revanche,la culture a réussi à réunir le monde du cinéma et c’est une bonne nouvelle pour le festival maghrébin d’Alger du cinéma.

Ce Festival est ouvert du 2 au 8 Novembre 2013 mettra en compétition près 40 films et plus 300 cinéastes ont répondu présents à cette manifestation culturelle.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Mardi 5 Novembre 2013

Siège de l'APC de Ain-OulmèneLe nouveau siège de l’annexe de l’état civil de l’APC de la commune de Ain-Oulmène,sis au boulevard dit de « Bouteflika » au Sud Est de la ville est fin prêt pour être inauguré dans les prochains jours.

Cette nouvelle annexe de l’état civil soulagera les agents de l’état civil des autres annexes réparties aux quatre coins de la ville.

L’APC de Ain-Oulmène en compte 3 et vous rappelle-t-on qu’une autre annexe est en cours de réalisation au Sud-Ouest de ville avoisinant l’hôpital.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

NedjmaSelon le directeur général, l’opérateur de téléphonie mobile Nedjma va relooker son nom ,à partir de demain Mardi 4 Novembre pour devenir « Ooredoo »,la nouvelle appellation de sa maison mère, le groupe Ooredoo (ex-Qtel). 

Le nom de Nedjma n’a pas plu aux koweïtiens, « Nedjma » le roman de Feu Kateb Yacine très connu mondialement.

Nedjma promet d’abord le déploiement du réseau 3G++ dans 25 Wilayas durant la première année de mise en service et en priorité à partir du 1er Décembre prochain Alger,Oran, Constantine,Ouargla, Sétif, Béjaïa, Chlef, Bouira, Ghardaïa,Djelfa et le reste des autres Wilayas dans les mois qui viennent.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Lundi 04 Novembre 2013

Mustapha Benbada,ministre du commerceLes sanctions commencent à tomber en ce qui concerne les sanctions destinées aux gérants des commerces et des boulangeries qui n’ont pas respecté les permanences qu’ils devaient assurer durant les jours de fête de l’Aïd El-Kébir.

Une des boulangeries située, en plein centre de la ville de Ain-Oulmène est fermée depuis une semaine.

Il a fallu que le ministre du Commerce Mustapha Benbada menace et avertit que les commerçants concernés n’ayant pas assuré la permanence, sans empêchement majeur, verront leurs commerces fermés pour une durée de 30 jours et leurs dossiers seront transférés à la justice pour décider du montant de l’amende qu’ils auront à payer selon la réglementation en vigueur.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Site du lieu de réalisation de la retenue collinaire  de Guergour(commune de Ain-Oulmène)Une nouvelle retenue collinaire, va être lancée incessamment au lieu-dit « Guergour » au Sud-Ouest de la ville de Ksar Al-Abtal et à 8 kilomètres au Nord-Ouest dans la ville de de Ain-Oulmène.

Le coût de ce projet est estimé à 15 milliards de centimes de dinars algériens et sera livré avant la fin de l’année 2014 selon les services de l’hydraulique.

Cette réalisation,destinée à l’irrigation des terres agricoles environnantes, permettra de recueillir les eaux pluviales provenant des hauteurs d’Ouled Si Ahmed en vue de prémunir contre les inondations de Ksar El-Abtal,Zmala,Kharba et protéger les cultures de cette région.

L’Algérie est un pays aride à semi-aride et les retenues collinaires sont un des moyens pour mobiliser les eaux de surface et préserver les nappes phréatiques.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Nouveau calendrier des vacances scolaires 2013-2014Quelques jours de vacances pour les élèves du primaire,moyen et secondaire  qui ont débuté vous rappelle t-on le 31 Octobre et se terminent le 05 Novembre .

Les vacances d »hiver sont prévues  le Jeudi 19 Décembre et prendront fin le dimanche 05 Janvier 2014.

Les deux dernières semaines, dites celles des vacances scolaires de printemps, sont arrêtées à la date du 20 Mars et prendront fin le 06 Avril 2014.

Pour ce qui est des grandes vacances d’été, le ministère de l’Education maintient la date du Jeudi 03 Juillet prochain pour les professeurs et enseignants.
Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

MouharramLe premier jour du mois de Mouharram 1435 de l’Hégire débutera demain le Mardi 05 Novembre.

Dix jours après ,la fête de l’Achoura sera  célébrée Jeudi 10 Mouharram 1435 de l’Hégire correspondant au 14 novembre 2013.

Les journées du 1er Mouharram et  de l’Achoura seront  chômées et payées.

Bonne Fête,mes meilleurs vœux à toutes et à tous !!!

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Dimanche 03 Novembre 2013

Les malfaçons tuent l’Algérie

Station de Service Naftal,Ain-Oulmène          01-11-2013En quelques minutes,les chutes de pluie avaient suffi à ce que la station de service de NAFTAL,sise à la la sortie Nord de la ville de Ain-Oulmène soit complètement inondée et pourtant elle venait être rénovée à coups de milliards de centimes.

Les « réseaux d’assainissement » ont été encore une fois incapables d’absorber les importantes quantités d’eau pluviales et les automobilistes n’ont pas descendre de leur véhicule pour faire le plein d’essence.

Même constat sur la route nationale de la ville,l’absence d’entretien des avaloirs du réseau d’assainissement destinés à la collecte des eaux pluviales.

Quant aux ruelles dans les quartiers sont devenues impraticables en l’espace aussi de quelques minutes.

Les malfaçons tuent l’Algérie !!!!!!!!!

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Dévaluation du dinar algérien,Novemebre 2013En l’espace de quelques mois ont suffi à la chute vertigineuse du Dinar algérien qui a perdu plus de 20% par rapport au Dollar et 25% à l’Euro.

Les pouvoirs publics auraient agi pour freiner la consommation pour réduire la facture d’importation qui a atteint le chiffre record de 35 milliards de dollars.

c’est voulu,dévaluation ou dépréciation,la chute du dinar entrainerait l’augmentation des prix des produits importés deviennent plus chers et inaccessibles au consommateur.

Grosso modo,la chute du dinar arrangerait les pouvoirs publics et pénaliserait  le consommateur.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

DGSN AlgérieLa direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met « le paquet » et lance un nouveau centre de sécurité « arrondissement » situé au Sud Est dans la ville de Ain-Oulmène.

Les travaux de ce nouveau siège de sûreté de Daïra sont en cours de réalisation et la livraison est prévue au deuxième semestre de l’année 2014.

D’autres infrastructures de police de ce type sont en cours de réalisation également au niveau des autres Wilayas du pays.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Mercredi 30 Octobre 2013

Disparition de Mokhtar Herbadji

La famille HERBADJI très affectée par le décès de leur père et grand père MOKHTAR,il était âgé de 80 ans,son inhumation aura lieu ce jour le en début d’après-midi..

Mes condoléances les plus attristées à toute sa famille et à tous ses proches.

A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons.

Mardi 29 octobre 2013

pluies demainSelon Météo Algérie dans son dernier bulletin météo spécial (BMS),les Wilayas du Centre devront s’attendre à plus de 50 mm de cumul de précipitation dès demain Mercredi.

Les wilayas concernées sont Chlef, Ain Defla, Médéa, Bouira, Tizi Ouzou, Boumerdès, Alger, Tipasa et Blida.

Ce bulletin est valide à partir de demain Mercredi à 3 Heures  du matin jusqu’à Jeudi à 6 Heures du matin selon toujours Météo Algérie et  précise que les pluies seront accompagnées d’une baisse très sensible de température.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Barrage de TebessaLe Premier ministre, Abdelmalek Sellal va effectuer, ce Mardi, une visite des travaux du chantier du barrage de transfert d’El-Maouane situé à une dizaine de kilomètres au Nord Ouest de la ville Sétif, le point d’Or de cette visite pour constater l’état d’avancement des travaux de réalisation de cet important ouvrage.

Ce projet,dont les travaux sont confiés à une entreprise chinoise,sera alimenté de Jijel et de Béjaia,estimé à près de 300 milliards DA, est en phase d’achèvement qui devrait alimenter la ville de Ain-Oulmène et les autres communes de la Wilaya en 2015.

Cet ouvrage est prévu aussi pour l’irrigation de 30.000 hectares de terres agricoles reparties à travers la Wilaya.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Lundi 28 Octobre 2013

Le Premier Ministre A.Sellal demain à Sétif

Abdelmalek SellalComme je l’ai annoncé dans mon article en date 19 Octobre dernier, le premier Premier Ministre Abdelmalek Sellal entamera à partir demain Mardi une visite de travail dans la Wilaya de Sétif

 Le nouveau Wali Mohamed Bouderbali accueillera donc son hôte,méconnaissant la région aura du mal à exposer les problèmes urgents des citoyens de la Wilaya.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Dimanche 27 Octobre 2013

Les services publics médicaux malades

DIGITAL CAMERALes citoyens de la ville de Ain-Oulmène se plaignent des services des prestations médicales de l’hôpital Mohamed Boudiaf de la ville et des centres de santé, mécontents de l’accueil et surtout de la prise en charge médicale contraints de se ruer vers les privés(salles de soins,clinique et les cabinets de radiologie).

Et apparemment c’est le meme constat à travers le tout pays.

Le ministre de la santé Abdelmalek Boudiaf fraîchement installé dans ses nouvelles fonctions est déterminé à améliorer au niveau de ces services publics médicaux.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Samedi 26 Octobre 2013

Le vaccin anti-grippal disponible

Vaccin antigrippal

Le vaccin anti-grippal est disponible depuis jours dans les centres de santé de la ville de Ain-Oulmène et dans l’ensemble des pharmacies de la ville.

La campagne de vaccination pour l’année 2013-2014 s’étalera sur toute la période de l’automne et le prix de la dose est fixé à près 500,00 DA.

La vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée aux personnes âgées  et les personnes  présentant une pathologie chronique.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Mardi 22 Octobre 2013

Le jeune blogueur et la journée nationale de la presse

Abdelghani AlouiLa Journée mondiale de la liberté de presse est célébrée le 03 Mai de chaque année,chez nous, l’Algérie innove et « célèbre », aujourd’hui pour la première fois, la Journée nationale de la presse 2013 décrétée le 03 Mai dernier par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Cette date choisie coïncide avec la parution, le 22 octobre 1955, du premier numéro du journal El-Mouqawama El-Djazaïria (Résistance algérienne).

Et l’ironie de cette journée, nouvelle date symbole de la liberté d’expression, le jeune blogueur Abdelghani Aloui est encore en détention provisoire dans les « célèbres  geôles » de Serkadji (Alger) pour avoir publié un montage de photos sur sa page Facebook, brocardant le Président Abdelaziz Bouteflika et de son premier ministre Abdelmalek Sellal.

Le tribunal de Sidi M’Hamed (Alger) a refusé Dimanche, une demande de mise en liberté provisoire de ce jeune blogueur, en détention depuis le 25 Septembre dernier.

A.Bouteflika fera-t-il un geste en cette Journée ???

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Dimanche 20 Octobre 2013

CNAPESTLe Conseil national des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (CNAPEST) avait appelé Jeudi dernier les enseignants affiliés à son conseil à maintenir la grève,chose étrange les médias lourds n’en parlent même pas.   Tous les membres influents et affiliés de ce mouvement sont déterminés à poursuivre leur mouvement de grève  jusqu’à satisfaction complète de leurs doléances socio-professionnelles.
Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!
Abdelmalek SellalSelon certaines indiscrétions la visite du Premier Ministre Abdelmalek Sellal est imminente et attendue à Sétif le 1er Novembre ou avant la fin du mois en cours. Seulement deux villes programmées de la Wilaya  » pour cette visite « éclair »,El-Eulma et Ain Arnat selon toujours la même source.
Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Jeudi 17 Octobre 2013

Algérie:Attribution provisoire des licences 3G

Téléphonie mobile,AlgérieLes licences provisoires pour l’exploitation de la téléphonie mobile 3G+ ont été attribués ce Lundi aux  trois opérateurs en Algérie. 

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Mercredi 16 Octobre 2013

Episode 2:Piratage du match aller Burkina Faso-Algérie

jscsportLa chaîne qatarie « Al Jazeera » va ester en justice la chaîne algérienne « ENTV » pour avoir piraté la retransmission acquise auprès de Sport Live du match aller Burkina Faso-Algérie.   Elle a même saisi la Confédération africaine de Football (CAF)  et Sport Five a fait savoir également que l’ENTV pourra encourir de graves sanctions qui lui seront infligées par la CAF et la FIFA.
Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!
Mosquée KetchaouaEncore une fois ,le Président Abdelaziz Bouteflika,Abdelaziz Bouteflika,a été absent ce jour Mardi à la prière de l’Aïd el-Kébir à la Grande mosquée d’Alger.  Il a été représente par le Premier ministre Abdelmalek Sellal et les présidents du Conseil de la nation (Sénat) et de l’Assemblée populaire nationale (APN), respectivement Abdelkader Bensalah et Mohamed Larbi Ould Khelifa, a-t-on constaté sur les écrans de la télévision nationale.
Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Lundi 14 Octobre 2014

Grève,AlgérieAprès quelques jours de la rentrée scolaire,les enseignants du moyen et du secondaire reprennent la protestation en annonçant une grève depuis hier dans les lycées et CEM de la ville de Ain-Oulmène et suivie vraisemblablement dans l’ensemble des établissements de tout le pays suite à l’appel de leur syndicat CNAPEST.
Le Conseil national des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (CNAPEST) a décidé de maintenir le mot d’ordre de grève pour faire valoir le droit des enseignants.

La décision de recourir à une grève illimitée est envisageable dit-on après les jours de fête 

de l’Aid El-Kébir.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

 Dimanche 13 Octobre 2013

Le ministère du Commerce menace et les représentants des commerces rassurent

Boulangerie,AlgérieLe  ministère du commerce menace et les représentants des commerçants affiliés à l’Union générale des commerçants et des artisans algériens malgré texte de loi amendant et complétant la loi 04-08 du 14 août 2004 fixant les conditions d’exercice des activités commerciales adopté cette année par les deux chambres du parlement institue pour les commerçants l’obligation d’assurer la permanence pendant les fêtes officielles et congés pour assurer un approvisionnement régulier des citoyens en produits de large consommation.

Le nouveau texte de loi vous rappelle-t-on institue une amende allant de 50.000 à 300.000 DA aux contrevenants.

Rien n’est garanti les jours de fête de l’Aid El-Kebir, il vaut mieux acheter à l’avance du pain et autres produits de première nécessité.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Al JazeeraLa télévision nationale (ENTV) dénonce le chantage de la chaine qatarie Al Jazeera qui conditionne la vente des droits de retransmission du match Burkina Faso-Algérie par l’ouverture d’un bureau à Alger.

La chaine Al-Jazeera,a diffusé après la fin du match un placard en annonçant en direct que l’ENTV a diffusé en direct le match sur sa chaîne terrestre sans les droits TV de cette chaîne.»

Après cette large diffusion par les médias qataris,l’ENTV a réagi hier dans son journal de 20 heures aux accusations d’Al-Jazeera,a reconnu avoir été obligée de pirater les images de la télévision burkinabé (RTB) et accuse ouvertement Sport Five et Al-Jazeera d’avoir transgressé les règles internationales organisant le marché des droits de télévision en leur faveur.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Première interview en exclusivité

Interview exclusive de Rachid Zebbiche,Président de l’APC de la commune de Ain-Oulmène à lire sur le site

« www.ain-oulmene.com »

Samedi 12 Octobre 2013

 Baisse sensible des prix de moutons

Souk de Ain-OulmèneA quelques jours de la fête de l’Aid El-Kébir ,les prix des moutons ont sensiblement baissé cette année au niveau des Souks h ebdomadaires de bétail à Sétif, El-Eulma, à Ain-Oulmène et certainement à travers tout le pays.

Pourquoi cette « baisse » cette année ???

Le mouton se vendait à 40.000 DA l’année passée, le même coûte aujourd’hui 30000 DA sur le marché soit une baisse de 10.000 DA.

Selon les maquignons, cette chute des prix est la conséquence de la « lutte » contre la contrebande à nos frontières d’une part, et d’autre part les prix ont atteint le plafond et ne pourront plus être augmentés.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Vendredi 11 Octobre 2013

Match de barrage du mondial 2014:Burkina Faso-Algérie, Demain Samedi 12 Octobre à Ouagadougou

Coupe du Monde 2014

Le Burkina Faso accueille l’Algérie demain le Samedi 12 Octobre pour le compte du match « Aller » des barrages pour la qualification au Mondial 2014.

Cette rencontre s’avère périlleuse pour les deux,elle se déroulera le Samedi à 17h00 (GMT) au stade 4 Août de Ouagadougou, a indiqué lundi la Fédération algérienne de football (FAF) et la date du match retour est prévu le 17 Novembre 2013 à Blida.

Le vainqueur de cette double confrontation se qualifiera à la Coupe du Monde 2014 au Brésil.

Bonne Chance au Fennecs !!!
Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Ghailassa (BBA)Les pluies torrentielles qui se sont abattues hier Mercredi en fin d’après-midi, sur la commune de Ghilassa  ( Bordj-Bou Arreridj ) ont causé l’effondrement de nombreuses maisons et ont provoqué selon une source digne de foi des dégâts importants (école primaire,  collège d’enseignement moyen et routes rendus inopérants).

Heureusement;les éléments de la Protection civile ont intervenu à temps pour secourir les habitants,soutenus par les agents de cette commune.

Près de 50 habitations complètement endommagées et plusieurs centaines partiellement détériorées.

Des secours ont été dépêchées donc pour les habitants de commune par des tentes et des produits de première nécessité selon toujours la même source.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Jeudi 10 Octobre 2013

Retraités,AlgérieLa Caisse nationale de la retraite (CNR) a procédé aujourd’hui le 10 Octobre à la veille de la fête de l’Aid El-Kébir, au règlement anticipé des pensions de retraites du mois d’Octobre au lieu du 24.
Cette décision exceptionnelle d’anticiper la date de versement permettra aux retraités de passer la « fête dans de bonnes conditions en soulageant les familles » face à la cherté de la vie qui pèse lourdement sur eux durant toute l’année.Passer la fête et après comment faire pour boucler la fin des mois Octobre et Novembre ???

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

  • Pluies torrentielles à Sétif

De fortes chutes accompagnées de grêle  de « gros calibre »  se sont abattues ces dernières heures à Sétif  et sur sur la périphérie faisant des dégâts importants.

Les unités de la protection civile ont multiplié les interventions dans plusieurs villes de la Wilaya de Sétif comme à Ouled Tebben,un bourg  situé  dans le Sud Ouest de Ain-Oulmène a été particulièrement touché.

Les pluies torrentielles ayant détruit de nombreux hectares de cultures et de nombreuses maisons inondées où l’on déplore  la mort d’une femme et de son enfant,disparu et envahi par les eaux.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Mercredi 09 Octobre 2013

Pré-inscriptions en ligne des candidats du BAC 2013-2013

Archives,Bac AgérieLes pré-inscriptions ont déjà débuté le 01 Octobre et s’étalera jusqu’au 31 Octobre 2013 sur le site mis en ligne par l’office national des examens et concours (ONEC).Le futur bachelier devra donc se connecter à ce site « http://bac.onec.dz/ » pour accéder à l’interface qui le guidera à travers un formulaire où il saisira son propre identifiant, son numéro d’inscription et son nom d’utilisateur.Le candidat pourra éditer sur place le formulaire d’inscription, accompagné d’un coupon pour les frais d’examen.Une seconde inscription est obligatoire au plus tard à la fin du premier trimestre pour faire avaliser au niveau des établissements leurs inscriptions pour les scolarisés quant aux candidats ça se fera au niveau de la direction de l’éducation de chaque Wilaya.
Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Mardi 08 Octobre 2013

  • Pannes récurrentes de réseau dans les bureaux de poste de Ain-Oulmène

Bureau de Poste,Ain-OulmèneLes deux bureaux postaux de la ville de Ain-Oulmène connaissent ces derniers jours d’énormes problèmes sur le réseau intranet.

Faire la chaîne et attendre pendant plus d’une heure pour une simple consultation de solde ou pour retirer,une mission impossible pour les usagers et un vrai parcours de combattant.

 

Les clients sont contraints de patienter, n’ayant pas vraiment le choix, c’est d’attende dans l’espoir de pouvoir retirer leur argent ou envoyer des mandats.

Selon un guichetier chargé de ces opérations financières, ces pannes sont fréquentes surtout ces derniers temps et surtout à l’approche des fêtes.

Les citoyens s’interrogent aujourd’hui sur ces pannes et Algérie Poste se vante sur la qualité de la prestation de service.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

  •  Décès de Ahmed ABAOUB

La famille ABAOUB très affectée par le décès de Ahmed « l’instituteur »,il avait enseigné dans les années 60 & 70 au collège de la ville de Ain-Oulmène.

Mes condoléances les plus attristées à toute sa famille et à tous ses proches.

A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons.

Lundi 07 Octobre 2013

Projet de la révision de la constitution « en marche »

Justice;AlgérieLe Président Abdelaziz Bouteflika saisira prochainement l’assemblée populaire nationale par décret présidentiel, pour une session extraordinaire qui sera consacrée à la révision de la Constitution et ce dit-on en cette fin de ce mois d’Octobre.

Cette révision  télécommandée prévoit un poste de Vice-président désigné, le retour à la limitation de mandats, la réhabilitation du poste de chef du gouvernement et rien n’a été  prévu sur une réelle « indépendance de la justice »

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Dimanche 06 Octobre 2013

Lycéens,archives AlgérieLes services de sécurité de la ville de Ain-Oulmène ont désamorcé pacifiquement le mouvement de boycott des cours initié par les  élèves exclus du lycée Lakhdar Belmadani.

Aussitôt les cours ont repris normalement avec un léger retard et tout est rentré dans l’ordre.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Photo, Archives AlgérieSuite aux rumeurs de la publication demain le 07 Octobre 2013 d’une liste d’attribution des « 300 logements » réalisés à la sortie Nord de Ain-Oulmène , qui n’a pas été du gout des mécontents.

Ils sont centaines d’habitants de l’agglomération de Draâ El-Miad, sise à 3 kilomètres au Nord de la ville de Ain-Oulmène (Sétif) sont descendues cet après-midi au niveau de la passerelle dans la rue pour bloquer la circulation automobile créant ainsi un immense bouchon sur la Nationale RN N°28.

A en croire certaines sources, cette liste comporte de “nombreux indus bénéficiaires”.

D’autres précisions vous seront apportées dès que possible sur cette manifestation.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

  • Les Prix Nobel s’ouvrent demain

Alfred Nobel 1833-1896La saison 2013-2014  des Nobel s’ouvre demain  et beaucoup a été écrit sur les futurs lauréats sur le très prestigieux prix surtout de la paix.

Elle n’échappe pas aussi à la règle et les prix de littérature et de la paix attirent le plus l’attention.

Selon les organisteurs cette saison va regrouper 259 candidatures, et l’algérienne

Assia Djebar en compétition elle aussi pour le prix Nobel de littérature .

La blogueuse tunisienne Lina ben Mhenni et l’égyptienne Israa Abdel-Fattah, co-fondatrice du mouvement du 6 Avril ont de fortes chances pour le prix Nobel de la paix.

Les prix Nobel, une médaille et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (un gros million d’euros), seront remis le 10 Décembre, date anniversaire de la mort du savant suédois Alfred Nobel.

Qui est Nobel ???

L’homme qui a lu son épitaphe

En lisant son quotidien, un homme découvre sa chronique nécrologique.

Par un coup du sort ou une mauvaise information, le journaliste l’a confondu avec son frère cadet. D’abord stupéfait, et comprenant vite la méprise, il ne peut pas s’empêcher de lire ce qui suit.

Après tout, c’est une fois qu’il n’est plus là que les gens disent ce qu’ils pensaient d’un homme.

Et ce qu’il lit le consterne.

Il a traversé l’Europe, et s’est installé dans plusieurs pays méditerranéens, lui l’homme de Scandinavie. Il a travaillé comme chercheur, comme industriel et déposé quantité de brevets dans le domaine de la chimie.

Ses inventions ont permis de grands travaux difficilement réalisables auparavant, comme le percement de tunnels dans les Alpes, la conquête du territoire américain par le chemin de fer.

Ami de Victor Hugo, son voisin, il avait une santé fragile qui l’empêchait de voir aussi souvent qu’il le souhaitait artistes, écrivains et saltimbanques. Mais il était néanmoins un humaniste.

Ses inventions n’étaient pas utilisées toujours à bon escient : la dynamite, la baliste, le plastique ou les détonateurs de nitroglycérine étaient devenus les explosifs préférés des militaires.

Au cours de sa vie, il avait perdu un frère suite à un accident pendant des recherches, et son père était mort quelque temps plus tard de faiblesses cardiaques que cet accident avait amplifiées.

Et là il venait de perdre un autre frère, qui était parti exploiter des puits de pétrole dans ce qui était alors la Russie.

Mais sa rubrique nécrologique parlait peu de tout cela, et le décrivait surtout comme un « marchand de mort », justement à cause de l’usage fait dans les armes de ses inventions.

On dit que cet homme a été heurté par cette révélation. Alfred Nobel ne se voyait certainement pas comme un marchand de mort, mais avant tout comme un chimiste et un entrepreneur. Etait-il trop tard pour lui ?

Alors à sa mort, plutôt que de laisser toute sa fortune à ses héritiers, il a fait créer une fondation, la fondation Nobel, qui chaque année récompense les personnes qui ont permis les plus grandes avancées dans le domaine de la physique, de la chimie, de la médecine, de la littérature et de la paix entre les nations.

Associez-vous le Prix Nobel avec la dynamite et nitroglycérine ?

Et nous, que pensent de nous réellement nos contemporains ?

Si nous devons laisser une trace de notre passage sur terre, et dans la mémoire de ceux qui nous entourent, cette trace est-elle bien celle que nous voulons laisser ?

« Ce que nous avons fait pour nous même meurt avec nous. Ce que nous avons fait pour les autres et le monde est immortel. »
Albert Pike

« Ne craignez pas tant la mort qu’une vie inutile. »
Albert Brecht

Lu dans « le Club Positif »

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Samedi 05 Otobre 2013

  • Boycott demain des cours au lycée de Lakhdar Belmadani de Ain-Oulmène

Lycée de Lakhdar Belmadani de Ain-OulmèneAprès une rentrée scolaire mouvementée compte tenu dans de mauvaises conditions sociales et pédagogiques, les lycéens de l’établissement de Lakhdar Belmadani  de la ville Ain-Oulmene boycottent les cours demain le Dimanche 06 !octobre 2013 pour les raisons suivantes.

-Réhabilitation de la pause de 15H30

-Réintégration des élèves exclus de Terminale

-Départ du Chef  d’Etablissement

-et ré-instauration de la levée des couleurs.

Il est fort probable que ce boycott soit suivi et selon une source digne de foi,les élèves de ce lycée seraient  soutenus par leurs professeurs contre le chef d’établissement.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

  • L’ESS bat MCA (2-1)

L’ESS a battu difficilement à domicile le MC Alger par le score de 2 buts à 1 à l’issue d’un match comptant pour la 7ème journée du Championnat de la ligue 1 et  prend ce soir la tête du classement devant la JSK tenu en échec par l’ASO (1-1) .

Classement            Pts        J  
1 .ES Sétif                  16            7
2 .JS Kabylie              14            7
3 .CS Constantine        13            7
–.RC Arbaâ                 13            7

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Samedi 05 Octobre 2013

05 Octobre 1988,Algérie25 années déjà jour pour jour, anniversaire des tragiques événements du 05 Octobre 1988.

Pour de nombreux algériens de la société civile le « changement » c’est pas pour demain.

Une deuxième guerre pacifique de libération s’impose !!!

Les conditions de vie déplorables, du chômage et de la mainmise d’un seul parti (FLN) sur la vie politique, des milliers de jeunes étaient descendus donc dans la rue et les ont  poussé à la violence.

Lorsque ces manifestants commencèrent à s’agiter et à demander le changement politique ,la manifestation fût réprimée dans un tragique bain de sang, qui se solda par près de six cents morts.

Beaucoup a été dit sur cette manifestation populaire mais aucune preuve formelle n’a pu être élucidée.

Le 05 octobre 1988 est-il  préfabriqué ou spontané ???

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

  • 3ème Salon des grandes cultures Mardi prochain à Sétif

Salon des expositions,AlgérieLa 3ème édition du Salon international des grandes Cultures, « Céréal Expo 2013 » se tiendra du 08 au 10 octobre 2013 au salon des expositions Maâbouda de Sétif.

Plusieurs participants étrangers feront le déplacement notamment des Etas Unis, d’Europe, d’Égypte, de Syrie et d’Inde à ce Salon selon chambre de l’agriculture de Sétif.

La « station » de la pomme de terre de Guellal (Ain-Oulmène) sera aussi présente à ce salon.

Des productions céréalières et des légumes secs ainsi que des matériels et des équipements agricoles seront exposés.

Ce salon sera bénéfique pour notre pays, permettra aux professionnels et opérateurs  de la filière céréalière d’échanger leur savoir-faire.

Il sera également une occasion pour mettre en valeur les potentialités de la filière céréalière nationale et la présentation des plus récentes techniques culturales utilisées dans les grandes cultures dans le monde.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Jeudi 03 octobre 2013

Tripartite programmée le 10 Octobre prochain

Inflation,AlgérieCompte tenu de la dégradation du pouvoir d’achat qui ne cesse de dégrader, l’union générale des travailleurs algériens (UGTA) va proposer enfin au gouvernement lors de la réunion tripartite (gouvernement, patronat et syndicat) programmée le 10 Octobre prochain le relèvement du salaire national minimum garanti à 28000,00 DA actuellement, il est de 18000,00 DA.

La suppression de l’article 87 bis du code du travail et le cas de certaines catégories des retraités est aussi l’une des priorités de l’UGTA lors de cette tripartite.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Mercredi 02 Octobre 2013

Noms des universités rebaptisées ???

Ferhat AbbasDepuis plusieurs années déjà les universités de tout le pays sont désignées  par des pôles « 1,2 et 3 par etc… ».

Pourquoi le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche les dénomme ainsi ???

Le nom de « Ferhat Abbas  » n’est plus prononcé, par les autorités et ni par les étudiants.

Le même cas à Constantine,l’université de Mohamed Salah Mentouri est « rebaptisée  pôles 1 & 2 »

Officiellement,ces deux universités portent toujours,respectivement les noms de « Ferhat Abbas » et de Mohamed Salah Mentouri mais la tutelle préfère les dénommer  « Pole 1..2…et 3 » .

Le nom  du colon « El-Bez » donné lui aussi à l’université érigée à l’Ouest de la ville de Sétif sur une assiette de terrain,qui appartenait jadis à ce dernier ne fait que déshonorer .

On veut enterrer l’histoire, et on veut enterrer la vie de deux grands hommes  visionnaires !!!

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Mardi 01 Octobre 2013

  • Salles de classe surchargées

Surcharge des lycées

Beaucoup de lycéens se plaignent déjà de la surcharge des salles de classe constatée juste après quelque jours de la rentrée scolaire.

La plupart des établissements sont surchargés et les classes de classe pleines rs avec parfois plus 46 élèves comme ce fût le cas des lycées de « Larbi Blilita et de Lakhdar Belmadani » de la ville de Ain-Oulmène.

La construction de nouveaux lycées dans les communes de la Daïra de Ain-Oulmène ou et l’extension des lycées sont devenues impératives et une nécessité notamment dans les lycées de Larbi Blilita et Lakhdar Belmadani offrant d’autant plus des assiettes de terrain consistantes laissées à l’abandon.

Il n’est plus possible d’étudier dans de telles conditions constatent les enseignants et disent consternés à chaque rentrée scolaire.

A la tutelle, on annonce que la rentrée scolaire 2013-2014 s’est déroulée dans de « bonnes conditions » dans l’ensemble du pays.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

  • Retour des chaleurs

Retour des chaleurs

 Le temps sera encore cette semaine et bien ensoleillé et chaud sur l’ensemble du pays.

Ce retour des fortes chaleurs est depuis la semaine passée et inhabituel en ce début du mois d’Octobre.

Météo Algérie  prévoit des pointes à 36 degrés dans le Nord et plus de

41° dans le du pays et il fera plus chaud et même très chaud.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

 

 

 

 


 

Lundi 30 Septembre 2013

Premier conseil des ministres
Le Président  Abdelaziz Bouteflika, absent de la scène politique algérienne depuis le 27 Avril 2013 pour des raisons de santé a présidé hier son premier Conseil des ministres de l’année 2013 selon l’agence nationale (APS).

Abdelaziz Bouteflika ,a présidé donc ce conseil des ministres après plusieurs fois annulé.

Ce gouvernement a été vous rappelle-t-on remanié le 09 Septembre dernier,au cours de lequel sept projets de textes législatifs ont été examinés et approuvés, dont le projet de loi de finances pour l’année 2014.

Vendredi 27 Septembre 2013

·        Le nouveau boss du FLN demain à Sétif

Le nouveau secrétaire général du parti du FLN  Amar Sadaâni fraichement élu est l’invité demain le Samedi 28 Septembre de ses militants au complexe sportif du 8 Mai 1945 de Sétif.

En effet,l’objet de sa première sortie serait de « provoquer » son rival Abderrhamene Belayat et faire semblant de donner une conférence régionale avant les présidentielles d’Avril 2014.

  •  Disparition de Abdelkrim Benmahmoud

L’ex ministre de la Jeunesse et des sports, Abdelkrim Benmahmoud,natif de Sétif est décédé hier à Alger à l’âge de 84 ans suite à une longue maladie.

Abdelkrim Ben Mahmoud, ministre des Sports de 1965 à 1970 et ministre de l’Enseignement moyen et secondaire.

Plusieurs amis, proches et personnalités étaient présents à l’inhumation au cimetière de Ben-Aknoun (Alger) dont l’actuel ministre de la Jeunesse et des sports.

·        Début des travaux de construction du centre financier

Les premiers travaux du centre financier (impôts) de la ville de Ain-Oulmène ont commencé en début de ce mois Septembre sur l’assiette de terrain sise à l’Ouest de l’ancien cimetière « El-Gasriya » juxtaposant l’ex siège de la Daira de la ville.

Ce nouveau centre financier s’inscrit dans le cadre du pôle de développement économique de la Daira de Ain-Oulmène et le coût de projet étant estimé à 20 Milliards de centimes de dinars algériens et le délai de réalisation est de 18 mois.

Jeudi 26 Septembre 2013

Les spéculateurs affûtent aussi leurs couteaux

A trois semaines de l’Aïd El-Kébir,fixé le Dimanche 15 Octobre 2013,les prix flambent et le citoyen algérien devra débourser une nouvelle fois une somme importante pour pouvoir acquérir un mouton.

Les spéculateurs misent sur le jour de l’Aïd et y trouvent leurs comptes au détriment du consommateur.

Le prix d’un mouton varie entre 20.000 et 80.000,DA et plus qu’on s’approche du jour de l’Aid El-Kébir,les prix explosent, c’est un peu comme la bourse,la demande est forte par rapport à l’offre.

Le seul moyen de casser ce réseau de maffieux c’est ne pas acheter et garder son argent pour d’autres besoins utiles.

Mercredi 25 Septembre 2013

·        Mouvement imminent des Walis

A en croire certaines sources, le Président Abdelaziz Bouteflika a signé le décret présidentiel portant mouvement dans le corps des Walis et l’annonce sera faite demain ou après-demain.

Le Wali de Sétif et le Chef de Daira de Ain-Oulmène sont donnés « partants »  et selon toujours  la même source le Wali de Sétif sera nommé directeur central au ministère de l’intérieur et le Chef de Daira de Ain-Oulmène va occuper le poste de secrétaire général dans l’une des autres Wilayas probablement à l’Ouest du pays..

 Ce mouvement concernera les  Walis qui,ayant bouclé les cinq années d’exercice à la tête d’une même Wilaya ou alors ceux qui ont l’âge du départ à la retraite.

Un autre mouvement  concernera les secrétaires généraux des Wilayas et des Chefs de Daira.

  • Démantèlement d’un réseau de faussaires à El-Eulma

 

Les services de la sureté de la sûreté de la ville d’El-Eulma (Sétif) ont démantelé au cours de cette semaine un réseau de faussaires de pièces monnaie 200 Dinars qui activait sur un rayon de 100 kilomètres de la Wilaya et plus 6 Milliards de centimes  en « pièces de monnaies de 200 Dinars » ont été saisis.

L’enquête est en cours et les services de la sûreté poursuivent leurs investigations pour appréhender le reste des membres de ce réseau.

Les mis en cause seraient bien organisés ont été présentés devant le procureur de la république du tribunal de la ville sous les chefs d’inculpation de falsification de monnaie.

  • Décès de Bouhmila Salem

La famille Bouhmila de Ain-Oulmène et de Draâ El-Miad très affectée par le décès de Salem « le mécanicien »,il était âgé de 67 ans, son inhumation aura lieu ce jour en début d’après-midi.

Mes condoléances les plus attristées à toute sa famille et à tous ses proches.

A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons.

Retard de réalisation du barrage de Soubella

  La réalisation du projet du barrage de Soubella à 40 Kms au Sud de Ain-Oulmène (Sétif) connaît un grand retard, les travaux de réalisation sont confiés à une société algérienne (COSIDER TP) pour un coût de plusieurs dizaines  milliards de dinars. 

Les objectifs attendus de ce projet sont le renforcement de l’alimentation en eau potable à la population des communes Sud  et à l’irrigation des terres agricoles limitrophes.

Ce retard est dû principalement dit-on à la déviation de la RN 28 et à l’expropriation des terres et des maisons sur ce site.

·        Matchs de barrage du Mondial 2014

Le match Burkina-Faso comptant pour les barrages Aller qualificatifs à la la coupe du Monde 2014 se déroulera le Samedi 12 Octobre au stade de Ouagadougou a indiqué ce Lundi la fédération algérienne de Football (FAF)

Le match retour est programmé le 19 Novembre 2013 au stade de Blida.

Le vainqueur de cette  double confrontation « choc » se qualifiera à la coupe du monde au Brésil.

L’Algérie fera-t-elle comme au Soudan en 2009 ???

Dimanche 22 Septembre 2013

L’ESS lance sa chaine de TV

L’entente de Sétif inaugure sa première chaine de télévision satellitaire « ESS TV »

Cette chaine aura t-elle les moyens et surtout les idées pour produire une grille attractive ???

On le saura très bientôt, on a vu ce qui se passe ailleurs,même le Real de Madrid ou le FC Barcelone , ces grosses pointures semblent se désintéresser.

Mercredi 18 Septembre
Accès impossible au site de l’AADL

Au deuxième jour, les citoyens contestent toujours la difficulté d’accès au site pour souscrire en ligne au programme de l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL).

Pire encore certains d’entre eux n’ont pas pu accéder du tout au site  » www.inscription.aadl.dz  » alors que  d’autres ont difficilement validé leur demande, un message apparait ; « Impossible de contacter le serveur  ou  vous n’êtes pas enregistré chez nous ».

Cette opération vous rappelle t-on a été lancée mardi matin et a connu « un rush », selon le ministère de tutelle.

Mardi 17 Septembre 2013

Pharmacies de la ville de Ain-Oulmène toujours en grève

Décidément les pharmacies privées rouvriront demain le 18 Septembre leurs portes suite à un commun accord dit-on avec la DSP de la Wilaya de Sétif.

Cette grève de 3 jours est intervenue suite à la décision de la DSP de l’octroi de nouveaux 18 agréments pour l’ouverture de nouvelles officines privées au centre de la ville de Ain-Oulmène.

Selon le gérants de ces pharmaciens,l’octroi de nouveaux agréments mettrait en péril l’existence de nos « pharmacies » et insistent qu’aucune suite n’a été donnée à leur demande soit « l’accord de 04 nouvelles officines au lieu de 18 ».

Lundi 16 Septembre 2013

Grève des pharmacies privées depuis hier

L’ensemble des pharmacies privées de la ville de Ain-Oulmène sont en grève depuis hier Dimanche.

Ce mouvement risque de se prolonger,prendre une autre tournure et à une grève ouverte, à en croire certaines sources.

On ignore les raisons qui ont poussé les gérants de ces phramcies à baisser leur rideau , tout ce qu’on sait que cette  grève va durer 3 jours.

Dimanche 14 Septembre 2013

Lancement Aujourd’hui du nouveau site Internet de Ain-Oulmène

Il est en cours de construction et si vous voulez ,jetez un coup d’œil,et pour le consulter tapez « www.ain-oulmene.com » ou cliquez sur le lien ci-dessous:

www.ain-oulmene.com

Jeudi 12 Septembre 2013

  • Lancement imminent d’un nouveau site Internet de Ain-Oulmène

Dans quelques jours, je vais mettre en ligne un nouveau site de Ain-Oulmène ,

 

« www.ain-oulmene.com »

qui sera plus interactif et plus proche de vous avec de nouvelles fonctionnalités.

La conception s’effectuera au fur et à mesure, je sais que ce n’est pas une tâche facile sur le plan

(financier,conception,concept) tout en espérant que je n’aurai pas de pépins pour faire pousser ce « bébé ».

Ce projet me tenait aussi à cœur depuis plusieurs années et sont les moyens financiers qui m’ont empêché de le réaliser dont les frais d’hébergement et de maintenance sont excessivement chers chez nous.

L’idée est de rendre le « blog » plus proche,plus attractif et d’en faire un nouvel outil de communication et de publicité.

Le blog de Colbert Hier,Ain-Oulmène Aujourd’hui

« www.villagedecolbert.unblog.fr »

Sera toujours visible sur la même adresse en attendant les premiers pas de ce bébé.

 

Que va-t-on retrouver de nouveau d’autre sur ce site ?

On le verra bien !!!

·       Remaniement du gouvernement avant Avril 2014

Un an après le dernier remaniement du  gouvernement de Abdelmalek Sellal, le président Abdelaziz Bouteflika a procédé hier Mercredi à un important remaniement ministériel ,se renforce par plusieurs ministres « régaliens » très proches et ce,à la veille de la présidentielle de 2014 qui semble être l’objectif principal de ce remaniement ministériel.

H’na Imoute Kaci !!!

Mardi 10 Septembre 2013

Remerciements

La famille DOUHIL de Ain-Oulmène,de Sétif et de France profondément touchée par les marques de sympathie de toutes celles et ceux qui ont compati à sa douleur,les remercie profondément,suite à leur soutien lors du décès de leur Mère et Grand-mère

El-Hadja Chérifa DOUHIL

Survenu le Jeudi 05 Septembre 2013,

Elle restera pour toutes et tous qui l’ont connu un modèle de probité, de gentillesse, de modestie et de détachement à l’égard des choses de la vie.

Prions Dieu le Tout Puissant de l’accueillir dans son vaste paradis,

Repose en paix,on t’aime tant et on ne t’oubliera jamais.

A Dieu nous appartenons à lui nous nous retournons.

Lundi 09 Septembre 2013

« Projet d’irakisation » de la Syrie en marche

Le président américain Barack Obama,le prix Nobel de la paix se transforme en faucon et fait campagne à la guerre, tandis que le congrès américain est appelé ce Lundi à se prononcer sur l’intervention militaire alors que près 70 % des américains sont hostiles selon les derniers sondages.

Quant à la Ligue arabe, une organisation fantoche « pressée » par les pétromonarchies soutiennent ouvertement sans réserves et sans conditions les USA et la France.

Yes We can !!!

Dimanche 08 Septembre 2013

Rentrée scolaire & Journée internationale de l’alphabétisation

Plus de 6 Millions d’élèves rejoignent aujourd’hui les bancs de l’école,plus de 300.000 et ce,pour la première fois.

Cette année,la rentrée scolaire coïncide avec la journée du 08 Septembre, Journée Internationale de l’alphabétisation.

Aujourd’hui Chez Nous, près d’une personne sur Sept est illettrée, avec un taux avoisinant les 19%.

Samedi 07 Septembre 2013

Fête aujourd’hui du cavalier à Ain-Oulmène

La ville de Ain-Oulmène a célébré ce jour la fête du cavalier, une manifestation  organisée chaque année qui a regroupé près 120 cavaliers de la région de  Ain-Oulmène.

Le village de « Colbert » a été autrefois vous rappelle-t-on le berceau de l’élevage équin et de son temps avait élevé dit-on le meilleur et le plus beau cheval dit « Étalon » de tout le département constantinois. 
Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Jeudi 05 Septembre 2013

  • Décès d’El-Hadja Chérifa Douhil mère du Chahid Abdelhamid

Les Familles Douhil de Ain-Oulmène,de Sétif et de France,ses enfants et ses petits enfants ont l’immense douleur de vous faire part du décès de leur mère et grand mère El-Hadja Chérifa Douhil,décédée aujourd’hui en France à l’âge de 96 ans.

La levée du corps s’effectuera le 08/09/2013 à 11 Heures au lieu de 12 Heures du domicile mortuaire à Sétif, sis à la cité El-Hidhab Troisième tranche,Rue Hellali El-Hachemi aux environs du 12ème arrondissement de la police vers le cimetière de Sidi-Messaoud (Guedjel).

Une pieuse pensée est demandée à cette Moudjahida,ex Directrice de l’école de filles de Ain-Oulmène et à sa mémoire par celles et ceux qui l’ont connu et aimé.

Mes condoléances les plus attristées à toute sa famille et à tous ses proches.

A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons.Description : http://villagedecolbert.unblog.fr/wp-includes/js/tinymce/plugins/wordpress/img/trans.gif

  •  Réfugiés syriens,nigériens et maliens dans la ville de Ain-Oulmène

La ville de Ain-Oulmène est depuis quelques mois envahie, elle aussi par des dizaines de réfugiés syriens, nigériens et maliens s’adonnant à la mendicité dans les rues, les cafés et devant les mosquées.

Ces réfugiés poussés à l’exode contre leur gré par les guerres dans leurs pays depuis plusieurs années, vivent tant bien que mal de la bienfaisance, des dons et de la charité de milliers d’algériens.

L’état algérien a-t-il pris des mesures  pour prendre en charge ces réfugiés contraints à la mendicité ???

On retrouve aussi ces réfugiés devant les marchés, à la gare routière de Sétif et personne ne  s’en soucie du danger qui guettent ces jeunes réfugiés à bas âge souvent non accompagnés.

Où est la solidarité d’antan ???

Que font les associations locales de la ville qui se payent le luxe dans les hôtels à donner des « conférences et colloques » pour faire avaler leur venin.

  • Rentrée scolaire fixée ce Dimanche

La rentrée scolaire du primaire,du moyen, et du secondaire est fixée ce Dimanche 08 Septembre,le personnel administratif et les enseignants ont déjà rejoint leurs postes de travail respectivement le 01 et le 03 Septembre.

Donc tous les écoliers de tout le pays collégiens et lycéens reprennent le chemin de l’école et cette rentrée s’annonce « chaude »,surtout dans les lycées, où le corps enseignant manque beaucoup de moyens pédagogiques et relève une surcharge dans les salles de classe.

Bonne rentrée quand même !!!
Mercredi 04 Septembre 2013

Un automne pas comme les années passées
Chaque jour, d’importantes chutes de pluie s’abattent sur la région de Ain-Oulmène et sur le centre Est du pays provoquant parfois même des inondations notamment à Batna.

Selon Météo Algérie, ces perturbations devront affecter les régions de l’Ouest  durant les prochains jours et toucheront le Nord en fin de semaine avec des pluies assez marquées.

Les températures seront entre 20 et 24 degrés sur les régions côtières et entre 16 et 18 à l’intérieur du pays.

Ces pluies seront bénéfiques et ont été bien ont accueilli avec satisfaction par le peu de « d’agriculteurs » à la veille de la campagne labours.

Mardi 03 Septembre 2013

Rentrée sociale s’annonce déjà malade

Le président de la république Abdelaziz Bouteflika est toujours en convalescence, malade depuis le 27 Avril dernier alors qu’hier l’ouverture officielle en grandes pompes de la session d’automne du conseil de la nation et de l’assemblée populaire nationale en présence de  Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la nation, Ali Hamel,vice-président,représentant Mohamed Larbi Ould Khelifa gravement malade aussi,président de l’Assemblée populaire nationale (APN),du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, ainsi que les membres du gouvernement.

Ceux qui nous  « gouvernent » auraient une moyenne d’âge de 70 ans et plus alors que les jeunes moins de 30 ans représentent plus 75 % de la population algérienne et on ne cesse de dire « Tab Djène’na » ( les fruits de notre verger sont mûrs) !!!

Dimanche 01 Septembre 2013

Barack Obama va consulter le Congrès avant de frapper la Syrie

Après plusieurs heures de débat intense, les députés britanniques ont rejeté jeudi soir l’idée d’une opération militaire contre la Syrie.

Une gifle pour le premier ministre David Cameron quant au Prix Nobel de la Paix,président américain Barack Obama se dit décidé à agir militairement contre des cibles du régime syrien,mais il demande au Congrès de donner le feu vert à une telle opération.

Les républicains s’opposeront-ils à cette guerre et suivront l’ensemble des américains ou approuvant la démarche de leur président ???

Barack Obama aura-t-il aussi une gifle et François Hollande ira à la guerre seul contre tous ???

Samedi 31 Août 2013

  •  Entente de Sétif 1-FUS Rabat 1

La qualification au prochain tour de la course africaine est quasi presque impossible,classée dernière du groupe et pour se qualifier,elle devrait absolument remporter tous les matchs.

  • Super coupe de l’Europe 2013

La Bayern de Munich a remporté hier soir la super coupe de l’Europe 2013 en s’imposant aux tirs aux buts face à Chesea,c’est le premier titre pour Pep Gardiola en tant que coach du Bayern Munich va certainement « booster » Franck Ribéry très favori pour le prochain ballon d’or.

  • Premier jour de l’automne aujourd’hui

De fortes pluies, trop abondantes s’abattent chaque soir à Ain-Oulmène et toute la région du Centre Est depuis une semaine,elles sont très bénéfiques dit-on et faciliteraient le labour des terres.

Il commence à faire frais la nuit et l’hiver serait très froid.

Samedi 31 Août 2013

  •  Entente de Sétif 1-FUS Rabat 1

La qualification au prochain tour de la course africaine est quasi presque impossible,classée dernière du groupe et pour se qualifier,elle devrait absolument remporter tous les matchs.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

  • Super coupe de l’Europe 2013

La Bayern de Munich a remporté hier soir la super coupe de l’Europe 2013 en s’imposant aux tirs aux buts face à Chesea,c’est le premier titre pour Pep Gardiola en tant que coach du Bayern Munich va certainement « booster » Franck Ribéry très favori pour le prochain ballon d’or.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

  • Premier jour de l’automne aujourd’hui

De fortes pluies, trop abondantes s’abattent chaque soir à Ain-Oulmène et toute la région du Centre Est depuis une semaine,elles sont très bénéfiques dit-on et faciliteraient le labour des terres.

Il commence à faire frais la nuit et l’hiver serait très froid.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Vendredi 30 Août 2013

  • Deux matchs à ne pas rater ce soir

Une victoire est impérative pour l’entente de Sétif face à l’équipe de  RABAT (aller 0-1),match à suivre à 20 heures 45 (GMT+1)

Un autre match à suivre également,Vendredi soir à 19 Heures 45 (GMT+1), qui opposera Chelsea et le Bayern Munich pour la Supercoupe d’Europe.

José Mourinho, ancien entraîneur du Real Madrid, Pep Guardiola, ancien technicien du FC Barcelone, se retrouveront à nouveau face à face à un clasico hors-pair.

  • Photos du groupe musical de « l’Étoile » hier soir à Ain-Oulmène

Les Toutes Petites Nouvelles dans Actualités 4.soiree-musicale-a-ain-oulmene29-08-2013-300x225

soiree-musicale-a-ain-oulmene29-08-2013-300x225 dans Actualités

Cliquez ici pour visualiser la vidéo de cette soirée et cliquez également ici pour voir la vidéo de Abdelhamid Samraoui violoniste,en répétition à la veille des festivités du 1er Novembre 1954 à la maison de la culture de la ville de Tiaret.

Jeudi 29 Août 2013

  • Ain-Oulmène renoue avec les fêtes de mariage

Après une tournée « éclair » à Sétif,Bejaia,Msila et à Khechela,le jeune groupe musical « l’Étoile » de Ain-Oulmène se reproduira ce soir à l’occasion d’une soirée musicale de mariage au centre de la ville près de l’école de filles.

Ce groupe musical a vu le jour en 2012 sous la direction Abdelhamid Samraoui violoniste, composé de Islam Guellati à la synthé,Fayçal à la percussion, Billal Keddari et  Khaled Hamdi chanteurs.

Une ambiance très attendue donc ce soir vers 22 Heures, de la musique multicolore  aux divers sons d’instruments, de musique Staifi ,Rai et oriental.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

  • Le syndrome de la guerre du Golfe

Une semaine après le « massacre aux armes chimiques » imputé au régime de Bachar Al-Assad,les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU ne sont pas parvenus à s’entendre sur une résolution justifiant une action armée ciblée en Syrie.

Seuls, Les États-Unis,les toutous membres de la ligue arabe en leur tête l’Arabie Saoudite,le Royaume-Uni et la France restent néanmoins déterminés à intervenir militairement, jugeant que le recours aux armes chimiques ne pouvait rester sans réponse.

Finalement à quoi servent l’ONU et le conseil de sécurité ???

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Mercredi 28 Août 2013

  • Fin de la campagne des moissons de céréales

La campagne moisson-battage vient de s’achever et s’est déroulée dans de bonnes conditions et que les « objectifs sont atteints avec une récolte record » à en croire le ministère de l’agriculture.

Selon une autre source très sûre,les chiffres transmis par la direction régionale de l’OAIC de Sétif à la tutelle ont été volontairement revu à la hausse.

Pourquoi cacher la vérité et comment expliquer que la direction générale de cet office vient de  lancer un appel d’offres pour « l’achat record » de 400 Mille tonnes de blé tendre ???

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Mardi 27 Août 2013

La guerre en marche contre la Syrie

Après les « armes de destruction massive » de l’Irak de Saddam Hussein,on évoque aujourd’hui les « armes chimiques » de Bachar Al-Assad,trouver un alibi et entrer en guerre contre le peuple syrien sans l’accord de l’ONU.

L’Arabie Saoudite, les USA et ses alliés font aujourd’hui le forcing pour intervenir militairement en Syrie et dépêchent une mission improvisée de l’ONU pour « enquêter sur des allégations » concernant les dernières attaques chimiques présumées.

Les peuples arabes et musulmans sont manipulés,voyez en Égypte les islamistes sont traqués et en Syrie on les armes.

Réveillez-vous,la liberté ne se donne pas,elle s’arrache !!!
Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Dimanche 25 Août 2013

  • Reprise des postiers sur tout le territoire

Après plus d’une semaine de grève, c’est la reprise à Algérie Poste depuis hier matin et il a fallu l’intervention de « luxe » du ministre des « TIC » qui s’implique directement pour que la situation se débloque.  

Selon l’entourage du ministre ,il aurait donné son accord pour satisfaire toutes les revendications notamment celles relatives à l’application de la convention signée entre Algérie Poste et le partenaire social.

Contribuez & Réagissez ici à cet article

  •  Syrie:Gaz chimique & Opération de propagande

Selon les « pseudos rebelles » de l’armée syrienne libre,le régime syrien a bombardé au gaz chimique un quartier de la ville de Damas, le Mercredi 21 Août 2013,faisant presque 2000 morts.

Une mise en scène,digne d’un film Hollywoodien tourné dans les studios de Bollywood,encore une fois,une opération de propagande de grande envergure orchestrée par les médias anti-Assad financés par l’Arabie Saoudite,les pays du golfe et beaucoup de pays occidentaux.

Ce même régime soutenu autrefois par ces pays,qui a gazé des milliers de citoyens et on a fermé les yeux.

Aujourd’hui,il faudrait « se débarrasser de ce régime pro-russe »,beaucoup d’intérêts et un grand enjeu dans cette région sensible quant aux peuples arabes et musulmans,ils sont encore en hibernation depuis plus 14 siècles et leur hibernation risque de s’éterniser encore des siècles.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Mercredi 21 Août 2013

Le débrayage des postiers se poursuit aussi à Ain-Oulmène

Depuis 5 jours déjà,que les postiers sont en grève et apparemment le taux de suivi avoisine les 98% à Ain-Oulmène et à travers tout le territoire national.

La revendication principale des postiers serait dit-on le versement de la seconde tranche des 30.000,00 DA promise par la tutelle lors des négociations de la reprise du travail après la précédente grève.

Aucun service minimum du moins n’est assuré dans les deux bureaux de la poste de Ain-Oulmène et le comble les deux distributeurs de billets (DAB) en panne.

Cette grève a engendré des pertes considérables non seulement pour l’entreprise mais aussi a causé des désagréments pour les clients,la difficulté d’effectuer des opérations financières dont les retraits de salaires, de pensions de retraite du Sud ,la Sonelgaz,la justice et les impôts.

Gréve « planifiée » à la veille d’un remaniement ministériel ou est-elle spontanée ???

Contribuez & Réagissez ici à cet article

Vendredi 19 Août 2013

Anniversaire du 20 Août 55-56

La ville de Ain-Oulmène « célèbre » le double anniversaire du 20 Août par des banderoles.

sans-titre-300x213

Contribuez & Réagissez ici à cet article

Jeudi 15 Août 2013

Perspective de guerre civile en Égypte

L’armée égyptienne a donné l’assaut contre les pro-Morsi, proches de frères musulmans,au Caire,dans plusieurs villes du pays et la situation a viré au bain de sang faisant près de 300 de morts si ce n’est plus.

L’armée a décrété l’état d’urgence pour un mois et des tribunaux speciaux mis en place.

Refusant « d’assumer les conséquences de décisions avec lesquelles il n’était pas d’accord »,le Prix Nobel de la paix Mohamed El-Baradei a démissionné de son poste de vice-président.

Tous les ingrédients d’une guerre civile sont réunis, les pro-Morsi islamistes,les anti-Morsi,les coptes et les salafistes soutenus par le Qatar.

La guerre civile est en marche !!!

Contribuez & Réagissez ici à cet article

Mardi 13 Août 2013

  • Mandat d’arrêt international à l’encontre de Chakib Khelil

Il a fallu des tonnes de papier de journal et des millions d’octets pour que la justice algérienne a enfin annoncé officiellement hier le lancement d’un mandat d’arrêt international à l’encontre de l’ex-ministre de l’énergie et des mines, Chakib Khelil, son épouse et leurs deux enfants,de Farid Bedjaoui fils Mohamed,ex ministre des affaires  étrangères et ex juge à la cour internationale de la Haye et 22 autres personnes.

Cet ex ministre,était l’un des hommes du président qui allait préparer tout un plan pour briser la Sonatrach et l’Algérie, heureusement Feu Hugo Chavez a intervenu en personne à l’époque auprès du Président Abdelaziz Bouteflika pour abroger ses projets de lois sur les hydrocarbures.

Il est dit qu’il bosse pour la CIA et pour Haliburton de Dick Cheney.

 Ce n’est que la partie visible de l’iceberg !!!!

S’agit-il d’une réelle intention des pouvoirs publics de lutter et punir la mafia politico-financière, ou bien juste un clan chasse un autre ???

Contribuez & Réagissez ici à cet article

  • Décès de Hocine Khatir

La famille Khatir de Ain-Oulmène très affectée par le décès de Hocine « El-Kahwadji »,il était âgé de 82 ans, son inhumation aura lieu ce jour en début d’après-midi.

Les condoléances les attristées à sa famille et à tous ses proches.

Lundi 12 Août 2013

  •  Distribution de logements le mois prochain

Selon des sources dignes de foi, plus de 300 logements locatifs seront distribués dans la commune de Ain-Oulmène,le mois prochain.

Cette fois-ci les attributaires de ces logements seront passés au peigne fin pour éviter tout débordement et fuites d’informations à la veille de la rentrée sociale qui s’annonce explosive.

On construit, on bétonne tout, des bâtiments en cours de finition à 10 mètres de la station de service de Sonatrach, équipée de citerne de 2000 litres de gaz GNL avec plus de 50.000 litres de carburant, un grand danger guette les futurs locataires de ces bâtiments.

Pourquoi a-t-on délivré le permis de construire et que fait la protection civile ???

D’autres bâtiments sont en cours de réalisation et un autre un projet de pôle urbain de 1000 logements est à l’étude au Sud Est de la ville de Ain-Oulmène sans tenir compte des utilités notamment l’eau potable qui est actuellement n’est assurée qu’un jour sur trois.

Aujourd’hui la commune de Ain-Oulméne en compte plus 150.000 habitants est la première Daira la plus peuplée d’Algérie.

Contribuez & Réagissez ici à cet article

  • Projet de jardin à Ain-Oulmène

Le projet d’aménagement d’un jardin a été inscrit, depuis plusieurs années mais il est resté en veilleuse,pour des raisons inconnues, jusqu’en début de l’année en cours,année de  l’installation du nouveau maire de la ville de Ain-Oulméne qui a relancé ce projet et a engagé dit-on les études préliminaires pour la réalisation du projet de jardin à la place du Souk hebdomadaire et de l’abattoir qui vont être délocalisés incessamment à l’Est du nouveau stade de la ville.

Une bonne nouvelle pour les habitants limitrophes mais aller encore à réaliser un autre Souk, c’est une grosse erreur c’est jeter de l’argent par la fenêtre et puis à quoi sert un Souk aujourd’hui ???

A en croire certaines sources proches de l’APC, les travaux de réalisation débuteront au cours de l’année 2014 mais entre temps où iront les enfants et les personnes âgées pour se détendre.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Dimanche 11 Août 2013

Lancement de la 3G en Algérie

Les pouvoirs publics ont enfin annoncé avec un très grand retard le lancement officiel de la 3G après 9 ans « d’hésitations ».
L’Algérie en compte plus de 37.000.000 abonnés mobiles  et plus de 5 millions d’internautes à fin 2012.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Jeudi 09 Août 2013

Boulangeries et superettes fermées à Ain-Oulmène le jour de l’Aïd Es-Séghir

L’ensemble des  boulangeries, supérettes et  magasins  étaient fermées hier Jeudi,le jour de l’Aid Es-Séghir et probablement aujourd’hui et demain.

Et pourtant le ministre du commerce et  le président de la Fédération nationale des boulangers (FNB), avaient rassuré à une semaine de la fin de Ramadan que le pain sera disponible lors des jours de fête à la faveur d’une permanence établie au niveau de chaque Wilaya pour l’ensemble du territoire national.

Mieux encore,pour durcir encore la « loi » l’assemblée nationale populaire (ANP) avait adopté récemment la loi modifiant et fixant les conditions d’exercice de l’activité commerciale qui oblige les commerçants à approvisionner le citoyen en produits de large consommation.

Trop de lois pour rien,elles s’appliquent jamais ni par les législateurs,ni par l’exécutif et ni par les destinateurs.

Faites ce qu’on vous dit & ne faites pas ce qu’on fait !!!
Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Mercredi 07 Août 2013

  • Vœux de l’Aid Es-Séghir 2013

Que la fête de l’Aïd Es-Séghir soit, le symbole et synonyme de la tolérance,de la paix,de la fraternité, de la liberté de penser et du respect des minorités.

A cette heureuse occasion,il m’est agréable de vous présenter, à toutes et à tous sans exception à travers le monde, mes  meilleurs vœux.

Bonne Fête à toutes & à tous !!!!

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

  • Commission ad-hoc ce soir

Conformément à la « tradition » depuis plus de 14 siècles,l’ensemble  des musulmans dans le monde, la fin du Ramadan sera annoncée en fonction de la vision ou non du croissant lunaire.

Si le croissant sera visible ce soir, le mois de Ramadan comptera 29 jours et l’Aid Es-Séghir aura lieu demain Jeudi 8 Août, si le croissant lunaire ne sera pas vu, les musulmans jeûneront donc un jour de plus ,le mois de Ramadan comptera 30 jours et l’Aid Es-Séghir le lendemain le Vendredi 9 Août.

La vision de croissant lunaire sera observé à l’oeil nu par « d’imminents spécialistes » les seuls,être habilités à se prononcer ce soir sans tenir compte des calculs et moyens astronomiques.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

  • Qui dit mieux ???

Après que l’ex numéro deux du front islamique du salut (FIS) Ali Belhadj avait foulé cette place  pour la « purifier et l’exaucer ».

Avant-hier,des centaines d’habitants de la ville de Tizi-Ouzou ont, à leur tour, organisé une prière collective au même endroit où des centaines de personnes aussi avaient rompu quelques jours avant le jeûne au milieu de la journée en plein Ramadan.

Ce lieu est devenu la place de la revendication de  la « tolérance » pour certains et de « l’intolérance » pour d’autres.

C’est un acte provocateur envers une société majoritairement musulmane pour les uns,c’est un acte de tolérance et un pas vers le respect de la liberté et de la démocratie pour les autres.

En tout cas ,l’ensemble des habitants de Tizi-Ouzou, jeûneurs ou non,n’ont pas apprécié la venue de l’ex-numéro 2 du front islamique du salut FIS,Ali Belhadj qui se prend pour le saint des saints.

Ces habitants quel que soit leur « appartenance », ont oublié les vrais problèmes de leur Wilaya et s’occupent malheureusement d’une affaire qui devrait être strictement personnelle.

A ma première lecture,les deux « antagonistes » étaient manipulés et le seul objectif était « diviser pour régner » !!!

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

  • Disparition de Mohamed El-Haouès Hamdi Chérif

Je viens d’apprendre avec un  retard le décès Mohamed El-Haouès Hamdi Chérif,il était de 68 ans et a été inhumé le 05 Août 2013.

Les condoléances les plus attristées à sa famille et à tous ses proches.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Mardi 06 Août  2013

L’Aid Es-Séghir,E-mail,SMS & Wifi

L’Aïd El-Seghir est prévu le 08 ou le 09 Août prochain, est l’une des fêtes la plus attendue et la plus importante des fêtes musulmanes marquant la fin du mois « sacré » de Ramadan.

A quelques jours de la fin de Ramadan,les femmes s’activent pour préparer les meilleurs gâteaux avec de nouvelles recettes, de la Kèssra M’bessa garnie avec des dattes « genre de Makroute en forme de losange sans pate de dattes » de bon matin le jour de l’Aid Es-Séghir et chacun de nous doit s’acquitter de la Zakate, « aumône obligatoire » fixée à 100,00 DA par personne, si par exemple une famille est composée de 6,on doit obligatoirement verser 600,00 DA à des personnes nécessiteuses choisies par le père de famille.

Les enfants porteront les jours de cette fête des vêtements neufs ou repassés, attendant que leurs parents et proches leur donnent de l’argent de poche.

Les garçons font éclater des pétards,s’amusent partout dans les rues,devant leurs maisons,dans les cages d’escalier et se ruent pour manger des brochettes et des Merguez.

Quant aux filles restent à la maison et se contentent de jouer entre elles !!!

Le jour de l’Aid, les « musulmans pratiquants » se rendent à la mosquée le matin pour y accomplir en commun la prière de l’Aïd, avant d’aller rendre visite à la famille et à leurs proches.

Ensuite, on présente nos meilleurs vœux à sa famille d’abord et à nos proches.

Des E-mail,SMS et des appels téléphoniques aux familles éloignées, un nouveau rituel qui s’ancre dans nos esprits.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Lundi 05 Août 2013

Ali Benhadj « formate » la place où avait eu lieu le rassemblement des non-jeûneurs

Ali Benhadj,ex fondateur du « front islamique du salut » (FIS) accompagné de son fils, s’est rendu en début de soirée le 04 Août sur la place où avait eu lieu, le rassemblement des non-jeûneurs qui ont brandi des banderoles « contre l’inquisition» et pour « la liberté de conscience ».

Le même slogan a été utilisé à Aokas (Bejaia) et dans plusieurs villes occidentales notamment à Montréal au Canada.

Selon lui,il s’est déplacé à Tizi-Ouzou ville rebelle la soirée de « leilate el-kad’r’ » à l’effet d’effacer le sacrilège commis hier sur cette même place par ces jeunes « ennemis de Dieu ».

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Dimanche 04 Août 2013

  • Lutte conjoncturelle contre les marchés informels

Le phénomène du commerce informel refait surface ces derniers jours du mois de Ramadan et a pris des proportions très importantes au point où tous les trottoirs squattés des rues par des vendeurs occasionnels notamment de la rue des Jardins de la ville Ain-Oulmène et certainement dans toutes les villes du pays.

L’occupation des voies publiques a entraîné beaucoup des désagréments pour les passants et les habitants du quartier.

La circulaire du premier ministre fraichement installé annoncée à grandes pompes est enterrée aujourd’hui,on n’en parle plus et pourtant les pouvoirs publics étaient « déterminés » à lutter contre le commerce informel ,cette dernière vise à empêcher toutes activités commerciales non autorisées sur la voie publique.

Fermer les yeux et rien voir, le « meilleur moyen » d’avoir la paix sociale !!!

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

  • Infractions à la réglementation des changes

Le premier ministre A.Sellal s’attaque aux transferts illicites de devises vers l’étranger.

Sachez que l’Algérie a transféré presque 31 Milliards de dollars de ses devises vers l’étranger durant le premier semestre en cours, une somme colossale, où notre  économie basée sur l’importation des produits manufacturés et bien sûr à partir des rentes du pétrole.

A-t-il les mains libres pour le faire et que fera-t-il du marché informel des devises ???

Le jour où le pétrole chutera, la terre s’arrêtera pour eux !!!

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Samedi 03 Août 2013

Barack Obama change de ton

Les Etats unis d’Amérique du prix Nobel de la paix Barack Obama  ont formellement changé de ton à propos du coup d’état en Egypte et ont soutenu clairement l’armée putschiste.

Un message fort pour la France et les pays européens qui doivent accepter et s’adapter à cette nouvelle donne soutenue par l’Arabie Saoudite et les pays du Golfe.

Le grand enjeu, comme toujours le pétrole !!!

Au Mali, on va vers un deuxième tour des « premières élections présidentielles démocratiques » et en prévision un coup d’état comme celui de la Mauritanie,aujourd’hui « légalisé » tout d’abord par la France,gendarme de la région et ensuite par l’ensemble de la communauté internationale.

Au Zimbabwe, le président « sortant » Robert Mugabe annonce sa victoire alors que son adversaire Morgan Tsvangirai dénonce des fraudes massives et dit rejeter tous  les résultats de ces élections et apparemment les deux gendarmes semblent rien voir.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Vendredi 02 Août 2013

  •  Fin de Ramadan le 08 Août prochain

L’Aid Es-Seghir aura lieu le Jeudi 08 Août 2014 selon les calculs astronomiques mais l’annonce officielle est aux mains de la « commission de visibilité du croissant lunaire » qui se réunira le 07 Août 2014 en début de soirée.

Bonne Fête !!!

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

  • Avis de décès

La famille Selmane de Frikat très affectée par le décès de « Copter »,il était âgé de 72 ans, son inhumation avait eu lieu avant hier en fin d’après-midi.

Les condoléances les attristées à sa famille et à tous ses proches.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Jeudi 01 Août 2013

  • Les bureaux de poste ouverts jusqu’à 23h30

Les bureaux de poste de toutes les Wilayas et des grandes Dairas seront ouverts jusqu’à 23h30 durant les dix  derniers jours du mois de Ramadan.

Cette mesure dit-on vise à faire face à la forte demande des  clients et pour participer à « l’animation » des villes durant ce mois « sacré » de Ramadan.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

  • Robert Mugabe le plus vieux « président élu » au monde

A 89 ans,Robert Mugabe brigue un nouveau mandat à la tête du Zimbabwe, à l’occasion de l’élection présidentielle organisée hier mercredi, 33 ans au pouvoir,un record en Afrique et peut-être dans le monde.

Shimon Pères président de l’état d’Israël est le plus vieux dirigeant du monde, mais il n’a été  par le peuple.

Les présidents africains et arabes n’ont jamais voulu suivre le chemin exemplaire de Nelson Mandela,ce grand homme !!!
Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Mercredi 31 Juillet 2013

Le feu continue de ravager nos forêts

Un feu s’était déclaré le 29 Juillet dernier dans la journée et qui  avait ravagé plusieurs hectares  de forêts, constitué de sapins, cèdres et de chênes verts.

Cet incendie a été localisé à l’Est du Djebel Boutaleb à environs 30 kms au Sud de Ain-Oulmène,il a fallu plusieurs heures de travail acharné pour que les pompiers de Ain-Oulmène et de Sétif pour le maitriser.

Les causes de cet incendie demeurent encore indéterminées.

Le feu continue de ravager le peu de forêts qui sont en voie d’extinction, que fait-on pour préserver ce patrimoine qui ne cesse de se rétrécir ???

Où sont les hélicoptères de lutte contre les feux de forêts promis l’année passée à la protection civile par le ministère de l’intérieur et de collectivités locales ???

Comment cette tutelle a pu rénover toute la  flotte des « administrations » estimée à des milliers de Milliards de Dinars algériens dont elle la charge ignorant ce patrimoine millénaire !!!!!

Pourquoi ce deux poids,deux mesures ???

 Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Mardi 30 Juillet 2013

  • Il y a l’eau dans le gaz

Sétif a vécu avant hier toute la journée d’impertinentes perturbations sur son réseau électrique notamment dans le quartier mythique de la pinède qui est devenu le quartier le plus sale de la ville de Sétif.

Bougaâ, Chef lieu de Daira situé à 52 km au Nord Ouest de Sétif,vit depuis un certain temps au rythme des pénuries d’eau depuis une quinzaine de jours.

La canicule,la cherté de la vie ont monté d’un cran la colère des habitants de cette localité qui ont saccagé la résidence du Chef de Daira de Bougaâ, pour protester contre une coupure d’eau qui perdure ,dit-on après le refus de ce dernier de les recevoir.

Ils lui ont pris ses deux chèvres et cassé tout se présentent devant eux selon une source digne de foi sans toutefois que les services de sécurité interviennent devant un essaim en fureur.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

  • L’Aid Es Seghir approche

Après la flambée des prix des produits alimentaires en début du mois « sacré » du Ramadan, les ménages devront encore une fois faire face à la hausse des prix des vêtements pour leurs enfants à l’approche de la fête de l’Aïd Es Séghir et de la rentrée scolaire.

L’ex rue des jardins,aujourd’hui Rechidi Bakhouche et la rue à l’Ouest du collège des garçons de la ville de Ain-Oulmène sont devenues depuis quelques jours une ruche où les familles accompagnées de leurs enfants, s’activent à faire des achats pour leur enfants.

Un choix très difficile certes ,les prix proposés par les commerçants ne sont pas à la portée de tous, notamment les petites bourses.

Le  « Made in China,Made in Syria et le Made in India » occupent désormais les étagères des magasins, mais où est notre production nationale se demandent beaucoup de pères de famille ???

Les trottoirs « colonisés » par les vendeurs occasionnels qui font leur réapparition,les seuls gagnants sont les commerçants,plus que jamais c’est une aubaine où les grands absents demeurent les pouvoirs publics qui ne semblent pas se préoccuper.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Lundi 29 Juillet 2013

Kahina Reine Amazighe,Massinissa Roi Amazigh et les autres

Le ministère de l’Intérieur vient de valider une liste portant 300 prénoms Amazighs.

C’est une victoire pour tous les algériens, un grand honneur de porter ces noms,une reconnaissance de notre réelle identité et une victoire d’une bataille.

Il faut rendre à César à ce qui appartient à César !!!

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Dimanche 28 Juillet 2013

Les commerces sommés d’ouvrir les jours de l’Aïd-Es Séghir

Comme chaque année à la veille de l’Aid-Es Séghir,les commerces sont sommés par les pouvoirs publics à ouvrir les jours de fête.

L’année passée,toutes les villes et villages ont connu une crise de disponibilité de produits alimentaires, pain,fruits et légumes durant les jours de fête,suite à la fermeture prolongée des commerces pendant les jours de fête.

Dans le dernier communiqué du ministère du commerce semble bien cette fois-ci, très  déterminé à punir sévèrement les contrevenants.

Des listes de permanences dit-on ont été élaborées au niveau des Wilayas  mais  reste à savoir si ces dispositions sauront imposer une certaine discipline aux commerçants qui ont pris l’habitude de se comporter comme bon leur semble.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Vendredi 26 Juilet 2013

La Tunisie en deuil et nous aussi

Aujourd’hui la Tunisie encore une fois en deuil,c’est le deuxième assassinat politique de Mohamed Brahmi,deputé chef de parti d’opposition après celui de Chokri Belaid, il y a déjà 6 mois.

Qui l’a tué ???

Veulent-ils semer la terreur pour en profiter comme chez nous ???

Ou veulent tuer la république et aller vers une théocratique !!!

Ceux qui les ont assassiné, qu’ils soient des islamistes ou « autres »  préparent le terrain pour  la guerre civile, car c’est bien cela qu’ils recherchent comme ça été le cas en Algérie et le danger guette aussi Égypte.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Mardi 23 Juillet 2013

Prix des fruits et légumes en baisse

Les prix des fruits et légumes ont enregistré une baisse très sensible durant la première décade de ce mois de Ramadan, ce mois « sacré ».

Quant aux viandes rouges et blanches , « cap maintenu » !!!

La seule explication de cette baisse remarquable à donner, qui intervient à chaque même période ,elle est tout simple, les algériens ont vidé leur poches et n’ont plus les moyens de remplir leur réfrigérateur.

Ils commencent d’ores et déjà à s’en prendre à l’habillement en prévision de l’Aïd-Es-Séghir.

A vos marques !!!

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Samedi 20 Juillet 2013

Aides humanitaires à la Syrie et les rescapés de Hammam Melouane

C’est la deuxième fois que l’Algérie décide l’envoi d’aides humanitaires au profit des réfugiés syriens en Jordanie,très médiatisé par la télévision algérienne.

Quant aux habitants de la localité de Hammam Mélouane de la (Wilaya de Blida) souffrent encore le martyre,très touchés par le séisme la semaine passée.

Sont-ils pris sérieusement en charge ???

Aucune information n’a été donnée sur les suites de ce séisme qui a fait vous rappelle-t-on 24 blessés et provoquant l’effondrement de plusieurs dizaines de vieilles habitations.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Jeudi 18 Juillet 2013

Le journaliste Henri Alleg est décédé

Le journaliste et militant communiste Henri Alleg, auteur de l’ouvrage « La Question » (1958) qui dénonçait la torture pendant la guerre d’Algérie, est décédé hier à Paris à l’âge de 91 ans, a révélé le quotidien l’Humanité dont il fut secrétaire général.

Publié à l’époque aux éditions de Minuit, ce livre-témoignage avait été saisi au lendemain de sa parution.

Né en juillet 1921 à Londres, de parents juifs polonais ayant fui les pogroms, Henri Salem, dit Alleg, arrive en avril 1940 à Alger et adhère un an plus tard au parti communiste algérien (PCA), dont il est membre du comité central jusqu’à sa dissolution en 1955.
Il dirige le quotidien Alger républicain, organe du PCA, de février 1951 à juillet 1955, date de son interdiction.

Arrêté en 1957 en pleine bataille d’Alger et torturé puis condamné en 1960 à 10 ans de travaux forcés en France, il s’évade de prison un an plus tard et regagne la capitale algérienne. Il refonde alors Alger Républicain jusqu’à son sabordage après la chute du président Ben Bella.

Henri Alleg, adhérent au PCF auquel il restera fidèle jusqu’à la fin de sa vie, a été journaliste à l’Humanité de 1966 à 1980.

Source Le Figaro
Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Dimanche 30 Juin 2013

  • Rupture de stock de carburant à Ain-Oulmène

Depuis ces trois derniers jours, les différentes stations-service de Naftal et de privés de la Daira de Ain-Oulmène ont connu une rupture de stocks et risquent de mettre à l’arrêt toutes les pompes de distribution d’essence et de gasoil.

Le responsable local de la seule station de Naftal, a été évasif sur cette rupture.

  • Coupe des confédérations 2013

A un an du Mondial 2014,le Brésil et l’Espagne vont s’affronter pour la victoire dans la Coupe des Confédérations lors d’une finale ce soir au stade mythique Maracana à 23 heures (GMT+1) à Rio de Janeiro.
L’Espagne, veut remporter le dernier trophée qui manque encore dans vitrines et va-t-elle boucler la boucle au Brésil ce soir ???

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Vendredi 28 Juin 2013

  • Anniversaire du Blog

Chères lectrices,Chers lecteurs

Le 09 Juin dernier, mon blog a huit 8 ans déjà ,j’ai complétement oublié cet événement et croyez-moi c’est toujours un plaisir de partager avec vous cet espace et de lire tous vos commentaires.

Plus de 200.000 visiteurs ayant consulté mon blog,à raison de 100 visites/jour et presque 2000 commentaires postés.

Mon souhait de voir ce blog évoluer et devenir un site,la vie de ce blog dépend de vous et je vous remercie pour tout !!!

  •  Il fait encore frais chez nous

Après un mois de Juin frais,le mois de Juillet approche, mais la météo reste toujours aussi printanière et les grandes chaleurs sont attendues en début de la semaine prochaine.

Le temps sera sec et assez ensoleillé pendant le mois de Ramadan et les maxima s’échelonneront de 35 ° à 45 ° au Nord et atteindront les 50° à l’extrême Sud du pays.

Un été ramadanesque chaud et pourri ailleurs !!!

Jeudi 27 Juin 2013

Les résultats du Bac et du BEM attendus avant le 07 Juillet 2013

Selon le communiqué daté d’hier de l’Office national des examens et concours (ONEC) relayé par tous les médias,les premiers résultats des épreuves du Baccalauréat et du BEM seront publiés sur Internet avant le 7 juillet 2013.

Pour Consulter les résultats cliquez ci-dessous:

BAC

BEM

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Lundi 24 Juin 2013

Flambée des fruits et légumes

Les prix de fruits et  légumes de saison connaissent déjà une augmentation à quelques jours du  mois de Ramadan et c’est devenue une coutume malgré les assurances du ministère du commerce.

La viande rouge ovine est à 1200,00 DA le Kilogramme et le poulet à 260,00 DA le Kilogramme subiront certainement une augmentation les jours qui viennent.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Dimanche 23 Juin 2013

Perturbations persistantes de la connexion Internet

La connexion internet ADSL Anis est perturbée depuis plus d’une dizaine de jours déjà à Ain-Oulmène,apparemment sur tout le territoire et quasi inexistante depuis hier.

Les malheureux abonnés, se plaignent de ces coupures répétitives de la connexion à l’Internet et soulignent que malgré les multiples doléances adressées à la direction d’Algérie Télécom et comme toujours le numéro  « 100 » est injoignable.

L’Algérie est classée à  la 176ème place en matière de débit internet avec moins de 1 Mbps, pratiquement  elle est la dernière.

C’est voulu ???

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Jeudi 20 Juin 2013

  • Journée de volontariat ce Samedi

Une journée de volontariat est programmée ce Samedi 22 Juin à 06 Heures du matin par les responsables de la commune de Ain-Oulmène en vue de lancer une opération de collecte de sachets et des ordures jonchant le Nord de l’hôpital,au pied de la montagne.

La foret,l’Oued Ouermi et l’Oued Ech-Chatt sont envahis aussi par les ordures,gravats,canettes et par les fameux sachets noirs, fabriqués à base de mercure qui sont cancérigènes.

Ces sachets noirs en plastique ont envahi l’Algérie,les algériens y vivent avec et pourtant ils ont été interdits à la fabrication il y a une dizaine d’années par le ministre de l’environnement, six mois après ils refont surface et ils sont refabriqués sous le silence des pouvoirs pouvoirs.

Chez nous,les lois existent et ne sont jamais appliquées !!!

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

  •  Nouvelle zone d’activités à Ain-Oulmène

Le foncier destiné aux activités industrielles vient d’être renforcé, à Ain-Oulmène,par une superficie d’environ 200 hectares pour une nouvelle zone d’activités sise au Nord des Salins de Guellal.

Aujourd’hui la Daira  de Ain-Oulmène dispose d’une seule zone  industrielle et d’activités.

Les autorités locales n’ont jamais encouragé les entreprises à s’implanter dans la région et ces dernières préfèrent « blanchir » leur argent et investir à Sétif à El-Eulma.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

  • Avis de décès

La famille Keddari de Ain-Oulmène très affectée par le décès de Youcef,il était âgé de 93 ans, son inhumation aura lieu ce jour en début d’après-midi à Ain-Oulmène.

Les condoléances les attristées à sa famille et à tous ses proches

Dimanche 16 Juin 2013

  • L’Algérie s’impose face au Rwanda à Kigali

L’Algérie vient de battre le Rwanda (0-1) lors de la cinquième journée des éliminatoires pour le Mondial 2014,le seul but a été marqué par Saphir Taider.

Prochain Match à Blida contre le Mali.

  • Éliminatoires de la Coupe du Monde de Football 2014

L’équipe algérienne de Football disputera à 14h30 (GMT+1) à Kigali son dernier match de la saison face à son homologue du Rwanda, pour le compte de la cinquième journée des éliminatoires du Mondial 2014.

L’heure de vérité est donc arrivée ,le match s’annonce décisif pour les Verts qui se trouvent maintenant proches pour le match de barrage de la qualification.

Jeudi 13 Juin 2013

  • Maladie du Président A.Bouteflika:Les algériens non rassurés

Presque 50 jours de Black-out depuis l’hospitalisation de A.Bouteflika le 27 Avril dernier,« la télévision algérienne, l’unique ,la Zéro,l’orpheline »,la télévision d’état l’avait montré hier en exclusivité en robe de chambre en compagnie du chef d’état major de l’armée Gaïd Salah et du premier ministre Abdelmalek Sellal entrain de siroter du café ou du thé…

On remarque sur cette vidéo muette « commentée par une journaliste »,A.Bouteflika très affaibli,bouge seulement que sa main droite et fait bouger légèrement un doigt de sa ma main gauche.

Beaucoup de zones d’ombre sur l’état de santé du Président !!!

S’agit-il d’un symptôme d’une hémiplégie unilatérale ???

Quand cette  vidéo est-elle tournée ???

Que cache-t-on aux algériens ???

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

  •  Encore du bricolage !!!

La route traversant le centre de la ville  de Mezloug est encore en chantier depuis quelques jours, après la réalisation du plus grand dos d’âne du monde et de la route sinueuse,très dangereuse à l’Est de la pépinière,les autorités ne cessent de nous surprendre avec leurs études,ont opté encore une fois pour le bricolage en projetant de réaliser une double voie pour « désengorger » la circulation.

Le mieux serait de réaliser une double voie « vraiment express » comme je l’ai signalé dans mes derniers articles.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Mercredi 12 Juin 2013

  • Résultats de la 6ème connus aujourd’hui

Les résultats de l’examen de 5ème année primaire « 6ème » sont affichés ce matin dans tous les établissements scolaires.

Le site  de l’Office National des Examens et des Concours ONEC est saturé,inaccessible à partir de chez nous mais il est facilement accessible de l’étranger.

Pour consulter les résultats, il faudrait avoir un(e) ami(e) !!!

C’est le système D algérien !!!

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

  • Projet de restauration de l’ex siège « justice de paix »

Le projet de restauration et aménagement de l’ex siège de justice de paix en médiathèque a été retenu dit-on ,cette proposition a été faite vous rappelle t-on par le Chef de Daira de Ain-Oulmène au Wali lors de sa dernière visite en date du 07 Mai 2013.

Les travaux de restauration et d’aménagement démarreront en début de l’année prochaine .

Les Toutes Petites Nouvelles dans Actualités siege-de-justice-de-paix07-05-2013-300x168

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!
  • La Turquie,ce pays donneur de leçons

Le Premier ministre islamiste turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé à Alger hier après-midi et s’est adressé à nos députés ».

La Turquie,ancienne colonisatrice de l’Algérie, arme aujourd’hui les « pseudos rebelles syriens »  veut s’imposer dans la région, matraque les jeunes de la place Taksim et écrase le peuple Kurde.
Et « nos chers parlementaires » l’acclame etque la pays a été contre notre indépendance à l’ONU, le savaient-ils ???

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

  • Examens du Bac et du BEM 2013

Les examens du Bac prendront demain soir en fin d’apres-midi jour alors que le Dimanche prochain débuteront les examens du BEM (BEG).

Bonne chance à toutes & à tous !!!

Samedi 01 Juin 2013

Bac 2013 J-1

Demain 566 694 candidats répartis sur l’ensemble du territoire national sont attendus aux examens du Bac prévus du 02 au 06 Juin, à cet effet  le ministre de l’Éducation nationale,a rassuré en affirmant que toutes les mesures ont été prises pour que ces examens se déroulent dans les meilleures conditions.

Bonne chance à toutes et à tous !!!

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Vendredi 31 Mai 2013

Avis de décès

La famille Garoui de Ain-Oulmène très affectée par le décès de Larbi,il était âgé de 84 ans, son inhumation aura lieu ce jour en début d’après-midi à Ain-Oulmène.

Les condoléances les attristées à sa famille et à tous ses proches.

Lundi 27 Mai 2013

Avis de décès

Les familles Bekkar de Ain-Oulmène et de Constantine très affectées par le décès de Mohamed,il était âgé de 72 ans et son inhumation aura lieu ce jour en fin d’après-midi.

Les condoléances les attristées à sa famille et à tous ses proches.

Dimanche 26 Mai 2013

Le Bayern Munich est champion d’Europe

Le Bayern Munich a remporté hier soir à Londres la cinquième Ligue des champions de son histoire en battant le Borussia Dortmund 2-1 .

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Samedi 25 Mai 2013

Finale Ligue des Champions : Dortmund vs Bayern Munich

Une  grande finale de la Ligue des Champions 2013 ce soir à 19h 45 (GMT+1) qui opposera Dortmund au Bayern Munich.

Une finale 100% Allemande !!!

Si le Bayern Munich gagne,Frank Ribéry sera  bien le favori pour  le prochain ballon d’or !!!!

Dimanche 19 Mai 2013

Promotion de la production made in ailleurs 

Après les salons de l’automobile à travers les quatre de l’Algérie à longueur d’année,la chambre de commerce de Sétif et la société des expositions organisent une « foire  » sous un grand chapiteau  du 19 Mai au 01 Juin 2013 au stade scolaire de Ain-Oulmène,vous rappelle- t-on est actuellement à l’abondan.

En fait ces exposants ne sont que des trabendistes de Syrie,pays en guerre depuis deux années,l’Iran sous embargo depuis plusieurs années, ces deux pays arrivent quand même à produire et à écouler leur production.

img_2611-300x168 dans Dictionnaire de Chez nous

Où est la production nationale ???

Ce bazar devrait accueillir aussi la production de Chine, de Turquie et de l’Inde.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Samedi 18 Mai 2013

Chutes de pluies bénéfiques à Ain-Oulmène et sa région

Les  chutes de pluies qui se sont abattues ces derniers jours de ce mois de Mai ont été très bénéfiques pour les terres agricoles selon d’anciens agriculteurs.

La pluviométrie a été mauvaise en depuis d’année et n’a enregistrée une moyenne au dessous de la normale,une telle moyenne qui n’a pas été atteinte depuis plus de dix ans, selon toujours ces derniers qui connaissent parfaitement la région.

Ces dernières chutes de pluie porteront espoir si vraiment elles seraient plus abondantes surtout en fin de printemps.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Jeudi 16 Mai 2013

Un autre titre pour Chelsea

Chelsea a battu hier soir l’équipe de Benfica (2-1) et a décroché la Ligue Europa, un an après avoir remporté la Ligue des Champions.

Mercredi 15 Mai 2013

  • Ligue Europa 2013

Finale Benfica-Chelsea à suivre ce soir dès 19h45 (GMT+1)

  •  Bitumage de la route Ain-Oulmène-Sétif

Les autorités de la Wilaya de Sétif ont enfin décidé « à venir à bout des peines » des automobilistes qui ont longuement souffert du mauvais état de  la route « coté droit » Ain-Oulmène-Sétif.

L’opération de bitumage des routes a démarré juste il y a quelques jours touchera jusqu’à l’entrée de Mezloug,les automobilistes se réjouissent enfin de cette opération et sont soulagés de voir que les autorités locales ont répondu à leurs nombreuses doléances.

Ces travaux de goudronnage étaient en effet très attendus par l’ensemble de la population locale et par les nombreux visiteurs qui transitent quotidiennement par la ville de Ain-Oulmène.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

  • Avis de décès

Les familles Blilita de Sétif et de Ain-Oulmène très affectées par le décès de Abdenaceur,il était âgé de 58 ans et son inhumation aura lieu ce jour en début d’après-midi à Sid-El-Khier à Sétif.

Les condoléances les attristées à sa famille et à tous ses proches.

Mardi 14 Mai 2013

  •  Championnat d’Algérie de Football

L’Entente de Sétif est sacrée championne d’Algérie de Football de la saison 2012-2013 pour la sixième fois de son histoire, à l’issue de son match nul aujourd’hui (0-0), décroché devant l’équipe de Bordj-Bou-Arreridj ,en match avancé de la 29 ème et avant-dernière journée du championnat de Ligue 1.

 

 

 

 

 

 

  • Coupe arabe des clubs

L’USM Alger vient de battre l’équipe d’Al Arabi du Koweit (3-2) lors du match retour de la finale de la Coupe arabe « compétition non reconnue par la FIFA » des clubs disputé au stade du 5 juillet à Alger et décroche son premier « titre international ».

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Dimanche 12 Mai 2013

Cartes magnétiques des  « DAB » non valides

Les usagers n’ont pas caché leur mécontentement face au non-fonctionnement du distributeur automatique de billets (DAB), une situation qui perdure depuis déjà plusieurs semaines,ils sont cruellement pénalisés  et n’en finissent pas avec ce genre de situation, pire encore leurs cartes magnétiques sont hors d’usage,elles ne sont plus valides et aucune information n’est fournie par Algérie Postes.

A en croire certaines sources,le renouvellement de ces cartes magnétiques dit-on est en cours.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Vendredi 10 Mai 2013

Disparition de Laid « Sandala »

Je viens d’apprendre avec un grand retard le décès il y a presque un mois de Laid Djabali « Laid Sandala » âgé de 74 ans.

Les condoléances les plus attristées à sa famille et à tous ses proches.

Jeudi 09 Mai 2013

  • Le Ramadan aura lieu en France du 09 Juillet au 8 Août

Pour la première fois, les musulmans de France ont donc connaissance des dates du Ramadan 2013 dès ce jour et non à la veille de l’événement comme d’habitude, suite à la décision prise par le conseil français du culte musulman.

Cette décision historique et courageuse va permettre certainement aux musulmans de France de « s’organiser » et espérant que les autres pays musulmans notamment l’Arabie Saoudite très conservatrice et inflexible en feront de même.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

  • Tournoi de Football à Sétif

A l’occasion du 68 ème anniversaire des massacres du 8 Mai 1945,la Ligue sétifienne de football organise demain le 10 Mai 2013 au stade du 8 Mai 1945 à Sétif, un tournoi dénommé « Coupes Ahmed Keskes et Abdelhamid Kermali ».

Ce tournoi réunira plusieurs équipes du Nord et du Sud de la Wilaya.

Coupe “Ahmed Keskès”

14h30 CRB BeniAzziz-NRB Bir-Haddada

Coupe « Abdelhamid Kermali »

16h 05 MOA Ain-Oulmène-AS El-Eulma
Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!
Ils reviendront bientôt dans 5 ans,dans 10 ans !!!

La Commission de « discipline » de la Ligue de football professionnel vient de rendre, hier son verdict dans l’affaire dite du « Sandale du Mouloudia d’Alger » dont les joueurs et dirigeants avaient refusé de prendre part à la cérémonie de remise des médailles par le premier ministre lors de la finale de la Coupe d’Algérie qui a eu lieu le 1er Mai dernier.

Omar Ghrib, a été radié à vie du mouvement sportif national ,l’autre dirigeant du club, le président du conseil d’administration du MCA, Hocine Amrouche,a eu droit à plus de clémence.

Quant aux joueurs Réda Babouche, capitaine du MCA, Faouzi Chaouchi, gardien, l’entraîneur Djamel Menad ont été sanctionnés et ont écopé chacun « deux ans de suspension » dont un an avec sursis de toutes les activités sportives.

Les personnes incriminées ne devraient pas prendre part au match contre l’entente de Sétif qui a eu lieu Mardi passé au stade 5 Juillet, pour le compte de la mise à jour de la 27ème journée du championnat de Ligue 1.

Ils devaient être suspendus à titre conservatoire avant leur parution devant cette commission qui fait les deux poids les deux mesures.

Pourquoi cette commission de discipline a attendu une semaine pour trancher dans cette affaire  ???

C’est étrange et tout est possible Chez Nous !!!

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Mardi 07 Mai 2013

  • Visite éclair à Ain-Oulmène du Wali de Sétif

Dans le cadre des visites de travail et d’inspection, le Wali de Sétif Abdelkader Zoukh s’est rendu ce jour comme je l’avais annoncé dans mon précédent article dans la commune de Ain-Oulmène à la tête d’une importante délégation.

Accompagné des « autorités locales » ainsi que des membres de son exécutif,le Wali a inauguré la nouvelle crèche sise prés de la résidence du Chef de Daïra ex Jardète  El-Hakème.

nouvelle-creche-07-05-2013-300x168

Nouvelle crèche ,07-05-2013

Poursuivant son périple,la délégation s’est rendue au chantier de la bibliothèque et du siège de l’état civil dont les travaux semblent bien avancés.

Le Wali a fait une halte au chantier de la maison de la culture qui accuse un grand retard, lancé depuis 2002 lors de la dernière visite de Abdelaziz Bouteflika et au chantier des projets 300 et 400 logements qui sont en voie d’achèvement.

maison-de-la-culture07-05-2013-300x168

Maison de la culture,07-05-2013

Le Wali aurait « instruit » les responsables des autorités locales de suivre de très prés ces projets.

Le Chef de Daïra Ain-Oulmène aurait suggéré au Wali de Sétif que l’ancien siège de « Justice de paix »  qui est en dégradation avancée,soit restauré et aménagé en médiathèque,une bonne initiative à saluer et à encourager !!!

siege-de-justice-de-paix07-05-2013-300x168

Siège de Justice de paix,07-05-2013

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

  • Commémoration du 8 Mai 1945

A l’occasion de l’anniversaire des massacres du 8 Mai 1945,« un riche programme » d’activités sportives et culturelles a été arrêté à Sétif pour marquer la commémoration du 68ème anniversaire de cet événement.

Quant aux autres Daïras du Nord et du Sud,ne semblent pas intéressées les autorités locales du Chef lieu de Wilaya.

Pour montrer qu’on s’intéresse à nos glorieux Chouhadas,et qu’on les oublie pas,une cérémonie de recueillement est prévue au cimetière de Sidi-Saïd au centre de la ville de Sétif où reposent de nombreux Chouhadas,notamment Saâl Bouzid premier Chahid des massacres du 8 Mai 1945 et Abdehamid Douhil  tombé les armes dans les mains dans la nuit du 27 et du  28 Mars 1961.

Leurs tombes sont en ruines et personne ne s’en soucie,la veille de cet événement « on fait semblant » de s’intéresser à nos Chouhadas,on débroussaille les abords des tombes,un coup de chiffon sur la stèle de Saâl Bouzid et on badigeonne le mur et les quelques sapins du cimetière.

Nos Valeureux Chouhadas méritent-ils vraiment ça ???

Jusqu’où iront nos responsables par ce genre de comportement d’irresponsable et d’incivisme ???

Même nos morts ne reposent pas en paix !!!

fichier pdfTélécharger le témoignage du 8 Mai 1945 à Sétif de Med Lhadi Chérif Moudjahid et propriétaire de la maison «Harète Khoumiss » près de la mosquée L’angare où avait été tué Abdelhamid Douhil.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Lundi 06 Mai 2013

La Bourse d’Alger est toujours inactive

La bourse d’Alger est restée quasi inactive depuis son lancement en 1997 en tant que marché secondaire,une institution qui n’a pas encore trouvé ses repères depuis sa création,on en parle beaucoup mais on ne la voit jamais fonctionner sur les places financières comme en Egypte et dans les pays voisins.

C’est comme un grand barrage dans le Sahara !!!

L’informel prend place chez nous en toute discrétion et on laisse faire,c’est voulu et programmé par la mafia politico-financière.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Dimanche 05 Mai 2013

  • Prochaine visite du Wali à Ain-Oulmène

Le Wali de Sétif Abdelkader Zoukh va effectuer ,ce Mardi le 07 Mai une visite d’inspection ( la deuxième en l’espace d’un mois),qui l’avait mené auparavant dans plusieurs communes pour «  inaugurer et s’enquérir » de l’état  d’avancement des nombreux projets lancés au niveau de la Wilaya.

En sillonnant continuellement le territoire de la Wilaya, aujourd’hui si singularisé par les disparités et les déséquilibres entre les communes,accentuées par les retards accumulés pratiquement dans tous les secteurs,le Wali va « tenter de procéder à une évaluation exacte » de la situation avant de déclencher ce plan de relance tant attendu et répondre aux  attentes de la population des citoyens.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

  • Disparition d’un copain de l’école primaire

La famille Bensaou de Ain-Oulmène très affectée par le décès de Abdelkader,il était âgé de 60 ans et son inhumation aura ce jour en fin d’après-midi.

Les condoléances les attristées à sa famille et à tous ses proches.

Samedi 04 Mai 2013

  • Où sont les promesses des députés ???

Bientôt une année depuis leur  « élection » le 10 Mai 2012,les députés avaient promis « Mondes et Merveilles » aux citoyens  lors de leurs campagnes électorales.

Mais il se trouve qu’une fois élus,ces « messieurs » évoluent dans le grand standing,dans les hôtels de luxe,oublier non seulement les promesses faites mais aussi leur engagement moral.

Certains d’entre eux avaient même fait la promesse,qu’une fois élus, de tenir des permanences pour être à l’écoute des préoccupations des citoyens.

Malheureusement ,ils sont absents,loin des  citoyens  et devraient être présents en permanence à l’écoute des citoyens.

Le comble, ces « élus » viennent d’être augmentés dit-on de 100.000 dinars algériens,sous forme de prime malgré qu’ils sont très bien payés, avec des salaires de plus de 400 000 dinars par mois alors le misérable algérien n’arrive  pas à boucler la fin du mois avec le 1/20 du salaire d’un député.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Scandale du 1er Mai au stade du 5 Juillet

Après que les joueurs et les dirigeants du Mouloudia Club d’Alger (MCA) avaient refusé, Mercredi 1er Mai, de monter sur la tribune officielle afin de recevoir les médailles de finaliste de la Coupe d’Algérie,les « premières sanctions » commencent à tomber qui paraissent très clémentes.

Omar Ghrib, le sulfureux,responsable de la section de football de ce club a été limogé quant au  président du Conseil d’administration, Kamel Amrouche, lui, a été mis à la retraite, a-t-on appris.

D’autres têtes vont-elles encore tomber ???

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Avis de décès

La famille Kelkoul de Ain-Oulmène et de Sétif très endeuillée par la disparition de Rachid,il était âgé de 63 ans et son inhumation aura ce jour en fin d’après-midi.

Les condoléances les attristées à sa famille et à tous ses proches.

Vendredi 03 Mai 2013

  • L’Entente de Sétif éliminée de la ligue des champions

L’Entente de Sétif, éliminée par l’AC Léopards (Congo) aux tirs au but (4-5),sa victoire sur le « même score » à l’aller n’avait pas suffi pour être qualifiée.
Après la défaite en demi-finale de la coupe d’Algérie face au MCA, une fois de plus, la dégringolade et le déclin qui se dessinent !!!
  • Match retour Demi-finale de la ligue Europa 2013

Chelsea et Benfica se sont qualifiés hier soir pour la finale de la Ligue Europa aux dépens de Bâle(Suisse) et Fenerbahce(Turquie).

La finale aura lieu le 15 Mai à Amsterdam (Pays-Bas).

L’autre finale des champions ligue entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund aura le 25 Mai à Wembley (Angleterre)

  • Ligue des Champions d’Afrique ESS-AC Léopards Dolisie

Vaincus à l’aller (3-1),les joueurs sétifiens doivent marquer au moins deux buts sans en encaisser pour se qualifier, 

Une mission qui ne s’annonce pas du tout facile au stade du 8 Mai 1945 aujourd’hui à Sétif à 18 h 00 devant une équipe congolaise qui ne viendra pas à Sétif pour uniquement défendre.

 Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Jeudi 02 Mai 2013

  •  Du jamais vu en finale de la coupe d’Algérie

Les joueurs du MCA ont boycotté la cérémonie de remise du trophée par le premier ministre A.Sellal au vainqueur de la finale de la coupe d’Algérie qui les a opposé à l’USMA pour « protester » contre l’arbitrage du match.

Ces joueurs du MCA ont été manipulés ou juste par arrogance ???

Où va l’Algérie !!!

  •  Match retour Demi-finale de la ligue Europa 2013

Ce soir à 20h05 (GMT+1)

-Benfica-Fenerbahçe 

-Chelsea- Basel  

  • Classement mondial de la liberté de la presse

L’Algérie perd trois places,située à la 125 ème place dans le classement mondial de la liberté de la presse 2013, publié par Reporters sans frontières (RSF) et perd ainsi trois places par rapport à 2012-2011,où elle s’était classée à la 122 ème place.

Dans le monde arabe,l’Algérie vient derrière le Liban (101 ème),le Qatar (110 ème) et les Émirats arabes unis (114ème),mais devance la Libye (131 ème),la Jordanie (134 ème),le Maroc (136 ème),la Tunisie (138 ème) et l’Égypte à la (158 ème.

Celui qui n’avance pas,recule !!!

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Mercredi 01 Mai 2013

  • L’USMA remporte la coupe d’Algérie face au MCA

L’USMA vient de remporter son huitième trophée de son histoire « même record que celui de l’ESS » et pour la première fois devant son adversaire le MCA,vainqueur des quatre précédentes coupes.

Elle avait bien mérité sa victoire,plus motivée et avait su bien gérer le match,les joueurs du MCA déçus ont refusé de monter au podium pour la remise des médailles,c’est une honte pour le football algérien  !!!!

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

  • Fête du travail,montée du chômage et maladie du Président

Les travailleurs algériens à l’instar du monde entier, célèbrent la fête du travail, une fête internationale du travail qui intervient dans un contexte particulier aujourd’hui, marqué par la montée en puissance du chômage et la maladie de Bouteflika.

Les travailleurs ne sortiront pas pour célébrer cet événement , ils seront nombreux  au stade du 5 Juillet et devant leur télé pour regarder la finale de la coupe .

Bonne fête quand même !!!

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Mardi 30 Avril 2013

  •  Le Real Madrid et le FC Barcelone condamnés à l’exploit

Le Real Madrid terrassé par le Borussia Dortmund en match aller (4-1), va tenter aujourd’hui à Bernabeu une remontée héroïque face aux allemands ce soir à 19h45 (GMT+1) en demi-finale retour de la Ligue des Champions.

Demain à 19h45 (GMT+1) FC Barcelone-Bayern Munich

Les catalans vont aussi déployer toutes leurs forces et leur maitrise de balles pour se qualifier à la phase finale.

  •  Finale de la coupe d’Algérie MCA-USMA sans le Président

Une forte mobilisation policière sera présente aux abords et à l’intérieur du stade du 5 Juillet à Alger et comme veut la tradition, c’est le Président de la République qui remet le trophée au vainqueur de la finale de la coupe de Football d’Algérie,cette fois-ci, il sera  absent,il est en « convalescence » en France et c’est le premier ministre Abdelmalek Sellal qui le remplacera demain accompagné par plusieurs autres ministres.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Lundi 29 Avril 2013

Où sont passés les plaques et panneaux de signalisation ???

Installés depuis la dernière visite de Bouteflika et dans le cadre de l’embellissent de la ville, les plaques et panneaux de signalisation ont été pour la plupart arrachés ( l’exemple de la ruelle Nord de l’école de filles de Ain-Oulmène)

Leur installation a coûté des dizaines de millions à la commune de Ain-Oulmène, et personne n’en se soucie de cette situation .

Les services des ponts et chaussées et de la commune aujourd’hui sont les seuls responsables de leur état, puisque leur installation,leur entretien et leur suivi leur incombent.

Désemparés par cette situation, les citoyens et surtout les écoliers sont les premières victimes de cet abandon.

Et tout se banalise …

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Mercredi 24 Avril 2013

Retour des pluies aujourd’hui à Ain-Oulmène

Les pluies sont de retour depuis hier et devraient s’étaler demain et après demain,seront  généralisées à l’Est du pays après presque deux mois d’absence c’est ce qu’a annoncé Algérie Météo.

Cette bonne nouvelle fera la grande joie des agriculteurs.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Mardi 23 Avril 2013

Demi-finale de la Ligue des Champions Européenne (Aller)

  • Ce soir Bayern Munich-FC Barcelone à 19H45 (GMT+1)
  • Demain soir Borussia Dortmund-Real Madrid 19H45 (GMT+1)
  • Retour le 30 Avril et le 1er Mai prochain.

Samedi 20 Avril 2013

Décès de Abdallah Benyahia

La famille Benyahia de Ain-Oulmène,très endeuillée par le décès de Abdallah « Rougi »,il était âgé de 78 ans,son inhumation aura lieu ce jour en début d’après-midi.

Les condoléances les plus attristées à sa famille et à tous ses proches.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

  •  L’Algérie commémore son printemps berbère

Trente trois années déjà,

Après les événements du 20 Avril 1980,le printemps berbère reste le symbole de la lutte de la Kabylie et des autres régions berbérophones pour l’affirmation de leur identité et de la reconnaissance de la langue Tamazight en tant que langue officielle.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Mardi 16 Avril 2013

Grand toilettage de la rue nationale de la ville

Une grande fièvre a gagné ces derniers jours,les élus de la commune de Ain-Oulmène et le  grand toilettage de la rue principale de la ville est engagé en prévision de la visite du Wali de ce jour à l’occasion de la journée du « Savoir » du 16 Avril.

Pour les citoyens, habitués à ce genre d’opération, ce sont là les prémices de la visite d’un ministre ou d’un Wali.

Badigeonnage des trottoirs et des arbres, bitumage des nids de poule, passages cloutés refaits, opération entreprise dans une course effrénée, afin que la ville soit prête le jour « J » pour accueillir ses illustres hôtes.

C’est donc le grand toilettage pour ne pas dire le « maquillage parfait » des points noirs de la ville du moins de la rue nationale ou du circuit de passage.

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Dimanche 14 Avril 2013

L’artiste Ali Messaoudi à Sétif

A l’occasion de la journée du Savoir,Ali Messaoudi « Alilo »,ce jeune artiste handicapé de ses deux mains de naissance exposera le 16 Avril ses tableaux colorés et ses réalisations à la faculté de biologie du pôle universitaire d’El-Bez de Sétif.

Originaire de Ain-Oulmène ,ce jeune garçon très doué pour la peinture, s’est rendu à Alger,a sillonné plusieurs fois les villes de l’intérieur du pays à la rencontre d’inconnus et pour faire connaitre ses réalisations.

Visitez sa galerie ça lui fera du bien

Contribuez & Réagissez ici à cet article !!!

Samedi 13 Avril 2013

Abdelhamid Kermali tire sa révérence

Ancien joueur de l’équipe de football du FLN (1958) et ancien coach de l’équipe nationale,Abdelhamid Kermali, il était âgé de 82 ans,est décédé ce Samedi 13 Avril à son domicile à Sétif des suites d’une longue maladie.

La disparition  de Abdelhamid Kermali me fait penser à Feu Mokhtar Aribi ,

La FAF avait sollicité Feu Mokhtar Aribi pour entrainer les Fennecs mais aurait refusé et leur a signifié ironiquement « Allez voir Kachabiya »

Eh bien oui !!!

L’homme à la Kachabiya,c’est lui qui offert le seul seul trophée aux Fennecs contre le Nigeria,la Coupe d’Afrique des nations en 1990.

Contribuez & Réagissez ici à cet article

Vendredi 12 Avril 2013

  •  1ère Demi-Finale de la coupe d’Algérie

Présentée comme favori en puissance pour la qualification en finale de la Coupe d’Algérie,l’Entente de Sétif a été dominée et  éliminée (3-2) par le MCA d’Alger qui devra connaitre demain son adversaire le « MCO ou l’USMA ».

Les joueurs de Menad ont brisé le rêve des sétifiens !!!

Contribuez & Réagissez ici à cet article

  •  Tirages au sort Ligue des champions-Ligue Europa

Ligue Europa

25/04 20:05(GMT+1) FC Bâle Chelsea
25/04 20:05(GMT+1) Fenerbahçe Benfica
02/05 20:05(GMT+1) Chelsea FC Bâle
02/05 20:05(GMT+1) Benfica Fenerbahçe

Ligue des champions

23/04 19:45(GMT+1) Bayern Munich FC Barcelone
24/04 19:45(GMT+1) Dortmund Real Madrid
30/04 19:45(GMT+1) Real Madrid Dortmund
01/05 19:45(GMT+1) FC Barcelone Bayern Munich

Contribuez & Réagissez ici à cet article

  •  Classement Mondial des TIC

L’Algérie vient d’être classée à la 131 ème place dans le classement mondial des technologies de l’information et de la communication (TIC) précisément dans les « technologies de l’ADSL & Internet » selon le nouveau rapport de 2013 du World Economico Forum.

Et sachez que l’Algérie est classée malheureusement à l’avant-dernière place à l’échelle des pays arabes,suivie de la Libye.

En revanche,l’Algérie figure parmi les meilleures équipes du monde de Football classée par la FIFA à la 35 ème place et retrouve aussi parmi les pays les plus corrompus du monde.

Contribuez & Réagissez ici à cet article

  •  Coupe d’Algérie 1/2 Finales Quatre grands s’affrontent

Deux belles affiches qui s’annoncent palpitantes et très intéressantes cet après-midi et aujourd’hui demain à 17 Heures respectivement à Alger et à Oran.

  • MCA-ESS
  • MCO-USMA

L’entente de Sétif,vainqueur de la coupe l’an passé espère conquérir une nouvelle.

Que les meilleurs gagnent !!!

Contribuez & Réagissez ici à cet article

Jeudi 11 Avril 2013

Etablissements scolaires perturbés par une grève

Très peu d’établissements de la commune de Ain-Oulmène du primaire et du moyen paralysés hier par un débrayage d’une demie journée,suite à l’appel de l’Union nationale des personnels de l’éducation et de la formation.

Ce mouvement a touché plusieurs Wilayas du pays,une demie journée de protestation qui se veut un avertissement à l’adresse des pouvoirs publics et sera réitéré dans les jours qui suivent selon certains élèves..

Contribuez & Réagissez ici à cet article

Mercredi 10 Avril 2013

C’est officiel,Ain-Oulmène aura son parc d’attractions

Le projet du parc d’attractions refait surface, annoncé il y a quelques années sera finalement retenu, si l’on se réfère aux déclarations d’un proche de la protection civile.

Ce projet de parc d’attractions devrait être localisé à l’Ouest de l’ex cimetière chrétien, au Nord-Ouest de la ville de Ain-Oulmène sur une superficie de 100 hectares sur l’assiette au Nord de la retenue collinaire à en croire la même source.

Contribuez & Réagissez ici à cet article

Cette retenue est aujourd’hui sèche,« présenterait un danger » pour la ville selon un élu de l’ex mairie,un autre paysage désolant et des centaines de millions de Dinars en fumée !!!

Ce parc d’attractions sera un lieu de détente et de loisirs pour les enfants et pour les « amoureux de la nature », le « défi » des autorités locales de transformer cet espace en pôle d’attraction en un lieu de divertissement,quant au responsable de la circonscription des forets de la Daira dit-on s’est opposé farouchement à ce projet.

D’autres informations vous seront communiqués dès que possible,par ailleurs,la commune de Ain-Oulmène va aussi bénéficier d’un pôle urbain de 34 hectares au Sud-Est de la ville.

Contribuez & Réagissez ici à cet article

Lundi 08 Avril 2013

La cour d’Oran visée par un incendie

Après le vol de documents à la Cour d’Alger, ce sont les archives de la cour d’Oran cette fois-ci qui sont visés .

Un incendie s’est déclaré à la cour d’Oran dans l’après-midi du Samedi 6 Avril, affectant le service des archives et détruisant des documents civils, selon les quotidiens arabophones Ennahar et El Khabar.

L’incendie a été très vite repéré, ce qui a permis d’éviter une catastrophe dit-on.

Est-ce un acte criminel ou juste un « court circuit électrique » ???

Contribuez & Réagissez ici à cet article

Dimanche 07 Avril 2013

Un mandat à vie pour les uns,un mandat d’arrêt pour les autres

Amar Ghoul, premier responsable parti Tadjamoua Amel El Djazair (TAJ) et actuel ministre des Travaux publics,a apporté,hier à Tlemcen,le soutien de son parti à une éventuelle candidature de Abdelaziz Bouteflika pour un quatrième mandat en 2014.

Ça a déjà commencé au stade de 05 Juillet,il y a une quinzaine jours,des supporteurs du MCA Alger avaient brandi une énorme banderole aux tribunes « Bouteflika pour une 4ème mandat »

A quand la 3 G ???

Dans 5 ans la 4 G ???

Contribuez & Réagissez ici à cet article

Samedi 06 Avril 2013

Conférence:« Réflexions sur l’Ecriture de l’Histoire de l’Algérie Indépendante » par Benjamin Stora

Le coup d’envoi de cet événement fût donné à 9 H 30 avec un léger retard,la salle s’est avérée trop exiguë pour contenir tout le public,composée en grande majorité d’anciens lycéens des deux sexes avide de la culture.

Donc le coup d’envoi,a été donné par Gasmi Toufik, président de l’association des anciens des lycées Malika Gaid et Mohamed Kerouani,qui a souhaité la bienvenue aux deux historiens Abdelmadjid Merdaci et plus particulièrement à Benjamin Stora.

Benjamin Stora, a très vite pris la parole devant une salle glacée pleine à craquer et a fait un aperçu sur l’écriture de l’histoire qui se fait dit-il pas à pas.

Après une rapide introduction,où l’auteur a dressé un tableau sur l’histoire de l’Algérie contemporaine depuis sa colonisation jusqu’à son indépendance.

Ensuite la parole a été donnée au public, beaucoup d’intervenants ont évoqué la question qui fâche « la repentance » qui, Benjamin Stora s’est abstenu à répondre et à cet effet c’est Abdelamdjid Merdaci qui a réagi pour dire que Benjamin Stora est historien et n’est pas un politique.

Dans l’ensemble,saluons cette bonne initiative et pourquoi pas penser à d’autres personnalités qui se sont sacrifiées pour notre indépendance.

Pour Visualiser un extrait de la conférence  cliquez ici 

Contribuez & Réagissez ici à cet article

Vendredi 05 Avril 2013

Clôture hier du tournoi scolaire inter-Wilayas de Handball

Les cadettes d’Oran ont remporté la coupe du tournoi en finale en battant leurs homologues de Béjaia par le score de 18 à 15,en match de classement pour la troisième place,les cadettes de Médéa sont imposées à celles de Mila par le score de 26 à 23.

Quant aux cadets,la finale a été remportée par les cadets de Batna en battant Sétif par 28-24 et en match de classement les cadets de Skikda se sont imposés à Tipaza par le score 15 à 14.

Ce tournoi a regroupé plus 340 joueurs (cadettes et cadets) vous rappelle-t-on des formations issues de neuf Wilayas (Ain-Oulmène-Sétif,Médéa,Béjaia,Laghouat,Boumerdes,Mila,Tipaza,Skikda et Oran) .

Les deux finales et les matchs de classement de ce tournoi ont eu lieu hier à la salle omnisports des 1006 de la ville de Sétif.

Ce tournoi a été clôturé par une cérémonie de remise de coupes et de cadeaux aux lauréats,en présence de la fédération scolaire de Handball.

Photos ci-dessous fournies par Zaki Benkohila que je le remercie beaucoup et je le félicite pour la couverture de ce tournoi.

  •  Pour visualiser l’ensemble des photos de ce tournoi cliquez ici

Contribuez & Réagissez ici à cet article

Jeudi 04 Avril 2013

  •  Fini les vacances du printemps

Les petits comme les grands,quand il faudra reprendre le chemin de l’école,les parents ont l’impression que leurs enfants n’ont aucune envie de rejoindre les cours.

Et pourtant ils doivent reprendre les cours ce Dimanche 07 Avril après quinze de vacances passés devant leur écran de télé !!!

Ils se sont habitués au rythme des vacances et la reprise est donc difficile pour la plupart d’entre eux comme ça été quand nous étiez petits.

Toute chose a toujours une fin !!!

Contribuez & Réagissez ici à cet article

  •  De l’indifférence ou mépris ???

Le président de l’APC et le chef de Daira de Ain-Oulmène n’ont pas curieusement répondu à l’invitation qui leur été adressé la veille par les organisateurs locaux sportifs à l’effet d’assister à l’ouverture du tournoi scolaire de Handball des cadettes inter-Wilayas a-t-on appris de source sûre.

Beaucoup de questions sur les lèvres des cadettes ,ont-ils été empêché par des urgences,ça les intéressent pas ce genre d’activité ou n’ont pas été informés à temps ???

Contribuez & Réagissez ici à cet article

Mercredi 03 Avril 2013

Tournoi scolaire des cadettes de handball de Ain-Oulmène

Résultats de la deuxième journée d’hier en fin d’après-midi

  • Oran-Mila 10-12
  • Skikda-Boumerdès 14-8
  • (Sétif+Ain-Oulmène)-Béjaia 6-16
  • Laghouat-Médéa 2-18

Programme d’aujourd’hui

Demi-finales

  •  Béjaia-Mila 14-11
  • Oran-Médéa 14-13

Troisième journée, clôture du Tournoi

Match de classement pour la troisième & quatrième place

Demain à la salle omnisports des 1006 de Sétif à 8H30

  •  Médéa-Mila

Finale

Demain à la salle omnisports des 1006 de Sétif à 10H00

  •  Oran-Béjaia

Pour visualiser l’extrait du Match opposant les cadettes d’Oran face à celles de Médéa (14-13) cliquez ici 

Contribuez & Réagissez ici à cet article

Mardi 02 Avril 2013

Deuxième journée du tournoi de Handball à Ain-Oulmène

Comme je l’ai annoncé hier dans mon précédent article,huit sélections issues des Wilayas suivantes (Boumerdès,Béjaia,Oran,Mila,Skikda,Laghouat,Médéa et Sétif(dont 7 joueuses de Ain-Oulmène) ayant déjà joué et les résultats ci-après:

Résultats d’hier

  • Oran-Boumerdès 9-9
  • Skikda-Mila 4-6
  • Sélection de Sétif-Laghouat 10-03
  • Béjaia-Médéa 13-19

Résultats d’aujourd’hui

  • Oran-Skikda 16-12
  • Mila-Boumerdès 14-7
  • Médéa-Selection(Ain-Oulmène+Sétif) 25-09
  • Béjaia-Laghouat 22-01

Programme d’aujourd’hui en fin d’après- midi:

  • Oran-Mila
  • Skikda-Boumerdès
  • Sétif-Béjaia
  • Laghouat-Médéa

Programme de demain

Demi-finales et matchs de classement

La finale aura lieu le Jeudi 04 Avril à Ain-Oulmène ou à Sétif.

Les deux tournois ont regroupé a-t-on appris plus 340 joueurs entre les filles et les garçons respectivement à Ain-Oulmène et à Sétif.

Contribuez & Réagissez ici à cet article

  •  Vandalisme au relais des Babors de Sétif

Le nouveau relais des « Babors »,un bijou inauguré à peine une année,situé sur l’autoroute Est-Ouest à la sortie de Sétif,se trouve aujourd’hui malheureusement dans un état de dégradation notamment dans les toilettes suite au vandalisme subi par les passagers lors de leur halte.

Le manque de civisme favorise la saleté,les toilettes de chez nous,(dans les écoles,lycées,universités,cafés,aéroports,hôtels et hôpitaux),des exemples qui illustrent de manière frappante l’absence totale d’hygiène,de la propreté et du respect.

Que faut-il faire ???

Comment faire pour lutter contre ce fléau ???

C’est l’école ???

Ou faut-il mettre une camera de surveillance dans chaque lieu intime ???

Contribuez & Réagissez ici à cet article

Lundi 01 Avril 2013

  •  Handball:Tournoi national des cadettes à Ain-Oulmène

Un tournoi national scolaire de handball des cadettes a débuté ce jour le 01 Avril à la salle omnisports de Ain-Oulmène, a-t-on appris ce jour auprès des responsables sportifs locaux.

Ce tournoi regroupera,sept clubs,à savoir ceux d’Ain-Oulmène,Béjaia,Boumerdes,Skikda,Médéa,Laghouat et Oran.

Par ailleurs à Sétif,un autre tournoi a été organisé également et regroupant les cadets de plusieurs Wilayas.

D’autres informations vous seront communiqués demain dans la mesure du possible.

Contribuez & Réagissez ici à cet article

  •  Inquiétudes à la veille des grandes chaleurs

Beaucoup de bâtiments sont en cours de réalisation,vont être livrés très prochainement et vont entraver davantage la distribution de l’eau dans la commune de Ain-Oulmène.

Déjà les habitants de cette ville,se plaignent depuis plusieurs années de la perturbation dans l’alimentation en eau potable qui vous rappelle-t-on t-on est assurée seulement 4 Heures sur 3 Jours .

Un projet de réalisation d’alimentation à partir du barrage de transfert de Tachouda d’El-Eulma qui lui-même alimenté par le grand barrage de Beni Haroune Mila,censé atténuer cette crise d’eau, n’a pas pour autant aidé, puisque les travaux ne voient toujours pas le jour.

Les démarches faites de l’ancienne APC ,n’ont pas donné de grands résultats en attendant,le cauchemar continue pour ces habitants.

Contribuez & Réagissez ici à cet article

  •  Le MC d’Oran dans le dernier carré dans la coupe d’Algérie

Le dernier carré de la Coupe d’Algérie de Football 2013 s’est complété, hier, avec la qualification du MC Oran aux dépens du WA de Tlemcen (3-1).

Contribuez & Réagissez ici à cet article

Dimanche 31 Mars 2013

L’ESS en demi-finale de la Coupe d’Algérie de Football

L’Entente de Sétif,dans le dernier carré de la Coupe d’Algérie de football avec le MC Alger et l’USM Alger après avoir battu le CRB 2-1 hier en quarts de finale  au stade 8 mai 1945.

L’Entente de Sétif affrontera en demi-finales le MC Alger au stade du 5 Juillet à Alger.

Bonne chance à cette spécialiste des coupes !!!

Samedi 30 Mars 2013

  •  L’informatisation de l’état civil en voie d’achèvement

Ma dernière visite en fin de cette semaine au siège de l’APC m’a vraiment reconforté quand j’ai vu que l’ensemble des habitants de la commune de Ain-Oulmène,pourront désormais retirer rapidement leurs extraits de naissance rapidement sans cohue et colère grâce à l’outil informatique.

L’informatisation de l’état civil a été entamée en 2011 vous rappelle-t-on avec l’ancienne mairie (APC), exécutée par des jeunes employés mobilisés qui sont derrière ce succès et qu’il faut bien les féliciter.

Aujourd’hui,cette opération est en voie d’achèvement,elle est à plus 80% et devrait se terminer dit-on vers la fin de l’année en cours.

  • Quarts finale de Footabll de la coupe d’Algérie

En fin d’après midi au  stade du 8 Mai 1945 à Sétif à  17H45,l’entente de Setif et le CRB de Belcourt seront les acteurs d’une superbe affiche comme d’antan.

Derniers résultats

USM Alger 2– NA Hussein Dey 1

MC Alger 3 – CS Constantine 0

Demain

MC Oran – WA Tlemcen

Jeudi 28 Mars 2013

Césariennes:Interventions par commodité ou intérêt économique ???

Beaucoup se dit ces derniers temps sur les cliniques privées Chez Nous qui ont tendance malheureusement à pratiquer et à multiplier les accouchements par césarienne.

Ces cliniques privées sont devenus au fil des temps de puissants aspirateurs d’argent sans scrupules qui ne tiennent pas compte du tout du désir des futures mamans sur leur façon de vouloir accoucher, « on leur imposent » la césarienne pour empocher beaucoup plus d’argent.

Pas loin de la semaine passée,dans la seule clinique privée de Ain-Oulmène,une jeune femme avait failli passer au bloc,le chirurgien l’attendait dit-on,elle a échappé à une césarienne et avait donné heureusement un bébé par la voie normale. 

Est-ce que c’est une négligence ou c’est une préméditation,beaucoup de questions restent en suspens  ???

Il ne se passe pas un jour sans que ces cliniques fassent des césariennes et les futurs maman et papa continuent à faire confiance à ce corps médical qui ne cherche qu’à s’enrichir par tous les moyens..

Trop d’accouchements se font par césarienne Chez nous ,faut-il les dénoncer ou continuer être la proie de ces vautours tous azimuts ???

Mercredi 27 Mars 2013

  •  Hommage au Héros et au Chahid Abdelhamid Douhil

52 années jour pour jour sont passées,

Année 2013 chahid-abdelhamid-douhil-226x300

 Rendre hommage aujourd’hui au Chahid Abdelhamid Douhil,tombé au champ d’honneur les armes dans les mains dans la nuit du 27 & 28 Mars 1961,

c’est tout un symbole,

Lui rendre hommage, c’est rendre hommage à l’histoire de notre beau pays l’Algérie.

C’est refuser l’oubli,

C’est refuser le mépris et le silence hypocrite des lâches et des ingrats !

Nos glorieux martyrs méritent mieux !

L’université de Sétif porte toujours le nom d’un  ancien « colon » alors qu’une demande de rebaptisation au nom du Chahid Abdelhamid Douhil a été adressée par la famille du Chahid aux responsables concernés de la Wilaya de Sétif ; à ce jour, aucune réponse favorable n’a été réservée !

Et dire que le père Chérif et la mère Chérifa (ancienne Directrice de l’école de filles de Ain Oulmène) sont des anciens Moudjahidines de première heure !

(Et qu’un frère Amor Douhil a été victime de guerre pendant la révolution)

Pourquoi ce mépris envers nos martyrs ???

Pourquoi cette « jalousie » envers cette famille et envers ce  Chahid ???

Pourquoi cet oubli complice des lâches et des ingrats ???

Pourquoi refuser un « Nom  Propre » à celui d’un colonisateur ???

Pourquoi refuser un droit à la reconnaissance ???

Pourquoi ce silence autour de nos martyrs ???

Pourquoi ces « responsables » sont ils « sourds » et aveugles aux doléances les plus élémentaires ???

Pourquoi ce silence autour de notre dignité ???

« J’ACCUSE ! » avait dit Émile Zola

Est-ce que le fait d’élever des « monuments » est un moyen de conserver le souvenir d’une guerre de libération, d’une révolution ou le souvenir d’un Chahid ???

Est-ce que rendre un hommage, c’est débroussailler le cimetière de Chouhadas deux fois par an et lire un verset de Coran à la veille du « 01 Novembre du 05 Juillet » pour rendre hommage à nos valeureux Chouhadas ???

NON !!!

Le meilleur moyen de remémorer la vie d’un homme, la vie d’un héros, la vie d’un Chahid c’est d’écrire et c’est dire la vérité  pour que les générations futures n’oublient pas !!!!

« Un peuple sans histoire est un peuple aveugle »

Abdelhamid Douhil avait écrit de sa main sur le dos de la photo de sa sœur Leila souriante retrouvée sur lui après sa glorieuse  mort :

« Puisse un jour voir ce sourire sur le visage de tous nos enfants ??? »

Que voulait dire le Chahid Abdelhamid Douhil ???

Il espérait, mais il n’était pas sûr…

Il savait que les loups guettaient les agneaux…

Après Larbi Ben M’hidi exécuté par les paras, après l’assassinat d’Abane Ramdane par ses pairs, avant de tomber au champ d’honneur, le Colonel Lotfi s’est rendu pour la dernière fois voir le Président du GPRA Ferhat Abbas,qui avait relaté dans son dernier livre « indépendance confisquée « les appréhensions du Colonel Lotfi…

« L’atmosphère au sein de la Délégation extérieure lui faisait peur, il en était épouvanté,

« J’aime mieux mourir dans le maquis que de vivre avec ces loups » confiait-il à Feu Ferhat Abbas.

Les envahisseurs sont là…

Les loups sont là et ils sont à l’étranger…

Abdelhamid Douhil a versé son sang pur pour la patrie,ces loups en profitent aujourd’hui et s’autoproclament des héros et architectes de la guerre de la libération.

Aujourd’hui plus que jamais, ces loups ont peur de prononcer son nom, du moins ceux qui le connaissaient.

Ils ont  fait tout pour qu’il sombre dans l’oubli, et ce n’est pas un hasard s’il ne figure pas sur beaucoup de réseaux sociaux crées par ses camarades du lycée Eugène Albertini,qui avaient  pourtant partagé avec lui les même repas au réfectoire,le même dortoir, jouer, fouler dans la cour du Sud et  se cacher aux toilettes pour fumer une cigarette !

Pourquoi le fait-on ???

Pourquoi vouloir absolument « occulter » ce héros ???

Il y a raison toute simple : « Abdelhamid Douhil leur a donné une leçon de bravoure,

Sans-titre-300x242

Les responsables de l’association des anciens du lycée Eugène Albertini (Le Chahid Mohamed Kerouani) honorent à chaque occasion des cadres,des anciens ministres et des ex PDG ayant étudié dans ce lycée mythique et ne font rien pour remémorer la vie des  Martyrs du Lycée Albertini alors que le DEVOIR DE MÉMOIRE est la priorité de cette association :

Elle doit d’abord honorer les morts et particuliers les martyrs de la révolution qui ont refusé la place confortable avec les colons et ont préféré la liberté pour leur peuple !

Ces camarades,n’ont pas bougé lorsque des mouvements associatifs de la ville de Sétif ont refusé qu’un lycée de Sétif porte le nom de Kateb Yacine.

Pour qui roule cette association ???

Est–elle un relais de propagande ???

Cette association doit se poser la question suivante :

« GRACE A QUI AUJOURD’HUI NOUS SOMMES LIBRES  ??? »

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir »,Aimé Césaire

trans

Mercredi 27 Mars 2013

 50 années après on pense au développement de l’agriculture saharienne

L’Algérie envisage d’augmenter le taux d’utilisation des terres agricoles dans le Grand Sud saharien à hauteur de 30% à moyen terme qui est actuellement de 18% « chiffre à vérifier » ce qu’a annoncé le ministre de l’Agriculture sur les ondes de la Radio nationale.

Au Nord,on continue à bétonner les terres fertiles notamment de la Mitidja et au Sud on pense à exploiter ces terres lunaires pas pour le pétrole mais pour l’agriculture.

Mardi 26 Mars 2013

  •  Éliminatoires du Mondial de Football 2014

Après leur défaite précoce à la CAN 2013,les Fennecs sont plus que motivés pour ces qualifications au Mondial 2014 et vont affronter ce soir le Benin à Blida à 20 H 30.

Sont-ils  prêts  à tout donner pour participer à la Coupe du Monde en 2014 au pays de la Samba ???

Vont-ils berner encore les algériens ou vont-ils les réveiller ???

Samedi 23 Mars 2013

  •  Hanball:Préparation

Les benjamines de Ain-Oulmène ont battu ce matin l’équipe de Handball des benjamines de Sétif par le score 13-7 à la salle omnisports de la ville de Ain-Oulmène,dans un match entrant dans le cadre de la préparation d’un prochain tournoi .

  • Un jeune se suicide à Ain-Oulmène

Un jeune âgé d’une trentaine d’années de la famille (A.A) s’est donné la mort hier, à Beira à l’Ouest de ville de Ain-Oulmène,un autre suicide continue de faire des victimes et d’endeuiller les familles dans la Wilaya de Sétif,un phénomène qui prend de l’ampleur depuis plus de deux décennies,

La victime, qui jouissait de toutes ses facultés mentales dit-on,son corps a été transféré à l’hôpital de la même ville pour une autopsie,quant aux services de sécurité ont ouvert une enquête afin d’élucider les causes de ce drame.

  •  Un jeune plein d’espoir et de dynamisme (actualisé le 24 Mars)

Ali Messaoudi (Alilo) est né  le 20 Août 1991 à Ain-Oulmène,handicapé de ses deux mains de naissance,ce jeune garçon très doué motivé,diplômé en dessin (centre des beaux arts à Sétif),s’est spécialisé dans la peinture à l’eau,à l’huile,de la décoration,diplômé en système d’exploitation informatique,formateur des jeunes au niveau de la maison de jeunes,dessinateur,caricaturiste,dessinateur sur verre,sur miroir et sculpteur.

Champion d’Algérie 4 fois successives en natation (100 m et 50 m) et ayant obtenu 15 médailles et l’un des meilleurs nageurs en équipe nationale.

Pour plus d’informations consultez sa page Facebook, cliquez ici

166338_105803866163632_4606802_n

Pour visualiser le reportage de la chaine MBC sur Ali Messaoudi cliquez ici

  •  3ème colloque national à Ain-Oulmène

L’institut national de la formation professionnelle de Ain-Oulmène,abritera un colloque national  de deux jours  (29-30 Mars 2013 à partir de 9 heures ) sur le thème « Projet pour la promotion de la société algérienne et son développement »

Cette rencontre verra la participation de spécialistes et professeurs sous l’égide de l’association des Oulémas musulmans algériens de Ain-Oulmène 

Pour plus d’informations sur le programme de ces deux journées consultez la page Facebook de cette association.

  •  Projet du nouveau code pénal

Le ministre de l’intérieur aurait souhaité l’application de la peine de mort contre les ravisseurs d’enfants de Constantine au lieu de réfléchir pour une profonde révision de la constitution,séparer les pouvoirs,exécutif,législatif et judiciaire afin de garantir une justice indépendante.

C’est pas pour demain !!!

Vendredi 22 Mars 201

Ain-Oulmène & la journée mondiale de l’eau

L’Algérie,à l’instar des autres pays,célèbre aujourd’hui le  22 mars 2013,la journée mondiale de l’eau,cette denrée qui devient de plus en plus rare chez nous notamment à Ain-Oulmène où l’eau de robinet n’est distribuée que seulement 4 heures sur 3 jours.

Les responsables se vantent et affirment que des « efforts immenses » ont été déployés depuis les  trois dernières décennies.

Aujourd’hui,le dossier de l’eau,comme celui de l’énergie et de l’éducation,se gère « par à coups »,aucune stratégie de la part des responsables concernés et toutes leurs structures ont prouvé leur incompétence et leur échec.

Et quand,j’ai eu l’occasion de discuter avec un sénateur (originaire de Ain-Oulmène),je lui ai posé la problématique de l’eau dans notre commune,m’a répondu ironiquement « Estimez-vous bien,la cité El-Hidhab de Sétif a droit qu’un jour sur 7 ».

Jeudi 21 Mars 2013

  •  Avis de décès

La Famille Sassi Hamitouche de Ain-Oulmène très endeuillée par le décès de leur fils Mourad survenu en France,il était âgé de 25 ans, son inhumation aura lieu demain à Ain-Oulmène le vendredi en début d’après-midi.

Les condoléances les plus attristées à sa famille et à tous ses proches.

  •  Le calvaire des automobilistes perdure

La double voie « Ain-Oulmène-Sétif » semble s’enfoncer progressivement dans le laisser-aller, se trouve dans un état de délabrement et les automobilistes préfèrent rouler à gauche pour éviter les bosses,les fissures et les nids de poules.

Cette double voie nécessite une sérieuse prise en charge dans de très brefs délais pour mettre fin au calvaire des automobilistes notamment au niveau du pont de Mezloug,« Le plus grand d’os d’âne du monde » qui relie le chef lieu Sétif avec les Dairas du Sud de la Wilaya (Ain-Oulmène,Ain Azel, Salah Bey),d’énormes embouteillages chaque jour sont créés à l’entrée de ce fameux pont de la honte.

Les responsables concernés devraient agir très vite pour trouver une solution à très court terme et confier les études à un bureau d’études compétent pour le contournement de Mezloug également de Sfiha,Guellal et Draâ-Miad).

Une nouvelle voie s’impose aussi,afin d’améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation routière, d’accompagner l’évolution du trafic et de réduire le temps de liaison entre l’aéroport de Ain-Arnat à partir de Guellal,carrefour « Ain-Oulmène,Ain-Azel,Guedjel M’sila,Batna ».

Mercredi 20 Mars 2013

Lancement de la 3G en fin de Mars

Le processus de lancement de la téléphonie mobile de troisième génération (3G) sera lancé avant la fin du mois de Mars en cours, ce qu’a annoncé hier à Alger le ministre de la Poste,des Technologies de l’information et de la communication,Moussa Benhamadi sur les ondes de la Radio Chaîne 3.

Mardi 19 Mars 2013

  •  Un jeune particulièrement doué

Né à Ain-Oulmène,Hamza Hechaichi,licencié et chômeur depuis plusieurs années déjà,se met aujourd’hui à dessiner des caricatures.

Il possède un talent très prometteur,doué du genre « Slim, Dilem ou encore le Hic », il a  tout pour faire carrière dans ce métier.

Peut-être un futur « grand » du monde caricaturiste mais avant de monter au pinacle,il devra d’abord se manifester auprès des journaux par exemple El-Khabar,Liberté ou El-Watan.

Il faut oser et c’est tout !!!

  •  Benjamin Stora sera de nouveau à Sétif

L’historien Benjamin Stora animera,le 06 Avril 2013 à partir de 9 Heures à la Maison de la culture de Sétif,une conférence sur le thème « Réflexions sur l’écriture de l’histoire de l’Algérie indépendante » suite à l’invitation de l’Association des anciens élèves des lycées Mohamed Kerouani et Malika Gaïd de Sétif,cet historien spécialiste de l’Algérie a déjà donné une conférence il y a quelques années à l’université de Ferhat Abbas de Sétif vous rappelle-t-on.

Soyeux nombreux !!!

Lundi 18 Mars 2013

Coupures récurrentes d’électricité à Ain-Oulmène

Il ne se passe pas un jour sans que le courant électrique, dans de nombreux quartiers de la ville de Ain-Oulmène,ne soit coupé suite aux travaux électriques dit-on sur le réseau de distribution et au remplacement des anciennes lignes en « câbles  torsadés ».

Ces coupures durent parfois plus de 5 heures comme ce fût le cas aujourd’hui,affecte surtout les boucheries,les cybercafés,les boulangeries,les pâtisseries,les taxiphones,autres commerces et administrations .

Et comme d’habitude,la Sonelgaz seul fournisseur d’électricité fait la pluie et le beau temps,garde le silence sur ces travaux et méprise sa clientèle.

Dimanche 17 Mars 2013

  •  Elimination des paraboles sur les façades des immeubles

Le Wali de Sétif a lancé hier une opération qui consistait au début à éliminer les disgracieuses paraboles sur les façades aux « 400 logements de la cité des Tours »,à l’Est de la ville,selon un communiqué de l’APS.

Est-ce une décision locale ou une opération pilote qui va être étendue sur le territoire national ???

Les pouvoirs publics s’intéressent étrangement maintenant aux paraboles satellitaires au lieu de lancer la télévision par câble ADSL et après envisager à les éliminer.

Cette opération va certainement échouer comme celle du démantèlement des marchés informels qui reviennent en force à 4 mois du mois de Ramadan et on fait semblant de rien voir.

Cette « pollution visuelle » s’est propagée vous rappelle-t-on après les évènements du 05 Octobre 1988 suite à la médiocrité continue de la télévision algérienne « l’orpheline » et les algériens veulent s’informer ailleurs sur leur pays avec n’importe  prix.

Aujourd’hui,la priorité du gouvernement comment « calmer » les chômeurs du Sud,la grande inquiétude et la grande peur ,si cette manifestation ferait tâche d’huile dans les autres Wilayas.

  •  Abdelmamek Sayah nommé à la tête de l’OCRC

Aujourd’hui la corruption chez nous,est devenue est un sport national et c’est une honte de voir notre pays hyper-médiatisé rien que sur les scandales notamment ces dernières semaines sur les unes des journaux nationaux,étrangers et dans la toile.

Beaucoup de dossiers brûlants attendent Abdelmamek Sayah…

Il vient d’être installé dans ses nouvelles fonctions en tant que Directeur Général de l’Office central de Répression de la Corruption  (OCRC) par le ministre des Finances.

files

  •  Biographie Express

Abdelmalek Sayah est né vraisemblablement en 1948,est issu d’une famille conservatrice à Ain-Oulmène ex Colbert dans la Wilaya de Sétif,son père enseignait le Coran et très connu dans cette ville.

Il a occupé plusieurs fonctions au sommet de l’état,auparavant,Directeur régional de la Radio et de la Télévision de Constantine,Procureur général d’Alger, Consul d’Algérie en France,Consul d’Algérie en Tunisie et Directeur général de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie.

La nomination de Abdelmalek Sayah et l’entrée en activité de cet Office est une « réponse à l’opinion publique nationale et internationale,une preuve que l’Etat algérien est « déterminé à combattre la corruption »,selon le communiqué du ministère des finances.

Cet office,qui est un service central de police judiciaire,a pour missions essentielles la collecte,la centralisation et l’exploitation de toute information  relevant de son champ de compétence,la conduite des enquêtes et la recherche des preuves sur les faits de corruption et la présentation de leurs auteurs devant le parquet,ainsi que le développement de la coopération avec les organismes  similaires.

Aura-t-il les mains libres pour lutter contre la corruption ???

Samedi 16 Mars 2013

  •  La terre a tremblé à Ain-Oulmène

Un séisme de faible magnitude s’est produit ce matin à 10 H 49 exactement à Ain-Oulmène.

Cette secousse était de magnitude très faible, entre 3 et 4 sur l’échelle de Richter mais assez « forte » pour être ressentie.

  •  Dernière Nouvelle inédite

Un syndicat des imams affilié à l’UGTA sera créé prochainement  ce qu’a indiqué ce Mercredi 13 mars 2013 à Hassi Messaoud, le secrétaire général de la Centrale syndicale de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Saïd.

  •  Les « 10 Commandements du FMI » à l’Algérie

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI),Christine Lagarde a achevé ce Jeudi sa visite en Algérie et comme attendu, elle a « sommé nos responsables de la souveraineté nationale » à exécuter ses nouvelles directives malgré les réserves de change dont dispose l’Algérie qui sont de l’ordre prés  de 300 milliards de Dollars qui sont entrain de « roupiller ».

Pour la bonne gestion de l’économie, le mieux serait de supprimer la règle des 51/49 pour l’investissement étranger et le rétablissement de crédit à la consommation estime cette dame croque-mort-fossoyeur.

En fait,ces deux recommandations favorisent explicitement les entreprises étrangères,en Algérie et à l’étranger et n’encouragent nullement la production nationale sachant que l’Algérie ne produit rien et ont voulu que notre pays soit « un tube digestif ».

Feu Hugo Chavez de son vivant a qualifié,la Banque mondiale et le Fonds monétaire international,ces institutions de « mécanismes de l’impérialisme » destinés à exploiter les pays pauvres.

Jeudi 14 Mars 2013

Vague de froid et chutes de neige

Après le beau temps,c’est la pluie et ça caille chez nous !!!

La pluie et le froid sont de retour sur le Nord du pays, des pluies orageuses, accompagnées parfois de neige  qui affectent depuis hier le centre Est du pays, persisteront et gagneront l’Est du pays selon le dernier bulletin spécial de l’Office national de la météorologie (ONM).

Mercredi 13 Mars 2013

L’ex siège de la Daira de Ain-Oulmène privé d’électricité

L’ex siège de la Daira,qui abritant les  services administratifs (financiers,travaux publics,recettes,agence foncière,domaines et autres services techniques, sont privés d’électricité depuis le 10 Mars selon un responsable.

La coupure d’électricité par les services de la Sonelgaz de Ain-Oulmène ,est intervenue à la suite du non-paiement, c’était le chef de  « Daira » qui honorait toutes les consommations électriques qu’il devait à l’agence de la Sonelgaz quand il était sur place.

Cette coupure a entraîné beaucoup de désagréments,aussi bien pour les citoyens que pour les agents de services y siégeant dans cette structure.

Ce siège vous rappelle-t-on appartenait à la CNAS (assurances sociales), à l’intérieur le décor n’est pas reluisant, les bureaux sont très mal disposés, des portes métalliques affreusement font le décor,les conditions de travail des fonctionnaires compliquent davantage l’accueil des citoyens qui sont souvent dégoûtés et désorientés dans cette labyrinthe.

Pire encore,les guichets sont très mal adaptés,les escaliers sont vétustes et les sanitaires sont hors d’usage que le reste.

Mardi 12 Mars 2013

  •  Tour d’Algérie de cyclisme 2013

La seconde étape du Tour d’Algérie 2013 de cyclisme aura lieu ce jour entre Sétif et Biskra sur une distance 209 Km, point de départ à 11 Heures après le pont,« le plus grand dos du monde de tous les temps » de Mezloug,bourg situé à 8 Kms au Sud de Sétif.

Les cyclistes passeront par Guellal,Aïn Azel et par les Wilayas de Biskra et Batna,une bonne opportunité pour cette caravane de contempler,les monts de Boutaleb,les célébres gorges d’El Kantara,le mont Chlaâlaâ,les merveilleux balcons de Rhoufi (Ghoufi) et les palmeraies de Biskra.

L’Algérie est un beau pays !!!

  •  Projet d’alimentation de la ville à partir du barrage d’El-Eulma

Une étude technique est en cours de finalisation au niveau du bureau de la direction de l’hydraulique de Sétif dit-on en vue du transfert d’eau vers la ville de Ain-Oulmène à partir du barrage de Tachouda (El-Eulma) qui sera lui-même alimenté par la barrage  de Beni-Haroun (Mila). 

Ce transfert permettra, sans doute à court terme, de renforcer le réseau de l’alimentation en eau potable,oublier le « 1 jour sur 3 ,Djate  El-Ain » et donnera du répit aux nappes phréatiques qui sont actuellement surexploitées.

Tournoi de football inter-quartiers

L’APC  de Ain-Oulmène en collaboration avec la direction de la jeunesse et des sports de Sétif va organiser un tournoi « inter-quartiers  » de football ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans,le coup d’envoi de cette manifestation footballistique sera donné dans les prochaines semaines qui va regrouper certainement plusieurs équipes issues de la commune de cette ville.

C’est une occasion pour ces jeunes,informer les responsables locaux pour la réhabilitation des terrains de matico laissés à l’abandon depuis plusieurs,réalisés à coup de millions de Dinars se trouvent aujourd’hui dans un  état de dégradation avancé ( plus de bois et plus de grillage de clôture).

Dimanche 11 Mars 2013

  •  Élimination des dos d’âne & des nids de poules

Depuis quelque jours,la direction des travaux publics de la Wilaya de Sétif est en alerte maximum et ses travailleurs sont sur les routes jusqu’à des heures tardives à l’effet d’éliminer les « dos d’ânes », boucher les nids de poules et baliser les routes sur l’axe Sétif-Guellal-Bir Hadadda-Ain Azel jusqu’à la limite du Sud-Est de la Wilaya de Sétif en prévision du passage que devraient emprunter les cyclistes du tour d’Algérie du 11 Mars au 23 Mars 2013.

  • Opération de plantation de palmiers et d’arbustes

La  plantation de palmiers et d’arbustes d’ornement à travers les grandes artères et périphérique de la ville de Ain-Oulmène  a été entamée depuis déjà les premiers jours du printemps.

Cette opération s’inscrit au titre d’un vaste programme de réhabilitation des espaces verts de la ville de Ain-Oulmène,de protection de l’environnement est l’une des priorités dit-on du nouveau président de l’Assemble populaire communale (APC).

Samedi 09 Mars 2013

Avis de décès

La famille Boucetta a la douleur de vous faire part du décès de Chellali survenu à hier Ain-Oulmène le 08 Mars,il était âgé de 64 ans et son inhumation aura lieu ce jour en fin début d’après-midi.

Les condoléances les plus attristées à sa famille et à tous ses proches.

Jeudi 07 Mars 2013

  •  Avis de Décès

Les familles Nasri,Saoucha & Blilita ont la douleur de vous faire part du décès de Madame Veuve M.Nasri survenu à Ain-Oulmène le 07 Mars ,à l’âge de 73 ans. 

L’inhumation aura eu lieu ce jour en fin d’après midi.

Les condoléances les plus attristées à sa famille et à tous ses proches.

  •  Fortes perturbations de l’ADSL

Le réseau internet ADSL connaît de fortes perturbations ces derniers jours  au niveau de la commune de Ain-Oulmène d’Algérie Télécom (Easy,Fawri et Anis) et dans plusieurs communes limitrophes qui ont été également affectées ce Jeudi de 11 Heures jusqu’à 13 Heures par des perturbations dans les liaisons Internet dont on ne connait pas les raisons de ces dernières.

  •  Mohamed Raouraoua élu président de la FAF

Candidat unique,Mohamed Raouraoua, a « servi » pendant plusieurs années le football algérien en tant que président de la Fédération algérienne de football (FAF), a été reconduit ce jour pour un autre mandat et se fait couronner « président à vie » de cette structure sportive.

  •  Lancement des travaux d’une autre annexe de l’APC

Compte tenu de l’explosion démographique que connaît  la commune de Ain-Oulmène surtout après le lancement des lotissements et bâtiments nécessite plus que jamais la réalisation d’un nouveau projet devant abriter une  annexe administrative de l’état civil de l’APC.

Ce projet vient d’être lancé ces jours par les collectivités locales,sera réalisé à coté de l’hôpital au Sud-Ouest de la ville de Ain-Oulmène et confié à une entreprise privée. 

Mercredi 06 Mars 2013

  • Le comandante Hugo Chavez est mort

Le président vénézuélien Hugo Chavez est décédé hier soir  à Caracas à l’âge de 58 ans des suites de son cancer diagnostiqué en juin 2011.

Comandante-Hugo-Ch%C3%A1vez

Hugo Chavez savait ce que c’était les révolutions arabes dites  «  printemps arabe » malheureusement les peuples arabes n’ont pas suivi et ne l’ont pas compris,il prédisait des guerres civiles voulues et planifiées depuis G.W Bush au pentagone avec la complicité de l’Arabie Saoudite et du Qatar ( A voir cette vidéo).

  •  Le Real Madrid élimine Manchester United (1-2)

Le Real Madrid s’est qualifié hier soir pour les quarts de finale de la Ligue des champions face au Manchester United en 8 ème de finale retour (2-1; 1-1 à l’aller), tandis que Dortmund a éliminé le Shakhtar Donetsk (3-0; 2-2 à l’aller).

Mardi 05 Mars 2013

Champions Ligue Match retour Manchester United Vs Real Madrid

sir-alex-ferguson-cristiano-ronaldo

Alex Ferguson et Cristiano Ronaldo sur la photo ci-dessus

Le retour de l’enfant prodige,

Cristiano Ronaldo,l’attaquant du Real, qui s’est « aguerri » à Manchester United, club avec lequel il a remporté la Ligue des champions en 2008, revient  chez  « lui » en position de menace.

Quatre ans après son départ au Real de Madrid, il revient, aujourd’hui , pour la première fois pour affronter en huitièmes de finale en match retour son ancien club formateur ce soir à 20 Heures 45 (GMT+1).

  •  Ce soir à  (20H 45 GMT+1)  

Manchester United-Real Madrid  

Borussia Dortmund-Shakhtar Donetsk   

  •  Demain à  (20H 45 GMT+1)  

Juventus-Celtic Glasgow

PSG-Valence

Avant le match de ce soir, une overdose d’émotions,après beaucoup de joie et de larmes !!!

Lundi 04 Mars 2013

Lettre ouverte à l’administrateur de Setifinfo et à l’auteur de l’article Boutebna N

J’ai lu avec attention votre petit article relatant les faits « Les lycéens de Ain Oulmène en colère contre des propos anti-islam »,ce qui m’a poussé à ne pas rester indifférent devant ce genre de manipulations gravissimes.

Vous aviez repris intégralement ce qui a été écrit le 27 Février sur le site arabophone de Ain-Oulmène,sans la moindre vérification et je pense que c’est très grave.

Allons Messieurs,soyez responsables et vous voyez bien que cette photo a été retouchée et il n’y a pas eu jamais de manifestation contre cette professeur d’allemand.

Cette présente lettre a été postée à Setifinfo ce jour et signée par moi même « AM ».

arton7621-46848

Photo ci-dessus retouchée par le site arabophone d’une part,et d’autre part elle n’a pas été prise à Ain-Oulmène.

Dimanche 03 Mars 2013

Coupure de Courant électrique au centre de la ville de Ain-Oulmène

Une coupure a été enregistrée ce matin ,de presque deux heures,elle a été provoquée par un engin de chantier réalisant des travaux de l’entreprise « Kahrif » à côté du premier poste électrique « EGA »,en creusant dans le sol, cet engin a malencontreusement sectionné un câble souterrain moyenne tension et a provoqué une forte explosion,heureusement le conducteur de l’engin n’a pas été blessé.

Samedi 02 Mars 2013

  •  Le Real Madrid bat le FC Barcelone

Le Real Madrid vient de battre le FC Barcelone pour la seconde en moins d’une semaine 2 à 1 lors de la 26ème journée du Championnat d’Espagne et devient la bête noire.

Buts: Real Madrid: Karim Benzema (6 ème minute), Sergio Ramos (82 ème minute ),But :FC Barcelone: Lionel Messi (18ème minute ),le FC Barcelone (68 points) devance l’Atletico Madrid (56 points), qui jouera demain soir à Malaga (19 Heures 00 GMT+1),le Real Madrid (55 points), et Malaga (42 points).

  •  Real Madrid-FC Barcelone cet après-midi

Un autre Clasico,quatre jours après une défaite humiliante en demi-finale de la Coupe du Roi contre son rival (1-3), le Barça se déplace à Madrid et jouera cet après-midi à 16 Heures (GMT+1) avec l’objectif de faire mieux.

José Mourinho du Real Madrid devrait faire plusieurs changements afin d’économiser de l’énergie pour le déplacement à Manchester en milieu de semaine prochaine,en Ligue des Champions.

  •  Avis de Décès

La famille Kelkoul de Ain-Oulmène, très endeuillée par le décès de Miloud,il était âgé de 64 ans,son inhumation aura lieu ce jour en début d’après-midi.

Les condoléances les plus attristées à sa famille et à tous ses proches.

  • Tout ce qui est francophone tend à disparaître

Dans les trente années qui viennent,chez nous il n’y aura presque plus de livres,journaux, revues et magazines francophones, le taux de lecture serait arabophone et représenterait plus de 90%.

A titre d’exemple aujourd’hui,un journal francophone sur 10 arabophones,les journaux arabophones et le journal Echorouk dominent le champ de la presse écrite et ça démontre une immense domination sachant qu’il existe plus de journaux arabophones que francophones,la tendance s’est inversée depuis deux décennies.

Vendredi 01 Mars 2013

  •  Réseau de trafiquants arrêté à Ain-Oulmène

Une bande spécialisée dans le trafic stupéfiants et psychotropes, a été démantelée Mercredi dernier à Aïn-Oulmène,à 33 Km au Sud de la ville Sétif par les éléments de la Police judiciaire de la sûreté de Sétif en flagrant délit et en leur possession 10 000 comprimés de psychotropes selon une source digne de foi.

Les individus de cette bande ont été présentés devant le procureur de la république près du tribunal de Sétif et sont désormais en détention préventive.

  •  Projet d’un marché de gros de poissons à Sétif

Selon une dépêche de l’APS,le directeur central de la pêche et des « ressources halieutiques » a indiqué que la ville Sétif est programmé pour recevoir un projet de « grande envergure » portant sur la réalisation d’un marché  pour la vente en gros de poissons, dont les travaux de réalisation seront lancés prochainement au cours de l’année en cours.

Une assiette de 3 hectares serait réservée dit-on dans la zone d’activité d’El-Hassi de Sétif,pour abriter ce projet qualifié de « grand projet unique de son genre «  par ce même responsable.

Ce nouveau projet ne réglera pas du tout l’offre et la demande  et n’éliminera jamais la spéculation comme ceux des marchés de gros de légumes et fruits implantés sur le territoire.

La côte algérienne s’étend à plus 1200 Km,le poisson se fait rare,par exemple la sardine se vend actuellement à 350,00 DA le Kilogramme,aucune politique d’encouragement pour ce secteur et pourtant,elle est en abondance sur nos côtes,elle grandit et ne trouve aucun « preneur » jusqu’à ce qu’elle meurt contrairement aux « gros poissons Air-Mer-Terre » qui se multiplient comme des Gremlins et sont increvables.

Et pourquoi pas un « marché de gros » de dattes à Tizi-Ouzou ???

Jeudi 28 Février 2013

Premier Jour du printemps

Aujourd’hui,c’est le premier jour du printemps, « Chah’We E’Rabie » est un évènement sacré pour beaucoup de familles de Ain-Oulmène et aussi d’autres Wilayas du pays.

Ce Week-end,on verra certainement des familles se déplacer du coté de Ouled-Tebben au Sud-Ouest de la ville de Ain-Oulmène ou à Oued Bousselam (Sétif) pour  pique-niquer dans les « champs » pour déguster « Lème’bardja » et célébrer ce mythe qui a tendance à disparaître dans l’esprit de beaucoup de couples jeunes.

Mercredi 27 Février 2013

  •  Inauguration d’un hôtel à Ain-Oulmène

A l’invitation du groupe « Barkat, 100% propriétaire »,les autorités locales de la commune de Ain-Oulmène et de la Wilaya de Sétif,ont procédé à l’inauguration d’un hôtel,d’une capacité de 34 chambres,d’une cafétéria et d’une station Multi-services dont les  travaux de démarrage ont été entamés en 2010 .

Cet hôtel est situé à la sortie Sud à 1 Km de la ville.

  •  Le Real de Madrid écrase le Barça

Le Real Madrid s’est qualifié pour la finale de la Coupe du Roi en terrassant le FC Barcelone (3-1) au Camp-Nou,hier soir en demi-finale retour,grâce à un doublé de Cristiano Ronaldo et un troisième but de Raphaël Varane,après le nul du match aller (1-1).

Le Real de Madrid affrontera Samedi prochain le Barça cette fois-ci en championnat d’Espagne,un deuxième Clasico en l’espace d’une semaine,pas d’enjeu bien sûr pour José Mourinhou,pensera-t-il à faire l’économie des joueurs en prévision du match retour face à Manchester United en Champions Ligue ???

Mardi 26 Février 2013

Clasico FC Barcelone vs Real Madrid

A Barcelone,au Camp Nou,ce soir à 21 Heures (GMT+1), la défaite est donc quasiment interdite pour le Real de Madrid mais aussi pour le FC de Barcelone,celui qui gagnera passera en finale de la coupe du Roi d’Espagne 2013.

Ajoutez à cette pression madrilène, l’éternelle rivalité sportive entre les deux joueurs charismatiques de chaque camp,Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

Ils seront plus de 1 Milliard de personnes devant leurs écrans ce soir pour suivre ce grand Match !!!

Lundi 25 Février 2013

Le printemps arrive !!!

La fête d’Yennayer « Ras El Aâm » début de l’année Amazigh,fêté jadis par nos parents, a pratiquement disparue depuis une vingtaine d’années chez nous du moins dans la région de Ain-Oulmène.

Reste « E’Rabie »,la venue du printemps qui sera célébrée timidement ce Jeudi 28 Février,une aubaine pour les importateurs,les fabricants de « confiserie » douteuse et pour les revendeurs ambulants,qui refont surface sur les trottoirs font de bonnes affaires sous le silence comme toujours des pouvoirs publics.

A la veille de cet évènement printanier,toutes les mamans préparent pour leurs enfants la veille ou le matin de bonne heure,« Lème’bardja »,une spécialité de chez nous,à l’Est algérien plus communément connue dans certaines villes « Lèberradje »,genre de pâtisserie en forme de losange à base de semoule de blé, de beurre et farcie de Ghèrsse « pâte de dattes écrasées » ressemblant au Makroute.

Elles garnissent les petits couffins de leurs enfants,de Lème’bardja,bonbons,petites galettes étoilées enduites de jaune d’œuf,chocolat, cacahuètes,œufs durs colorés ,dattes et oranges .

Autrefois,les couffins sont fabriqués à la main en Halfa (Alfa), aujourd’hui,ils sont importés de Chine et sont en plastique en plusieurs couleurs.

Pour marquer cet évènement très peu de familles sortent généralement le Weekend,à la recherche d’un « coin de verdure » ou et de plaines vertes  avec leurs enfants loin de la ville pour fêter la venue du printemps.

Dimanche 24 Février 2013

Anniversaire du 24 Février entaché de corruption

A la veille du double anniversaire du 24 Février, le président A.Bouteflika s’est dit révolté par les dernières révélations de l’affaire Sonatrach et a rendu hier un vibrant hommage aux services de sécurité qui ont mis fin à l’attaque terroriste perpétrée le 16 janvier dernier contre l’installation gazière de Tiguentourine d’In Amenas .

Pour fêter cet évènement le redémarrage de ce site s’effectuera aujourd’hui à l’occasion du double anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures et de l’Union générale des travailleurs algériens.

Le pétrole a été nationalisé mais la corruption s’est internationalisée !!!

Samedi 23 Février 2013

L’exécutif de l’APC de Ain-Oulmène enfin installé

Le président de l’APC (maire) de Ain-Oulmène, Abdelhafid plus connu par « Rachid Zebbiche », a procédé, à l’installation officielle de l’exécutif communal, en présence de l’ensemble des élus issus de tous les partis,de la nouvelle assemblée majoritairement d’élus du RND se sont taillé la part du lion.

Cette cérémonie s’est déroulée dans de bonnes conditions mais néanmoins,de nombreux élus n’ont pas caché leur mécontentement pendant les délibérations.

Jeudi 21 Février 2013

L’AC Milan surprend le FC Barcelone

Hier, l’AC Milan a créé la surprise en battant le FCB Barcelone par 2 buts à 0, a de fortes chances pour une sérieuse option sur la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. 

Mardi 19 Février 2013

  •  Le président de l’APC de Ain-Oulmène se déchaîne à la Radio FM de Sétif

Invité à s’exprimer sur l’état des lieux de la commune,M.Abdelhafid (Rachid) Zebbiche a fait un large exposé,sur ce qui a été fait,ce qui est en cours et aussi sur son « plan d’action » lors de son passage hier,aux environs de 14 Heures 15,à l’émission animée par Yacine Dahmene de la Radio FM de Sétif en présence des présidents des associations de la commune qui à leur tour ont aussi intervenu.

Le logement,les routes,la distribution d’eau potable,le foncier,le retard des projets ( maison de la culture,siège de l’annexe de l’état civil,Bibliothèque),marchés de proximité,et distribution gaz de ville,ce sont les attentes des habitants de la  commune de Ain-Oulmène (Cherchoura,Bèsbès,Loktarate,Ouled K’madja,Draa El-Miad etc..) et ce sont les premières préoccupations à en croire le nouveau président de l’APC qui a la charge avec ses « collaborateurs » la gestion de ces pertinents dossiers.

Pour ce qui est de l’environnement,le président de l’APC promet d’aménager des espaces verts dans toutes les cités et la reconstruction des fontaines « ,Gasriya,et de Ain-Lahneche »,un concours d’architecture a été lancé à ce sujet.

Affaires à suivre !!!

  •  La grève des fonctionnaires des APC,des Dairas et des Wilayas largement suivie

Les fonctionnaires de la commune de Ain-Oulmène ne sont pas concernés selon nos premières informations,quant aux fonctionnaires des autres communes, des Dairas et des wilayas ont largement suivi le mouvement de grève selon leur syndicat « SNAPAP »,le taux de suivi serait de 75 % à travers l’échelle nationale.

Lundi 18 Février 2013

  •  Opération Abattage des platanes & eucalyptus

Une réunion a eu lieu au siège de la mairie de Ain-Oulmène,élargie aux responsables locaux,aux services de forêts de la ville,à l’issue de cette réunion,il a été décidé à l’abattage des platanes,des eucalyptus et des arbres morts plantés tout le long des bords des rues de la ville dans les mois à venir.

A-t-on pris vraiment la bonne décision ???

La bonne décision serait de préserver ces arbres,les déraciner et les replanter ailleurs.

C’est vrai,les mûriers âgés,les arbres morts,les platanes,les eucalyptus et les saules cassants peuvent chuter à tout moment et présenter un danger pour les passants.

Et voilà,20 années après,on s’aperçoit que ces arbres ne sont pas des arbres de ville…

  •   Grève probable de la fonction publique

Les fonctionnaires des APC,Dairas et Wilayas seront en grève pour trois jours à partir de ce jour suite à l’appel de leur syndicat autonome qui n’est pas encore agréé (SNAPAP) et toute la fonction publique risque d’être paralysée.

Dimanche 17 Février 2013

Comme il a fait lui

Abdelhakim Belhadj,ce chef « terroriste islamiste » libyen a été manipulé par les occidentaux lors du renversement du dictateur Kadhafi ,aujourd’hui il est en Syrie pour assister les « rebelles » syriens.

Un bon sous-traitant des occidentaux pour chapeauter les « révolutions et printemps » arabes !!!

Il est indésirable aujourd’hui en Algérie,les autorités algériennes lui auraient signifié un refus d’entrée.

Quel culot,Il se prend pour le Che !!!

Samedi 16 Février 2013

Le Bahreïn deux ans après…

Des centaines de manifestants chiites sont descendus dans les rues dans plusieurs villages chiites pour célébrer le 14 Février le deuxième anniversaire du soulèvement contre la monarchie avec des jets de pierre et de cocktail Molotov.

Ils tentent de nouveau de se faire entendre,exigent plus de droits qui s’estiment discriminés par la dynastie minoritaire sunnite et réclament également l’instauration d’une monarchie constitutionnelle.

La police a riposté avec force par des tirs de lacrymogènes sous le silence de l’ensemble des pays occidentaux.

Vendredi 15 Février 2013

Combien de personnes décédées au monoxyde de carbone en hiver chaque année ???

Aucune statistique bien sûr et aucun constat !!!

Pourquoi ces accidents domestiques aient lieu  ???

L’Algérie est l’un grand producteur mondial de Gaz et  peine à satisfaire à la demande domestique de bouteilles en Gaz.

En hiver,la bonbonne de gaz butane devient une denrée rare,dans les bourgs reculés et se revend à plus de 500,00 DA surtout durant les périodes rudes et glaciales.

Alors que notre gaz est acheminé à des milliers de kilomètres,réchauffe les européens et une grande partie de nos concitoyens recherche désespérément cette denrée rare,« l’âme soeur »…

Le Ministre de l’énergie se vantait et se vante de la capacité de Sonatrach à se placer sur le marché européen,rivaliser les grandes entreprises russes et américaines.

C’est n’est en fait qu’une vache à lait…

Voilà le résultat de la « stratégie » de Chakib Khelil,ses prédécesseurs et ses successeurs !!!

Aujourd’hui,beaucoup d’algériens souffrent le martyr à la recherche de la bonbonne de Gaz.

Même un pays ait toutes les ressources du monde,il n’en profitera jamais convenablement si ces ressources sont « mal gérées,détournées,voire mal distribuées ».

Chez nous la « médiocrité  » qui règne depuis 1962 et le malheur dans tous les secteurs !!!

Jeudi 14 Février 2013

 Avis de Décès 

Les familles Issaâd Chérif & Saoual ont la douleur de vous faire part du décès de Madame Veuve Z.Issaâd Chérif « épouse de H’ssine » survenu à Ain-Oulmène le 14 février 2013,à l’âge de 70 ans. 

L’inhumation aura lieu ce jour en début d’après midi.

Les condoléances les plus attristées à sa famille et à tous ses proches.

Un couple décède intoxiqué par le monoxyde carbone

Un jeune couple a été retrouvé mort dans son habitation sise au lotissement des  583 de la ville de Ain-Oulmène hier matin, après une probable intoxication au monoxyde de carbone, a-t-on appris ce matin.    

Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes du décès.

Le gaz tue encore

Deux personnes d’une même famille sont décédées,avant hier soir,à Frikat, un bourg situé à 5 Km à l’Est de la ville de Ain Oulmène et à 33 km au Sud de Sétif,des suites d’émanations de gaz butane,a-t-on appris,le père,âgé de 53 ans et son fils de 26 ans ont péri alors qu’ils se chauffaient au moyen d’une poêle « bricolée » pour fonctionner au gaz Butane.

Hommage à Azzedine Medjoubi,Un grand homme de culture

18 Années déjà, 

L’artiste Azzedine Medjoubi, a été assassiné le 13 Février 1995 par des « terroristes islamistes » devant le siège du théâtre national algérien (TNA) .

Qui n’a pas vu sa pièce Hafila Tassire,il était beaucoup apprécié par le public algérien.

Mercredi 13 Février 2013

La radio algérienne en « fête » aujourd’hui

Le 13 février 1946,la radio des nations unies est créée,

A l’instar des radios du monde, la Radio algérienne célèbre « la journée mondiale de la Radio »,ce jour par un « programme spécial » .

Par ailleurs l’audiovisuel chez nous accuse un retard considérable et un projet de « début d’ouverture » devrait voir le jour dit-on avant la fin de l’année 2013 à en croire le ministère de la communication.

Aujourd’hui,chaque Wilaya ait sa radio locale,le nombre total de radios est de 55 à l’échelle nationale,qui ne sont que des relais pilotés par la « radio mère ».

Pour écouter les radios algériennes cliquez ici !!!

Beaucoup reste à faire !!!

Lundi 11 Février 2013

Retour de la pluie et de la neige ce soir

Selon le bulletin spécial de la météo Algérie,il est attendu dans les prochaines heures,de la pluie et de la neige dans plusieurs Wilayas du Centre et de l’Est du pays.

La neige est attendue aussi à Ain-Oulmène,sur les reliefs du Centre et de l’Est dépassant 700 mètres d’altitude.

Soyez prudent !!!

Dimanche 10 Février 2013

Le Nigeria Champion d’Afrique de la CAN 2013

Le Nigeria est devenu champion d’Afrique pour la troisième fois de son histoire en battant le Burkina Faso (1-0), en finale ce soir à Johannesburg qui s’est imposé dans un match décevant,grâce à un but à la 40 ème minute de l’attaquant Mba d’une volée de son pied gauche.

Le Nigeria succède donc à la Zambie au palmarès et se qualifie ainsi pour la Coupe des Confédérations en Juin prochain au Brésil.

Dimanche 10 Février 2013

Ce soir la finale de la CAN 2013 Nigeria-Burkina Faso

Le Mali, comme lors de l’édition 2012, a pris la troisième place de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 en battant facilement le Ghana 3 à 1 hier soir à Port-Elizabeth.

Le Nigeria et le Burkina Faso vont s’affronter ce soir à 19 Heures 30 (GMT+1) en finale à Johannesburg et l’arbitre algérien Djamel Haïmoudi qui officiera cette finale.

Si le Nigeria bat ce soir le Burkina Faso en finale,Stephen Keshi sera le premier africain à remporter la compétition comme joueur puis coach comme ça été en coupe du monde, Mario Zagallo et Franz Beckenbauer.

Comme ils ont fait eux aussi !!!.

Dimanche 10 Février 2013

Un autre scandale à Sonatrach

Depuis plusieurs jours,les médias italiens traitent à longueur de colonnes des pots de vins versés par les entreprises ENI et SAIPEM aux hauts responsables algériens pour obtenir des contrats dont certains dépasseraient plusieurs Milliards de Dollars.

Cette information relayée et très commentée chez nous dans la « une » de tous les journaux.  

Les principaux bénéficiaires de ces commissions cités selon toujours les médias italiens,parmi lesquels l’ancien ministre de l’énergie et des mines et le neveu de l’ancien ministre des affaires étrangères.

Certainement d’autres « lampistes » seraient concernés qui se la coulent aux USA et au Canada …

Ce n’est que la partie visible de l’iceberg !!!!

Vendredi 08 Février 2013

Tahar Djaout,les autres & Chokri Belaid

Alors que l’Algérie et la Tunisie commémorent le  8 Février 1958,

Il y a 55 ans jour pour jour…

Dans le village tunisien de Sakiet Sidi Youssef,à la frontière algérienne,des chasseurs français ont bombardé ce bourg qui abritait en effet un cantonnement de moudjahidines  algériens de « l’ALN »,l’Armée de libération nationale.

Le bilan était lourd,près de 100 tués, en majorité des civils et plusieurs blessés.

Aujourd’hui en Tunisie,une grève générale est prévue,initiée par le syndicat de l’UGTT « Union générale des travailleurs tunisiens » pour protester énergiquement contre l’odieux assassinat de Chokri Belaid,qui sera inhumé en début d’après-midi de cette même journée à Tunis.

Un Grand hommage et une pensée à tous qui sont tombés pour la démocratie et la liberté !!!

Tahar Djaout disait :

« Si tu parles, tu meurs.

Si tu tais, tu meurs.

Alors, dis et meurs »,

Il n’est plus question que les tunisiens se taisent,devraient absolument combattre cet « ennemi » parfois invisible comme ça été chez nous…

Les condoléances les attristées à la famille de Chokri Belaid,à tous ses proches,à tout le peuple tunisien,aspirant à la démocratie et la  liberté de penser.

Vendredi 08 Février 2013

Le premier ministre annule sa visite à Constantine

Le Premier ministre A.Sellal a annulé à la dernière minute sa visite qui devait effectuer hier suite aux intempéries à Constantine et toute sa région.

Les services du premier ministre n’ont pas tenu compte ou ont négligé les bulletins météo spéciaux et pourtant ils ont été émis dit-on depuis plusieurs jours à l’avance,annonçant des fortes chutes de neige sur les reliefs de plusieurs Wilayas de l’Est du  pays,notamment Constantine et ses environs.

Par ailleurs,l’ensemble des routes du Nord du chef lieu de la Wilaya de Sétif de Ain-El Kebira, Bougaâ ,Ain-Roua et de Takouka ont été momentanément coupées en raison des fortes de chute tombées durant les 48 Heures écoulées.

Jeudi 07 Janvier 2013

Le Nigéria et le Burkina Faso en finale de la CAN 2013

La CAN 2013 vit ses derniers instants,l’équipe du Nigeria s’est brillamment qualifiée pour la finale de la CAN 2013 en battant le Mali

4-1, et le Burkina Faso s’est qualifié aussi en battant le Ghana aux tirs aux buts.

Les Maliens disputeront le match contre le Ghana pour la troisième place comme en 2012.

Samedi 09 Février

A 19:00 (GMT+1) Mali-Ghana « pour la troisième place »

Dimanche 10 Février

A 19:30 (GMT+1) Nigeria-Burkina Faso « Finale »

Jeudi 07 Janvier 2013

Premier assassinat politique en Tunisie

Chokri Belaïd,l’un des leaders de la coalition d’opposition Front populaire,a été assassiné devant son domicile par plusieurs balles hier matin dans la capitale tunisienne.

Sa femme et son frère ont immédiatement accusé le parti intégriste d’En-Nahda au pouvoir et la mouvance salafiste,d’être responsables de ce meurtre quant au premier ministre tunisien,a dénoncé un « acte de terrorisme » contre toute la Tunisie.    

L’ensemble des algériens s’inquiètent de voir la Tunisie sombrer dans le terrorisme et condamnent fermement cet acte .

Dans un communiqué rendu public par le ministère des affaires étrangères,l’Algérie a réitéré sa position contre l’utilisation de la violence,sous toutes ses formes,comme moyen d’expression politique et a fermement condamné l’assassinat qualifié « d’odieux » de cet opposant.

Est-il assassiné par la mouvance islamiste ou par les services de l’ancien régime pour semer la terreur ???

Mercredi 06 Février 2013

Le Qatar a t-il acheté la Coupe du monde 2022 ???

Le Qatar se mêle à armer les islamistes de la Libye,de la Syrie et du Mali,à armer celui qui ne le plait pas,à faire de la politique et rentrer dans le monde du sport aussi « PSG,FCB Barcelone »,selon France Football,le magazine français vient de publier un article dans son édition de Mardi dernier que la désignation en 2010 du Qatar pour organiser le Mondial 2022 de Football est « suspectée d’avoir été entachée d’actes de collusion et de corruption ».

L’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar pourrait être entachée d’un énorme réseau de corruption qui toucherait de nombreuses fédérations nationales, dont le vote aurait tout simplement été acheté selon ce même magazine.

Même Zine-Eddine Zidane aurait touché dit-on 12 millions de Dollars de la part des qataris sous la gandoura.

On verra bien, si les « enquêteurs » seront achetés  aussi ou non !!!

Mercredi 06 Février 2013

Flambée de l’immobilier en Algérie

Les prix du logement en Algérie ne cessent de grimper,la hausse des prix de l’immobilier a atteint des seuils vertigineux et imaginaires .

A Ain-Oulmène par exemple,un appartement F4 neuf formule logements sociaux participatifs « LSP » au centre de la ville,se revend désormais à plus 700 millions de centimes de dinars algériens malgré « l’incessibilité de 5 ans à 10 ans ».

Le gouvernement a tenté plusieurs expériences afin d’endiguer la crise du logement et a proposé plusieurs formules notamment « LSP,AADL etc.. »mais les spéculateurs continuent de faire de bonnes affaires.

Des programmes de logements lancés depuis la fin des années 60,n’ont pas suffi à régler le problème de logements , aujourd’hui la crise du logement, est devenue une source de protestations parfois violentes à chaque affichage des listes des bénéficiaires de logements sociaux locatifs et le gouvernement n’arrive pas à mettre en place un outil pour bien gérer le parc national de logements.

Mardi 04 Février 2013

Demi-finales de la CAN 2013

De très beaux matchs à suivre en demi-finales de la CAN 2013,demain Mercredi… 

Qui passera en finale ,aura t-il encore des surprises ???

Personne ne peut le prédire,la surprise c’est bien sûr l’absence de la Côte d’Ivoire,éliminée Dimanche passé par les « Super Eagles » du Nigeria (2-1).

  •  A 16:00 (GMT+1) Mali-Nigeria
  • A 19:30 (GMT+1) Burkina Faso-Ghana

Le meilleur gagne !!!

Lundi 04 Février 2013

Décès de Abderrahmane Bouguermouh

Le célèbre cinéaste Abderrahmane Bouguermouh est décédé hier dans un hôpital algérois après un long combat contre une maladie.

L’inhumation aura lieu Demain 05 Février à Ighzer Amokrane, tout près de la très célèbre montagne d’Ifri (Béjaïa).

C’est lui qui a donné le tour de manivelle du premier film Amazigh en 1996 « La Colline oubliée,de Mouloud Mameri ».

En 1973,il a travaillé avec Mohamed Lakhdar Hamina, comme assistant réalisateur, dans le film « Chronique des années de braises »,il a réalisé ensuite en 1978″les oiseaux de l’été », en 1979 il a tourné à Sétif « Kahla Wa Beida » et en 1987, « Cri de pierre »,un film plusieurs fois primé à l’étranger.

Souvenez-vous de la scène du film de Kahla Wa Beida…

L’enterrement de la misère ???

Pour visualiser l’intégralité du film « Kahla Wa Beida » cliquez Ici

Hommage & Pensée à cet grand homme engagé !!!

Dimanche 03 Février 2013

Quarts finale CAN 2013

  •  La Côte d’Ivoire éliminée par le Nigeria

Grand favori de la compétition,la Côte d’Ivoire vient d’être évincée des quarts finale par le Nigeria ce Dimanche à Rustenburg et sont inclinés 1-2 devant les Super Eagles.

Le Nigeria retrouvera ainsi d’autres aigles,ceux du Mali, Mercredi prochain en demi-finale.

  • Burkina Faso-Togo 1-0

Le Burkina Faso vient d’éliminer le Togo (1-0) et rejoint le Ghana dans le carré également Mercredi prochain.

10 H 49 Dimanche 03 Février 2013

La neige revient à Ain-Oulmène

La neige fait son retour aujourd’hui et semble couvrir les chaussées, la température a subitement baissé à 0°C et le risque de verglas est donc élevé.

Les chutes de neige s’accentueront à nouveau en fin d’après-midi et soirée,le cumul de neige de la journée sera compris entre « 2 et 5 centimètres », selon Météo Algérie qui prévoit la fin de cet « évènement » en fin de soirée.

Soyez prudent !!!

Dimanche 03 Février 2013

Quarts Finale CAN 2013

Le Cap vert battu par le Ghana (0-2) et l’Afrique du Sud éliminée par le Mali par les tirs aux buts, l’heure est désormais aux quarts de finale de la compétition,avec le reste des affiches qui s’avèrent très alléchantes.

Côte d’Ivoire – Nigeria à 16 heures (GMT+1) à Rustenburg 

  • Burkina Faso – Togo à 19 H 30 (GMT+1) à Nelspruit

Samedi 02 Février 2013

Première victoire des benjamines de la ville Ain-Oulmène

En début d’après-midi à la salle des sports,l’équipe de Handball des « benjamines » de la ville de Ain-Oulmène s’est imposée par (17-15) face aux handballeuses de Sétif en match de préparation qui semblent pourtant bien rodées.

La très jeune équipe de Ain-Oulmène venait d’être montée,il y a juste deux semaines s’est montrée,motivée  et enthousiaste.

Beaucoup de handballeuses et handballeurs ont débuté à Ain-Oulmène et ont fait un bon parcours notamment Sihem Hemissi, sélectionnée et l’une des meilleures en équipe nationale Dames.

Samedi 02 Février 2013

Le Mali,la France et le Qatar

Aujourd’hui François Hollande en tournée au Mali pour encourager ses troupes et sensibiliser du danger de « l’islamisme fabriqué »par les américains dans les années 80.

En Syrie,on encourage les « islamistes rebelles « à prendre le pouvoir comme ça été en Libye et au Mali on les traque !!!

Pourquoi ce deux poids,deux mesures et pourquoi le Qatar ne marche pas avec la France ???

Des intérêts bien sûr et beaucoup de zones d’ombre sur cette guerre sans images,les français chapeautent la guerre et le Qatar arme ces islamistes appelés par les français « les Djihadistes ».

Les maliens brandissent le drapeau français et crient vive la France,les libyens l’avaient fait déjà mais dans quelle situation se retrouvent aujourd’hui !!!!

On a tout compris…

Vendredi 01 Février 2013

La CAN 2013 Pleine de rebondissements

La phase de poules de la CAN 2013 s’est achevée avec peu de buts marqués, l’arbitrage a été très médiocre et  malheureusement sans les équipes du Maghreb.

  •  Samedi 02 Février

A 16:00 GMT+1  Ghana - Cap-Vert

A 19:30 GMT+1  Afrique du Sud - Mali

Dimanche 03 Février

A 16:00 GMT+1 Côte d’Ivoire -  Nigeria

A 19:30 GMT+1 Burkina Faso - Togo

Jeudi 31 Janvier 2013

Destitution de A.Belkhadem secrétaire général du FLN

Le Comité central du FLN vient de voter le retrait de confiance à A.Belkhadem,160 membres se sont exprimés pour sa destitution et 156 contre.

L’annonce a été accueillie par des cris de joie et un grand Ouf !!!

Jeudi 31 Janvier 2013

CAN 2013 Tunisie éliminée hier par le Togo

L’équipe algérienne a quitté la compétition de la CAN 2013,en Afrique du Sud en réalisant un match nul (2‑2), hier face à la Côte d’Ivoire,le super favori de cette CAN.

Quant à la Tunisie a été éliminée aussi après son nul (1-1) contre le Togo

Mercredi 30 Janvier 2013

CAN 2013 Deux Matchs ce soir à 18H 00 (GMT+2)

Algérie-Côte d’ivoire & Tunisie-Togo

La Tunisie doit impérativement gagner le Togo pour passer au deuxième tour de cette CAN quant aux algériens joueront sans enjeu contre la Côte d’ivoire déjà qualifiée, « le malheureux coach algérien » testera certainement de nouveaux joueurs à la recherche d’un buteur.

L’ensemble des algériens vont supporter en force les tunisiens,

One !!! Two !!! Three Viva la Tunisie,Maâke Ya Tounesse !!! 

Bonne Chance à la Tunisie !!!

Lundi 28 Janvier 2013

CAN 2013 Algérie-Côte d’ivoire le 30 Janvier à 18 H 00

Ce match est sans importance,c’est sûr mais serait-il un déclic ???

Espérant que les responsables concernés avaient bien compris que notre football est vraiment malade comme d’ailleurs toutes les autres disciplines et tous les secteurs qui sont sous perfusion .

Ils devraient penser sérieusement dores et déjà à promouvoir un «produit purement national»

Une céréale,un légume,ou un fruit se cultivent dans une bonne terre bien préparée et travaillée…

Allons Messieurs cessons de bricoler et cessons « d’importer » des joueurs à des millions d ‘Euros…

Belloumi,Madjer et Assad avaient bien brillé en Espagne en coupe du Monde 1982,ils étaient des  excellents joueurs,ils  étaient les fruits d’une longue préparation et pourtant ils étaient nés chez nous. 

Pourquoi donner tant de moyens à des joueurs improductifs,cet argent jeté par la fenêtre aurait dû servir à équiper nos hôpitaux malades aussi en médicaments à assurer le traitement continu des cancéreux qui sont des milliers à attendre parfois plus deux années leurs traitements de radiothérapie,de chimiothérapie et étoffer les universités,les instituts et les  grandes écoles par de bons professeurs.

Quand le pétrole « va…tout va » !!!

Lundi 28 Janvier 2013

Etat déplorable de la seule salle omnisports de Ain-Oulmène

La ville de Ain-Oulmène ne compte qu’une salle omnisports malheureusement,elle se trouve aujourd’hui dans un état lamentable et dans une situation le moins que l’on puisse dire désolante, et cela dure déjà depuis plusieurs années.

Cette infrastructure sportive vous rappelle-t-on a été réalisée en 1998 et depuis, elle  n’a connu de travaux de rénovation.

Déjà à l’entrée, « les espaces verts » sont rongés par les mauvaises herbes et ma brève visite m’a permis de discuter avec le personnel d’encadrement,et de constater,un manque flagrant de personnel d’entretien, absence de chauffage, portes non étanches,armoires vestiaires inexistantes,insuffisance d’éclairage de la salle,sol glissant,installations d’hygiène et de douches sales hors-service,poignées défectueuses de beaucoup de portes et nettoyage inexistant.

A la moindre pluie,le sol devient trempé et on est obligé d’arrêter le match pour nettoyer quant aux gradins Sud, les eaux de pluie coulent en abondance, toute l’étanchéité de la toiture  à réparer.

Et comment voulez-vous  que nos jeunes pratiquent du sport et se prennent à aimer ça ???

Pratiquer un  sport en sécurité,en confort et pouvoir en sortir propre et donner goût.

Selon M.Riadh Badji,nouveau directeur, très motivé semble bien prendre les choses en mains vient de me confier son plan d’action ,qui venait juste d’être installé dans cette structure chapeautant aussi la salle boxe en parfait état.

Plusieurs correspondances et doléances seraient adressées par l’ex directeur à en croire certains à la direction de la Jeunesse et des Sports.

Chez nous, on réalise de très belles infrastructures (aéroports, universités,lycées,écoles,hôpitaux) etc…et après quelques années nous laissons ces infrastructures se délabrer ,à l’abandon ,pas de plan de maintenance tout en ayant très peu de nouvelles réalisations.

Le constat est amer et que sera l’avenir dans 50 ans sans pétrole pour les générations futures !!!

Samedi 26 Janvier 2013

CAN 2013 L’Algérie éliminée

L’Algérie vient d’être éliminée par le Togo par 2- 0 après avoir mené le jeu durant tout le match qui fût arrêté pendant près d’un quart d’heure en raison d’un problème avec la structure du but togolais, qui ne tenait pas droit quant à l’arbitrage n’en parlons pas, il a été le plus médiocre depuis le début de cette CAN.  

C’est ça l’Afrique !!!

Samedi 26 Janvier 2013

Enfin de la neige à Ain-Oulmène

Elle a commencé à tomber à 14 H 30,les enfants ont été enfin soulagé de voir la neige tomber en plein jour,d’habitude elle nous surprend la nuit.

Quel bonheur et quelle beauté de voir les arbres en blanc !!!

Samedi 26 Janvier 2013

Le mercure est descendu à -6°C à Ain-Oulmène

Les minimales étaient négatives dans toute la région de Ain-Oulmène très tôt ce matin,devraient être pire demain à en croire Météo Algérie et il fera encore plus froid le matin.

Entre le 13 et 15 en Janvier 1995,vous rappelle-t-on,le mercure a descendu à Ain-Oulmène à -8°C et 70 cm de neige durant cette période.

Température & chute de neige record !!!

Vidéo du Jour

A voir absolument le concert « multicolore » de  Yanni,2006   

Image de prévisualisation YouTube

Samedi 26 Janvier 2013

CAN 2013 Victoire impérative pour les Fennecs

L’équipe nationale de Football jouera,ce soir à 19 Heures (GMT+2) à Rustenburg en Afrique du Sud, son second match en phase finale de la CAN 2013 face à l’équipe du Togo et doit absolument gagner pour avoir une chance de se qualifier.

Bonne chance aux Fennecs !!!!

Vendredi 25 Janvier 2013

Avis de Décès

  • Je viens d’apprendre le décès de Saliha Chamana,elle était âgée de 67 ans,son inhumation a eu lieu Mardi passé  à Blida.

Les condoléances les plus attristées aux familles  Chamana de Blida,de Ain-Oulmène et à tous ses proches..

Jeudi 24 Janvier 2013

Avis de Décès

  •  La famille Khermouche a la douleur de vous part du décès de leur père et grand-père Hacène Khermouche,il était âgé de 68 ans, son inhumation aura lieu demain le 25 Janvier 2013 en fin d’après-midi.

Les condoléances les plus attristées à sa famille et à tous ses proches.

Jeudi 24 Janvier 2013

Sétif et ses environs du Nord sous un manteau blanc

Il a neigé hier en fin d’après midi à Sétif,la neige très abondante plus au Nord notamment à Bougâa,Aïn Roua et Takouka quant à Ain-Oulmène il a neigé très peu,les enfants n’ont pas profité du tout de cet évènement tant attendu se sont mis beaucoup plus à s’occuper de leurs bougies et leur signal du Moulède.

Même l’autoroute Est‑Ouest a été fermée  entre Sétif et Bordj Bou Arreridj pendant plusieurs heures en raison de l’amoncellement de la neige sur la chaussée ont indiqué plusieurs automobilistes bloqués sur place. 

Finalement à quoi servent  les bulletins spéciaux de la Météo ???

Comme toujours  « L’alerte météo »n’a pas été prise au sérieux par les autorités locales.

Mercredi 23 Janvier 2013

De quoi se mêlent les supporters saoudiens ???

Des dizaines de saoudiens dans les tribunes du stade de Rustenberg (Afrique du Sud) venus hier voir le match Algérie-Tunisie et supporter en force  les tunisiens en brandissant leur drapeau.

De quoi se mêlent ces bédouins bourrés de pétrodollars ???

Ils auraient du assister à une course à la limite de dromadaires,même leurs « poulains-dromadaires » sont dressés par des américains et allemands.

Ils ne le savent pas,que les peuples Algérien et Tunisien sont un seul peuple et n’ont aucun rapport avec l’Arabie Saoudite ,ce pays bédouin !!!

Mercredi 23 Janvier 2013

Chutes de neige,pluie et vent attendues dans les prochaines 48 H

Des chutes de neige sont attendues,durant les prochaines 48 heures dans l’ensemble des reliefs des Wilayas du Centre et de l’Est du pays dépassant les 800 m d’altitude a indiqué hier Mardi Météo Algérie . 

Mardi 22 Janvier 2013

CAN 2013 La Tunisie bat l’Algérie

La Tunisie s’est imposée face à l’Algérie par (1-0) dans le groupe « D » de la CAN 2013,le but de la victoire a été inscrit à la 91ème minute par Youssef Msakni.

Les fennecs auront du mal désormais à se qualifier pour les quarts de finale de la compétition.

Dominer n’est pas gagner !!!

  •  Prochain Match Algérie-Togo le 26 Janvier à 19 Heures.

Lundi 21 Janvier 2013

Fête du Moulède E’Nabaoui 2013

La fête du Moulède sera célébrée,cette année ce Jeudi 24 Janvier 2013 qui correspond au douzième jour du mois de Rabie Al-Awal de l’année 1434 de l’Hégire.

Les vendeurs informels de bougies, pétards et Henné refont surface ces jours à la veille du Moulède dans les rues commerciales de la ville de Ain-Oulmène qui ne semblent pas dérangés du tout par les services de l’ordre.

C’est une occasion donc pour tester la circulaire d’application relative à l’éradication des marchés informels tant vantée par les pouvoirs publics qui ne cessent d’annoncer des chiffres triomphaux sur l’éradication des petits vendeurs à la sauvette et aussi le nettoyage des grandes places urbaines.

Cet petit « engin » est toujours fabriqué par les enfants à la veille du Moulède E’Enabaoui et c’est merveilleux !!!

Lundi 21 Janvier 2013

Points forts de la conférence de presse de A.Sellal premier ministre

  • Les terroristes islamistes ont d’abord ciblé le bus de voyageurs qui quittait la base d’In Amenas,leur intention était de kidnapper des étrangers; ils sont tous venus du Nord du Mali. 
  •  Ils étaient 32 à avoir mené l’assaut,figuraient onze tunisiens et deux Canadiens. 
  • 29 terroristes ont été tués, trois ont été capturés vivants;de huit nationalités et  dirigés par un algérien. 
  • Plusieurs otages ont été exécutés d’une balle dans la tête,dont un otage algérien. 
  • 37 étrangers tués,de huit nationalités différentes, cinq sont toujours portés disparus et trois autres non identifiés…

Lundi 21 Janvier 2013

Ce que pensent les algériens sur la prise d’otages d’In Amenas

Au lendemain de la fin de l’assaut d’In Amenas,de nombreuses « réactions » ont été exprimées de beaucoup de pays occidentaux notamment de la Grande Bretagne et du Japon n’ont pas laissé indifférent les algériens avaient réagi rapidement surtout sur les réseaux sociaux et se sont interrogés sur le silence étrange de Bouteflika.

Lundi 21 Janvier 2013

Les premières cigognes arrivent

Les premières cigognes commencent à venir et ils sont déjà visibles sur les pins centenaires du jardin public de la ville de Ain-Oulmène.

Le  printemps est à nos portes,il arrive avec les premières cigognes et les premières hirondelles et il fut un temps où les cigognes tout comme comme les hirondelles faisaient leur nid sur le toit des maisons.

Dimanche 20 Janvier 2013

Relâchement total de la sécurité en Algérie depuis quelques années

La sécurité des aéroports,des ports et de toutes les « infrastructures sensibles » n’est pas bien assurée comme on le pense,on a vu comment le site gazier d’In Amenas est tombé,facilement Mercredi dernier aux mains d’une trentaine de terroristes islamistes lourdement armés ce qui suscite beaucoup d’interrogations sur la sécurité de ces infrastructures et prendre les mesures qui s’imposent.

Samedi 19 Janvier 2013

Fin de l’assaut sur le site d’In Amenas

L’agence de presse officielle algérienne « APS » vient d’annoncer que sept otages étrangers ont péri dans l’assaut final lancé par les forces spéciales algériennes sur le site gazier d’In Amenas.

Lors de cet assaut les onze terroristes « auraient exécutés » lâchement en représailles les sept otages avant d’être abattus par les forces spéciales algériennes.

23 otages et 32 ravisseurs ont été tués selon un premier bilan provisoire officiel.

Samedi 19 Janvier 2013

Un troisième assaut en cours sur le site gazier d’In Amenas

Quatre jours après le début de la prise d’otages,l’assaut se poursuit encore sur le site gazier d’In Amenas et la situation reste confuse. 

Par ailleurs au Mali,les militaires français traquent les terroristes islamistes du Sahel à huis clos et sans images alors qu’en Syrie les occidentaux fournissent des armes aux « islamistes » pour combattre le régime de Bachar Al-Assad comme ça été en libye.

Terroristes islamistes et terroristes islamistes !!!

Vendredi 18 Janvier 2013

Deuxième assaut contre les terroristes islamistes à In Aménas

Un deuxième assaut qui vient d’être lancé en début de soirée,aurait causé la mort de six otages étrangers et un algérien,aurait fait plusieurs blessés et l’arrestation de trois terroristes islamistes capturés vivants selon l’APS.

Cette opération « semble bien se dénouer » et prendre fin dans les toutes prochaines heures,avec un bilan de victimes plus au moins acceptable vu l’immensitédu site et vu aussi du nombre important d’otages,il était impossible de ne pas faire de victimes dans tout ça,l’Algérie a fait ce qui devait être fait,ça neregarde que l’Algérie et ça ne regarde ni David Cameron, ni Hillary Clinton,ni les Japonais et ni les norvégiens.

Vendredi 18 Janvier 2013

Première action de la nouvelle APC de Ain-Oulmène

La nouvelle APC de la commune de Ain-Oulmène vient d’allouer une enveloppe de plusieurs millions de Dinars pour dresser un mur tout le long de l’Oued « Ancien Souk à  l’Est du pont » pour y aménager une parcelle pour la construction d’une vingtaine de locaux « Style Djazaras » en face du bâtiment des 100 locaux qui sont en attente d’attribution depuis plus trois années.

La nouvelle APC a fait les  mêmes erreurs que les responsables de la mairie il y a 40 ans,au lieu de prévoir un marché couvert,songer à démolir ces affreuses baraques et reboiser tout le long de l’Oued ,elle construit le mur de la honte !!!

Construire un mur tout le long de l’Oued,du jamais vu !!!

Iche Tchouf, Li Rouhe Khire mène Lidji !!!

Jeudi 18 Janvier 2013

Otages:Fin de l’opération en Algérie dans la base vie

L’assaut donné par les forces spéciales de l’armée algérienne contre les preneurs d’otages du site gazier de Tiguentourine (In Amenas),dans l’est du pays frontalier de la Libye,a pris fin jeudi soir, annonce l’agence de presse officielle APS mais l’usine du même site est toujours encerclée.

François Hollande évoque un dénouement « dramatique », David Cameron « regrette » de ne pas été informé à temps, les américains,les norvégiens inquiets et les japonais demandent à cesser l’assaut.

Les chancelleries occidentales auraient demandé à Alger de temporiser l’assaut alors qu’au Mali,les opérations françaises ont été déclenchées sans l’avis des pays frontaliers.

Mercredi 16 Janvier 2013

Avis de déces

La famille Belatel de Ain-Oulmène a la douleur de vous part du décès de leur père et grand-père Ali Belatel,il était âgé de 92 ans, son inhumation aura lieu ce jour en début d’après-midi.

Les condoléances les plus attristées à sa famille et à tous ses proches.

Mercredi 16 Janvier 2013

Les troupes terrestres françaises sur le sol malien depuis hier

Selon les récents communiqués du ministre de la défense français, « les groupes terroristes maliens » ont été démantelé mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils ont été éliminés à néant.

Il faudra s’attendre certainement à une guérilla, à une recrudescence des enlèvements,aux actions terroristes et cette guerre risque  de perdurer comme en Afghanistan et en Irak.

Lundi 14 Janvier 2013

Mali:Une guerre à huis clos et sans images

On ne sait pas ce qui se passe réellement sur le terrain,la couverture du conflit au Mali est quasi impossible pour les journalistes présents sur place et même pour ceux de la chaîne Al-Jazeera.

Où sont ces « terroristes islamistes » ???

Combien sont-ils ???

Pourquoi ce tapage médiatique sans images ???

Lundi 14 Janvier 2013

L’exécutif de l’APC de Ain-Oulmène tarde à être installé

Le 13 Décembre dernier,soit un mois;jour pour jour après l’installation du président de l’APC de la commune de Ain-Oulmène Rachid Zebbiche,l’exécutif communal tarde à voir le jour laissant la place à toutes sortes de spéculations et malversations au sein même des élus RND.

Lundi 14 Janvier 2013

Les travailleurs de L’ENMTP ex SONACOME de Aïn Smara en grève générale

Plus de 3000 travailleurs à l’ENMTP ex SONACOME de Aïn-Smara (Constantine) sont entrés en grève ouverte depuis hier exigeant une revalorisation de leurs salaires,ce mouvement de grève touche également toutes les autres unités implantées à travers le pays. 

Dimanche 13 Janvier 2013

Reprise aujourd’hui des postiers d’Algérie Poste

S’adressant devant la Grande Poste,Moussa Benhamadi le ministre de la Poste,des Technologies de l’information et de la communication,répond favorablement « à toutes leurs revendications »,les postiers d’Algérie Poste ont décidé de reprendre le service aujourd’hui après avoir observé près de 13 jours de grève.

Samedi 12 Janvier 2013

Le « socialiste » François Hollande va en guerre 

La France s’engage depuis hier au Mali pour « aider » le Mali pour stopper dit-on la progression des rebelles islamistes qui contrôlent déjà les deux-tiers du pays et qui s’apprêtaient à lancer leur ultime offensive contre la capitale. Encore une guerre,n’a-t-on pas encore oublié la guerre en Algérie, la guerre d’Indochine ???

Une irakisation et une afghanisation du Mali se dessinent déjà à l’horizon !!!

Pourquoi avoir laisser ces islamistes évoluer sans que la communauté internationale intervienne à temps ??? François Hollande retire ses troupes de l’Afghanistan,aujourd’hui il les envoie au Mali et envisagerait certainement dans les prochains jours redéployer les troupes terrestres. Le « Georges Bush français » François Hollande veut-il être aussi « le gendarme » pas du Monde mais de l’Afrique !!!

Samedi 12 Janvier 2013

Les bureaux de poste tourent au ralenti

Les bureaux de poste de l’ensemble du pays sont encore en grève depuis le 31 Décembre 2013 malgré les dernières assurances de la direction générale et l’appel de leur syndicat à la reprise,réclamant le départ du directeur général d’Algérie Poste tout en maintenant leur position jusqu’à l’aboutissement de toutes leurs revendications.

Samedi 12 Janvier 2013

Avis de décès

Les familles Keddari & Benomar ont la douleur de vous faire part du décès de leur  mère et grand-mère M.B,veuve Cheikh Bachir Bouguatoucha,elle était âgée de 88 ans,son inhumation aura lieu ce jour en fin d’après midi.

La famille Kaâloul a la  la douleur de vous faire part du décès de leur  mère et grand-mère Z.L ,elle était âgée de 76 ans,son inhumation aura lieu ce jour en début d’après midi. Les condoléances les plus attristées à toutes leurs familles et à tous leurs proches.

Samedi 12 Janvier 2013

La France s’engage au Mali

L’annonce officielle par François Hollande d’une intervention militaire française au Mali suite à la « demande formulée » par le président malien pour stopper les islamistes,l’Algérie n’a toujours pas réagi alors que Washington et Londres soutiennent cette opération.

Vendredi 11 Janvier 2013

Premier jour de l’année Yennayer demain le 12 Janvier

A l’occasion de la nouvelle année Yennayer 2963 de chez nous,je vous souhaite une bonne & heureuse Année,pleine de santé,de prospérité et je vous présente tous mes meilleurs voeux. Assegaz Ameggaz !!!

Jeundi 10 Janvier 2013

Plusieurs quartiers de la ville dans le noir

Plusieurs quartiers de la ville de Ain-Oulmène ont été privés de l’énergie électrique de 00 h 30 jusqu’à 11 H 45 suite à une panne survenue sur le poste transformateur du CEM Abdelhamid Douhil de la ville.

Le matin vers 9 heures,les agents de la Sonelgaz ont intervenu pour changer pour la troisième fois le transformateur  en l’espace de deux années . Cette coupure d’électricité de plusieurs heures a causé de nombreux désagréments aux citoyens notamment les boulangeries.

Mercredi 09 Janvier 2013

Démolition des constructions illicites

L’opération de démolition des constructions et extensions anarchiques lancée ce jour par la commune de Ain-Oulmène,renforcée par une cinquantaine d’éléments de la police et de la BMPJ de la ville en début de matinée,par deux bulldozers en action pour la destruction de constructions érigées anarchiquement notamment l’extension du trottoir d’un ex café au centre de la ville et une maison au Nord de l’École de garçons de la ville.Les travaux de démolition sont exécutés par la force publique et l’APC a-t-on appris,est ordonnée par un arrêté de « l’autorité administrative,» suite au constat et après une mise en demeure adressée aux squatteurs.

Mercredi 09 Janvier 2013

Site arabophone de Ain-Oulmène inactif

Le site arabophone de Ain-Oulmène « www.ainoulmene.com » est  inactif depuis le 20 Décembre 2012 et aucune information n’est donnée à ce sujet. Beaucoup de questions se posent aujourd’hui… Est-il esté en justice par le Chef de Daira pour avoir diffusé en ligne la liste d’attribution de logements ou  a cessé définitivement son activité ??? Affaire à suivre !!!

Mercredi 09 Janvier 2013

Le bras de fer entre les postiers et la tutelle continue

Au lendemain des assurances du conseil d’administration d’Algérie Poste et du syndicat de l’entreprise pour la prise en charge de leurs revendications, les postiers poursuivent aujourd’hui leur mouvement de grève et exigeraient plus détails.

Mardi 08 Janvier 2013

La grève des postiers serait achevée aujourd’hui

En grève depuis le 01 Janvier 2013,les postiers pourraient reprendre ce matin leur travail après avoir « obtenu gain de cause ». De nouvelles résolutions ont été approuvées dit-on par le conseil de l’entreprise Algerie Poste hier portant sur l’attribution de l’ensemble de leurs revendications et devraient être annoncées aujourd’hui aux travailleurs grévistes.

Lundi 07 Janvier 2013

Quatrième ballon d’or pour Lionel Messi

L’Argentin Lionel Messi du FC Barcelone vient de recevoir le ballon d’or « FIFA » pour la quatrième fois consécutive,une première dans l’histoire du football !!! L’attaquant du FC Barcelone dépasse ainsi,Johan CruyffMichel Platini et Marco Van Basten, les trois seuls autres joueurs à l’avoir reçu trois fois avant lui.

Lundi 07 Janvier 2013

Les postiers sont en grève depuis Sept jours déjà

Les postiers d’Algérie Poste de Ain-Oulmène sont aussi en grève depuis sept jours,sont déterminés plus que jamais à aller jusqu’au bout de leurs revendications aujourd’hui restées lettre morte et comme toujours les citoyens pris en otage par cette paralysie. Un service minimum dit-on est assuré au niveau des guichets selon les grévistes sur place.

Dimanche 06 Janvier 2013

Démantèlement du marché informel de Draâ El-Miad (Ain-Oulmène)

Vers les coups de 9 Heures qu’a commencée ce dimanche l’opération de démantèlement du marché informel de Draâ El-Miad ,bourg situé à 2 Kms au Nord de la ville de Ain-Oulmène,cette opération a été pilotée exclusivement par un grand renfort de la gendarmerie nationale,qui a été mobilisé pour intervenir et apparemment elle s’est poursuivie dans le calme étant donné que ce « marché » a été seulement déplacé au Nord de son lieu d’une dizaine mètres.

Dimanche 06 Janvier 2013

C’est fini les vacances d’hiver

Plus de 8 millions d’élèves rejoignent aujourd’hui le chemin de l’école et pendant les « vacances » à Ain-Oulmène,les garçons ont traîné dans les rues,dans les cybercafés et dans les salles de jeux quant aux filles comme d’habitude à  la maison. Le cirque Il Florilegio qui était en tournée à Sétif pendant les vacances et l’ensemble des enfants n’ont pas pas découvrir ce cirque, le rêve des enfants,vu que les tickets d’accès sont excessivement chers et ne sont pas à portée des petites bourses ,ni les moyennes bourses.

Les oeuvres sociales de l’éducation devraient penser aux enfants démunis pour les aider à voir ce cirque,pourtant leurs caisses sont pleines à craquer et préfèrent opter pour les prises en charge des frais de voyages à l’occasion des « Omras »..

Samedi 05 Janvier 2013

Ahmed Ouyahia a démissionné

Est-il forcé ou par calcul ???

Ce n’est pas la fronde au sein du parti du cœur même du Rassemblement National Démocratique « RND » qui a poussé Ahmed Ouyahia à jeter l’éponge mais en raison des présidentielles de 2014 et cette raison qui est la plus plausible.

Beaucoup de zones d’ombre sur son évincement du gouvernement et sur cette démission inattendue à la veille des élections présidentielles de 2014.

Abdelaziz Belkahdem ,premier secrétaire du Front de Libération nationale « FLN » subira t-il aussi la même pression pour quitter ses fonctions,on le saura certainement dans les prochaines semaines voire les mois qui viennent.

Jeudi 03 Janvier 2013

Les habitants d’Ech-Chatt toujours en attente

Il y a déjà presqu’une année,jour pour jour « le 18 Janvier 2012 »,les habitants d’El-Chatt et de Lefrikat avaient bloqué la route au niveau du périphérique Est de la ville de Ain-Oulmène et avaient fermé la vanne principale du poste du gaz alimentant la ville de Ain-Oulmène.

Les habitants de ces deux agglomérations vous rappelle t-on regroupant plusieurs centaines d’habitations et relevant administrativement de la commune de Ain-Oulmène,souffrent le martyre surtout pendant la période hivernale qui est souvent synonyme d’isolement et de désagréments méritent bien d’être raccordées au gaz naturel.

Les études des projets de raccordement en gaz de ville et l’aménagement des routes dit-on sont déjà réalisées reste le financement et le lancement des travaux. Les  candidats en lice pour les élections législatives,locales du 10 Mai et du 29 Novembre 2012 n’ont cessé de promettre la même revendication de la dotation de ces bourgs en gaz de ville et l’aménagement des routes mais entre le temps le cauchemar continue…

Vidéo du premier jour de l’année 2013

Très belle Chanson de Dahmane El-Harrachi  »Ya Rayah » devenue très célèbre grâce à l’interprétation du génie Rachid Taha,

a été reprise aussi par beaucoup de chanteurs de renommée internationale en plusieurs langues même en hébreu.

Pour regarder cette vidéo cliquez ici

Mercredi 02 Janvier 2013

Avis de décès

La  famille Rachi et toute sa parenté,ont la douleur de vous faire part du décès de Madame Y.Rachi,survenu à l’âge de 88 ans.

L’inhumation aura lieu ce jour Mercredi le 02 Janvier 2013 en début d’après-midi. Condoléances les plus sincères.

Mardi 01 Janvier 2013

En avant toute pour 2013 !!!

L’année qui s’achève pour le reste la planète, Elle a été riche en expériences,vraiment bien remplie, Chez nous on dirait que le temps est bloqué et on ne sait pas encore quelle année on est  !!!

Je dois avouer quand j’ai créé ce blog le 09 Juin 2005,je n’avais pas vraiment idée de ce dans quoi je me lançais.

Je voulais juste publier des photos,les partager et avec le temps,cet espace est devenu pour moi une passion !!! Donc me voilà, après presque huit années d’existence,mon blog compte plus de 1000 articles,des milliers de commentaires,

Vous êtes plus 177.000 à l’avoir visité à partir de 70 pays et plus de 100 à venir chaque jour me lire. C’est très encouragent !!! Je ne suis pas sûr que grand chose ait changé depuis l’an passé du moins chez nous , et j’espère que si vous voyez du changement,c’est un plus.

J’ai repris un peu le design du blog et mon rêve à moi c’est d’élever cet espace en un site et bien sûr la ligne éditoriale reste la même.

Merci chers visiteurs & Excellente Année 2013 !!!

Mardi 01 Janvier 2013

Augmentation des tarifs de transport à partir d’aujourd’hui

Encore l’algérien est confronté à partir de ce jour à de nouveaux tarifs du transport ,fixés en fonction des kilomètres parcourus,le voyageur aura donc à dépenser 20,00 DA pour un rayon de 10 Km, 30,00 DA  pour 20 km et 35,00 DA pour 30 Km.

Vœux de Fin d’année 2012 

 Bonne Année à tous !!!

D'autres nouvelles

Citations du Jour

juillet 2018
D L Ma Me J V S
« juin    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Copyright

Copyright ©AM 2005-2018 Colbert Hier,Ain-Oulmène Aujourd’hui.All Rights Reserved.

Albums

  • Album : *Objets de rêve de Jeunesse
    <b>Akim</b> <br />
  • Album : Equipe de Football 2
    <b>L'Etoile Sportive de Ain-Oulmène Aujourd'hui,2011</b> <br />
  • Album : Equipe de Football
    <b>Abdelouahab Guemazi & Amar Kharchi</b> <br /> Deux grands joueurs éteints à l'aube de leur jeunesse
  • Album : Objets de rêve de Jeunesse
    <b>Chewing-gum Globo</b> <br />
  • Album : Paysages de la Région de Ain-Oulmène
    <b>Le Cèdre de la Rawhanya,08-04-2011</b> <br />
  • Album : Edifices du village de Colbert
    <b>Ancienne Mosquée,1961</b> <br />
  • Album : Ain-Oulmène 2
    <b>La Rue Nationale,</b> <br />
  • Album : Photos de jeunesse,62-76
    <b>Souvenir des Scouts,63-65</b> <br /> Debout de gauche à droite ,Madaci el-Hadj ,Haoues Djehaiche,Belatel Said ,Yazid Lahcene,Aidoudi Boudjemline,Mechta Smail,Maâmeche Nouari,Baba Arroudj M’barek,Brahim Kaâbeche,Kharchi Brahim,Lazizi Layachi,Laâmeche Ayache,Mechta Mahmoud<br />Au 2ème rang,Ouassel Sofiane ,Kamel Baram,Baâdache Moussa,Hamdi Chérif Abdelghani,Khier Nouari François,<br />Accroupis ,Ahmed Mezaâche,Zedira Lahcene,Zarroug Abderrahmene,Kamel Douhil,Madouni nour-Eddine,Guemazi Abdelouahab,Rachi Nour-Eddine,Nader Abdelhafid & Zedira Aek<br />

Commentaires récents

Archives

Vue générale de Colbert,1900-1905

Vue générale de Colbert,1900-1905

Vue générale de Colbert,1900-1905
Identification effectuée par KN & AM
En haut et à gauche, la route vers Bir Haddada
Au milieu, on y voit deux maisons en blanc dont la toiture en tuiles en forme hexagonale ,à droite c’est l’ancienne poste et sa gauche une villa démolie en début des années 70
En premier plan, à droite , c’est l’infirmerie devenue hôpital,post-indépendance et aujourd’hui c’est le siège de la BMPJ
Au centre, l’église du village et plus bas à droite la ferme Rieu
En arrière plan à droite l’hôtel des messageries et un peu plus à sa droite l’immeuble de Bakir et Rachi
Devant le grand hangar en blanc en avant plan ,le garage de Benmaameche Mokhtar
Et en avant plan tout à fait à droite Ain Lèhnèche

L’Algérie vue du ciel

Sondage

Dites-moi ce qui ne va pas ds le blog ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Photos sur flickr

Amérique du Nord

Nucléaire iranien : Après des mois de menaces, Trump annonce sa sortie de l’accord

Le président des États-Unis a annoncé mardi qu’il rétablissait le ...

Amérique du Sud

Les Colombiens rejettent l’accord de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc)

Contre toute attente, les Colombiens ont rejeté dimanche, de peu, ...

Asie-Pacifique

Les Rohingya du Myanmar – Des pions dans la guerre que les Anglais livrent aux Chinois par l’intermédiaire des djihadistes saoudiens

L’attention des médias est dirigée vers des violences ethniques mineures ...

Carnet de décès

Remerciements

Remerciements

Culture

La comédienne Sonia n’est plus

ALGER – Le comédienne Sonia, Sakina Mekkiou de son vrai ...

Europe

Première nuit en prison pour Tariq Ramadan mis en examen pour viols

Figure clivante de l’islam en France, Tariq Ramadan a été ...

Evènement

L’an Amazigh 2968 : Un rite vieux de plusieurs milliers d’années célébré ce 12 janvier 2018 sous les couleurs officielles

Le rite « Yennayer » ou l’an Amazigh, communément appelé chez nous ...

Hommages & Pensées

Hommage & Pensées

Hommage & Pensées

Photo prise le 02 Juillet 2011, Ces gens-là… Hommage à nos Aînés,décédés ...

Planète,Environnement & Climat

De fortes pluies se sont abattues en fin de soirée de ce mardi à Ain Oulmène

De fortes pluies se sont abattues en fin de soirée de ce mardi à Ain Oulmène

Cité de la Liberté,Ain Oulmène,26-03-2018 De très importantes quantités de pluie ...

Portrait

Mort d’André Glucksmann, le philosophe en colère

Le philosophe André Glucksmann, né à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) le 19 juin ...

Proche Moyen Orient

Nous n’arrêterons pas de filmer, nous n’arrêterons pas d’écrire

Nous n’arrêterons pas de filmer, nous n’arrêterons pas d’écrire

Gideon LEVY La Knesset pourrait agir non seulement contre la presse, ...

Sciences & HighTech

Du bruit pour rien,la 4 G Mobile n’est pas encore disponible à Ain Oulmène

Depuis le lancement de la 4G par les opérateurs de ...

Université

ENS d’El Eulma : Les étudiants maintiennent leur mouvement de grève comptent durcir encore le ton si leurs revendications ne sont pas prises en charge

ENS d’El Eulma : Les étudiants maintiennent leur mouvement de grève comptent durcir encore le ton si leurs revendications ne sont pas prises en charge

Grève ENS El Eulma,03-12-2017 Les étudiants de l’école normale supérieure (ENS) ...

Le blog de Zorg |
BER_KANNOISE |
De bonne heure, de bonne hu... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Amitié et fraternité
| p'titbeurre
| THAMES FALCON