Année 2012

Vœux de Fin d’année 2012

Voici un texte de Jacques Brel

Bonne Année,
Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir,
et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer,
et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions,
je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite de résister à l’enlisement,
à l’indifférence…aux vertus négatives de notre époque,
Je vous souhaite surtout d’être vous.

31 Décembre 2012

Dernier jour de l’année 2012 …

Le dernier jour de l’année est souvent le moment où chacun de nous fait le point de ce qu’il a réalisé dans les trois cent soixante cinq jours écoulés.

Alors,pour la nouvelle année 2013, on se promet de faire mieux et on réfléchit ce qui nous attend.

L’important reste de passer de bons moments avec ses proches et de profiter des joies que la vie nous offre.

Merci encore une fois de m’avoir accompagné dans cet espace tout le long de l’année 2012.

Bonnes fêtes de fin d’année !!!

29 Décembre 2012

Élections sénatoriales de la Wilaya de Sétif

Abdelmadjid Teguiche,tête de liste du parti FLN lors  élections APW du 29 Novembre 2012 a été élu « sénateur » à la majorité à l’issue  d’un vote qui s’est tenu ce Samedi au siège de l’APW de la Wilaya de Sétif.

29 Décembre 2012

Problème résolu sur Google Chrome & Safari

Colbert Hier,Ain-Oulmène Aujourd’hui,est de nouveau accessible sur les navigateurs Google Chrome et Safari plutôt que prévu.

Toutes mes excuses pour les problèmes de connexion,

Cordialement.

29 Décembre 2012

Le verbe « zlataner » entre dans le dictionnaire suédois

Le verbe inventé par les Guignols de l’info Canal+ vient en effet de faire officiellement son entrée dans le dictionnaire suédois.

Espérant que l’année 2013 sera bien « zlatanée » !!!

28 Décembre 2012

Message de Google Chrome

Les personnes qui se connectent sur mon blog «www.villagedecolbert.unblog.fr» via les navigateurs Google Chrome et Safari,doivent rencontrer un message d’erreur concernant un logiciel malveillant.

En fait,il ne s’agit que d’un bug à cause d’une erreur d’écriture de « l’URL ww2 » à la place de «http:».Unblog.fr est sans logiciels malveillants et sans virus qui n’est pas un danger du tout pour vos ordinateurs contrairement aux réseaux sociaux et d’autres sites de téléchargement.

Ce problème ne sera corrigé qu’à compter du 3 ou 5 Janvier 2013 et en attendant qu’il soit résolu,vous pouvez vous connecter à mon blog à partir de Mozilla Firefox,Opera ou Internet Explorer qui eux,ne rencontrent aucun problème.

Veuillez m’excuser pour ce désagrément.

Cordialement

26 Décembre 2012

Attention:Danger,Logiciel malveillant !!!

  • Ce que vous lisez,en ouvrant le blog www.villagedecolbert.fr par Google Chrome

Ne vous affolez pas,les responsables de la plate forme où je suis hébergé régleront sans doute ce problème mais en attendant vous pouvez consulter mon blog sans crainte par le biais des autres navigateurs.

Je profite pour remercier MM.AliBaba,K.Nouari et abderr de m’avoir signalé cet incident.

25 Décembre 2012

Où vont nos enfants pendant les vacances d’hiver ???

Les  enfants sont en vacances depuis le Jeudi 20 Décembre 2012 et rien ne semble les occuper,aucune activité culturelle ou sportive rien n’est prévue pour ces jeunes pour cette période ni tout le long de l’année.

Rien ne les attende,les centres de culture et les établissements scolaires manquent malheureusement d’idées.

Et pourtant,les moyens existent,on pouvait organiser pas mal de choses avec le concours de leurs professeurs, des rencontres culturelles et sportives,des excursions au moins sur la Wilaya,visiter le musée de Sétif,une virée à la ville antique de Djemila Cuicul  et au temple « Scipion l’Africain » méconnu par tous qui se trouve aujourd’hui cloîtré par béton avoisinant le premier campus de l’université Ferhat Abbes.

Organiser aussi de divers concours,des tournois de jeu d’échecs,faire du cross,les idées ça ne manquent pas !!!

Aujourd’hui,les enfants se retrouvent à la rue face à un environnement très hostile qui les guette chaque jour.

Où se trouve-t-elle ???

23 Décembre 2012

Faut-il réviser la règle du 51/49% pour attirer beaucoup plus les investisseurs ???

L’usine de l’Entreprise des tracteurs agricoles (ETRAG) de Constantine vient de fabriquer son premier tracteur, »Made in Algeria » ,

Sorti d’une usine, née d’une joint-venture regroupant l’ETRAG,basée à Oued Hamimime et l’Entreprise algérienne de distribution de matériels agricoles (PMAT) d’un côté, et le groupe américain Massey Ferguson,créée en août dernier avec l’objectif de fabriquer des tracteurs agricoles de différentes gammes.

Contrats signés récemment avec les français

  • Sanofi Aventis,Création d’une grande usine de médicaments 
  • Accord de la construction d’une usine de voitures Renault en Algérie.

Les investissements afflueraient en grand nombre si les pouvoirs publics abandonneraient la règle du  51/49% très souvent décourageant les investisseurs étrangers.

L’intérêt suprême d’une nation changerait les idées obsolètes !!!

 21 Décembre 2012

Avis de décès

Les familles Djarboua et Saâdouni ont la douleur de vous faire part du décès de leur mère et grand-mère Veuve K ,elle  était âgée de 80 ans et son inhumation aura lieu demain en fin d’après-midi.

Les condoléances les plus attristées à sa famille et à tous ses proches.

21 Décembre 2012

Perturbation du réseau Internet depuis hier à Ain-Oulmène

Un incendie s’est déclaré le premier jour de la visite de François Hollande le 19 décembre 2012 au niveau du central téléphonique de la Grande-Poste d’Alger qui a provoqué la coupure de milliers lignes téléphoniques et la perturbation d’une partie du serveur central Internet.

Toutes les Wilayas ont été isolées et depuis hier à 22 heures à Ain-Oulmène l’accès à Internet était coupé et ne s’est rétabli que ce jour à 13 heures.

Finalement la fin du monde a eu lieu chez nous !!!!

20 Décembre 2012

François Hollande et les attentes des algériens

François Hollande reconnait les souffrances à l’Algérie par la colonisation dans un discours hautement symbolique devant les députés et les sénateurs qui a qualifié le système colonial français de « profondément injuste et brutal », la France et l’Algérie doivent passer à la vitesse supérieure », a-t-il estimé.

François Hollande a trouvé les bons mots et a su comment apaiser la tension.

Maintenant plus que que jamais,il est temps de regarder ensemble l’avenir de nos enfants,de nos petits enfants,des futures générations et surtout dire la vérité,pensent l’ensemble des algériens.

19 Décembre 2012

François Hollande en visite aujourd’hui en Algérie

Est-ce que cette visite sera un nouveau départ,une nouvelle page,ou juste comme celle de ses prédécesseurs ???
On verra bien…

18 Décembre 2012

Ire des habitants de Ain-Oulmène

C’est le deuxième rassemblement en moins d’une dizaine de jours, une centaine des habitants « demandeurs de logements » de la ville de Ain-Oulmène se sont rassemblés devant le siège de la Daira,bloquant la circulation et exigeant l’affichage immédiat de la liste officielle d’attribution de logements suite à la fuite relayée sur les réseaux sociaux Internet.

Très vite,un cordon de sécurité a été mis en place et la foule s’est dispersée dans le calme grâce à l’intervention judicieuse du nouveau maire Rachid Zebbiche.

18 Décembre 2012

Le Chef de Daira de Ain-Oulmène ciblé

Une liste d’attribution de logements circule actuellement sur les réseaux sociaux Internet et à ce jour,l’origine de cette fuite est inconnue.

Elle est même téléchargeable sur un site de Ain-Oulmène,qui a maladroitement relayé cette « information » qui risquerait encore de jeter de l’huile sur le feu.

Cette fuite de données est qualifiée d’extrêmement grave par certains.

Quel est le but de cette fuite,c’est le Chef de Daira qui est visé et ses proches ???

Les élus de l’APC de Ain-Oulmène n’auraient pas apprécié dit-on la divulgation hier du fichier contenant la liste d’attribution de logements sur les réseaux Internet .

Affaire à suivre…

16 Décembre 2012

L’exécutif de l’APC de Ain-Oulmène sera connu prochainement

Le bureau de l’exécutif au nombre de 05 de l’APC de la commune de Ain-Oulmène serait composé comme suit et sera installé incessamment,chose rendue possible qu’après moult tractations de coulisses avec les élus de l’alliance verte,du parti Fajr El-Jadid,le FLN serait rétracté suite à sa demande et ne figure pas dans cet exécutif.

  • 1er adjoint-maire « RND » Mohamed Salah Bendjedia
  • 2ème adjoint-maire « RND » non encore connu
  • Président d’une commission « RND » non encore connu
  • Président d’une commission « Alliance verte » Hacene Limani
  • Président d’une commission « Fajr El-Jadid »  Bachir Haouchète

L’installation de cet exécutif sera validé dans les prochains jours par une première délibération dit-on conformément à la loi.

15 Décembre 2012

Fateh Kerouani président de l’APW de la Wilaya de Sétif

Comme attendu, Fateh Kerouani,tête de liste,issu de la majorité FLN des élections APW du 29 Novembre 2012 ,a été élu à l’unanimité,président de l’APW de Sétif à l’issue d’un vote qui s’est déroulé cet après-midi .

Aussitôt cette élection,les tractations font place et s’activent fortement dans les coulisses pour les postes de « futurs sénateurs qui seront rémunérés à 400.000,00 DA soit 25 fois le misérable SMIG » et encore une fois, l’argent et la politique semblent faire un bon ménage. 

15 Décembre 2012

Élections locales:Les tractations continuent

Les citoyens de la ville de Ain-Oulmène sont toujours dans l’attente de connaître les présidents de commissions de leur commune et à l’heure actuelle,les tractations continuent même le Week-end entre le président « RND » de l’APC de Ain-Oulmène fraichement installé et les élus des autres partis en vue de sceller des alliances.

14 Décembre 2012

Installation du président de l’APW de la Wilaya de Sétif Demain

De sources proches de l’APC de Ain-Oulmène,l’élection du nouveau président de l’assemblée populaire de Wilaya « APW » interviendra le Samedi 15 Décembre en fin d’après-midi,l’élu  du « FLN » ,Fateh Kerouani est pressenti dit-on à briguer le mandat de président de cette assemblée.

Par ailleurs ,l’ensemble des assemblées APC-APW à travers le pays ont été déjà installées et cette opération prend fin au plus tard Demain.

13 Décembre 2012

Rachid Zebbiche élu Président de l’APC de Ain-Oulmène

Comme prévu ce matin,Rachid Zebbiche a été installé en tant que président de l’APC de la ville de Ain-Oulmène par le directeur de la réglementation locale de la Wilaya Sétif en présence de toutes les autorités locales.

Il s’est présenté donc comme candidat unique à cette « magistrature » du fait qu’il a obtenu la majorité relative « RND » lors  des  élections du 29 Novembre 2012 et a été élu avec une majorité écrasante de 20 voix sur 23.

Rachid Zebbiche,vous rappelle-t-on,ex gestionnaire à l’EDIMCO,ex militant du parti FLN et ayant déjà le brigué le mandat président de cette même APC de 2002 à 2007.

13 Décembre 2012

Le président de l’APC de Ain-Oulmène sera connu aujourd’hui

Le président et le « staff » de l’APC de Ain-Oulmème seront installés ce jour en début de journée au siège de la mairie par le directeur de l’administration locale et en présence des « autorités locales » de la Daira.

Par ailleurs les présidents de l’APC de Sétif et d’El-Eulma ont été installés hier par le Wali de Sétif.

D’autres précisions vous seront apportées dès-que possible dans ma prochaine intervention et je vous remercie pour votre compréhension.

12 Décembre 2012

Ravi Shankar est décédé

C’est triste,les chanteurs,les acteurs,les artistes et les personnalités célèbres de notre jeunesse s’en vont les uns après les autres.

Après Dave Brubeck ,Oscar Niemeyer, un petit peu de nous qui s’en va,ils ont  marqué une partie de notre jeunesse.

Le maître indien de la cithare,Ravi Shankar est décédé dans un hôpital de San Diego,aux Etats-Unis celui qui a influencé de nombreux artistes occidentaux dont « les Beatles et les Rolling Stones »,

Ravi Sankar,vous rappelle t-on est le  père de la chanteuse de Jazz Norah Jones.

10 Décembre 2012

Avis de Décès

La famille Guerras a la tristesse de vous faire part du décès du père et grand-père Tayeb survenu à l’ âge de 90 ans son inhumation aura lieu demain.

Les condoléances les attristées à sa famille et à tous ses proches.

10 Décembre 2012

Installation du président de l’APC de Ain-Oulmène ce Jeudi

A l’issue de la « réunion informelle » qui s’est déroulée en ce début de journée avec des élus des autres partis en faveur d’une alliance avec le RND,un commun accord a été trouvé pour la désignation et l’installation de Rachid Zebbiche en tant que président de l’APC de la commune de Ain-Oulmène le Jeudi 13 Décembre 2012 à 9 Heures au siège de la mairie.

09 Décembre 2012

Rassemblement de citoyens devant le siège de la Daira de Ain-Oulmène

Quelques dizaines de manifestants, des jeunes en majorité, ont participé ce Dimanche matin à un rassemblement éclair suite un appel lancé la veille sur le réseau Facebook devant le nouveau siège de la Daira de Ain-Oulmène pour réclamer « le départ du Chef  de Daira ».

Aussitôt ces manifestants ont été prié de quitter les lieux par les nouveaux « élus du RND » sous les yeux des services de securité de la ville et rapidement se sont dispersés dans le calme.

09 Décembre 2012

Disparition tragique d’un jeune

Les familles Dib Krimo et Yelles ont la douleur de vous faire part du décès de leur fils Fateh,suite à un accident de circulation,
il était âgé de 17 ans et son inhumation aura lieu demain.

Les condoléances les plus attristées à sa famille et à tous ses proches.

 

08 Décembre 2012

Les Breakeurs de Ain-Oulmène en fête

Les meilleurs Breakeurs de la ville de Ain-Oulmène se sont réunis comme prévu ce vendredi 15 heures à la petite salle de la maison des jeunes « Cheikh El-Bachir El-Ibrahimi pour s’affronter en « One-to-One » et se défouler le max sur la très étroite piste  sur des styles de musique divers et des reprises de Break Dance.

Très peu de moyens mais les idées débordent et la volonté existe chez ces jeunes,cette faune et cette flore,soif de danse,de musique et de liberté !!!!

Pour visualiser la vidéo cliquez ici

08 Décembre 2012

Élections locales:L’installation des APC & APW c’est pour bientôt

De sources proches de l’APC sortante,le RND aurait réussi hier en fin d’après-midi à avoir l’assurance de l’acquisition d’un siège en plus de la part de Fajr El-Jadid qui aurait acquis en échange un seul poste du portefeuille  de « président de commission » et la part du lion revient bien entendu au RND.

Le RND en décomptera désormais 12 donc une majorité absolue et toutes les démarches entamées entre le RND et l’alliance Verte sont échouées.

Rachid Zebbiche « tête de liste » du RND sera désigné et installé en tant que président de l’assemblée populaire de la ville de Ain-Oulmène par le Wali dit-on  entre le 10 Décembre et le 14 Décembre 2012 ainsi que tous les autres présidents d’APC de la Wilaya de Sétif et celui de l’APW .

07 Décembre 2012

Concours de Break Dance à Ain-Oulmène

Ils étaient une dizaine à avoir participé à un concours national qui s’est déroulé vous rappelle-t-on la dernière fois à Tadjenanet et voilà demain les jeunes compétiteurs de Ain-Oulmène vont se rencontrer autour de cette discipline qui gagne progressivement ses lettres de noblesse dans notre commune.

Cette rencontre 100% « jeune » aura lieu demain à 15 heures à la maison des jeunes en face de l’ancienne poste.

Ne ratez pas ce rendez-vous et soyez nombreux !!!!

07 Décembre 2012

Les prix toujours à la hausse

Fuyant le marché Sud-Est d’El-Ganetara et le Souk Ene’ssa de la ville,les citoyens se ruent vers le Souk du Jeudi de la ville de Ain-Oulmène mais à leur arrivée,c’est toujours la flambée,les prix des fruits et légumes plus chers que les autres jours à l’exception de la pomme de terre qui se stabilise entre 50,00 DA et 60,00 DA Dinars le Kilo.

Tous les légumes sont intouchables,l’oignon à 100,00 DA,la tomate à 90,00 DA le kilo,les haricots verts sont proposés à 120,00 DA le Kilo,le reste des légumes, à l’exemple des choux-fleurs à 100,00 DA le kilo, et la carotte à 70,00 DA .

Quant à la viande ovine,elle se vend à 1100,00 DA le Kilo,le poulet 340,00 DA le Kilo et la sardine à 350,00 DA le Kilo du jamais vu !!!

Malgré toutes les « mesures prises » par le nouveau premier ministre pour stabiliser la situation,les prix ne cessent de grimper qui continuent à donner le vertige aux consommateurs et rien ne semble améliorer les bourses ménagères.

Le pouvoir d’achat de citoyens s’est fortement dégradé depuis presqu’une année et le rythme de l’inflation a connu une hausse jamais égalée.

06 Décembre 2012

Blocage des installations des APC

Ce n’est pas un hasard si les heureux élus des nouvelles « assemblées populaires » n’arrivent pas trouver un consensus,il se trouve que beaucoup lacunes dans le code communal,adopté depuis près d’une année par l’Assemblée populaire nationale et on a relevé déjà l’existence de graves dysfonctionnements qui risquent de porter un gros préjudice à la gestion des mairies.

Aujourd’hui plus de 1100 APC,dont celle de Ain-Oulmène ne sont pas encore parvenues à ce jour à s’entendre pour désigner leurs présidents et leurs exécutifs.

Que fera le ministère de l’intérieur et des collectivités locales,va-t-il réviser le code communal dans les prochains mois ???

Affaire à suivre…

06 Décembre 2012

Oscar Niemeyer tire sa révérence

Le brésilien Oscar Niemeyer, l’un des pères fondateurs de l’architecture moderne, est mort mercredi à l’âge de 104 ans dans un hôpital de Rio de Janeiro.

Il a obtenu le prix Nobel de l’architecture,il est très connu par beaucoup d’algériens et a réalisé la coupole du 5 Juillet d’Alger,les universités de Bab Ezzouar et de Constantine.

05 Décembre 2012

Les 23 élus de Ain-Oulmène dans l’expectative

Le RND,issu vainqueur des dernières élections locales du 29 Novembre 2012 et ayant la majorité relative  « 11 sièges » peine à trouver un consensus avec l’alliance verte et le parti Fajr El-Jadid.

Selon un membre « sortant » de l’APC,4 femmes élues du RND auraient menacé Rachid Zebbiche « tête de liste du RND » de se retirer s’il aurait un compromis avec l’alliance verte et opteraient pour le parti Fajr El-Jadid qui serait hostile à Rachid Zebbiche.

Donc le président  et les membres l’exécutif de la future assemblée communale populaire « APC » ne seront pas connus Demain le 06 Décembre comme je l’ai annoncé hier et l’installation interviendra au plus tard le 14 Décembre prochain soit 15 jours après la proclamation des résultats des élections locales selon le code électoral communal.

05 Décembre 2012

Un appartement cambriolé à Ain-Oulmène

Dans la matinée du Lundi, un appartement du bâtiment des « 24 logements » à Est du cimetière El-Gasriya a été cambriolé en plein jour, le couple était absent lors du cambriolage,il a été informé au milieu de la journée que la porte de leur appartement avait été fracturée.

Le couple aurait déposé plainte après avoir constaté le vol avec effraction de plusieurs effets personnels dans leur appartement estimés à 100.000.000,00 de centimes de Dinars.

Les éléments de la police seraient  aussitôt rendus sur les lieux pour élucider les circonstances exactes de ce vol.

04 Décembre 2012

Le président de l’APC de Ain-Oulmène sera connu le 06 Décembre prochain

Les noms du président de l’Assemblée Populaire Communale « APC »,ceux des adjoints-maire et des autres présidents de commissions seront connus le 06 Décembre prochain.

Mais il semblerait que les alliances s’annoncent déjà très compliquées pour Rachid Zebbiche ,l’heureux élu qui s’est empressé à féliciter ses électeurs.

Rachid Zebbiche « tête de liste du RND » aurait entamé  les tractations au lendemain de la proclamation des résultats ,aurait sollicité par « nécessité » l’Alliance Verte et aurait proposé 3 postes importants, par contre d’autres sources indiqueraient que le RND garderait le poste de premier adjoint-maire qui serait confié à Salah Bendjedia et aurait suggéré le poste de deuxième adjoint-maire à l’Alliance Verte à Limani Hacène  et un poste de président d’une commission au parti Fajr El-Jadid.

Affaire à suivre !!!

03 Décembre 2012

Taux de participation de la commune de Ain-Oulmène

Le taux de participation aux élections locales du 29 Novembre 2012 au niveau de la commune de Ain-Oulmène aurait atteint l’heure de la fermeture des bureaux de vote à 19 Heures les 40 % et il serait le plus bas dans la Wilaya de Sétif.

02 Décembre 2012

Chantier des projets des sièges de l’état civil et de la Bibliothèque

Les travaux semblent cette fois-ci avancé sur l’assiette de l’ex siège du groupement de la gendarmerie.

En arrière plan à gauche,on y voit encore les vestiges de la prison et à droite de la remonte des écuries.

Consistance du projet:

  • Siège de l’état civil avec passerelle en verre suspendue reliant le siège de la mairie.
  • Siège de la Bibliothèque
  • Parking souterrain de service
  • 02 Décembre 2012

Intoxication au monoxyde de carbone à Ksar Tir

Une famille a failli passer à cause d’une intoxication a-t-on appris ce jour,due au monoxyde de carbone dans un appartement situé à Ksar El-Abtal « Ksar Tir » au Nord de la ville de Ain-Oulmène.

Alertés par des voisins, les éléments de la protection civile de Ain-Oulmène sont intervenus rapidement pour évacuer les membres de cette famille aux urgences de l’hôpital de Ain-Oulmène.

Sonelgaz a lancé des campagnes de sensibilisation par des spots publicitaires de routine à la télévision mais ignore la qualité de ces appareils de chauffage importés de la Chine qui ne répondent pas du tout aux spécifications techniques qui devraient être contrôlés par les service d’agréage de contrôle,doivent être conforme aux normes de sécurité et au bon fonctionnement avant leur mise en vente.

02 Décembre 2012

Élections locales:Les tractations commencent à Ain-Oulmène

Le RND n’ayant pas obtenu la majorité absolue doit composer pour le poste du président de l’assemblée communale avec les partis en lice pour ces élections,à savoir le FLN,l’Alliance verte et le parti Fajr El-Jadid.

L’alliance verte et Fajr El-Jadid comptent jouer l’arbitre à condition d’obtenir des postes importants et selon des sources proches de Rachid Zebbiche « tête de liste du RND » que les  tractations seraient en bonne voie.

01 Décembre 2012

J+2 après les élections locales du 29 Novembre 2012

Les habitants de la commune de Ain-Oulmène ont voté  pour  «  Rachid Zebbiche » tête de liste du RND, ayant brigué déjà vous rappelle t-on le mandat de maire en que tant militant du FLN de 2002-2007.

Rachid Zebbiche devra composer avec l’Alliance verte et les partis Fajr El-Jadid et Infitèhe pour être élu président de l’assemblée populaire de la commune devant un terrain qui semble déjà miné .

Les électeurs ont-ils fait vraiment leur bon choix ou ont-ils porté leur choix à l’appartenance ethnique ???

En analysant les « résultats officiels » de la Wilaya,le parti du RND est majoritaire dans plus de 20 APC sur les 60 et il en nette progression.

Quant au FLN,il a enregistré une baisse en nombre de voix par rapport au RND.

L’Alliance Algérie Verte, a été sanctionnée et a enregistré également son plus mauvais score et les islamistes sont en perte de vitesse.

Fajr El-Jadid et le parti d’Infitèhe ont créé la surprise en enregistrant une hausse très sensible par rapport aux résultats lors des  élections législatives du 10 Mai 2012.

01 Décembre 2012

Renforcement de l’éclairage public

Le trottoir du côté du jardin public de la ville de Ain-Oulmène est en chantier après la récente réfection totale avec du carrelage anti-dérapant,il est aujourd’hui détruit à coups de pioche et de marteau-piqueur en prévision du passage souterrain des câbles électriques pour le renforcement de l’éclairage public.

L’incompréhension est d’autant plus grande chez les habitants de la ville qui se demandent pourquoi ces travaux n’ont pas réalisés bien avant la pose du carrelage ou bien prévoir des fourreaux au cas on aura besoin.

 30 Novembre 2012

Résultats définitifs des APW de la Wilaya de Sétif

  • « Le taux de participation » selon le ministère de l’intérieur et des collectivités locales des APW est de: 44,93%
  • FLN : 18 sièges
  • RND :13 sièges
  • Algérie Verte : 11 sièges
  • ANR : 7 sièges
  • Fajr El-Jadid : 6 sièges

30 Novembre 2012

Résultats définitifs « APC » des élections locales de la commune de Ain-Oulmène

  • « Le taux de participation » selon le ministère de l’intérieur et des collectivités locales des APC de la Wilaya de Sétif est de: 46,32%

Quant au taux de participation de la commune de Ain-Oulmène,il vous sera communiqué dés-que possible.

Le RND a écrasé le FLN,on verra comment ce parti a « raflé la mise » dans ma prochaine intervention.

  • Rassemblement national démocratique (RND): 11 sièges
  • Front de libération nationale (FLN): 05 sièges
  • Alliance verte:04 sièges
  • Fajr El-Jadid (PFJ):03 sièges

Les autres résultats « APW » et les taux de participation vous seront communiqués des que possible.

29 Novembre 2012

Léger séisme à Midi à Ain-Oulmène

Une légère secousse tellurique d’une magnitude de 2 à 3 a été ressentie à 12 heures 15 ce jour à Ain-Oulmène et ses environs.

29 Novembre 2012

Élections locales:Résultats en Direct

Ce jour le jeudi 29 Novembre 2012,les algériens se rendent aux urnes pour « désigner » les membres des APC et des APW et vous pouvez suivre ici en direct l’évolution du vote et les premières tendances qui devraient tomber en fin de soirée.

Les bureaux de vote sont ouverts de 7 Heures jusqu’à 19 Heures .

C’est devenu une habitude depuis quelques années les habitants de la ville Ain-Oulmène ne se bousculent pas dans les bureaux de vote notamment dans les deux centres de vote de l’école de filles et de l’école garçons du centre ville.

A 13 Heures ,le taux de participation avoisinait les 17.45% au centre de l’école de filles et 14%  à l’école de garçons et à l’échelle de la Daira de Ain-Oulmène 

A 16 Heures,le taux de participation est de 25.25 % dans le centre de vote de l’école de filles et il est de 24 % au centre de l’école des garçons,mais il semblerait que le taux de participation de la commune de Ain-Oulmène ne dépasserait pas les 30%  à 19 Heures ,l’heure de la fermeture des bureaux de vote .

A 21 Heures 30,

Premiers résultats selon plusieurs « sources non officielles » les sièges APC seraient répartis comme ci-après :

  • RND: 10 à 14 sièges
  • FLN: 04 sièges
  • Alliance verte:03 sièges
  • Autres partis:02 sièges

28 Novembre 2012

La Palestine devrait demain être un État observateur non membre à l’ONU

Après la France, le Danemark et la Suisse ont quant à eux indiqué qu’ils voteraient en faveur du texte.

Un grand nombre de pays européens ont fait connaître aussi leur intention de soutenir cette mesure qui sera soumise demain à l’assemblée générale des Nations unies alors que l’Allemagne a annoncé Mercredi  qu’elle voterait contre.

Les Palestiniens sont depuis 1974 une « entité » observatrice à l’ONU et demandent à devenir un État observateur non membre, à l’instar du Vatican.

Petit à petit, la colombe fait son nid !!!

28 Novembre 2012

Premier jour de l’Hiver demain

Les pluies importantes d’hier soir et la vague de froid affectent aujourd’hui les régions du Centre-Est,qui vont se poursuivre jusqu’à Samedi ainsi marquant le début de l’hiver selon l’Office national de la météorologie « ONM » qui prévoit des chutes de neige sur les hauteurs de moins 1000 m. 

28 Novembre 2012

Démantèlement d’un grand réseau de drogue dans la Daira de Ain-Oulmène

La brigade de la gendarmerie de Bir Haddada,sise à 12 Km à l’Est de la ville de Ain-Oulmène a présenté devant le procureur de la république du tribunal de Ain-Oulmène plusieurs individus pour détention de stupéfiants et en leur possession plusieurs quintaux de Kif traité et des milliers comprimés de psychotropes dissimilés dans un garage de cette même ville.

Une enquête a été ouverte dit-on afin de déterminer la provenance de cette énorme quantité de stupéfiants.

28 Novembre 2012

Demain,les algériens voteront

Les algériens commenceront à voter demain dans les centres et les bureaux de vote de leurs localités pour le double scrutin de renouvellement des « représentants » des  assemblées populaires communales et de Wilaya.

Dans son communiqué d’hier, le ministère de l’intérieur et des collectivités locales garantit  la « transparence et la neutralité » alors d’autres « partis » menacent de se retirer.

27 Novembre 2012

J-2 du vote du 29 Novembre

A J-2 avant les élections locales qui auront lieu le Jeudi 29 Novembre  2012,un des principaux enjeux sera la participation des algériens mais chez nous à Ain-Oulmène ,ils seront certainement nombreux à participer à ces élections cette fois-ci vu que deux grandes tribus vont s’affronter et apparemment le taux de participation serait supérieur à  celui des législatives du 10 Mai dernier.

L’autre enjeu sera aussi le résultat qu’obtiendront les partis islamistes qui sont en perte de vitesse.

25 Novembre 2012

La série « Dallas » et les algériens

L’acteur américain Larry Hagman,le célèbre « JR » de la série américaine « Dallas« , l’une des séries télévisées les plus connues dans le monde et très regardée  en Algérie dans le début des années 80, est mort vendredi dernier.

De très belles villas fussent construites à l’Est de Bouaroua « Sétif » et cet ilôt a été baptisé aussitôt « Dallas ».

Un relais-restaurant fut aussi renommé « Dallas » sur la nationale 5 près de Bouira mais les autorités locales à l’époque ont instruit au propriétaire d’effacer cet « écriteau non conforme à nos valeurs ».

A Sétif,cet ilôt porte toujours le nom de Dallas,est gravé dans les esprits de la région et sachez que le président des états unis d’Amérique John Fitzgerald Kennedy,a été assassiné dans cette maudite ville en 1963.

22 Novembre 2012

Des feux d’artifice hier soir à Gaza

Un cessez- le-feu est entré en vigueur depuis hier soir,après les bombes tueuses d’Israël,qui ont fait plus 160 morts, mille blessés,des dégâts estimés à plusieurs millions de dollars,le Hamas et ses « groupes armés » se sont imposés,sont devenus des interlocuteurs incontournables pour preuve,la dernière visite des premiers ministres,tunisien, égyptien et de l’émir du Qatar.

Mahmoud Abbas de plus en plus isolé,les USA ont su comment casser la démarche de Mahmoud Abbas le 29 novembre prochain à l’ONU à New York.

Beaucoup de zones d’ombre sur cette « guerre » programmée et provoquée à temps opportun arrangerait beaucoup plus le premier ministre sioniste  Benjamin Netanyahu pour redorer sa popularité à la veille des élections et aussi testé le nouveau allié islamiste qui est Égypte.

Le monde arabe dort pour quelques siècles encore…..

A quand le monde arabe se réveillera t-il ???

Au lieu de combattre pacifiquement Israël, ces groupes armés « manipulés » sèment la terreur et court-circuitent le processus de paix.

Chaque roquette de Hamas fait le bonheur de l’état d’Israël…

Aujourd’hui,l’Égypte reprend sa place de médiateur de la « région » après l’accord passé hier entre Israël et le Hamas grâce aux efforts diplomatiques déployés en commun avec les États-Unis.

Qui profite de cette guerre ???

22 Novembre 2012

Achoura sera célébrée Samedi prochain

Les  algériens fêteront la veille « le vendredi soir » la fête de l’Achoura avec un dîner amélioré,une Chakhchoukha bien pimentée fera sans doute oublier cette médiocre campagne électorale !!!

Bonne Fête quand même !!!

21 Novembre 2012

Élections locales du 29 Novembre prochain sur fond de tribalisme

La région de Ain-Oulmène,compte environs une dizaine de tribus,les plus peuplées notamment « Ouled Si Ahmed,Lektafa,Ouled Mechta,Ouled Tebben  »,c’est une aubaine pour les candidats des partis du FLN,du RND,de la  mouvance islamique ou autres qui continuent de jouer indirectement  la carte ethnique.

Malheureusement,cette appartenance ethnique guide le plus souvent le vote des électeurs.

Ce phénomène qui est Le tribalisme,qui existe depuis la nuit des temps concernait le monde rural,s’est introduit aujourd’hui peu à peu en ville qui s’est ruralisée et a joué un rôle déterminant dans les élections locales et législatives.

19 Novembre 2012

Coupures récurrentes de courant électrique

Une coupure a été enregistrée rien que ce matin de 9 Heures 10 à 9 Heures 40,chaque jour presque la commune de Ain-Oulmène est touchée par des coupures récurrentes d’électricité allant de 10 à 60 minutes qui continuent à susciter la colère des consommateurs et particulièrement les boulangeries qui enregistrent des pertes considérables.

La Sonelgaz de Ain-Oulmène est entrain de renforcer dit-on le réseau de distribution par l’apport de 16 nouveaux postes de transformation répartis aux quatre coins de la ville.

A-t-elle prit toutes les dispositions l’été prochain ???

18 Novembre 2012

Campagne de lutte des « marchés informels » ou Électorale ?

A une dizaine de jours des élections locales prévues le 29 Novembre,le marché informel reprend en force ,ce que j’ai constaté lors de mon passage à Sétif,les vendeurs à la sauvette jouent « au chat et la souris » qui s’imposent et sont de retour certainement dans les autres villes.

Apparemment la campagne de lutte des « marchés informels » a été quelque peu délaissée par les pouvoirs publics,beaucoup plus occupés par les prochaines élections locales.

A Ain-Oulmène les trottoirs sont toujours occupés par des vêtements,des chaussures,des fruits et des légumes comme d’habitude les propriétaires de magasins abandonnent en fin de journée,des cartons et des ordures qui font le décor chaque jour sous le regard des « services d’hygiène et de sécurité. »

16 Novembre 2012

Tzipi jette un pavé dans la mare

Tzipi Livni,ex ministre des affaires étrangères israélienne, a révélé dans le journal britannique The Time qu’elle avait pratiqué le sexe avec plusieurs personnalités arabes lorsqu’elle travaillait en tant qu’agent du Mossad, « dans le but dit-elle de les impliquer dans des scandales sexuels, de les faire chanter et de leur soutirer des informations secrètes à la faveur d’Israël.

Elle avait affirmé également sans remords et sans gène « qu’elle ne voit pas d’inconvénient de recourir aux pratiques sexuelles et au meurtre pour l’intérêt suprême d’Israël ».

15 Novembre 2012

Comme il a fait lui…

Le président français François Hollande recevra Samedi prochain à l’Élysée le président de la nouvelle Coalition de l’opposition syrienne,la France est le premier pays à reconnaitre cette pseudo « coalition syrienne de la rébellion » Mardi par le président français lors de sa première conférence, comme seule et représentante du peuple syrien.

La droite ou la gauche,c’est Kif Kif les intérêts d’abord !!!

14 Novembre 2012

Passeport biométrique

Les services des passeports de la Daïra de Aïn-Oulmène sont « connectés » aux plates biométriques du centre des titres sécurisés à Alger a-t-on appris ce jour.

Les nouveaux demandeurs de passeport bénéficieront désormais d’un passeport biométrique et la généralisation de cette opération devant toucher aussi les autres Dairas de toutes les Wilayas.

13 Novembre 2012

Pluies diluviennes à Ain-Oulmène

Dans la nuit du 12 au 13 Novembre, une pluie diluvienne s’est abattue sur toute la région de Ain-Oulmène, c’est l’une des plus fortes enregistrées depuis 7 mois en une seule nuit.

Ce phénomène pluvieux a entrainé  par endroit non seulement des inondations pouvant atteindre 100 mm mais aussi la coupure inexpliquée du courant électrique de toute la ville de 5 Heures jusqu’à 7 Heures du matin .

Des routes ont  été partiellement coupées,la circulation sur certaines routes de la ville est très difficile et gênant les écoliers à se rendre à leur établissements.

Ces perturbations devraient s’atténuer au fur à mesure  dans la journée selon Météo Algérie.

Finalement à quoi servent les bulletins de Météo chez nous,aucune mesure n’a été prise,l’ensemble des avaloirs bouchés et un réseau d’assainissement  non fonctionnel qui avait coûté une dizaine de Milliards n’a servi à rien.

13 Novembre 2012

La campagne électorale des locales peine à démarrer

Après une semaine de son lancement, la « campagne électorale des locales » du 29 Novembre 2012 peine à démarrer dans la commune de Ain-Oulmène et ne constitue apparemment pas l’événement ces derniers jours.

Un désintéressement total est ressenti chez  la population, l’ensemble des  panneaux d’affichage des listes des candidats sont restés presque vides et le peu affichés sont immédiatement déchirés.

Et pourtant chez nous, les élections locales ont été toujours «  énergiques  » étant que les candidats sont connus de tous les citoyens et qu’ils  sont généralement issus de tribus.

C’est l’indifférence des citoyens qui ne font plus confiance à ces orateurs « Made in China » d’autant plus que beaucoup d’entre eux avaient brigué déjà un mandat et reviennent encore au galop.

13 Novembre 2012

Premier jour de Moharème 1434 de l’Hégire le 15 Novembre 2012

Le premier jour du mois de Moharème 1434 de l’Hégire sera célébré le  Jeudi prochain, a annoncé Dimanche dans un communiqué le Ministère des Affaires religieuses.

Bonne fête & Meilleurs vœux !!!

12 Novembre 2012

Installation du nouveau Chef de Daira de Salah Bey

M.Abdelkader Zoukh Le Wali de Sétif a installé le 08 Novembre dernier a-t-on appris au siège de la Daïra de Salah Bey M.Yahia Seffar ent tant que nouveau Chef de Daïra.

Lors de son investiture,le Wali a profité dans son discours pour lui souhaiter plein succès dans ses nouvelles fonctions en insistant sur la nécessité d’assurer « le suivi de tous les programmes de développement,être à l’écoute des préoccupations des citoyens et  en les associant à la recherche de solutions à leurs problèmes ».

12 Novembre 2012

Après Sept mois de sécheresse,la pluie est enfin de retour

L’Office national de météorologie Algérie annonce des pluies orageuses dans plusieurs Wilayas du pays notamment dans la Wilaya de Sétif très touchée par la sécheresse.

Selon ce même communiqué,les précipitations seraient estimées à plus de 40 mm ,d’autres Wilayas du centre connaîtront également  des précipitations qui pourraient dépasser aussi les 40 mm.

11 Novembre 2012

Ahmed Boulekfoul tire sa révérence

 

Année 2012 sans-titre1-300x215

L’une  des icônes de l’Entente de Sétif,Ahmed Boulekfoul est décédé hier à Sétif à l’âge de 79 ans  suite à une longue maladie dit-on,une partie de notre jeunesse qui s’en va…

Son enterrement a eu lieu hier en présence de nombreuses figures du Football venues lui rendre un dernier hommage.

Une pensée et un rétablissement à Abdelhamid Kermali et à « Saoudi » Messaoud Koussim gravement malades .

Et sachez que l’équipe de Football de Ain-Oulmène avait eu l’honneur d’être entrainée par le Défunt.

10 Novembre 2012

Campagne électorale oblige

Le reliquat des 200 locaux à usage « commercial et professionnel » a été attribué avant la fête  de l’Aid El-Kébir et à la veille de la campagne électorale des locales du 29 Novembre prochain aux  jeunes de la commune de Ain-Oulmène.

L’opération d’attribution des locaux s’est effectuée après un tirage au sort qui s’est déroulé en présence d’un huissier de justice et des bénéficiaires  concernés dit-on.

Ce projet vous rappelle t-on a connu un grand retard dans sa distribution en raison du raccordement électrique.

10 Novembre 2012

Avis de décès

La famille Arab a la douleur de faire part du décès de Nouari Arab,il était âgé de 87 ans, son inhumation aura lieu ce jour.

Les condoléances les plus attristées à toute sa famille et à tous ses proches.

La famille Aldji a la douleur de faire part du décès de Madame Veuve Aldji Amor,elle était âgée de 80 ans,l’inhumation aura lieu ce jour.

Les condoléances les plus attristées à toute sa famille et à tous ses proches.

09 Novembre 2012

Avis de décès

La famille Djillani a la douleur de faire part du décès de Madame Veuve Djillani Tahar,l’inhumation aura lieu ce jour.

Les condoléances les plus attristées à toute sa famille et à tous ses proches.
09 Novembre 2012

La capitale des hauts plateaux accueille les Grandes Marques d’automobile

La société Maghrébine des expositions internationales plus, « SOMEX International Plus »  organise le 9ème salon de l’automobile,du véhicule utilitaire et industriel qui a ouvert ses portes le 31 Octobre dernier et s’achèvera demain à la « salle d’expositions » de Maâbouda de Sétif au Sud « des fermes à tout, El-Bèze et de Bousselam aujourd’hui abandonnées ».

La Wilaya de Sétif est une région à vocation agricole,a déjà organisé le salon du plastique et aujourd’hui,de l’automobile,ce genre de salons ne rapportent rien à notre économie au lieu de promouvoir notre agriculture et encourager la  production avicole,ovine et bovine.

Sachez qu’à ce jour,l’Algérie a importé presque 600.000 véhicules à 4 Milliards de Dollars,une somme faramineuse !!!

Est-ce que ce salon va nous nourrir ??

07 Novembre 2012

Numérisation des registres de l’état civil

 La numérisation des registres de l’état civil  de la commune de Ain-Oulmène est déjà opérationnelle,est à un stade très avancé,ce que j’ai constaté lors de ma visite hier au siège de la mairie.

Cette numérisation sera achevée dit-on avant la fin l’année 2013,qui s’inscrit vous rappelle t-on  dans le cadre de la modernisation de l’administration pour assurer un meilleur et rapide service.

06 Novembre 2012

Reprise des travaux de la bibliothèque de Ain-Oulmène

Les travaux de réalisation de la bibliothèque et de l’annexe de la mairie ont repris hier et ils ont été confiés pour la troisième fois à une entreprise privée (voir les archives 2012).

Ce projet,vous rappelle-t-on a été à l’arrêt depuis plus trois années,le taux d’avancement des travaux était estimé, au lendemain de l’arrêt du chantier, à 2 %.

Le délai de réalisation,selon un technicien du maitre de l’ouvrage est de 6 mois et le comble deux ouvriers seulement pour le moment qui, « travaillent 5 à l’heure ».

Tel père telle fille

La présidente  Marie Lepen du FN  de l’extrême droite a confié avoir regardé « avec un peu de soulagement » le bras d’honneur de l’ex ministre de la défense Gérard Longuet.

Nous n’avons pas de leçons à recevoir de M. Bouteflika », a-t-elle dit sur BFM TV.

Que répondra Bouteflika ???
Le président français François Hollande reconnaitra t-il les crimes du colonialisme ???

04 Novembre 2012

Début aujourd’hui de la campagne électorale des élections locales

La campagne pour le double scrutin du 29 Novembre pour le renouvellement des assemblées populaires communales « APC » et des assemblées populaires de Wilaya « APW » débute officiellement aujourd’hui.

Le FLN est fortement représenté dans les 60 communes de la Wilaya de Sétif , suivi du RND comme toujours et de plusieurs partis sous-traitants.

01 Novembre 2012
58 ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération le 1er Novembre 1954

Le père du nationalisme algérien, Messali Hadj et le précurseur de la lutte armée pour l’indépendance de l’Algérie avant que tous les militants ne s’accordent pour déclencher la révolution du 1er Novembre 1954.

Hommage & Pensée aux martyrs, à tous ceux qui ont donné leurs et sacrifié leurs vies pour l’Algérie.

29 Octobre 2012

Le suicide,un phénomène qui prend de l’ampleur

Un phénomène connaît une constante évolution depuis plus d’une décennie et le nombre de victimes ne cesse d’augmenter.

Pas loin,en ces « jours de fête »,j’ai appris ce matin par le biais d’un ami de Guellal,qu’un jeune a mis fin à ses jours à Melloul,un Douar au Sud de Guellal à 14 Km de la ville de Ain-Oulmène.

29 Octobre 2012

Le suicide,un phénomène qui prend de l’ampleur

Un phénomène connaît une constante évolution depuis plus d’une décennie et le nombre de victimes ne cesse d’augmenter.

Pas loin,en ces « jours de fête »,j’ai appris ce matin par le biais d’un ami de Guellal,qu’un jeune a mis fin à ses jours à Melloul,un Douar au Sud de Guellal à 14 Km de la ville de Ain-Oulmène.

29 Octobre 2012

Permanence des commerces pendant les jours de l’Aid El-Kébir

Le ministre du Commerce dans son intervention hier sur les ondes de la Chaine trois ,a  déclaré que tous les commerçants et boulangers  qui n’ont pas assuré la permanence pendant les deux jours de l’Aïd El-Kébir « seront sévèrement sanctionnés » et leur commerces  seront fermés pendant un mois.

Seront-ils réellement sanctionnés ou juste pour calmer le jeu  ???

27 Octobre 2012

Ain-Oulmène,ville morte

Malgré les menaces des pouvoirs publics,tous les magasins et boulangeries de l’ensemble du pays sont fermés et aucune permanence n’est assurée.

Que feront les pouvoirs publics après l’Aid ???

Vont-ils réagir???

Vont-ils réellement les sanctionner ou c’est du Bla-Bla ???

Au deuxième jour de l’Aid,les magasins,les boulangeries sont encore fermés et pas de transport.

BONNE FÊTE & AID’KOUM MABROUKE !!!

25 Octobre 2012

Vie associative

Les scouts de la ville de Ain-Oulmène vont organiser le jour de l’Aid El-Kébir une collecte de viandes au profit de familles n’ayant pas pu acheter de mouton.

La priorité,c’est de penser à s’organiser pour venir en aide aux nombreuses familles syriennes qui se trouvent en Algérie depuis plusieurs mois qui squattent les quartiers de plusieurs villes algériennes.

La bonne action,serait de se mobiliser pour collecter des médicaments,des vivres et des vêtements pour ces familles réfugiées à l’approche de l’hiver.

BLOG-ALGERIE dans Actualités

24 Octobre 2012

Des prix imaginaires

C’est trop,cher le mouton de l’Aid !!!

A quelques jours de la fête de l’Aïd El-Kébir le prix du mouton continue toujours à grimper et beaucoup de familles passeront certainement la fête de l’Aid sans « sacrifice ».

D’autres familles que j’ai rencontré lors de mon récent déplacement à Skikda m’ont confié qu’ils vont opter pour la « Nefka » qui consiste à sacrifier en commun un bovin et le  partager en parts égales.

La « Nefka » chez nous appelée « Lèwziaâ » est considérée comme une solution face à cette hausse et sachez qu’un petit « mouton » coûte entre 35 000 et 40 000 DA à raison de 4 000,00 DA le Kilo.

Mais je pense le seul moyen serait de ne pas acheter du tout,shunter ce rite anti-économique et casser la machine des spéculateurs tous azimuts sur tous les produits.

Fête de l’Aid El-Kébir le 26 Octobre prochain

Je vous présente tous mes vœux,les plus chaleureux pour une excellente « Fête de l’Aïd El-Kébir » avec toute la joie, la cordialité et le bonheur.

Aidèkoume Mabrouk & Pensez aux personnes démunies et faites un geste !!!

Vidéo du Jour

22 Octobre 2012

Flambée des viandes,des fruits et légumes

Les prix des viandes, des fruits et légumes ont enregistré une forte hausse à une semaine de l’Aid El-Kébir au niveau de l’ancien Souk et celui de En’ssa de la ville de Ain-Oulmène.

Les étals informels refont surface et on ferme encore les yeux  !!!!!!

22 Octobre 2012

Permanence des boulangeries et épiceries durant les jours de l’Aid El-Kébir

Le « ministère » du commerce menace et invite les boulangeries et épiceries à assurer une permanence afin d’assurer un approvisionnement régulier en produits de base durant les deux jours de fête.

Les commerces des produits de base seront ouverts, a indiqué également l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) dans un communiqué rendu public.

C’est du bla-bla !!!

18 Octobre 2012

L’Aid El-Kébir c’est le 26 Octobre 2012

À quelques jours de la fête de l’Aïd El-Kébir,les algériens semblent résignés face à la hausse des prix de consommation qui ont atteint l’imaginaire,plus le prix du Kèbche de l’Aid « mouton » qui se vendait à 25.000 DA l’année dernière, aujourd’hui frôle les 35.000 DA soit une hausse de 10.000 DA ”.

Si certains ont opté pour l’achat à crédit de leur agneau « un chat,comme on dit », d’autres hésitent et se plient au diktat des spéculateurs qui font le beau temps  et la pluie devant toujours les pouvoirs publics impuissants.

D’autres aussi, comme je le pense franchement, je n’ai ni l’envie,ni…

Mais que faire ???

18 Octobre 2012

Plan d’urgence de Sonelgaz

L’été dernier a été un  calvaire pour les algériens notamment les habitants de Ain-Oulmène qui ont vécu des périodes de délestages les privant momentanément d’électricité pour des durées parfois indéterminées en raison d’une surconsommation et de capacité de production insuffisantes.

Ce sont les émeutes de citoyens au Sud du pays qui ont poussé les « pouvoirs publics » au lancement d’un « plan d’urgence » pour rattraper le retard en investissement et assurer une production en mesure de couvrir les besoins du pays à très court terme.

On l’a vu aujourd’hui à Ain-Oulmène depuis quelques jours,Sonelgaz met le paquet et lance la construction d’une dizaine de postes de distribution au quatre  coins de la ville pour subvenir aux besoins dans les mois qui viennent.

17 Octobre 2012

Sites de l’ONEC des inscriptions du BAC et du BEM saturés

L’ouverture annoncée en grandes pompes par l’office des examens et  concours de deux sites en ligne pour les inscriptions du BEM et BAC sont malheureusement inaccessibles et les futurs candidats sont désemparés devant ce problème qui semble perdurer depuis le 15 Octobre,faut-il s’inscrire aux établissements ou attendre le désengorgement de ces deux sites ???

16 Octobre 2012

La Journée mondiale de l’alimentation aujourd’hui

Elle est célébrée chaque année le 16 Octobre pour marquer la fondation en 1945 de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et le but de cette Journée mondiale est d’attirer un maximum d’attention sur le sort des victimes de la faim et de la malnutrition et d’encourager les populations du monde entier à lutter contre la faim.

Sachez que plus 800 millions de personnes dans le monde meurent de faim alors que de grands agriculteurs jettent leur production à la poubelle pour maintenir leur prix.

15 Octobre 2012

Décès de l’épouse de Laid Habbache

M. Laid Habbache a la douleur de vous faire part du décès de sa première épouse survenu le 13 octobre 2012 à l’âge de 61 ans.

Ses funérailles avaient  eu lieu hier le Lundi 14 Octobre en début d’après-midi.

Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements.

15 Octobre 2012

Début des inscriptions aux examens du BAC et BEM en ligne

L’Office national des examens et des concours ONEC dans son communiqué a annoncé que les futurs candidats du BAC et Du BEM peuvent s’inscrire à partir de ce jour le 15 Octobre 2012 en ligne sur les sites ci-dessous et que les dates du  Baccalauréat session 2013 est prévu pour le 02 juin et celui du Brevet de l’enseignement moyen pour le 09 juin prochain.

http://ins.onec.dz/bem/

http://ins.onec.dz/bac/

14 Octobre 2012

Le Rêve de tous

Si un jour « Jardète El-Hakème » se transformait en un parc d’attraction,

Actuellement,ce coin de paradis est la résidence du chef de Daira, cette très belle assiette située au centre de la ville occupe une superficie prés 3 hectares et s’étend de l’Ouest du jardin public jusque à l’ex siège de l’entreprise communale.

Ce terrain pourrait devenir un mini parc d’attractions abritant les animaux de la région de Ain-Oulmène tels grues,renards,sangliers,perdrix,poules d’eau,gerboises,écureuils,canards etc…

Des bistrots en parpaings de terre feront un bon décor avec quelques copies de fontaines du village éparpillées au quatre coins de cet espace,une petite salle en forme de musée où l’on peut admirer la maquette de l’ancien village et l’artisanat « Sedaya,Burnous,Chèche,Gandoura,M’laya,cuisine locale,Kardèche, Chekwa,Hamara,Zorna,Sèrouèle Dhèroua,Gasba etc…

Avec la volonté des élus,toutes les allées seraient prévues en pavé,bordées de palmiers,pins ,sapins, des arbres fruitiers comme d’autan,une roseraie,des jeux d’enfants et des petits manèges.

Une copie également de la « scène » du jardin public permet l’organisation de concerts,notamment à l’occasion des fêtes nationales.

Tout est possible,quand on veut on peut !!!!

12 Octobre 2012

Dépôt des dossiers de candidatures aux APW et APC

lanouvellemairie

A Ain-Oulmène l’ensemble des candidats pour l’APW et l’APC représentés sont issus du FLN,RND,FNA,Ennahdha,TAJ,l’Alliance verte et d’autres candidats indépendants reconvertis et se sont travestis à l’occasion dans d’autres partis pour avoir plus de chance d’accéder à la « magistrature » locale.

Le FLN est le parti qui a le plus de chance qui a misé sur des candidats triés au volet issus de « grandes tribus ».

Un adage ,de chez nous…

Dabna Khire Mène A’oud N’èsse !!!

12 Octobre 2012

Neutralisation d’une bande de trafiquants de Haschich

Les services de la police judiciaire de la sûreté de Daira de Ain-Oulmène ont démantelé Mercredi dernier à Ain-Oulmène, un réseau de trafiquants de drogue, en appréhendant plusieurs personnes probablement de Sétif et en procédant à la saisie de 33 Kilos de Haschish.

L’opération est survenue suite à une série d’investigations et une perquisition au domicile et l’arrestation de plusieurs individus suite à l’arrestation plusieurs   personnes le mois passé pour détention et consommation de drogue.
11 Octobre 2012

Liberté de la presse en Algérie

Slim le premier caricaturiste et auteur de bandes dessinées à avoir osé à caricaturer Chadli Bendjedid dans les colonnes de « Algérie Actualités »,malheureusement cette caricature a été censurée par les services de la présidence à l’époque sous l’ère de Chadli Bendjedid et publiée après le 05 Octobre 1988.

On achetait chaque Jeudi Algérie Actualités et voir les caricatures de Slim pour s’évader un peu !!!
Slim était notre Plantu à nous !!!

sans-titre1-141x300

10 octobre 2012

Un grand homme s’en va

Chaulet-300x249

Pierre Chaulet décédé le 05 Octobre ,a été inhumé hier le Mardi 09 Octobre, à midi, au cimetière chrétien d’El Madania, à Alger à côté de la tombe de Henri Maillot conformément à ses dernières volontés.

Pierre Chaulet né le 27 Mars 1930, est un médecin algérien résistant durant la guerre d’Algérie au coté du FLN et  a effectué des opérations secrètes avec les combattants du FLN et était le bras de Abane Ramdane.

Il fut expulsé en France mais il arrive à rejoindre avec sa femme, Claudine, le FLN en Tunisie où il a continué ses activités de résistant autant que médecin et d’écrire pour le journal El-Moudjahid.

Source www.romandie.com/news

Algérie: Mort du médecin Pierre Chaulet,figure de l’anticolonialisme

ALGER – Le professeur Pierre Chaulet, militant anti-colonialiste et principal artisan de l’éradication de la tuberculose en Algérie, est décédé vendredi à l’âge de 82 ans des suites d’un cancer.

Dans un premier temps, Chaulet avait été donné mort à Alger mais la radio nationale a annoncé plus tard qu’il était décédé à Montpellier, dans le sud de la France, information confirmée à l’AFP par l’ancien Premier ministre algérien et ami du défunt, Rédha Malek.

C’était un homme à principes, un juste qui a toujours défendu et exalté la dignité, a déclaré M. Malek.

Né le 27 mars 1930 à Alger, Pierre Chaulet a lutté contre le colonialisme français auprès de figures emblématiques de la révolution algérienne.

Il a effectué des opérations secrètes avec les combattants du Front de libération nationale (FLN) sous les ordres du révolutionnaire indépendantiste Abane Ramdane.

Selon un de ses proches, Chaulet avait demandé a être enterré à côté de la tombe d’Henri Maillot, un autre militant algérien d’origine européenne, qui avait rejoint les rangs des indépendantistes, au cimetière chrétien d’El Madania, à Alger.

Chaulet a été expulsé en France durant la guerre d’Algérie mais a réussi, avec sa femme Claudine qui avait également épousé la cause algérienne, à rejoindre le FLN en Tunisie où il a continué ses activités de résistant à la fois comme médecin et comme journaliste au journal du FLN, El Moudjahid.

Il est l’un des membres fondateurs de l’agence de presse algérienne APS, à Tunis en 1961.

D’origine française, il a acquis la nationalité algérienne en 1963.

Fonctionnaire de l’État algérien en qualité de professeur de médecine, il était expert de la tuberculose auprès de l’organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1981. Pierre Chaulet est notamment connu pour son travail remarquable dans la lutte contre la tuberculose, qu’il a initiée au lendemain de l’indépendance.

Il a été élu à la première Assemblée populaire communale de la ville d’Alger, élu vice-président de l’Observatoire national des droits de l’Homme (1992-1996), puis chargé de mission pour la santé auprès du chef du gouvernement (1992-1994).

Durant la décennie noire des années 90, il a été menacé de mort et forcé à un exil de plus de quatre ans. A son retour, et bien qu’ayant pris sa retraite, il a apporté sa contribution d’expert OMS et de consultant en santé publique au ministère de la Santé et au Conseil national économique et social.

Avec Claudine, qui a été professeur de sociologie à l’université d’Alger, il a co-écrit un livre de mémoires: Le choix de l’Algérie: deux voix, une mémoire, sorti en 2012 aux éditions Barzakh.

09 Octobre 2012

Dernière Minute

Les pharmaciens de la ville de Ain-Oulmène et de l’ensemble de la Wilaya de Sétif ont décidé de reprendre aujourd’hui et ont rouvert ce matin leurs boutiques après deux jours de grève.

08 Octobre 2012

Grève des pharmacies & colère des citoyens

Les pharmaciens de la Wilaya de Sétif sont toujours en grève et maintiennent leur mouvement malgré la colère  des citoyens,le comble aucun service minimum n’est assuré et  ces épiciers ne reculent jamais devant rien, mettant réellement la vie en danger des patients ayant des pathologies chroniques.

Où est le service public ???

Où est la notion de déontologie  ???

07 Octobre 2012

Pensée et Hommage aux jeunes d’Octobre 88
Une année avant même la chute du mur de Berlin, le peuple algérien est allé à la conquête de la démocratie et de la liberté.
Spontanéité ou manipulation ???

07 Octobre 2012

Pharmacies de la ville de Ain-Oulmène en grève

L’ensemble des pharmacies ,ces « épiceries » de la ville de Ain-Oulmène et celles de la Wilaya  sont en grève aujourd’hui du  07, 08 et le 09 Octobre prochain pour dénoncer l’ouverture de nouvelles pharmacies suite à la décision prise par la direction de la santé et de la population de la Wilaya de Sétif.

07 Octobre 2012
Tabac à chiquer saisi au Sud de la Daira de Ain-Oulmène
Les services de police de la Daïra d’Aïn Oulmène ont saisi dit-on dans la nuit du 03 octobre dernier, sur la route nationale  28 du côté de la  commune de Rasfa, sise au Sud de Salah Bey,dans un véhicule de type J5, 100 cartons de tabac à chiquer d’une valeur de presque  de 50 millions de centimes.
Le conducteur du véhicule arrêté et rapidement présenté devant le juge.

06 Octobre 2012

Décès de l’ex Président Chadli Bendjedid

chadli-bendjedid

L’ex Président algérien Chadli Bendjedid est décédé cet après-midi suite à une longue maladie,il savait qu’il ne pourra pas tenir le coup avant la fin de l’année ,il décida d’annoncer la parution de ses mémoires pour le 1er Novembre.

05 Octobre 2012

Clasico « FC Barcelone-Réal Madrid » et les non dits

Après les versets sataniques de Salman Rushdie,Geert Wilders,les caricatures du journaliste danois et les caricatures de Charlie Hebdo, aujourd’hui c’est le club catalogne « FC Barcelone » manipulé apparemment pour semer la haine et la violence entre les adorateurs du Football.

Pourquoi lier la politique et le Foot ???

Le FC Barcelone avait annoncé avoir invité Gilad Shalit au Clasico le 07 Octobre prochain, détenu par le Hamas pendant plus de cinq ans et libéré en octobre 2011 en échange de plus mille Palestiniens détenus en Israël.
Le FC Barcelone et le Réal Madrid sont très populaires dans la bande de Gaza et dans le monde arabe.
Le mouvement islamiste « Hamas » avait appelé le FC Barcelone à annuler son invitation à Gilad Shalit, menaçant d’appeler les médias « musulmans, arabes et palestiniens » à boycotter le match si l’ex-soldat israélien était dans les tribunes.

Sarsak, le sportif palestinien avait indiqué qu’il déclinait cette invitation en raison de la présence de Gilad Shalit.

04 Octobre 2012

Ça bouge à la veille des élections communales

L’organisation des élections locales prévue le 29 Novembre prochain,la réhabilitation de l’état,la « prise en charge des préoccupations des citoyens » et la distribution des logements avant la fin de l’année 2012, sont les priorités dit-on du nouveau gouvernement.

03 Octobre 2012

Le soleil tape encore

L’été semble bien se prolonger et le manque de pluies provoque une importante sécheresse, pire que l’année dernière,les nappes phréatiques sont quasi sèches,

les agriculteurs paniquent se mettent à forer davantage et très souvent exposés aux accidents mortels.

L’été a été très chaud, et ce sont principalement les agriculteurs qui ont été touchés le plus par la sécheresse,mais cette fois, il est plus probable que l’approvisionnement public sera également affecté sauf s’il y aura prochainement des précipitations.

La sécheresse risque de se répéter cet automne et l’hiver semble plus sec que la normale ce qui aggravera beaucoup plus le déficit pluviométrique du pays.

02 Octobre 2012

Mise en service de la station d’épuration de  Ain-Oulmène

La station d’épuration « type biologique »a été  mise en service ces derniers jours,elle est prévue dit-on pour une capacité de

« 150 000 habitants » et  traitant plus 18 000 m3 d’eaux usées par jour.

Ce projet a coûté plus de 130 milliards de centimes ayant pour objet le traitement des eaux usées de la ville de Ain-Oulmène et probablement les eaux usées de la ville de Salah-Bey .

Les eaux épurées seront collectées et destinées à l’irrigation de plus de 150 hectares de terres.

 

26 Septembre 2012

Deux jeunes,deux destinées

Photo prise le jour de l’Aid El-Kébir en 71-72 tout prés du siège de la « justice de paix » au centre de la ville de Ain-Oulmène

Numériser22-228x300

A gauche sur la photo ci-dessus,Mourad Belkacem Nacer fils de juge,avait fait des études en journalisme,devenu l’un des premiers journalistes francophones,présentateur du journal télévisé en langue française sur Canal Algérie à 19 Heures,a été assassiné en 2002 et il était père de deux filles âgées de 13 et 15 ans.

Qui connait pas Abdelwahab Guemazi ???

Il était un bon joueur de Foot,un vrai bagarreur et aime bien s’habiller, décédé en Novembre 1972 lors d’un accident de circulation à l’embranchement de Ras-el-Oued après avoir disputé son dernier match « Kherrata-Ain-Oulmène ».

Hommage & Pensée à Abdelwahab et Mourad,partis très tôt !!!

26 Septembre 2012

Sonelgaz & Nedjma Mobile font ménage à Ain-Oulmène

La ville de Ain-Oulmène a connu depuis quelques jours déjà une forte perturbation dans la distribution de l’énergie électrique.

De nombreux commerces ont été pénalisés par des coupures récurrentes de courant électrique notamment la boulangerie en face de la mosquée des 400 logements de la ville qui a été contrainte de jeter à la poubelle d’importantes quantités de pain et de pâtes liées à la montée de la levure.

Quant aux abonnés de Nedjma ont été pénalisés aussi par une panne tout le long de la journée d’hier et comme d’habitude aucune explication ni d’excuses de la part de ces deux entreprises auprès de leurs abonnés.

Chez nous,le même comportement qu’il soit d’une entreprise publique ou privée où le client est méprisé  et loin d’être un « roi ».

25 Septembre 2012

Nouvelles procédures aux assurances sociales de Ain-Oulmène

La procédure de conventionnement de la Caisse nationale des assurances sociales CNAS-Médecins spécialistes et généralistes est opérationnelle depuis quelques semaines sur le territoire de la Daira de Ain-Oulmène et devrait permettre,dans un proche avenir à tout citoyen de prétendre à une consultation médicale auprès d’un médecin généraliste ou spécialiste sans avoir à régler des honoraires.

non-salaries-tiers-payant

Elle devrait être prévue et appliquée à tous avant sa généralisation,elle ciblera dans un premier temps seulement les retraités et sera élargie à toutes les Wilayas disposant de la carte à puce  « CHIFA ».

Actuellement une cinquante médecins spécialistes et généralistes de la Wilaya de Sétif sont conventionnés dont le Docteur Khier Haddar, l’un des premiers médecins de Ain-Oulmène.

24 Septembre 2012

Marchés informels encore en activité à Ain-Oulmène

L’opération d’éradication des marchés informels enclenchée par le nouveau premier ministre,il y a quelques semaines suit son cours dans l’ensemble du pays,quant à la ville Ain-Oulmène ne semble pas être touchée par cette opération.

Les deux marchés informels de l’ancien Souk et celui de Souk En’N’ssa activent à ce jour « normalement »,on ne sait pas si ces Souks sont programmés ou non et que les locataires informels seront sommés de quitter les lieux manu militari.

Affaire à suivre…

22 septembre 2012

Travaux de réalisation des routes à l’arrêt

Après la canicule, le Ramadan et la fête de l’Aid Es-Seghir ,les chantiers des travaux  de réalisation des routes des lotissements Nord-Est de la ville de Ain-Oulmène sont toujours  à l’arrêt depuis plusieurs  mois et que ces entreprises ne semblent pas les relancer ou de se presser .

Un véritable calvaire pour les habitants de ces lotissements qui affrontent quotidiennement dans l’indifférence totale des autorités locales.
Montage bloggif

22 Septembre 2012

Démolition de la la tour « Meida » en béton

Montage bloggif

Les commerces en forme de « Meida » construits dans les années 1980 ,situés au Nord du nouveau siège de la Daira de la ville, vont être démolis et sur cette assiette de terrain bien située devrait être reconstruit à la place dit-on un centre commercial.

De la Meida au tabouret  !!!

19 Septembre 2012

Projet de train à grande vitesse « TGV » en Algérie

Comme notre pays voisin le Maroc,l’Algérie va se doter d’un TGV de dernière génération »,ce qu’a déclaré le responsable technique de l’Agence nationale des investissements et du suivi des réalisations ferroviaires tout en précisant que le financement existe et les études sont en cours et en phase de finalisation.

Ce vaste programme de nouvelles lignes ferroviaires s’étendra sur 10 000 km sur la rocade Est-Ouest du pays et qui verra le jour dit-on en 2025.

16 Septembre 2012

Quantités de tabac à chiquer contrefait saisies

chemma_840396_679x417

Des quantités de tabac à chiquer contrefait portant le sigle de la « SNTA »,entreprise publique de fabrication de tabac, ont été saisies par la BMPJ de Aïn-Oulmène dit-on ,ces derniers jours dans la région de Aïn Oulmène,plus précisément au Douar Gharnouga, à la sortie Sud Est de la ville sur la route de Ain-Azel et  a permis à l’arrestation de plusieurs individus.

Aujourd’hui la région « Sud » de Ain-Oulmène est devenue la plaque tournante de la fabrication des produits imités.

16 Septembre 2012

Opération de nettoyage de la ville d’Ain-Oulmène

Cette opération vise le nettoyage de plusieurs cités et rues de la ville d’Ain-Oulmène qui connaît, depuis plusieurs mois,comme l’ensemble des villes du pays , une dégradation avancée du cadre de vie avec, en particulier, la prolifération et l’accumulation de déchets ménagers et d’ordures.

Cette opération a été initiée par le premier ministre et espérant qu’elle sera permanente et non conjoncturelle .

11 Septembre 2012

Match Algérie-Libye

L’Algérie a battu en fin d’après midi avant hier la Libye par le score de 1-0 pendant la rencontre du match aller des éliminatoires de la CAN 2013,les Libyens n’ont pas vraiment apprécié les effusions de leurs adversaires et ont provoqué une bagarre générale.

09 Septembre 2012

Rentrée scolaire aujourd’hui

Les vacances sont terminés et  c’est l’heure pour les élèves de reprendre le chemin de l’école.

La flambée de prix des fournitures scolaires sera une  autre « occasion de saigner » encore une fois les responsables de familles soucieux de garantir à leurs enfants un « minimum d’éducation ».

Ils seront plus de 45 élèves par classe dit-on et la surcharge des classes ne date pas d’aujourd’hui .

Bonne rentrée quand même !!!

08 Septembre 2012

Le cochonnet pointe et tire sur la salle des fêtes

Quand j’ai vu avant hier des jeunes et des retraités jouaient à la pétanque au boulodrome de la ville de Ain-Oulmène ça m’a rappelé le début des années 80 quand j’ai lancé ce sport avec des amis dans le jardin public qui était fermé au « public », on faisait le « mur » pour y rentrer et jouer.

A l’époque, beaucoup de gens nous regardaient d’un mauvais œil.

Ce sport,né dans le Sud-Est de la France très apprécié notamment par les marseillais, il y a très longtemps, la pétanque a traversé les rives de la méditerranée et pénétrer le continent africain par le biais du colonialisme.

Aujourd’hui, un « boulodrome » a été aménagé à la place de la salle des fêtes au centre de la ville et les jeunes et les retraités très passionnés se donnent rendez-vous chaque fin d’après midi pour se rencontrer et jouer aux boules.

Une bonne bonne idée pour se déstresser et mieux que de rester des heures et des heures dans un café !!!

Boulodrome de la ville de Ain-Oulmène

05 Septembre 2012

Rentrée scolaire attendue le 09 Septembre

Le ministère de  l’Éducation nationale,dans son communiqué a affirmé que la rentrée scolaire 2012-2013 est attendue le 09 Septembre prochain en précisant que les enfants de réfugiés syriens et de la communauté algérienne ayant fui la Syrie que l’Algérie prendra en charge la scolarisation de tous les enfants de réfugiés syriens sans exception en raison de la situation dans ce pays.

03 Septembre 2012

Ain-Oulmène envahie par des malades mentaux

La ville de Ain-Oulmène est en train de devenir un véritable déversoir de malades mentaux et de SDF, leur nombre ne cesse d’augmenter ce qui suscite un malaise au sein de la population et peuvent présenter à tout moment un danger public du fait de leurs agissements souvent agressifs.

Ils rôdent dans toutes les rues,dans les cafés,à la gare routière,dans les polycliniques,devant les écoles et même dans les mosquées qui ne sont non plus épargnées.

Encore une fois les pouvoirs publics,les élus et les responsables locaux doivent trouver une solution pour prendre en charge ces gens et les héberger dans des centres spécialisés au lieu de les laisser trainer.

b185

02 Septembre 2012

Absence totale de l’entretien du réseau d’assainissement

Malgré l’alerte du bulletin de Météo Algérie qui prévoyait de fortes chutes de pluie dans la Daira de Ain-Oulmene et comme tout le reste du pays ,ni les tragiques inondations survenues à Bab El Oued et Ghardaïa,les services d’entretien du réseau d’assainissement et les responsables locaux n’ont pas daigné bouger le petit doigt devant ce qu’il les attendait.

Ce réseau d’assainissement estimé à plusieurs milliards,qui a été réceptionné vous rappelle t-on il y a plusieurs années, aujourd’hui est délaissé et l’ensemble de ces « grilles posées à la place d’avaloirs » pour raison d’économie dit-on , sont malheureusement obstrués et difficiles à les repérer.

Suite aux dernières précipitations de pluies,plusieurs rues de la ville ont été inondées provoquant d’innombrables désagréments aux citoyens en un laps de temps,ces pluies ont transformé certaines rues en de véritables mares et ont mis à nu ce « projet » annoncé à grandes pompes par les autorités locales de la ville.

Le mieux,serait de programmer plusieurs interventions annuellement pour le curage de ces grilles et de ces avaloirs qui devraient être assurés sur l’ensemble du réseau d’assainissement pour éviter ces « inondations » périodiques à chaque automne.

Chez nos pays voisins,les grilles et avaloirs sont nettoyés grâce à un aspirateur révolutionnaire et terminé le nettoyage des avaloirs à la pelle !!!

01 Septembre 2012

« Ain-Oulmène » Destination préférée des Biskris

Dès l’été s’installe,la ville de Ain-Oulmène est envahie par des estivants d’un autre genre,des familles entières viennent du Sud « de Biskra,El-Oued ,Touggourt,Ouargla et Ghardaia »,débarquent avec armes et bagages et s’installent à Ain-Oulmène éloignant les grandes chaleurs qui sévissent dans le Sud.

Beaucoup de familles de Mozabites en possèdent des maisons, pour les autres se contenteront de louer pour la période estivale un appartement, une maison ou un garage.

Elles louent au prix fort et c’est une aubaine pour les propriétaires qui partent aussi à Bejaia ou  à Jijel.

La ville de Ain-Oulmène  est une oasis  de fraîcheur par rapport à Biskra où le mercure avoisine les 50° C pensent les biskris (1).

Ain-Oulmene n’est pas une ville côtière mais c’est aussi un point de passage obligé vers les côtes de Bejaia et de Jijel qui ne sont  pas éloignées à peine de 80 km à vol d’oiseau.

Autrefois, les nomades s‘installent avec leur bétail et avec leur tente ,aujourd’hui ça a beaucoup changé, tous les habitants du Sud fuient les grandes chaleurs.

Joindre l’utile à l’agréable ,certains ramènent avec eux des carrosses et même des dromadaires qui attirent la curiosité des enfants et vendant du thé en sillonnant les  rues de la ville de Ain-Oulmène.

Une façon de faire connaitre leur riche culture !!!

La rentrée approche et tous ces gens du Sud repartent chez eux pour retrouver leurs familles et leur proches.

Avec le temps,les familles du Nord pourront visiter les villes du Sud, El-Oued,Touggourt,Ghardaia, Tamenrasset ça permettra à moindre coût de visiter aussi à leur tour notre grand et beau pays qui est inconnu par nous tous !!!

(1) Biskris:Habitants de la la ville de Biskra (Algérie)

Montage bloggif

30 Août 2012

Une camionnette percute deux jeunes sur une moto

Avant hier,deux jeunes ont été violemment percutés par une camionnette à l’Ouest de la ville de Ain-Oulmène,blessés très sérieusement, ils ont été pris en charge et évacués rapidement à l’hôpital de Ain-Oulmène.

Ils ont fait une très grosse chute ,ils ne portaient pas de casque et malheureusement l’un d’eux,« Yacine Chouli âgé à peine de 22 ans » qui était le conducteur de la moto a été atteint à la tête et avait succombé aux blessures quelques heures après.

Tous les accidents de motos sont souvent mortels, les services de la police et de la gendarmerie devraient être très sévères à l’égard des jeunes motards qui ne respectent pas le code de la route et plus précisément au non respect du port obligatoire du casque.

30 Août 2012

Décès d’un jeune

La famille Chouli de Ain-Oulmène très endeuillée par le décès de Yacine Chouli suite à un accident de circulation,il était âge à peine de 22 ans,son inhumation a eu lieu le 29 Août 2012.

Mes condoléances à toute sa famille et à tous ses proches.

29 Août 2012

Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques 2012 ce soir à Londres en présence la reine Elisabeth II

Les Jeux Paralympiques de Londres se dérouleront du 29 Août au 9 Septembre 2012, sur les mêmes sites que les Jeux Olympiques,comme c’est le cas depuis Séoul 1988.

Les Toutes Petites Nouvelles dans Actualités 2012_07_03__13_34_marie_amelie_le_fur

29 Août 2012

Baisse des températures et Orages prévus en fin de semaine

Selon les prévisions des services de l’Office National de la Météorologie (ONM) Algérie ,des pluies parfois sous forme d’averses orageuses affecteront le nord du pays durant le Weekend et le mercure affichera entre 25°C et 30 ° C sur l’ensemble des villes du pays.

26 Août 2012

Le jeune homme algérien et la mer

Gibraltar (Tarik Ibn Ziad)

La mer est devant vous et l’ennemi derrière vous !!!

Et…Le vieil homme et la mer

Ernest Hemingway…

Presque chaque jour les garde-côtes algériens interceptent des dizaines en majorité des hommes entre 20 et 30 ans et pas loin de ce matin selon le journal El-Watan ,un groupe de 19 Harragas aurait été intercepté au large d’El-Tarf à l’Est de Annaba.

Combien sont-ils partis ?

Combien ont-ils disparu depuis ce phénomène ?

Et qui sont-ils ???

Ils sont en augmentation constante depuis plus 1999, année à laquelle cette émigration clandestine commence à prendre de l’ampleur chez nous.

Pour encourager cette jeunesse à rester au « Bled »,un clip de la chanson « Bladi Ya Bladi » de Baâziz passe sans cesse pendant les heures de grande audition à l’ENTV qui ne veut pas évoluer du tout,cette chaine dépassée et demeure la plus médiocre du monde !!!

Baâziz ce chanteur qui se prend pour un « chanteur engagé », ce « retourneur de vestes » reconverti aujourd’hui avait chanté aux côtés de Khaled et de  la regrettée Warda « Mazale Wakfine »

Dans ce clip,des séquences inédites prises durant le tournage avec la regrettée Warda El-Djazaïria,Khaled et Baâziz chantent « N’habek Ya Bladi…

Mazale Wakfine » etc…

Des « paroles patriotiques » et des images émouvantes de la défunte chantant « Mazale Wakfine », entourée d’une foule d’algériennes et d’algériens de toutes les générations,parsemée de drapeaux Vert, Blanc et Rouge.

Quoi qu’ils chantent cette jeunesse est désenchantée et n’y croit plus à rien…

25 Août 2012

Hausse des accidents de la route

Une hausse de 12% a été enregistrée dit-on durant les quatre premiers mois de l’année 2012 par rapport à la même période de l’année dernière et les causes sont toujours les mêmes,restant limitées aux mêmes facteurs,mauvais état des routes,non-respect du code de la route « excès de vitesse,dépassement dangereux, non-respect de la priorité et de la distance de sécurité réglementaire entre les véhicules en marche ».

Les précédents bilans de la même période durant les années 2009 et 2010, montrent qu’il a été constaté une diminution notable des accidents avec l’entrée en application des nouvelles dispositions réglementaires sur la circulation édictées dans le décret 07-09, qui a durci les sanctions contre les contrevenants.

Selon la même source,la Wilaya de Sétif arrive en tête avec 55 accidents,suivie de Médéa ,Oran,Mascara et de Skikda .

Lire mon article du 19 Juillet 2012

23 Août 2012

Aide scolaire & Flambée des articles scolaires

Plus de 9 milliards de dinars alloués dit-on ont été attribués cette année au secteur de l´éducation par le ministère de l´emploi et de la Solidarité nationale, à l´occasion de la rentrée scolaire 2012-2013.

Afin de distribuer cette enveloppe équitablement et de mettre fin à tout « dépassement » dans la distribution de cette aide,des « commissions »seront installées prochainement conjointement avec les représentants des établissements scolaires au niveau des APC à l’effet de « déterminer les ayants droits » qui semblent-ils seraient de 3 millions.

drb_3383 dans Actualités

Les prix flambent des fournitures scolaires,les spéculateurs frottent déjà les mains et beaucoup de commerces se reconvertissent et comme toujours les pouvoirs publics impuissants !!!

22 Août 2011

Fin de la polémique opposant K.Nouari-Med Benchicou & le Blog de villagedecolbert

Suite à la demande de Khemissi Nouari en date de ce jour qui affirme avoir reçu des excuses de Mohamed Benchicou auteur du roman « Le mensonge de Dieu » il n’y a plus lieu donc de poursuivre la polémique en conséquence,la rubrique en question est retirée et le dossier est définitivement clos.

Tous les écrits et commentaires relatifs à ce sujet ont été supprimés,sans aucune pression,ni à la demande de Mohamed Benchicou et ni de personne.

Merci pour votre compréhension.

AM,Administrateur du blog « www.villagedecolbert.unblog.fr »

18 Août 2012

Demain c’est la fête de l’Aid Es Séghir

Aid’Koum Mabrouk & Meilleurs Vœux !!!

Une pensée aux enfants ,aux malades et aux personnes démunies  !!!

18 Août 20012

Pas de pain aujourd’hui à Ain-Oulmène

Toutes les boulangeries de la ville de Ain-Oulmène sont déjà fermées ce matin à la veille de l’Aid Es Séghir et certainement l’ensemble des boulangeries à travers le pays sont fermées aussi avant même que les citoyens fassent leurs « prévisions » en pain pour éviter la pénurie pendant les jours de fête.

 

Les boulangers enfoncement le clou encore et leurs boulangeries restent fermées non seulement la veille,la journée de l’Aïd mais aussi pendant trois jours.

Pourtant l’Union nationale des boulangers, en partenariat avec le ministère du Commerce ne cessent d’affirmer qu’ils assureront les permanences.

*Le Ramadan touche bientôt à sa fin

L’Aïd Es-Séghir,c’est la fête marquant la fin du mois du Ramadan,il  sera attendu et célébré le Dimanche 19 Août 2012.

Cette fête commence avec une prière rituelle matinale dans toutes les mosquées ,à la fin de la prière une « accolade » permet à tous  les « fidèles » de se congratuler,mais aussi de se « réconcilier et de se pardonner », le cas échéant.

c199b876

Je profite à la veille de la fête de l’Aid Es-Séghir,

Pour vous  souhaiter,

A vous toutes et à vous tous,

Une Bonne & Heureuse Fête

accompagnée de santé,de paix,de fraternité,dans un monde où la famine,le Sida ,la guerre et le racisme font rage.

*Article publié le 13 Août 2012

17 Août 2012

La date de la fin de Ramadan sera « dévoilée » ce soir

croissant-300x186

La commission chargée de la vision du croissant lunaire de l’Aid Es Séghir à « l’œil nu » se réunira ce soir pour annoncer la date de la fin du mois de Ramadan.

Alors que le robot Curiosity ayant parcouru presque 600 Millions de kilomètres et un long voyage de 8 mois, continue à transmettre à la NASA des photos de haute resolution inédites juste après avoir atterri ou « amarssi » parfaitement comme prévu sur le sol martien.

16 Août 2012

Il fera encore chaud

Selon l’Office national de météorologie Algérie,la canicule va persister encore jusqu’à la fin de la semaine prochaine et qu’il fera très chaud même dans l’ensemble des Wilayas du pays.  

Les températures avoisineront les 40 degrés à Ain-Oulmène,Sétif,Ain-Azel et à El-Eulma.

thermometre

16 Août 2012

« Les félicitations » à Toufik Makhloufi

A l’occasion de la célébration de la nuit du 27ème  jour du Ramadan (Leilet El Qadr),tous les regards étaient braqués sur la sortie très attendue et « médiatisée » du Président de la République,qui avait honoré les « lauréats » du concours international de récitation du Coran à la grande mosquée d’Alger.

 

arton59464

Quant à notre seul médaillé Toufik Makhloufi des JO de Londres 2012,une sobre réception a été organisée dans l’hôtel El-Djazair ex St Georges sans la présence du Président Abdelaziz Bouteflika ni même de son représentant et ni même de son Premier Ministre.

 

a0527f2281a03ff6966b77254258ebdc

 

Photo ci-dessus de Toufik Makhloufi avec son père au milieu,à droite le Ministre de la jeunesse et des sports lors de la réception à l’hôtel El-Djazair d’Alger

Un message de « félicitations » du Président de la république avait suffi vous rappelle t-on à l’athlète algérien Toufik Makhloufi juste après avoir remporté la médaille d’Or du 1500 m aux Jeux olympiques de Londres 2012.

15 Août 2012

Plus  20000 hectares de forêts en fumée rien que ces derniers jours

 

02ouv_358613692

Les feux de forêt ne cessent de ravager,chaque année des milliers d’hectares de forêts à travers le pays.

Pour tenter d’atténuer les feux de forêts, un haut cadre de la protection civile « Pompiers » a osé dire ce matin sur les ondes de la Chaine 3 que les canadairs sont inefficaces et que l’état va acquérir des hélicoptères.

Pourquoi avoir attendu tout ce temps là ???

50 années après, on pense aujourd’hui à acheter des hélicoptères pour sauvegarder le peu de forêts dont dispose notre pays.

On travaille par à coup !!!

Sonelgaz va importer aussi des centrales électriques,ignorant les programmes de construction de logements,la mise en service du Métro et du Tramway d’Alger,les stations de pompage,d’épuration,de traitement,de dessalement des eaux de mer de barrages,l’électrification des Douars et même le confort des citoyens par la dotation de climatiseurs et de machines à laver.

Alger,la capitale plongée dans le noir

Par ailleurs plus de 400.000 véhicules sont importés annuellement par des « concessionnaires » et Naftal ne songe à aucun moment comment assurer un approvisionnent régulier en Essence et en Gasoil à ses clients où l’or noir déborde chez nous.
Le P.A.P « plan anti-pénurie » refait surface de Hamid la science » aujourd’hui ???

15 Août 2012

Comme d’habitude

Le ministère du commerce va sommer aujourd’hui ,demain ou la veille de l’Aid Es Séghir, les boulangeries et les magasins à assurer une permanence durant les jours de  fête de l’Aid Es Séghir mais malheureusement tout sera fermé comme d’habitude au grand dam des autorités et des citoyens.

Les propriétaires notamment de boulangeries affirment que leurs employés ont le droit aussi de passer les jours de fête avec leur famille vu qu’ils habitent en dehors de la Wilaya.

Ils ne seront ni sanctionnés ni poursuivis et c’est devenu un rituel !!!
Rebelote encore !!!

14 Août 2012

Impunité & laxisme contre paix sociale

Au lendemain des émeutes d’Octobre 1998,les gouvernements qui se sont succédés jusqu’à ce jour,avaient opté pour la paix sociale par « n’importe quel prix ».

Ce silence, on le voit, encourage forcément des comportements inciviques.

Faire semblant de rien voir !!!

C’est l’équation visiblement adoptée par les pouvoirs publics, sinon comment expliquer, que des vendeurs ambulants squattent les trottoirs, les rues par les taxis clandestins « fraude », les espaces publics soient aux mains de jeunes « qui se sont autoproclamés » gardiens de parking .

Même devant les lieux publics, notamment la ruelle en face du palais de la justice de la ville de Ain-Oulmène,sous le regard indifférent des agents d’ordre pas loin du commissariat,des jeunes menacent parfois les automobilistes en sortant du parking improvisé par des gourdins pour les inciter à régler leur dû.

L’état est devenu absent,voire complice,surtout durant le Ramadan où tout est permis.

Un phénomène qui a pris de l’ampleur à travers tout le territoire national depuis plus deux décennies et ne cesse de se multiplier sans qu’un responsable, ne daigne bouger le petit doigt.

C’est « normal », pensaient beaucoup de gens !!!

Bonne fête !!!

12 Août 2012

Trois médailles en Or pour Usain Bolt

874206-14726218-640-360

La Jamaïque en remportant le relais 4 x 100 m hier,conserve en effet  son titre et Usain Bolt devient le Sprinteur le plus titré de l’histoire permettant de remporter à Londres trois médailles d’Or pour la deuxième fois consécutive après le JO de Pékin 2008.

 

12 Août 2012

L’imam de La Mecque lance une Fatwa contre le régime syrien

 

Comme avait fait le très influent théologien qatari d’origine égyptienne Al-Qardaoui qui avait incité dans une fatwa l’armée libyenne à éliminer Mouammar Kadhafi pour « en débarrasser la Libye »….

Aujourd’hui,l’imam cheikh Saleh Ben Abdallah Ben Houmaïd,a exhorté les participants au sommet islamique, prévu mardi prochain en Arabie Saoudite « Sunnite »à faire preuve de fermeté à l’égard du régime en Syrie, qu’il accuse de « génocide ».

Au lieu de lancer un appel pour aider les milliers de refugiés syriens éparpillés et les peuples démunis dans le monde ,il condamne le régime syrien par ce que tout simplement il est Alaouite donc Chiite.

Vidéo du Jour

Visualisez la vidéo ci-dessous et écoutez bien les commentaires des speakers français de France Télévisions,

Lire l’article:Quand les télés françaises distillent leur venin

Pour le premier journaliste (Partick Montel)

« Makhloufi est un Turbo »…C’est exceptionnel !!!

C’est monstrueux !!!!

Pour le deuxième,consultant (Bernard Faure)

Non…Non…Non !!!

Le premier (Partick Montel) persiste et signe,

Mais…Bah..Si…Si !!!

Cette vidéo a été retirée du site Youtube certainement « suite à la demande de France Télévisions  » voir bien le logo de France 3 en haut à droite »,du chauvinisme olympique « français » ,

C’est bien dommage et quel gâchis !!!

Elle est introuvable sur le site Youtube.

j’ai pu quand même procurer le lien ci-dessous de cette même vidéo sur Facebook,regardez et écoutez bien les commentaires « contradictoires » de ces français !!!!

https://www.facebook.com/pages/cha%C3%AEne-TV-kardenote/155184557882397

11 Août 2012

Incident ou manipulation du Mossad

sinai-attaque

Des « groupes armés islamistes » manipulés, ont attaqué la semaine passée des postes de l’armée au Sud d’Israël et ont tué prés 20 occupants.

Les assaillants ont même volé un véhicule blindé de l’armée d’Egypte et tenté de pénétrer en territoire israélien ,très vite ils ont été neutralisé par un drone américain et non pas par l’armée égyptienne comme il a été communiqué officiellement.

Apparemment c’est « l’œuvre » du Mossad pour déstabiliser le nouveau pouvoir islamiste fraichement élu et montrer que le  terrorisme est omniprésent et faire échouer le processus de la paix au proche-orient.

10 Août 2012

Usain Bolt,l’homme le plus rapide de tous les temps

Le Jamaïcain Usain Bolt, premier athlète surnommé la « foudre » à avoir réalisé deux fois de suite le doublé 100 m et 200 m aux Jeux olympiques, a déclaré hier en début de soirée et avoir perdu tout respect pour le mythique athlète Carl Lewis.

09 Août 2012

Flambée des vêtements à l’approche de l’Aid Es-Seghir

A la veille de l’Aïd Es-Séghir,qui coïncide presque depuis quelques années déjà avec la rentrée scolaire et après la traditionnelle flambée des prix des fruits, légumes et produits alimentaires durant du mois de Ramadan « Chahrou E’rahma Oul Ghoufrane »,les ménages devront une seconde fois faire face à un autre parcours du combattant, l’achat des vêtements pour leurs enfants à l’approche de l’Aïd Es-Séghir et de la rentrée scolaire , deux périodes propices et cruciales .

Malgré cette flambée des prix, l’absence totale d’hygiène,de contrôle  et le peu de moyens dont dispose le citoyen, tout se vend pendant le mois de Ramadan.

Les trottoirs sont squattés par des vendeurs ambulants  et les rues commerciales de la ville Ain-Oulmène se transforment en une ruche où les familles accompagnées souvent de leurs enfants, s’activent à satisfaire le choix de leurs enfants malgré que les prix proposés ne sont pas à leur portée.

Les pouvoirs publics n’arrivent pas à juguler ce phénomène  et ne cessent de promettre un Ramadan sans flambée des prix.

A deux mois de Ramadan “ce mois sacré”,une série de mesures a été prise par les ministères concernés  notamment le renforcement des effectifs “des agents d’hygiène et de contrôle”, le recours à l’importation à l’effet de  réguler l’offre et la demande.

Ni le recours à l’importation ni le renforcement du dispositif d’hygiène et contrôle n’ont réussi à redresser cette situation.

Le marché échappe totalement au contrôle de l’état, un réseau de maffieux sous couvert de “ Macha-Allah-Sali Ala Enabi” qui gère ce marché juteux et éternel.

Et à chaque Ramadan…

Rebelote !!!

08 Août 2012

Première médaille d’or de l’Algérie aux JO de Londres 2012

L’Algérien Toufik Makhloufi, remporte hier la médaille d’or et devient champion olympique du 1 500 mètres.

L’athlète algérien a été exclu des jeux olympiques pour manque de combativité, lors de  l’épreuve du 800 mètres puis réintégré par la fédération internationale d’athlétisme sur présentation d’un dossier médical bien ficelé.

Quelle belle aventure !!!

07 Août 2012

Les bureaux de poste ouverts demain à partir de 21Heures

algerie-poste-consultation-ccp-compte1

Les deux bureaux de poste de la ville de Ain-Oulmène seront ouverts aussi de 21 H00 à minuit à partir de demain jusqu’au dernier jour de Ramadan à l’effet de satisfaire la clientèle à la veille de l’Aïd- El-Séghir, a indiqué hier la direction de la communication de Poste Algérie  compte tenu du décalage du planning des virements de salaires suite à la demande formulée par les entreprises et la Caisse nationale des retraites pour avancer le versement des salaires et des pensions.

07 Août 2012

Le canon « Baba Merzoug ou Merzouke »

L’Algérie très préoccupée aujourd’hui pour récupérer dit-on son canon le «Baba Merzoug» amené lors la conquête de l’Algérie et réclame officiellement plus que jamais depuis l’anniversaire du 50ème anniversaire de notre indépendance, la restitution de son canon mythique qui se trouve en France plus exactement à Brest.

Le canon  plus connu par « Baba Merzoug » par les algériens, et « La Consulaire » pour les Français,ce grand canon pèse près de 12 Tonnes et mesure prés de longueur de 7 m avec une portée de 4 Kms.

Il a été ramené en France comme trophée de guerre au moment de la conquête de l’Algérie du 05 Juillet 1830.

Le nom de Baba Merzoug ou Merzouke en arabe  veut dire « Papa le chanceux et béni »

Aujourd’hui,c’est malheureux de le dire,le Chahid Ahmed Kanouni et d’autres Chouhadas jetés vers 1960 par l’armée française dans la mine « Bir Achour Boutasse » sise au Sud Est de la ville Ain-Oulmène,enfouis après 1962 par les « responsables locaux »,tenez-vous bien cette mine a été bétonnée sous une affreuse stèle ravagée par les mauvaises herbes en « mémoire » pour ces Chouhadas ».

Monument3Juin-2012-300x283

Une pièce d’artillerie en fonte fabriquée même pas par des algériens vaut bien que nos Chouhadas !!!

Beaucoup d’encre pour rien,

Sans commentaires…

05 Août 2012

Pénurie de médicaments et de réactifs

Toutes les polycliniques de la ville de Ain-Oulmène,tournent au ralenti,la principale cause,la pénurie des consommables,des médicaments et des réactifs qui est devenue aujourd’hui quasi présente et a tendance à s’inscrire dans la chronicité.

Quant à la polyclinique de Draâ El Miad qui vient d’ouvrir ses portes est presque à l’arrêt,elle tourne au ralenti aussi dit-on et avec un seul médecin .

Les produits de base,les réactifs et tout le matériel indispensable pour fournir toutes les prestations,manquent à l’appel pratiquement dans l’hôpital et dans toutes les polycliniques de la Daïra de Ain-Oulmène.

Pas loin de la semaine passée, une patiente qui m’est très proche, m’a confié qu’ elle s’est déplacée sur les deux polycliniques sises au bout de la ville « Sud et Nord » pour un bilan et on l’a recommandé de voir un laboratoire privé.

Le plus étonnant, tous les réactifs sont disponibles dans les laboratoires privés et que les coûts des analyses sont souvent très inaccessibles.

Avec la cherté de la vie,le citoyen n’a plus le droit,ni les moyens de se soigner et pourtant les responsables ne cessent de dire que tous les médicaments, réactifs sont disponibles au niveau de tous les hôpitaux,des polycliniques et des officines de pharmacie.

03 Août 2012

Printemps du pétrole Sunni-Chiite & printemps de l’OTAN

Les médias occidentaux,de l’Arabie Saoudite et l’ensemble des pays du golfe présentent aujourd’hui « l’armée syrienne libre » comme une organisation révolutionnaire armée qui aspire à la liberté et la démocratie.

Cette armée préfabriquée est en fait,financée et armée en premier par les USA de Barack Obama Prix Nobel de la paix,la France,la Grande Bretagne, l’Arabie Saoudite et le Qatar via la Turquie qui est pays membre de l’OTAN qui rêve d’un empire Ottoman d’autan, en vue de faire mainmise sur le pétrole de toute la région.

Les chefs et les combattants de  cette « armée syrienne libre », sont tous des sunnites appuyés par des centaines de combattants d’Al Qaida de plusieurs pays arabes sunnites et c’est la raison pour laquelle ils se combattent pas non seulement contre le  régime Alaouite « Chiite » de Bachar Al-Assad mais aussi pour que le sunnisme prime sur le Chiisme.

Désormais la guerre du Sunnisme contre le Chiisme a recommencé après plusieurs siècles de répit,la hache de guerre est déterrée…

Après les talibans qui fussent engagées en fin des années 1970 contre l’URSS par la CIA qui a donné naissance à Al Qaida ,un produit pur des USA qui est  une arme redoutable qui continue à opérer dans le monde au doigt et à l’œil contre les régimes dictateurs rebelles.

C’est un plan dessiné par la CIA juste après la fin de la guerre froide qui est entrain de s’exécuter aujourd’hui et l’Iran n’échappera pas !!!

Tout est bien ficelé et semble être bien en marche comme prévu.

L’Arabie Saoudite presse les USA afin de déstabiliser l’Iran,en contre partie,elle livre du pétrole aux USA à un prix défiant toute concurrence et en leur garantissant un approvisionnement régulier et éternel.

Il faut retenir une chose,que l’ennemi numéro de l’Arabie Saoudite n’est pas du tout Israël,ni les pays occidentaux,ni non plus les pays communistes mais c’est l’Iran et les Chiites.

02 Août 2012

La population se mobilise enfin pour aider les réfugiés syriens

Depuis plus d’un mois,des milliers de syriens débarquent en Algérie pour fuir les violences du régime de Bachar Al-Assad et face au silence des autorités, ces réfugiés vivent aujourd’hui de la générosité des habitants.

A Ain-Oulmène plusieurs dizaines de familles syriennes sont hébergées et prises en charge par d’autres familles dit-on mais il faudrait qu’on s’implique davantage beaucoup plus.

Donner la « Zakat El-Aid Es-Séghir » aux réfugiés syriens,sera une bonne action humanitaire non ??? 

01 Août 2012

Des milliers de réfugies syriens en Algérie

Fuyant la guerre civile dans leur pays,des milliers de réfugies syriens sont présents aujourd’hui en Algérie prés de 12000 dit-on et une dizaine de syriens (jeunes femmes et enfants) accompagnés souvent par un homme) rodent chaque jour dans les rues de la ville de Ain-Oulmène,les passeports à la main demandent assistance à tous où ils  attirent la curiosité des citoyens.

« Nous avons fui notre pays en début du mois Juin dernier pour nous réfugier au Liban,avant de traverser l’Égypte et la Libye, pour ensuite entrer en Algérie » disent à chaque fois pour s’identifier.

De nombreux citoyens de Ain-Oulmène n’ont,cependant pas manqué d’exprimer leur inquiétude de voir ces jeunes femmes,très éprouvées par ce qui se passe dans leur pays,tomber dans les réseaux de prostitution.

Pensons à eux & Faisons des dons,les petits ruisseaux font les grandes rivières !!!

01 Août 2012

Obus & Festival ramadanesques

Bachar Al-Assad d’une part,

Et d’autre part le chanteur syrien Wafik Habib,aura t-il le cœur pour chanter à Guessab (Sétif) ???

Le ministère de la culture  organise cette année la 8ème édition du Festival « Arabe » de Djemila (Cuicul) qui aura lieu du 26 Juillet au 04 Août 2012 au stade Mohamed Guessab de Sétif loin des ruines romaines de la ville antique de Djemila afin dit-on de préserver notre patrimoine.

Comment oser faire la fête en Algérie alors qu’une centaine de syriens meurent chaque jour et d’autres fuient le pays meurtris par les bombardements sans cesse du régime de Bachar Al-Assad.

Au lieu de s’organiser,annuler ce festival,assister pleinement et prendre en charge psychologiquement ces milliers de syriens déracinés,

on fait la fête et on continue de la faire à travers des grandes villes de l’Algérie !!!

28 Juillet 2012

Ouverture des jeux olympiques des JO de Londres

Tous les jeux olympiques n’ont jamais été un havre de paix comme le prédisent les organisateurs et les grandes nations démocratiques.

Ce n’est qu’une villégiature de business !!!

Pas de minute de silence lors de l’ouverture de ces jeux hier en hommage aux 20000 personnes mortes en Syrie et aux athlètes et entraîneurs israéliens tués en 1972 lors des jeux Olympiques de Munich.

26 Juillet 2012

Les Jeux Olympiques demain à Londres

La cérémonie d’ouverture en grande pompe en présence de la reine Élisabeth II, sera coiffée avec son « millième chapeau » et sera coloré aux jeux olympiques, alors que le peuple syrien s’entretue.

Le régime de Bachar Al-Assad continue à bombarder les quartiers où évoluent les « révolutionnaires » financés et assistés par l’Arabie Saoudite,le Qatar,la Turquie,les USA,la Grande Bretagne et la France .

La chute du régime de Damas ne vise pas seulement à renverser Bachar Al-Assad, mais à fracturer l’Armée syrienne pour mieux assurer la domination d’Israël et des États-Unis au Proche-Orient.

C’est la guerre civile, des milliers de syriens fuient « cette guerre préfabriquée » au profit de Israël et se réfugient au Liban,en Turquie et même en Algérie.

21 juillet 2012

Ramadan à Ain-Oulmène & Tout est permis

Très peu de gens pratiquent réellement les règles de l’Islam en ce mois sacré de Ramadan, beaucoup d’autres y trouvent d’exercer de petites activités lucratives et retrouvent bien leurs comptes.

De nombreux algériens profitent de ce mois pour se livrer à un commerce informel devant les marchés,les mosquées et dans toutes les rues.

Pratiquement aucun endroit n’est épargné par ce «business éternel annuel»

Ce sont des chômeurs, des écoliers, des pères de famille,des enfants issus de familles démunies et même des personnes âgées qui deviennent des marchands occasionnels et informels .

La veille déjà du Ramadan,la plupart des restaurants se reconvertissent, s’improvisent et vendent de la Zlabiya,patisserie,limonades,eau minérale,jus « marque douteuse » et ne respectent pas les règles d’hygiène en l’absence des services de contrôle de prix et d’hygiène.

Les algériens sont devenus des tubes digestifs,ils ne pensent qu’à consommer et surtout à gaspiller durant ce mois sacré censé être celui de la piété et de la solidarité.

Le normal est anormal et l’anormal est normal !!!

20 Juillet 2012

Premier jour de Ramadan Aujourd’hui

La nuit du doute et les calculs astronomiques !!!

Comme annoncé dans mon article ci-dessous du 14 Juillet 2012, le mois de Ramadan débute aujourd’hui.

A l’approche de l’heure de la rupture du jeûne, les jeûneurs font les courses toutes en même temps en vue du repas tant attendu, ce qui peut provoquer des embouteillages ,parfois des accidents et des bagarres.

C’est le moment où les pratiquants « se lâchent », les jeunes se rassemblent dans les rues, les familles se rendent visite ou rencontrent leurs proches, certains vont à la mosquée tard dans la nuit ou très tôt le matin.

Saha Siyamokoume !!!

19 Juillet 2012

Un accident de circulation presque par jour dans la Daira de Ain-Oulmène

La sirène des pompiers (Protection civile) de Ain-Oulmène ne cesse de retentir et ce chaque jour,présageant malheureusement un accident de circulation .

Le nombre d’accidents de circulation survenus au cours du premier semestre de 2012 a augmenté a-t-on appris auprès des services de la protection civile et de la Gendarmerie nationale de la Daira de Ain-Oulmène.

Le bilan du mois de juin 2012 fait ressortir une nette augmentation du nombre d’accidents de circulation par rapport au mois de juin de l’année écoulée.

Les principales causes de ces accidents seraient l’excès de vitesse,les dépassements dangereux,l’état déplorable des routes,des véhicules et le manque de signalisation.

Il faudrait penser sérieusement à ce fléau pour remédier à cette situation, le ministère de transports devrait tout d’abord sensibiliser les automobilistes en permanence durant toute l’année en collaboration avec la gendarmerie nationale et durcir le ton en introduisant de nouvelles lois très sévères pour inciter le conducteur à être plus discipliné.

18 Juillet 2012

Disparition de Mohamed  » Lehlali » Zebbiche

Mohamed « Lehlali » Zebbiche est décédé aujourd’hui suite à une longue maladie,il était âgé de 60 ans,son inhumation aura lieu demain à Sid-El-Khier (Sétif).

Mes condoléances  à toute sa famille et à tous ses proches.

18 Juillet 2012

Mohamed Douhil était hier parmi nous à Ain-Oulmène

C’était magique de se retrouver après 40 ans d’absence et c’était un peu comme un rêve de gamin qui devenait réalité.

Ce ne fut que du bonheur et que de bonnes impressions !!!

Cette retrouvaille que je qualifie plus qu’une  amitié, très forte d’émotion c’est comme un membre d’une famille qui s’est perdu de vue et a pu se retrouver les siens, c’est vraiment étrange.

Maintenant, il n’y a donc plus aucune raison que nous nous perdions encore une fois de vue !!!

16 Juillet 2012

Température record,plus de 42 °C à l’ombre à Ain-Oulmène

Enfin la température a sensiblement baissé aujourd’hui !!!

A la veille de Ramadan,toutes les villes côtières  sont bondées d’estivants profitant des derniers jours pour se rafraichir et se désaltérer loin de la fournaise et les déplacements entre Ain-Oulmène Bejaia,Jijel et Skikda sont malheureusement conditionnés hélas, par des embouteillages monstres mais n’empêchent aucunement les estivants à prendre d’assaut ces stations balnéaires.

Beaucoup de personnes préfèrent emprunter « l’autoroute Est-Ouest » pour aller à Boumerdes et moins de 2 heures 30 minutes ils sont au bord de la plage « les pieds dans l’eau » ça leur permettra d’éviter les  embouteillages de plusieurs de kilomètres avec des attentes de plus 6 Heures.

La plupart des jeunes et moins jeunes, préfèrent aller à la piscine de la ville pour retrouver leur bonheur malgré la saleté des eaux, l’absence de mesure d’hygiène et de sécurité.

La température et la mercuriale des prix en hausse à la veille de  « Sidna Ramadane »,Chahrou E’Rahma Wel Gho’frane !!!

14 Juillet  2012

Ramadan 2012

Le premier jour du Ramadan 2012 est attendu le 20 Juillet prochain en plein milieu des grandes chaleurs.

Une idée pour voir ce qui nous attend les années qui vont venir !!!

2012,Du 20 Juillet au 19 Août

2013 ,Du 09 Juillet au 8 Août

2014,Du 28 Juin au 28 Juillet

2015,Du 18 Juin au 17 Juillet

Saha Ramda’neKoum !!!

13 Juillet 2012

Travaux de revêtement des routes à l’arrêt des lotissements Est de la ville

Depuis le lancement des travaux de revêtement des routes du lotissement « 583 et de celui qui se trouve à l’Est des bâtiments des 400 logements » de Ain-Oulmène ,les habitants de ces derniers sont exposés jour et nuit aux poussières soulevées par les véhicules et les engins.

Presque l’ensemble des routes ont été décapées en même temps et deviennent de grands fossés profonds presque de 1 mètre devant l’entrée des habitations.

Les responsables de ces chantiers ne mesurent pas le danger réel  de ce  «  gouffre »  que guettent  les petits enfants et les  personnes âgées et ne s’empressent pas du tout à achever ces travaux qui vont certainement durer  plusieurs mois si ce n’est plus.

En l’absence totale de suivi d’un planning de l’exécution des travaux selon le cahier de charge, un chantier de telle ampleur ne devrait en aucun cas dépasser un mois dans un milieu résidentiel  malheureusement les habitants continueront à vivre ces situations contraignantes notamment pour les personnes atteintes d’asthme ou de bronchite.

Les citoyens s’interrogent sur la durée des travaux et sont inquiets que cela ne traine durant des mois et jusqu’à l’année prochaine.

Ramadan dans quelques jours et rien ne semble bouger !!!

Après l’Aid Es’Séghir « on trinquera » et on verra si on va reprendre, ironisent les responsables des chantiers et leurs travailleurs !!!

10 Juillet 2012

Ouverture d’une agence commerciale Mobilis à Ain-Oulmène

Après plusieurs mois de retard ,Mobilis opérateur de téléphone mobile et filiale d’Algérie Télécom , a ouvert hier sa nouvelle agence commerciale en face du photographe KODAK Abdelmadjid Hebibi au début de la rue Athmane Kanouni au centre de la ville de Ain-Oulmène.

L’équipe Mobilis serait ravie dit-on de vous recevoir et de vous faire découvrir son nouveau Show room, où vous pourrez découvrir l’ensemble de ses services.

10 Juillet 2012

Pré-inscriptions universitaires 2012-2013

Toutes mes  félicitations et Bonne Chance !!!

Les bacheliers peuvent s’inscrire via  internet , pour cela  un site spécialisé est mis à la disposition des bacheliers,toute une documentation en ligne qui aidera à effectuer les pré-inscriptions sur le lien de ce site ci-après: ESI .

Les inscriptions de dérouleront comme suit en quatre phases:

1. Phase de pré-inscriptions

du 09 au 13 juillet 2012

2. Phase de confirmation des pré-inscriptions

du 14 au 15 juillet 2012

3. Phase de l’affectation des bacheliers

du 22 au 24  juillet  2012

4. Phase des recours

du 22 au 24  juillet  2012

07 Juillet 2012

Premières élections libres aujourd’hui de l‘ère post-Kadhafi

Kadhafi régnait en maitre sur la Libye et les libyens n’avaient jamais rien connu d’autre pour les gouverner.

La Libye d’aujourd’hui,

Une  pléthore de posters électoraux après 42 ans de régime autocratique comme chez nous, en Tunisie,au Maroc,en Égypte,prochainement ça sera la Syrie et d’autres pays arabes qui seront touchés également par ce vent de révolte préfabriqué dit « printemps arabe »

 Ce sont les premières élections libres et comme attendu,ce sont les islamistes qui vont rafler la mise aussi.

Hollande se mêle aujourd’hui comme son prédécesseur du peuple syrien et invite plus 100 pays pour trouver une solution alors que la Palestine se bat  depuis plus 60 ans et aujourd’hui elle est aux oubliettes .

05 Juillet 2012

Très maigres festivités à Ain-Oulmène

A l’occasion de la commémoration du 50ème Anniversaire de l’indépendance,la commune de Ain-Oulmène a programmé demain à partir de 16 Heures 30 près du nouveau Stade de la ville :

  • Une Fantaziya ,Forssane El-Hidhab de Ain-Oulmène
  • Une rencontre de football opposant l’ancienne équipe de Ain-Oulmène de la saison 1988 et les anciens de l’ESS de Sétif
  • Une autre rencontre opposant les anciens de Ain-Oulmène et le NAHD de Hussein-Dey d’Alger

Ces rencontres se dérouleront au nouveau stade de la ville et ce,après le spectacle de la Fantaziya.

Mieux que rien !!!

05 Juillet 2012

« Festivités de la commémoration du 50ème Anniversaire de notre indépendance » à Ain-Oulmène

La veille,les trottoirs et les arbres badigeonnés à la va-vite avec  de la peinture rouge,blanc et de la chaux pour les troncs d’arbres.

Les drapeaux et banderoles sont accrochés un peu partout sur les lieux principaux et ils seront enlevés quant ils seront abimés !!!

Une levée de couleurs en « présence des autorités locales » aura dit-on aujourd’hui vers 17 Heures au Maquam E’Chahid limitrophe du CEM du Chahid Abelhamid Douhil et une  remise de prix prévue le 10 Juillet 2012 à 13 Heures au CEM Abdelhamid Douhil pour les lauréats du BEM et du Bac.

05 Juillet 2012

Un chantier laissé à ciel ouvert en plein centre de la ville de Ain-Oulmène

Les travaux d’assainissement ont été entamés le 27 Juin dernier et voilà ce chantier au centre de la ville de Ain-Oulmène abandonné déjà depuis jours maintenant nuisant ainsi au cadre de vie du citoyen.

Les habitants du quartier se déplorent,personne ne se soucie des délais de réalisation ni de la situation précaire que vit ces habitants et espérant que ces travaux seront relancés et terminés avant Ramadan.

Les  enfants jouent au milieu de ces dangereuses fouilles ,la route coupée et l’accès à ce quartier est devenu très difficile.

C’est le plus dangereux aussi,une grosse canalisation de gaz à ciel ouvert, ne laissant pas les enfants indifférents pourront inconscients éventuellement la percer.

La protection civile a été informée ce matin et les services techniques de la maire et de la Sonelgaz de la ville ont être saisi cet après-midi.

02 Juillet 2012

Marché des bâtiments 300/400 à l’abandon

Le « marché » de la cité des 300/400 de la ville Ain-Oulmène et, de l’aveu des habitants de cette cité ,ne fait régresser d’année en année.

Il n’existe pratiquement plus d’activité commerciale à l’intérieur de ce marché, en guise de ses structures appropriées, si ce n’est qu’un immense espace ravagé par les mauvaises herbes et les deux jets d’eau devenus des dépotoirs d’ordures.

Ces locaux sont la propriété de la commune de la ville ,l’ensemble de ces derniers sont fermés et ne semblent pas déranger les responsables locaux.

Cette infrastructure réalisée il y a plus de vingt années est complètement gagnée aujourd’hui par le laisser-aller et les habitants de ces bâtiments que j’ai croisé déplorent amèrement cette situation d’abandon qui ne reflète guère l’image de leur cité.

J-4

01 Juillet 1962

Anniversaire du 05 Juillet 1962

50 Années déjà…

A quelques jours jours de l’anniversaire de notre indépendance du 05 Juillet 1962, Alger et les grandes villes regorgent de programmes culturels et sportifs, quant à Ain-Oulmène rien n’est prévu comme toujours pour cette ville .

L’Algérie à plusieurs vitesses !!!

01 Juillet 2012

On a tout vu depuis 50 ans

Le puits dit « mine de Achour  Boutasse » sis au Sud du Douar Lèfrikat à l’Est de la ville de la ville Ain-Oulmène où  le Chahid  Ahtmane Kanouni et beaucoup d’autres Chouhadas ont été jeté à la fin de la guerre de libération  par le responsable du 2ème bureau de Guérin de l’armée française de Ain-Oulmène ex Colbert..

Après le recouvrement de notre indépendance, « les responsables locaux » avaient malheureusement enfoui cette mine par du béton sous une affreuse stèle.

Aujourd’hui cette stèle est abandonnée dans un paysage de désolation et en la visitant pour la première fois à la veille du 50ème anniversaire du 05 Juillet,

 je suis vraiment outré ,révolté et ça m’a fait vraiment mal au cœur !!!

Il n’est jamais trop tard,

Beaucoup de personnes très intéressées très proches de Chouhadas sont disposés à faire bouger les choses ,

J’irai frappé s’il le faudrait autant de fois à toutes les portes pour que cette mine sera « réhabilitée » et que les ossements des Chouhadas soient récupérés,répertoriés scientifiquement et inhumés dans le carré des martyrs de la commune de Ain-Oulmène et que cette mine sera un espace de mémoire et non un lieu d’ordures comme aujourd’hui.

Nos martyrs méritent vraiment ce sort ???

Une est des plaies qui ne cicatrisent jamais non seulement par l’occupant mais aussi par les « responsables  locaux ».

Cinquante ans après, c’est ça l’Algérie indépendante !!!.

01 Juillet 2012

Coupures récurrentes de courant électrique

Comme attendu le début des grandes chaleurs, a ravivé le problème récurrent des coupures de courant et la commune de Ain-Oulmène n’est pas épargnée aussi comme beaucoup d’autres villes par ces coupures alors la Sonelgaz,disait avoir investi d’énormes moyens pour répondre à la demande .

Les responsables savent bien que les citoyens se dotent des climatiseurs  et ne  semblent pas prendre en charge sérieusement ce problème.

Malheureusement le délestage est devenu la seule réponse de Sonelgaz devant les besoins évidents des citoyens en matière de confort domestique avec la climatisation en ces jours de fortes chaleurs.

Sans doute toute l’Algérie est touchée par le délestage et pire encore les agglomérations les plus reculées sont coupées totalement  pendant des semaines et souffrent le martyre.

Aucun plan d’énergie prévu par la Sonelgaz, « on travaille par coups » comme les services de l’hydraulique et comme  beaucoup d’autres secteurs.

28 Juin 2012

Visite à Ain-Oulmène de l’une des filles du frère Chérif Belahcene

je tacherai vous apporter dans la mesure du possible des informations sur la visite de cette dame qui avait fait escale hier pour quelques heures,retrouver et saluer ses siens et que j’ai l’ai eu au téléphone quand j’étais à Alger en déplacement pour des raisons personnelles.

26 Juin 2012

Les prix des poissons inabordables

La sardine est devenue hors de prix depuis plusieurs années pour les ménages, plus de 300 dinars le Kilogramme quant autres poissons blancs et les fruits de mer ,on n’en parle pas par exemple la crevette royale à 2000,00 DA le Kilo et jamais vendue à Ain-Oulmène !!!

Le prix de la sardine en Algérie reste toujours très cher et ne cesse d’augmenter .

Pourtant notre pays dispose d’importantes ressources halieutiques,d’une jeunesse à l’abondance et plus 1200 Km de littoral.

Hier c’est la journée du tourisme ,

Aujourd’hui c’est celle de la pêche….

Que font les ministères du tourisme,de l’agriculture et de la pêche et à quoi servent-ils ???

C’est du bla-bla !!!

25 Juin 2012

Élection d’un président aux pieds d’argile

Aujourd’hui l’Égypte a un nouveau président « élu démocratiquement » mais une chose est certaine l’armée gardera les rênes du pouvoir c’est elle qui détiendra réellement le pouvoir et prendra toutes les grandes décisions.

L’arrêt du processus électoral de Janvier 1992 de l’Algérie a beaucoup servi de leçons aux « révolutions arabes ».
L’élection de Barack Obama a changé aussi la donne…

24 Juin 2012

Résultats du Bac et du BEM attendus le 02 Juillet 2012

Les résultats du Bac et du BEM, session 2012, seront officiellement connus à partir du 02 juillet prochain.

Comme d’habitude,l’Institut national de l’informatique se chargera du traitement informatique des fiches de vœux, avant de procéder à l’affectation on-line des nouveaux bacheliers.

Bonne Chance à Toutes & à Tous !!!

21 Juin 2012

L’été sera sans doute très chaud

Hier Mercredi,36 °C à Ain-Oulmène,à Sétif et toute l‘Algérie traverse cette semaine un épisode de fortes chaleurs,qui devrait durer dit-on jusqu’à Mardi prochain.

Il est prévu un été très chaud selon Météo Algérie et les températures seront,lors des mois Juillet et Août probablement plus élevées que la moyenne.

19 Juin 2012

Projet de périmètre d’irrigation annulé

Le projet de réalisation d’un périmètre d’irrigation des terres agricoles de la Daira de Ain-Oulmène annoncé en grande pompe en début d’année,a été annulé dit-on pour des raisons inconnues et non pas pour des raisons financières.

Ce périmètre d’irrigation de Ain-Oulmène devrait être mis en service en fin d’année 2013 et devrait être alimenté à partir du barrage de Tachouda d’El-Eulma.

Les responsables élus de la Daira de Ain-Oulmène ne devraient pas en aucun cas se taire sur l’annulation de ce grand projet ,d’autant plus que la région de Ain-Oulmène est à vocation agricole et que la pluviométrie a baissé les cinq décennies passées de 400 mm à 250 mm annuellement.

18 Juin 2012

Les prix des fruits & légumes flambent à l’approche de Ramadan

Dans un mois,le mois de Ramadan et les prix commencent déjà à s’embraser et à prendre une nette envolée.

Les viandes rouge et blanche sont déjà inaccessibles, ainsi la viande ovine est cédée à plus de 900 DA /Kg et le poulet est proposé entre 290 et 300 DA/Kg
Quant aux fruits et légumes,heureusement que la pomme de terre, s’est stabilisée  aux environs de 40,00 DA/Kg .

Les autres légumes ont connu aussi une nette hausse,notamment la courgette,la tomate,le poivron,la carotte, et le haricot vert en période saisonnière.

Cette pratique de spéculation est devenue une tradition en ce mois sacré « Chahrou E’Rahma » et les marchands en profitent se défendent bec et ongles et jettent la responsabilité accusant les grossistes.

16 Juin 2012
Tendance mariages à la veille de Ramadan

A la veille du mois de Ramadan « ce mois sacré », la fièvre des mariages est

montée en puissance ces jours .

Les Vendredis,l’ambiance monte de plusieurs crans et éclate en décibels

avec les tonitruants cortèges de mariage qui investissent les rues de la ville

de Ain-Oulmène et dans ces cortèges ,voitures,motos et

parfois des chevaux « Fourssane » pour les friqués  se lancent dans une

surenchère de numéros dignes de « rodéos modernes ».

Ces cortèges perturbent terriblement la circulation, mais ils sont directement

ou indirectement à l’origine malheureusement de nombreux accidents.

Faisons bien la fête !!!

13 Juin 2012

Études obsolètes du projet du réseau d’assainissement

Les travaux de la rénovation de l’assainissement « pose des nouveaux égouts en PVC » démarreront très bientôt au quartier du centre de la ville menant vers la route de Bir Haddada mais apparemment il y a un mauvais choix de calcul du diamètre des égouts à poser d’une part,et d’autre part aucun avaloir n’a été prévu tout le long de ce quartier.

Selon les responsables du maitre de l’ouvrage et de la réalisation de ce projet estiment lors de leur visite hier en début d’après-midi  du « futur chantier » que le diamètre est de 300 mm  « suffirait bien » à l’évacuation des  « eaux usées et pluviales » même à très long terme.

Ma’eza Oua Law Tarète !!!

La culture sous serres commence à prendre de l’ampleur Chez Nous

La culture sous serre demeure très peu pratiquée par les paysans de la commune de Ain-Oulmène et ses environs mais ces derniers temps elle commence à faire son petit bout de chemin.

Chez nous, les paysans préfèrent les cultures maraîchères et la culture du tabac.

Certainement beaucoup de contraintes les ont poussé à opter souvent à la culture « très classique » par faute de moyens financiers et matériels, sachant d’emblée que la culture sous serre  exigeant beaucoup d’investissements et de gros moyens.

A cet effet les pouvoirs publics doivent s’impliquer davantage,jouer le jeu par le biais de leurs institutions bancaires par l’octroi de prêts à 0 % aux jeunes et les  encourager à travailler beaucoup plus la terre,par la réduction très significative de la TVA à un tarif symbolique du KWH (Kilowatt/Heure).

11 Juin 2012

Risques alimentaires omniprésents en cette période estivale

Les services d’hygiène et de la santé de la commune de Ain-Oulmène devraient multiplier davantage les contrôles durant cette période estivale sur les produits à large consommation,notamment les glaces,les pâtisseries,les viandes,les œufs,les poissons et les boissons gazeuses et veiller en permanence aux règles d’hygiène.

Apparemment aucune campagne de sensibilisation n’est prévue du moins pour le moment par les brigades concernées de contrôle de la qualité qui devrait se faire non seulement à la veille de cette période mais aussi tout le long de l’année.

Les premières victimes sont bien sur nos enfants, très tentés par une glace sous la canicule qui les attends chaque jour.

Rabi Youstoure !!!!

09 Juin 2012

Épreuves des examens du BEM demain

Les  candidats se présenteront demain aux épreuves d’enseignement moyen « BEM » 2012.

Cet examen vous rappelle t-on durera comme d’habitude trois jours.

Bonne Chance les petits !!!

08 Juin 2012

Fraude « S’il vous plaît »

Lèf’raude comme on le dit « voiture de clandestin »,cette nouvelle fonction n’est plus réservée aux chômeurs comme avant, mais à d’autres couches sociales qui la font à la recherche d’une bourse supplémentaire leur permettant de boucler la fin du mois.

Pratiquement toutes les rues de la vile de Ain-Oulmène pullulent de voitures de « fraude ».

Chaque quartier, a ses propres « fraudeurs ».

Certainement plusieurs facteurs expliquent le développement de  ce transport informel qui prend de l’ampleur à Ain-Oulmène

et certainement dans l’ensemble du territoire national,il s’explique notamment par l’insuffisance,la disponibilité et la couverture de moyens de locomotion.

Les fraudeurs  eux, sont toujours disponibles même  à des heures tardives.

Cette activité illégale est devenue banalisée, »très rentable et bénéfique » par rapport aux chauffeurs de taxis qui payent régulièrement les impôts, les frais d’assurance et de  location de licence qui ne cessent d’augmenter.

Les autorités locales semblent fermer les yeux sur ce phénomène « comme beaucoup autres activités illicites  » c’est conjoncturel et c’est temporaire dit-on !!!

07 Juin 2012

Avis de décès

Encore une fois,les familles Yelles de France,de Sétif,de Ain-Oulmène et de Annaba très attristées par le décès de Brahim Yelles frère de Salah,décédé en France et probablement son inhumation aura lieu ce jour.

Mes condoléances les plus attristées à sa famille et à tous ses proches.

06 Juin 2012

Enfin des projets pour Ain-Oulmène !!!

Trois projets ont été retenus dit-on pour la commune de Ain-Oulmène et « les travaux devraient être entamés incessamment ».

Le choix de terrain a été effectué comme suit :

-Siège d’une agence de la Banque Nationale d’Algérie «BNA» à la place du hangar de l’OAIC limitrophe de l’école préfabriquée.

-École nationale de la garde républicaine à côté de l ‘institut national de la formation professionnelle et du siège de protection civile qui va ouvrir ses portes très bientôt.

D’autres projets verront le jour aussi bientôt,la rénovation de l’assainissement du quartier au centre de la ville menant vers Bir Haddada et la relance des travaux de rénovation de toutes les routes de la ville,confiés à cinq entreprises.

Affaires à suivre !!!

Photo prise en Octobre 1970 à quelques heures de la visite du défunt Président Houari Boumediene

Les Toutes Petites Nouvelles dans Actualités 88881

On y voit l’arbre « murier » en premier plan à gauche où le Chahid Si Ahmed Kanouni a été pendu en été 1960, malheureusement ces jeunes ne savaient pas ce qui s’est passé « derrière eux « un certain jour »…

En arrière plan au milieu, le pissoir ou urinoir public avec sa coupole mauresque.

05 Juin 2012

Anniversaire de Colbert Hier Ain-Oulmène Aujourd’hui,le 09 Juin

Mon blog fête donc dans quelques jours son septième anniversaire, il m’aura permis de faire la connaissance de personnes, sans oublier celles que que j’ai perdu de vue que j’ai pu les retrouver et sans parler de ceux qui visitent sans laisser de commentaires qui viennent parfois d’outre mer.

J’espère que vous prenez autant de plaisir à lire et tous les matins,mon petit plaisir de vous donner le maximum de nouvelles et je dois bien avouer que très souvent vos commentaires me boostent encore plus et me donnent autant de plaisir.

Merci de venir visiter cet espace qui est le votre si régulièrement et j’espère que vous continuerez à le faire le plus souvent possible.

Excellente journée !!!

04 Juin 2012

Distributeurs automatiques de billets constamment Hors service

Les trois distributeurs automatiques de billet « DAB » installés depuis quelques années au centre de la ville de Ain-Oulmène,affichent souvent leur « incapacité » à répondre à la demande des usagers de la carte interbancaire .

Le plus souvent,l’insupportable mention « Hors service » ou simplement frappés d’un point d’exclamation dans un triangle jaune sur leurs écrans vides, ces appareils censés rendre service à tout moment sont constamment en panne, au grand dam des usagers de cartes  magnétiques.

03 Juin 2012

Les deux poids,deux mesures de ce monde pourri

Plus d’images de tout qui se passe au Yémen et en Libye.

Même les ONG ne disent plus rien !!!

Aujourd’hui,on s’intéresse à la Syrie,on continue à tuer aussi au Yémen et en Libye.

En Égypte,l’ex dictateur Hosni Moubarak a été condamné à perpétuité avec son ex ministre de l’intérieur quant aux ses six collaborateurs et ses enfants ont été blanchis pour des raisons étranges.

protestation-place-Tahrir-640x418 dans Actualités

La place Tahrir reprend du service et elle est en effervescence.

L’ex dictateur du Yémen Saleh vit aux USA pour « des soins » et Ben Ali en Arabie Saoudite pour une « Omra à temps indéterminé »

La guerre civile,en Irak,en Afghanistan,le problème Palestine enterré et l’Iran dans le collimateur.

02 Juin 2012

Avis de décès

La famille Yelles de Annaba,très touchée par la perte leur père et grand-père Abdelmadjid Yelles,frère de Salah de Ain-Oulmène.

Mes condoléances les plus attristées à sa famille et à tous ses proches.

02 Juin 2012

Avis de décès

Les familles Beggar & Yazid,très touchées par la perte du Jeune Nassir Beggar,il était âgé de 49 ans ,son inhumation aura lieu en début d’après midi.

Mes condoléances les plus attristées à sa famille et à tous ses proches.

02 Juin 2012

La distribution des locaux commerciaux commence

Une première tranche des 200 locaux commerciaux « à 3 niveaux et à rideaux de fer » a été distribuée aux jeunes chômeurs remplissant « les conditions d’attribution » fixées par la commune de Ain-Oulmène et le reliquat de ces locaux se fera dit-on dans les prochains jours.

Quelle drôle d’architecture !!!

Il convient de préciser que les heureux bénéficiaires ont été retenus après avoir rempli toutes les conditions et transité le dispositif de soutien à l’emploi.

Quant aux autres jeunes malheureux, bien que leurs dossiers aient été formulés à temps, ces derniers estiment qu’ils ont été  lésés.

Les nouveaux contestataires menacent de faire recours à d’autres moyens de revendication si les autorités locales ne viennent pas à les entendre et réhabiliter dans leur « droit ».

Il reste à souligner que des dizaines de ces  locaux réalisés sont à l’abandon sans qu’aucune autorité ne lève le doigt pour les rénover et les distribuer.

02 Juin 2012

Épreuves du Bac Demain

Ils seront plus de 500.000 élèves des classes de terminale à débuter demain le  Dimanche 03 Juin les épreuves du Baccalauréat 2011-2012 et pour

cette année scolaire ce sont les  « mêmes modalités » selon le ministère de l’éducation qui sont mises en place comme celles de l’année précédente dit-on.

Bonne chance les petits !!!

01 Juin 2012

Prix des fruits et légumes abordables

Depuis quelques jours, la tendance penche plutôt vers l’optimisme et tous les prix des fruits et légumes commencent être abordables et certainement reprennent leur flambée à l’approche du « mois sacré » de Ramadan.

Quant aux prix des poissons et des viandes blanches, rouges restent toujours stables et  inabordables.

30 Mai 2012

Ain-Oulmène & les Grands projets de Sétif à la veille du 50ème Anniversaire de l’indépendance

La réalisation d’un nouveau pôle urbain,un nouveau programme de logements et d’équipements nouveaux,l’achèvement prochain de la piste principale de l’aéroport du 8 Mai 1945 à 2 900 mètres qui sera porté à 3 200 mètres à l’effet de lui permettre de recevoir de gros porteurs,la nouvelle école nationale des sports olympiques,le futur tramway ,ses grandes nouvelles infrastructures d’affaires et de tourisme qui prennent place au cœur même de Sétif,

le futur grand stade de 50 000 places qui avance également,l’université Sétif 2 qui prend place au niveau du 3 ème d’El Hidhab et ce grand projet du « siècle » dit-on des transferts hydrauliques dont bénéficie heureusement Ain-Oulmène qui sera mis en service dès octobre 2013,autant de projets structurants qui seront menés à bien grâce à une nouvelle enveloppe financière à plus de 4 000 milliards de centimes allouée dans le cadre du programme complémentaire décidé par le Président de la République lors de sa dernière visite à Sétif du 8 Mai 2012.

Quant aux Dairas du Nord et du Sud de la Wilaya ,rien n’est prévu du moins pour le moment.

La part du lion a été mobilisée pour seulement la ville de Sétif.

Attendons alors,le nouveau découpage promis par Bouteflika ,élevant la Daira de Ain-Oulmène au rang d’une Wilaya déléguée qui bénéficiera espérant aussi de sa part de lion !!!

29 Mai 2012

Opération de désherbage un peu aux oubliettes

La campagne de prévention de lutte contre les incendies de forêts et des champs de récolte ne semble pas  se lancer à la veille de la période estivale.

Les responsables concernés de la Daira de Ain-Oulmène devraient mobiliser tous les moyens humains,matériels et une réactualisation en permanence d’un vrai plan ORSEC opérationnel.

Des opérations de sensibilisation doivent être répétées pour la prévention et l’entretien des pistes forestières,les accotements et fossés des routes notamment tout autour des points sensibles,tels que les stations d’essence, dépôts de gaz,de carburants,lubrifiants et à creuser des tranchées tout autour des champs de récoltes comme « Bèkri »

Ces opérations de prévention sont presque aujourd’hui absentes depuis plus deux décennies.

Aujourd’hui plus jamais, quels que soient les moyens humains et matériels,la vigilance des citoyens et des habitants zones rurales plus particulièrement, doit être permanente pour réduire les dégâts matériels et corporels.

Vidéo du Jour

A voir et à agir maintenant !!!!!!!!

Image de prévisualisation YouTube

28 Mai 2012

Examen de fin de cycle primaire de la 6ème Demain

Moins de 24 heures nous séparent des examens de fin de cycle primaire ex 6ème de l’année scolaire 2011-2012.

Selon la tutelle, le nombre de candidats est de  601.586 élèves à se présenter aux épreuves de fin de cycle primaire demain soit une augmentation de 3.347 élèves par rapport à l’année précédente.

Bonne chance les petits !!!

25 Mai 2012

Mauvaise récolte céréalière en prévision

En l’absence de pluies et de neige dans la Daira de Ain-Oulmène , la récolte céréalière est bel et bien compromise cette année, chose est sûre,les mois à venir s’annoncent très difficiles avec la flambée des prix qui ne sont pas à exclure à l’approche de Ramadan.

La Daira de Ain-Oulmène est très touchée par la sécheresse par rapport aux autres et la récolte céréalière 2012 serait très médiocre mais néanmoins la situation est moins catastrophique qu’en 2011.

La facture céréalière sera certainement très salée pour 2012-2013 et sachez que l’Algérie, est l’un des pays des plus gros importateurs de blé dans le monde où il fût jadis le grenier de l’Europe.

24 Mai 2012

Remerciements à vous,Chères Lectrices & Chers Lecteurs

Je profite pour remercier les lecteurs et lectrices qui m’ont écrit et cela est agréable de recevoir des commentaires et des e-mail,des critiques et des encouragements.

Certains lecteurs, en les croisant en ville, me demandent parfois comment je fais pour trouver une telle information.

D’autres me proposent de faire ceci et cela mais croyez-moi ce n’est pas facile d’avoir une information chez nous et c’est pas facile non plus de mettre en ligne des fonctionnalités non permises par mon hébergeur.

Mais j’avoue que le maintien de cet espace pour assurer la parution presque tous les jours d’articles couvrant des thèmes à même de vous intéresser, chère lectrice et cher lecteur, exige une lecture assez extensive et tout en essayant d’être sélectif dans le choix de mes sources.

Je tiens également à vous remercier, pour votre fidélité à ce blog ! 

Sachez que vous étiez néanmoins nombreux à continuer à vous rendre sur mon blog.

Tenez-vous bien, car ce mois-ci vous en étiez à ce jour encore  presque à 2000 !!!!

Je suis attentif à tout, je vois ,j’écoute et j’écris….

23 Mai 2012

Élection présidentielle en Égypte Aujourd’hui

Les Égyptiens s’apprêtent aujourd’hui à élire le successeur de Moubarak lors de l’élection présidentielle dont le premier tour se déroule Aujourd’hui et Demain.

Les Égyptiens pourront aujourd’hui choisir pour la « première fois » leur président librement.

Ils sont officiellement 12 candidats  en lice à se présenter à cette élection.

Amr Moussa, le diplomate qui veut contrer les islamistes,un ancien de l’ère Moubarek et il semblerait c’est le « candidat de l’armée ».

Apparemment le régime est toujours le même en place et Amr Moussa est pressenti à être le président de Égypte Post Moubarak !!!!

22 Mai 2012

Ça a Jazzé à Sétif sans Ain-Oulmène

L’ambassade des États-Unis d’Amérique à Alger et le Ministère de la culture,ont organisé une tournée musicale avec le groupe de Jazz The Ari Roland Jazz Quartet du 19 au 23 Mai 2012 à Sétif, Béjaia et à Alger.

The Ari Roland Jazz Quartet est connu et très influencé dit-on par le Jazz des années 30-50.

The Ari Roland Jazz Quartet s’est  produit ce Samedi 19 mai 2012 à 18 heures à la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif et a également remixé deux chansons du regretté Hachemi Guerouabi et une chanson  sétifienne en compagnie du jeune talentueux guitariste Azziz Bella.

Le public « très jeune »a pris quand même un immense plaisir à vibrer à ces rythmes.

Bravo à ces artistes exceptionnels et bravo à cette initiative qui espérant,sera étendue à  l’ensemble des villes de notre Wilaya .

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser la vidéo tournée par AH à Sétif le 19 Mai 2012

http://www.youtube.com/watch?v=GLOzTWWpEwU

Ça a jazzé sans nous !!!

La communication a fait encore défaut.

Dommage !!!!

21 Mai 2012

Gros problème d’approvisionnement d’eau à Ain-Oulmène

Il y a plus 30 années,la ville de Ain-Oulmène ne manquait pas d’eau dans les robinets et l’eau était disponible H24 et fût un temps où était engorgée d’eau,voire de véritables petits ruisseaux qui coulaient tout le long du village et des rues de jardins.

Aujourd’hui,désormais l’eau ne coule plus abondamment comme jadis et la  distribution est assurée 1 jour sur  3 pendant seulement 5 heures.

C’est la raison pour laquelle les citoyens prévoient des bâches souterraines dans les maisons et des citernes sur les terrasses.

Selon les services de l’hydraulique l’approvisionnement H24 d’eau potable de la commune de Ain-Oulmène serait assurée en 2014 par le barrage de Tachouda (El-Eulma) pour pallier « définitivement ce gros problème » qui perdure depuis plus trois décennies.

En attendant que feront les services hydrauliques ???

Seront-ils interpellés par les « députés » ???

21 Mai 2012

Jamais Deux sans Trois

Après Warda El-Djazairiya,Donna Summer… 

Robin Gibb,le chanteur du groupe britannique emblématique des Bee Gees, est mort hier après une longue maladie.

Une partie de notre jeunesse s’est éteinte aussi.

Une tragédie pour la musique !!!

20 Mai 2012

Panneaux de la campagne électorale sont encore en place

Dix jours passés et les panneaux d’affichage des listes électorales notamment au centre de la ville de Ain-Oulmène sont en encore en place après les élections législatives du 10 Mai dernier.

Où sont les services de la mairie ???

Certains panneaux ont été même pillé,on voit encore des citoyens s’arrêter devant ces panneaux d’affichage non pas pour les admirer mais plutôt se moquer,insulter « les malheureux candidats et les heureux élus « et déchirer encore ce qui restait.

16 Mai 2012

Attention à cette arnaque sur le Web

Il y a une vidéo qui circule actuellement sur Internet qui montre l’exécution de Ben Laden.

Ne cliquez pas dessus !!!!

Cela efface tout ce qu’il y a sur votre disque dur.

Information donnée sur « Télé Matin ».

A faire tourner au maximum !!!

Excellente  Journée !!!

15 Mai 2012

Incendie dans la nouvelle pizzeria

Un problème d’origine électrique qui a causé dit-on un incendie ce jour vers Midi à la pizzeria qui a ouvert juste hier ses portes sise à la rue nationale de la ville de Ain-Oulmène.

Le feu aurait pris naissance au niveau de l’installation électrique au fond de la pizzeria.

Quelques minutes auraient suffi pour que les pompiers interviennent et maitriser le brasier,heureusement la douzaine de clients présents et le personnel ont été rapidement évacués,aucun dégât ni blessé n’est à déplorer.

14 mai 2012

Des chômeurs bloquent la route nationale devant la mairie de Ain-Oulmène

Une centaine de jeunes chômeurs viennent de bloquer pour quelques minutes ce Mardi 14 Mai vers 10 Heures la route nationale au niveau du carrefour de la ville au niveau du siège de la mairie a‑t‑on appris.

C’est la première manifestation après les dernières élections du 10 Mai,leur revendication « l’emploi ».

Un ultime recours, selon eux pour se faire entendre par les autorités locales et passer leur premier message aux « nouveaux députés fraichement élus ».

14 mai 2012

Grande Honte à l’arbitrage du Match USMA 3-JSMB 4

Les joueurs de la JSMB applaudissent l’arbitre de la rencontre

Jsmb130520121-300x133

L’USMA a manqué une occasion inouïe de prendre le large et de se rapprocher davantage d’un titre qui semblait leur tendre les bras.

Pour y remédier, il aurait peut-être fallu que l’arbitre  siffle encore« deux autres penalties » !!!

Où va « aussi » la FAF ???

13Mai 2012

Décès de Dahmene Mokhnache « fils de Bachir »

Dahmène Mokhnache est décédé ce jour suite à une longue maladie,il était âgé de 57 ans ,son inhumation aura lieu le même jour en fin d’après-midi.

Mes condoléances les plus attristées à sa famille et à tous ses proches.

11 Mai 2012

The Day after à 17 Heures

« Résultats officiels »des élections législatives du 10 Mai 2012 de la Wilaya de Sétif

  •  FLN

 

Ounis Messaoud,Akoubache Mohamed Messaoud,Bouchareb Mouad,

 

Maiza Hocine,Boulegane Brahim,Hanachi Nadia,Djeghoula Saida,

 

Khelif Narimane

 

  • Alliance verte pour l’Algérie

 

Laouar Nammane,Mouni Rachid,Hachemi Faycal, Nouri Zahia,

 

Benabid Yasmina

 

  • RND

 

Bouilfan Omar,Dekhili Salah Eddine, Boussaha Samira

 

  • ANR

 

Sahli Belkacem, Belaib Mohamed Tahar, Aribi Nassima

 

The Day after à 16 Heures 15

« Résultats des élections législatives »communiqués par Le MICL

Taux de participation a été revu en légère baisse à 42,36 %

  • Nombre de bulletins nuls : 1,66 Million
  • FLN : 220 sièges
  • RND : 68 sièges
  • Alliance de l’Algérie verte : 48 sièges
  • FFS : 21 sièges
  • PT : 20 sièges
  • Indépendants : 19 sièges
  • Autres partis : 66 sièges

11 Mai 2012

The Day after à 16 Heures

Comment faire pour identifier celle ou celui qui n’a pas voté hier,c’est simple,une idée géniale du ministère de l’intérieur,il faudrait voir l’index de la main gauche, si son index est imbibé d’encre de nitrate d’argent ça veut dire qu’il a voté.

Si les deux index sont  imbibés ça veut dire que la personne a voté une deuxième fois avec une procuration.

The Day after à 14 Heures

« Résultats partiels » des élections législatives de la Wilaya de Sétif

Les résultats partiels des élections législatives de la Wilaya de Sétif seraient comme suit :

  •  8 sièges pour le FLN
  • 5 sièges pour l’Alliance de l’Algérie verte
  • 3 sièges pour le RND
  • 3 sièges pour l’ANR

 

« Nombre de voix exprimées » à Ain-Oulmène

 

  • RND : 2723 voix
  • FLN : 2499 voix
  • Alliance pour l’Algérie verte : 1475 voix
  • ANR : 834 voix
  • « Taux de participation » à Ain-Oulmène : 46,87 %

 

11 Mai 2012

The Day after

Le taux de participation « plus élevé que prévu » aux législatives selon le ministère de l’intérieur mais il faut signaler plus que la moitié des électeurs algériens n’ont pas voté soit près de 58 %.

Pour le moment,je ne détiens aucune information sur le nombre exact de bulletins nuls ou blancs ,ni sur le résultats définitifs  ni sur les incidents qui pouvant décrédibiliser les résultats des élections de la Wilaya de Sétif mais je tâcherai vous les communiquer dès que possible.

Merci pour votre compréhension.

10 Mai 2012

Élections législatives à Ain-Oulmène

La photo ci-dessous a été prise aujourd’hui à 14 Heures au bureau de vote de l’école de garçons de la ville de Ain-Oulmène.

IMG_1428-300x225

10 Mai 2012

Elections législatives Algérie

On a voté en France,en Grèce aussi,on va voter en Égypte et on vote aujourd’hui en Algérie,c’est le mois des élections du « changement »,les élections législatives auront lieu ce jour et les promesses continuent de susciter chez nous des réticences très visibles et notamment chez la jeunesse. 

La jeunesse algérienne se dit non concernée par les discours qu’elle juge vides et non convaincants, tout comme elle semble afficher son désintérêt envers les candidats charlatans et les présidents de parti « Made in Taiwan » qui ont sillonné la plupart des Wilayas et Dairas durant la campagne électorale.

09 mai 2012

Discours « d’adieu » du Président Bouteflika hier à Sétif

A J-2 des élections législatives,

Hier à Sétif,son discours a été clair et sans ambiguïtés, il ne briguera pas d’autre mandat et va se retirer.

Quand il va-t-il se retirer ?

A qui va rendre son tablier?

Va-t-il se retirer avant les échéances électorales présidentielles ?

Les jours qui viendront vont sans doute répondre à ces questions.

Il semble à chaque évènement très fatigué, il annonce que « notre génération de la révolution » n’est plus apte à gérer le pays dans une époque où tout a changé et qu’il est temps de céder la place à la jeunesse.

Bouteflika a lancé un appel pressant à la jeunesse pour qu’elle reprenne le flambeau et  pour  qu’elle aille voter demain.

Iche Tchouffe !!!!!!!!

08 Mai 2012

67ème Anniversaire des Massacres du 8 Mai 1945

Je n’ai pas voulu publier cet article après la rencontre avec Mohamed El Hadi Chérif «Djenadi» mais j’ai attendu ce jour pour le mettre en ligne pour rendre hommage à tous les Chouhadas tombés au champ d’honneur et à toutes les personnes encore vivantes qui avaient participé de près ou de loin à cet évènement.

Un témoin de taille des Massacres du 08 Mai 1945 à Sétif,que nous avions rencontré

(Hacène Douhil,Djamel Ouaret et Moi-même) c’est Mohamed El Hadi Chérif « Djenadi » qui nous a raconté et nous a livré ce qu’il avait vécu ce jour à Sétif.

On l’avait rencontré le 27 Mars 2012,

51 Années après,

Jour pour jour chez lui « Harate Khoumoiss » à Lan’gare (Sétif) où le Chahid et Héros Abdelhamid Douhil était tombé au champ d’honneur les armes dans les mains.

Mohamed El Hadi Chérif « Djenadi » s’en souvient…

mohamed-300x243

Avec la permission de Mohamed El Hadi Chérif « Djenadi », je mets en ligne en exclusivité son témoignage en format PDF.

fichier pdf Témoignage de M.Mohamed El Hadi Chérif « Djenadi »

Au moment où le monde occidental fêtait sa victoire sur le nazisme, l’armée française redouble de férocité.

L’Histoire en témoigne,

Il y a aujourd’hui urgence et nécessité à en parler plus que jamais car les personnes  sont encore vivantes.

Les massacres perpétrés dans les villes de Sétif, Guelma ,Kherrata et dans d’autres régions du pays furent le signal du déclenchement de la révolution,le début de la fin de l’occupation française en Algérie et un tournant décisif pour le déclenchement de la révolution du 1er Novembre 1954.

Nos  enfants et nos petits enfants doivent le savoir ce qui s’est passé réellement.

07 Mai 2012

François Hollande deuxième socialiste avoir accédé à la présidence

Les algériens ont suivi avec intérêt hier soir le résultat des présidentielles en France ont lâché un grand Ouf ! de soulagement et se sont réjouis de l’élection de François Hollande.

Le soulagement et l’espérance se lisent ce matin sur l’ensemble des algériens !!!

 07 Mai 2012

Le projet de la bibliothèque de la ville à l’arrêt depuis plusiers années

 

001

La bibliothèque de Ain-Oulmène est un projet entrant dans le cadre du programme communal initié vers la fin de 2006, pour un montant d’environs de 25 Millions de Dinars algériens.

Le projet a été confié à un entrepreneur qui devait le réaliser.

Après avoir installé son chantier ,l’entreprise a commencé les travaux ,à faire les premières fouilles et poser les ancrages aussitôt cette dernière se désiste pour des raisons inconnues.

Aucune mise en demeure n’a été faite ni des poursuites ont été engagées envers cette entreprise.

Deux années après, une autre étude du projet a été  relancée et tenez-vous bien la même entreprise qui s’est vue confiée encore une fois ce projet, au grand dam des autres concurrents avec une enveloppe plus consistante et estimée à 44 Millions de Dinars algériens soit presque le double.

Les travaux ont été entamés et très vite gelés par le chef de Daïra de Ain-Oulmène.

Et depuis plus de quatre années maintenant que le chantier de la bibliothèque est à l’arrêt.

Une commission d’enquête dépêchée par la tutelle a été mise sur pied à l’effet d’élucider les tenants et aboutissants de cette affaire qui parait « tâchée de corruption » aux yeux de la population de la ville de Ain-Oulmène. 

Aujourd’hui cette assiette qui devait recevoir la « bibliothèque fantôme » représente un paysage désolant au centre de la ville et personne ne dit un mot.

Koul Outla Fiha Khèire ya Sayidi !!!    

06 Mai 2012

Le spectre de la grève illimitée se dessine

Un grand nombre d’élèves,de certains établissements du primaire et du moyen de la ville Ain-Oulmène ont été contraints de rebrousser chemin.

La grève se poursuit depuis presque déjà une semaine.

Cette action de protestation intervient suite à la grève de deux jours tenue vous rappelle t-on le 24 et le 25 Avril dernier, mais aucune suite positive n’a été donnée à leur mouvement de grève.

La grève illimitée des enseignants est envisageable si leurs revendications ne soient pas honorées  dit-on.

06 Mai 2012

Le jardin public et les « espaces verts » de la ville de Ain-Oulmène à l’abandon

Dépotoir d’ordures sur la photo ci-dessous à droite au pied du pin

003

« Bacs à fleurs » envahis par les mauvaises herbes sur la photo ci-dessous

002

Depuis la construction d’une cafétéria dans l’enceinte du jardin public de la ville de Ain-Oulmène,ce « coin de paradis » se trouve aujourd’hui dans un état lamentable et ressemble beaucoup plus à un dépotoir plutôt qu’un lieu de détente.

Tous les élus qui avaient passé par la commune de Ain-Oulmène,n’ont pas pu développer une organisation pour la gestion de ces espaces verts de façon à redonner à ce jardin notamment, sa splendeur et son charme d’antan.

Aujourd’hui, c’est malheureux de le dire, les ordures jonchent du côté Nord juxtaposant la banque CPA font le décor.

Même les ouvriers qui assurent l’entretien ne font plus aucun effort pour désherber, nettoyer ou entretenir les plants,le peu de rosiers ou lilas restants, la pelouse, quant à l’arrosage, il ne se fait que rarement sinon jamais.

De plus de ce constat, cet espace est devenu un refuge pour les délinquants, les clochards et les fumeurs de joints aux yeux de tous.

Quant aux grands bacs prévus pour embellir de plantes d’ornement,de rosiers à côté du collège des garçons  et à la sortie de la ville tout le long de la rue nationale sont devenus aussi des dépotoirs et envahis par les mauvaises herbes.

A quand la réhabilitation de ces espaces verts ???

A mon humble avis, démolir d’abord la cafétéria  et les «annexes de bicoques » et procéder à la réhabilitation tout le jardin jardin public tel qu’il était avant.

Puis penser à externaliser la fonction d’entretien de ces espaces et la confier à une entreprise spécialisée la liant avec un cahier de charges bien précis.

Où vont les personnes âgées et les retraités pour se reposer loin des vacarmes et brouhaha ???

Qui vivra, verra…

Laisses béton !!!

04 Mai 2012

Maticos abandonnés de la ville de Ain-Oulmène

La commune de Ain-Oulmène avait réalisé dans le début des années 2000 , plusieurs stades « matico » répartis sur les quatre coins de la ville, aujourd’hui  malheureusement ils se retrouvent dans un état de dégradation avancé, au grand dam des jeunes des quartiers que compte ce regroupement, dépourvus de moyens, d’espaces de jeux et de divertissements.

L’état déplorable de la pelouse et du grillage de sécurité est dû au manque d’entretien et de maintenance.

Il est impossible d’organiser des tournois, comme faisaient auparavant, à cause de l’état actuel de ces stades disent les jeunes.

Ils ne peuvent plus organiser également une simple rencontre,sans prendre le risque de se fracturer sur cette pelouse glissante et inadéquate affirment ces même jeunes.

Les jeunes interpellent dit-on les autorités locales, dans le souci de lancer une opération de réhabilitation de ces stades , qui sont l’ultime espace réservé aux jeunes mordus du Foot.

03 Mai 2012

Les élections législatives,Baâziz,Warda,Beyouna et les présidentielles en France

Baâziz influencé par Bob Dylan et Renaud,il se veut un «chanteur engagé » mais depuis quelques années déjà on l’a vu faire un virage à 180°et chante aujourd’hui en duo avec Warda dans un clip « Bledi Ya  Bledi » à la veille de la tenue des élections législatives du 10 Mai 2012.

Un jeune retourneur de vestes broyé comme beaucoup d’autres par l’argent…

C’est bien dommage !!!

Warda,en fin de carrière chante pour « l’amour de son pays », Oh mon Dieu ça marche encore…

Quant à Beyouna fait aussi de la politique en soutenant ouvertement le candidat Hollande ,Enrico Macias ,Roger Hanin et Faudel roulent encore pour Nicolas Sarkozy depuis 2007.

Pourquoi se mêler à la politique quand on n’a pas de principe ???

02 Mai 2012

Grève des enseignants à Ain-Oulmène

La grève des enseignants du secondaire se poursuit à ce jour dans de nombreux établissements de la ville,les enseignants grévistes contestent le nouveau statut particulier proposé par la tutelle.

Comme toujours…

Les parents d’élèves désapprouvent et condamnent leur action.

 02 Mai 2012

Vente-dédicace au salon du livre à Sétif

Un moment de rencontre et de partage aura lieu demain Jeudi 03 Mai 2012 à la salle d’expositions d’El Maâbouda de Sétif lors de la vente-dédicace de « Ne pas laisser à portée des enfants » du jeune écrivain Sofiene Mokhneche.

C’est une bonne initiative , est à encourager !!!

01 Mai 2012

Coupe d’Algérie de Football remportée par l’ESS

L’entente Sportive de Sétif vient de remporter pour la huitième fois la Coupe d’Algérie de football en battant le CRB 2 à 1 aux prolongations en finale ce jour au stade du 05 Juillet d’Alger.

Des centaines de jeunes supporters de la ville de Ain-Oulmène se sont donnés rendez-vous sur la rue nationale pour fêter la victoire de l’ESS,cris de joie,klaxons,fumigènes etc.

Mille Mabrouk !!!

01 Mai 2012

Finale de la coupe d’Algerie ESS-CRB

Les équipes E-SE-SE « ESS » et le Que Re Be  « CRB »,comme aiment bien dire beaucoup de jeunes de Ain-Oulmène,qui s’affrontent pour la première fois en finale de la coupe qui aura lieu ce jour à partir de 16 Heures au stade du 5 Juillet à Alger.

Que le meilleur gagne !!!

01 Mai 2012

Fête du travail pleine de promesses

La ville de Ain-Oulmène est inondée par les charlatans ce jour du  1er Mai,ce premier Mai de cette année s’annonce très « politique » , à dix jours  des élections législatives,ces « candidats » sont présents en force dans toutes les rues,dans les salles et tentent par tous les moyens de séduire les jeunes où le chômage bat tous les records.

Le chômage bat son plein et un premier Mai,qui  ne va pas changer certainement ce que pensent réellement les jeunes.

Bonne Fête à tous les  travailleurs !!!

30 Avril

Eric Charden tire sa révérence

Encore une partie de notre jeunesse qui nous quitte…

Comment oublier les chansons  de Stone & Charden qui nous ont enchanté « L’aventura, Made in Normandie »et bien d’autres.

Ces chansons populaires à l’époque « comme disait tout le temps Melou » prônaient plus l’amitié et l’amour que ce que nous pouvons entendre maintenant qui fait plus la part belle à la haine et au rejet de l’autre.

Nous ne l’oublierons pas !!!

28 Avril 2012

Décès de la sœur de Nouari Maameche

Akila était âgée de 74 ans ,est décédée aujourd’hui et son inhumation a eu lieu le même jour.

Les condoléances les plus attristées à sa famille et à tous ses proches.

28 Avril 2012

Ça pousse comme des champignons

Un nouveau phénomène est apparu ces derniers temps tout le long de la voie Express Ain-Oulmene-Sétif,beaucoup de terres agricoles sont squattées par des voitures, bus, camions  et engins accidentés destinés à la casse.

Les propriétaires de ces terres ne semblent pas s’intéresser à travailler leurs terres, préfèrent les louer et penser au gain facile.

Aucune réelle politique par les pouvoirs publics pour pousser,forcer et encourager les propriétaires de toutes les terres  agricoles à s’investir davantage dans la production de céréales, légumes,inciter à planter les arbres fruitiers dans les terres dures mais en revanche,on les encourage à cultiver le tabac et sont payés Cash avant même la récolte.

Quand on veut on peut….

Qui a autorisé ces monstres pollueurs à s’implanter ???

Que font les services de l’environnement devant ces monstres pollueurs de ferraille,

Sont-ils au courant ???

29 Avril 2012

William Kamkwamba,Inventeur

Le génie africain : ou la preuve que nous pouvons faire des miracles à partir de rien.

Le génie africain : ou la preuve que nous pouvons faire des miracles à partir de rien.
William Kamkwamba est un jeune originaire du Malawi, un minuscule pays d’Afrique australe.

A 14 ans, alors que son pays était touché par la famine et la pauvreté, le jeune homme, avec zéro expérience, zéro éducation, et zéro capital, a construit à partir de matériaux de récupération une éolienne pour alimenter en électricité la maison familiale.
Cette prouesse a été à l’origine de sa notoriété, et son histoire a fait le tour du monde. Aujourd’hui grâce à une bourse études, William étudie à l’African Leadership Academy en Afrique du Sud.

A 22 ans, William Kamkwamba, qui parle ici à la conférence TED pour la seconde fois, partage avec ses propres mots l’histoire émouvante de cette invention qui a changé sa vie.

Merci. Il y a 2 ans, j’étais sur la scène de TED à Arusha en Tanzanie. J’ai parlé brièvement de la création dont je suis le plus fier. C’est une machine simple qui a changé ma vie.
Avant cela, je ne m’étais jamais éloigné de chez moi au Malawi. Je n’avais jamais utilisé un ordinateur. Je n’avais jamais vu ce qu’est Internet. Ce jour-là sur scène, j’étais si nerveux. J’avais perdu mon anglais. J’avais envie de vomir. (Rires) Je n’avais jamais été entouré de tant d’Azungu – de blancs. (Rires)

Il y avait une histoire que je n’ai pas pu vous raconter à ce moment là. Mais bon, maintenant je m’en sens capable. Je voudrais partager avec vous cette histoire aujourd’hui. Il y a 7 enfants dans ma famille. Que des filles, sauf moi. Me voila avec mon père quand j’étais petit. Avant de découvrir les merveilles de la science, j’étais juste un simple fermier dans un pays de pauvres fermiers. Comme tout le monde, nous cultivions du maïs.

Une année le sort s’est acharné. En 2001, nous avons connu une terrible famine. En 5 mois, tous les habitants au Malawi ont commencé à mourir de faim. Ma famille ne mangeait qu’un repas par jour, en soirée. Trois bouchées de nsima (NdT : bouillie de maïs) pour chacun. La nourriture traversait notre corps. Il ne restait plus rien.

Au Malawi, à l’école secondaire, il faut payer des frais de scolarité. À cause de la famine, j’ai dû arrêter l’école. J’ai regardé mon père, et j’ai regardé ces champs arides. C’était une destinée que je pouvais accepter.

Je me sentais très heureux d’être dans le secondaire. J’étais déterminé à faire tout mon possible pour recevoir une éducation. Je suis donc allé à la bibliothèque. J’ai lu des livres, des livres de science, en particulier de physique. Je ne pouvais pas bien lire l’anglais. J’ai utilisé les diagrammes et les images pour apprendre les mots écrits autour.

Un autre livre a mis ce savoir dans mes mains. Cela disait qu’une éolienne pouvait pomper l’eau et générer de l’électricité. Pomper l’eau, ça voulait dire irrigation. Un moyen d’éviter la famine que nous vivions à ce moment-là. Alors j’ai décidé que je construirai une éolienne pour moi. Mais je n’avais pas de matériaux pour le faire. Je suis allé à la décharge où j’ai trouvé mes matériaux. Beaucoup de gens, y compris ma mère, disaient que j’étais fou. (Rires)

J’ai trouvé un ventilateur de tracteur, un amortisseur, des tubes en PVC. En utilisant un cadre de vélo et une vielle dynamo, j’ai construit ma machine. Cela alimentait une ampoule au début. Puis 4 ampoules avec des interrupteurs, et même un disjoncteur conçu d’après une facture d’électricité. Une autre machine pompe l’eau pour l’irrigation.

Les gens ont commencé à faire la queue devant chez moi (Rires) pour recharger leur téléphone portable. (Applaudissements) Je n’arrivais pas à m’en débarrasser. (Rires) Et puis les journalistes sont venus aussi, ce qui a amené des bloggers, ce qui a fait que j’ai reçu un appel de quelque chose appelé TED. Je n’avais jamais vu d’avion auparavant.

Je n’avais jamais dormi dans un hôtel. Alors, sur scène ce jour-là à Arusha, mon anglais s’est évanoui, j’ai quand même du dire quelque chose du style : « J’ai essayé. Et je l’ai fait. »

Je voudrais dire quelque chose à tous les gens, comme moi, aux Africains et aux pauvres qui luttez avec vos rêves, Que Dieu vous exauce. Peut-être qu’un jour vous verrez cette vidéo sur internet. Je vous le dis, ayez confiance en vous et croyez-y. Quoi qu’il arrive ne renoncez pas.
Merci. (Applaudissements)

http://www.ted.com/talks/lang/en/william_kamkwamba_how_i_harnessed_the_wind.html

26 Avril 2012

Décès de Noui Kanouni

La Famille Kanouni de Ain-Oulmène a la tristesse de vous faire part du décès de Noui Kanouni,était âgé de 78 ans son inhumation aura lieu en début d’après midi.

Les condoléances les plus attristées à sa famille et à tous ses proches.

25 Avril

Le Bayern de Munich en finale à domicile

Le Réal de Madrid éliminé aux tirs de buts, aussi c’est au tour des « catalognes » de Ain-Oulmène d’envahir la rue principale,cris de joie et klaxons pour fêter à leur façon la défaite tant attendue du Réal de Madrid.

Il n’y aura pas de club espagnol en finale !!!

Que vont-ils supporter maintenant les « Madrilènes et les Catalognes » de Ain-Oulmène le Bayern de Munich ou le Chelsea ???

25 Avril 2012

Grève des enseignants du CEM Med Bachir Bendjedia de Ain-Oulmène

Les enseignants du secondaire notamment ceux de la 2ème Année moyenne ont entamé,hier le 24 avril et aujourd’hui,une grève de deux jours réclamant leur droits de la « tutelle »,a-t-on appris de source digne de foi.

Apparemment,la grève a été « très peu suivie »,les élèves se retrouvent encore une fois dans les rues et les parents ne comprennent pas pourquoi cette grève ,très préoccupés déjà par la cherté de la vie et indifférents à la campagne électorale des élections législatives du 10 Mai prochain. 

22 Avril 2012

Campagne électorale

Les affiches des candidats collés sur les panneaux aux élections législatives du 10 Mai prochain sont toujours la cible des mécontents,des passants et des curieux. 

Tous les affichages ont été déchirés,les partis « innovent » et ne prennent plus le risque et tout est permis.

Tous les  affiches sont placardés désormais très haut sur les murs et à l’intérieur des vitrines de magasins « aménagés » à l’occasion en bureaux de partis.

L’ensemble des candidats aux prochaines législatives ont dénoncé ces actes de « destruction et vandalisme »  de leurs affiches électorales collées sur les panneaux installés à travers de la ville et notamment au centre de la vile Ain-Oulmène.

 21 Avril 2012

Le Real de Madrid bat le FC de Barcelone et vole vers le titre

Le Real Madrid a battu le FC Barcelone 2 à 1 dans le Clasico en ce début de soirée  et ainsi vole pour le titre de champion d’Espagne avec désormais sept points d’avance sur son rival.

Les « Madrilènes de Ain-Oulmène » ont fêté cette victoire,ils étaient des centaines, à envahir spontanément la rue principale de ‘la ville pour exprimer leur joie .

Klaxons, cris de joie, défoulement hystérique, tous les ingrédients de la fête se sont soudainement installés et ça prouve encore une fois que notre jeunesse en manque beaucoup de choses et ait soif de victoire,du beau Football,leur corps ici et leur esprit ailleurs.

 21 Avril 2012

30 ans déjà et toujours pas de routes

Les routes du premier lotissement « 583 lots » lancé en 1982 de la ville de Ain-Oulmène sont toujours sans bitume à part le grand  boulevard à double voie débouchant vers le périphérique de la ville .

Selon des sources dignes de foi,un budget de 12 milliards de centimes aurait été alloué pour la réalisation des travaux de toutes les routes de ce lotissement mais malheureusement ces derniers ont été entamés puis stoppés.

Ce marché ,vous rappelle t-on a été confié aux entreprises « Maâmeche » et  « Serrar manager de l’ESS » dont les travaux ont été entamés,arrêtés et ce, pour la raison suivante:

L’entreprise de « El-Bariki » aurait soumissionné également avec un montant moins disant malgré elle n’a pas été retenue.

Suite aux protestations de cette dernière dans les colonnes des journaux quotidiens nationaux ,ce projet a été gelé par les autorités locales et selon toujours nos sources,ces crédits ont été finalement affectés à d’autres projets en dehors de la commune de Ain-Oulmène.

Alors que les habitants continuent à souffrir le martyr pendant les périodes hivernales malgré les promesses  des responsables locaux sans cesse et rien n’a été programmé à ce jour ni à court ni à moyen terme.

Les habitants attendent toujours avec espoir l’intervention des responsables concernés !!!

20 Avril 2012

Célébration de la journée du « Savoir » du 16 Avril

Les Directeurs des collèges  « CEM Abdelhamid et de Med Bachir Bendjedia » ont présidé séparément dans leur établissement hier en début d’après-midi,à l’occasion de la célébration de la Journée du Savoir du 16 Avril,72ème Anniversaire de la mort du Cheikh Abdelhamid Ibn Badis, une cérémonie au cours de laquelle ils ont honoré la famille éducative , les lauréats du deuxième trimestre  et aussi le regretté Azzedine Bedjaoui décédé le 21 Mars dernier,il était professeur de physique au CEM de Med Bachir Bendjedia.

Une reconnaissance et un hommage,dans son vivant ça serait mieux non ???

19 Avril 2012

Bureaux de poste de la ville de Ain-Oulmène submergés

On se doutait bien que cela arriverait un jour !!!

Et voilà après l’ouverture du deuxième bureau de la poste il y a quelque mois,aujourd’hui ces deux bureaux de poste de la ville Ain-Oulmène sont déjà submergés tous les jours malgré les travaux de modernisation de l’ancienne poste,pour être transformé en un véritable espace au service du Client.

Ce nouveau modèle d’accueil, de conseil et de vente, déployé par Algérie Poste, vise à améliorer le service rendu aux clients et à réduire l’attente.

Mais ça ne suffit pas, il faudrait que les bureaux de poste ne ferment pas de 12 heures à 14 heures 30 et forcément l’aménagement de ces horaires va atténuer certainement les attentes et les chaines .

Quant aux deux distributeurs automatiques de billets « DAB » comme son nom l’indique ne sont pas disponibles tout le temps.

Les clients devront donc se diriger vers l’autre « DAB » de la caisse d’épargne qui lui aussi indisponible par manque de liquidité.

Ce service qui devrait être public,

ne l’est pas !!!

C’est bien dommage…

17 Avril 2011

Image insolite affichée à Ain-Oulmène

L’image ci-dessous a été affichée cet après-midi par des jeunes au centre de la ville de Ain-Oulmène

Les Toutes Petites Nouvelles dans Archives 532976_231064060334663_2020070324_n-208x300
Elections Législatives 2012

17 Avril 2012

Vie associative

Hacene Douhil,Djamel Ouaret et moi même,nous avions effectué le Samedi 09 Avril dernier,une visite de courtoisie à la Direction de l’association des oiseaux du paradis des handicapés de la Wilaya sise à Bel-Air à Sétif.

Nous avions suggéré à la Présidente Dr.Cheriet de cette association,à ce que les coordonnées de cette dernière soient visibles en permanence sur le blog de « Colbert Hier,Ain-Oulmène Aujourd’hui » et éventuellement informer les gens qui sont intéressés à faire des dons.

Cette dame,pleine d’espoir et de dynamisme avait bien apprécié nos suggestions.

Au cours de cette rencontre ,nous avions visité les salles pédagogiques colorées par les jeunes handicapés et foulé la cour de ce coin de paradis.

Nous lui avions promis d’aider cette association,par tous le moyens,notamment celle de Ain-Oulmène où les jeunes handicapés sont exposés aux dangers del‘amiante isolant les panneaux sandwichs des salles pédagogiques.

Dr.Cheriet,Présidente de cette association est déterminée à déployer tous ses efforts,toutes ses forces et s’est portée « candidate aux prochaines élections législatives » du 10 Mai prochain.

17 Avril 2012

Affiches électorales déchirées au centre de la ville de Ain-Oulmène

Les premières affiches de campagne ont à peine été placardées sur les murs de la ville de Ain-Oulmène que certaines ont déjà été déchirées et vandalisées.

Les affiches déchirées jonchent le sol des rues un peu partout notamment au bas des tableaux d’affichages.

La campagne électorale des législatives avait commencé le 15 Avril dernier,avec des rassemblements quelques militants devant leurs sièges « magasins aménagés » à l’occasion .

Les algériens sont attendus dans les bureaux de vote le Jeudi 10 Mai prochain et apparemment ne sont pas chauds du tout pour faire leur « devoir ».

Les  candidats en lice dans cette course ne lésinent pas sur les moyens pour courtiser les électeurs,promesses , affichage sauvage dans les lieux publics,faire tout pour « draguer » les passants, ces électeurs potentiels !!!

Ça drague chez nous !!!

12 Avril 2012

Un élève poignarde son camarade

Un élève de la classe de 2ème Année moyenne âgé de 13 ans, est grièvement blessé ce jour en début d’après midi après avoir été poignardé par un élève du CEM Bachir Bendjedia qui est en fuite et recherché par la police.

L’élève,scolarisé au CEM Abdelhamid Douhil,a été évacué dans un état grave,l’artère était touchée et ses jours ne semblent pas en danger.

12 Avril 2012

Grève des enseignants du secondaire

La grève des enseignants déclenchée Mardi à l’appel du leur syndicat autonome,avait enregistré un très faible taux de suivi, à travers les lycées de la ville de Ain-Oulmène et de l’ensemble du pays.

Les établissements scolaires du secondaire ont connu, aujourd’hui, une journée ordinaire avec une reprise normale des cours.

Cela s’est fait au grand soulagement des élèves eux-mêmes et de leurs parents à l’approche des épreuves du BAC et du BEM.

11 Avril 2012

Quartier Lektarat en effervescence

A la cité Lektarat de Ain-Oulmène ,au Sud Ouest du centre de la ville,des groupes de jeunes dans la nuit de Dimanche à Lundi , ont profité de l’obscurité pour saccager les tableaux d’affichage nouvellement scellés servant à porter les photos des futures candidats aux élections législatives du 10 Mai prochain.

D’abord achever la route de notre quartier dont les travaux ne semblent pas se terminer depuis plus d’une année déjà, après on verra si on va voter ou non disaient ces jeunes  !!!

10 Avril 2011

A Découvrir ce jeune écrivain de Ain-Oulmène

L’expression libre est une émission culturelle « genre bouillon de culture » qui sera  programmée ce soir à 22 Heures sur le plateau de l’ENTV « programme national »,cette émission est consacrée au jeune écrivain natif de Ain-Oulmène Sofiane Mokhneche pour son premier livre « Ne pas laisser à portée des enfants ».

05 Avril 2012

Rénovation du réseau électrique et de l’éclairage de la ville de Ain-Oulmène

Le problème de l’éclairage public se pose avec acuité pour l’ensemble des quartiers de la ville, entre coupures, chutes de tension ,pannes électriques et manque de maintenance.

Le constat est également le même dans les autres communes limitrophes de la ville où aucun ménage ne semble à l’abri d’une coupure d’électricité.

La Sonelgaz tente à atténuer ces pannes quotidiennes par la rénovation d’une partie de son réseau électrique de distribution « en torsadé » notamment de la rue nationale.

La mairie se donne aussi une priorité à la rénovation de l’éclairage adéquat et mieux adapté de la ville.

Quant à la déposition des lignes à haute tension à l’Est et à  l’Ouest de la ville,aucun projet n’est programmé à court terme ni à moyen terme.

C’est est un problème qui préoccupe de plus en plus ces habitants et semble désintéresser les responsables locaux et les élus de la commune.

03 Avril 2012

En-Nahdha de Tunisie en avance sur les islamistes algériens

24 ans presque déjà…

Après les événements du 05 Octobre 1988,ouverture du champ médiatique  et autorisation du multipartisme.

En Décembre 1991, des  élections  ont été organisées « remportées » par le FIS et comme vous le savez le second tour n’a pas eu lieu ;une alliance issue de certains partis d’opposition et le régime ont arrêté le « processus électoral » le 11 janvier 1992 sous prétexte de vouloir sauver la république.

Aujourd’hui les  islamistes d’En-Nahdha de Tunisie innovent et renoncent d’inscrire la Charia comme source de la législation dans la Constitution a pris de court toute la classe politique tunisienne et le monde musulman.

Ce parti  a ainsi décidé de conserver sans modification l’article 1er de l’actuelle Constitution.

En-Nahdha réitère son engagement à respecter le premier de la Constitution qui stipule que la Tunisie est un État libre,

indépendant et souverain, sa religion est l’islam,sa langue est l’arabe et son régime la République».

Hassan II disait en 1993 que «l’Algérie est le laboratoire du Maroc»  

A l’époque je me rappelle bien cette déclaration avait provoqué une glaciation des relations diplomatiques entre

Alger et Rabat .

Aujourd’hui ,les islamistes de Tunisie ,du Maroc,de Égypte avaient vu comment a vaincu le peuple algérien dans les années 90.

Rachid Gannouchi d’En-Nahdha et Benkirane du PJD pourront-ils résister à la pression de leurs partis et renoncer

à la démocratie ???

02 Avril 2012

Affaire Mohamed Merah,beaucoup de zones d’ombre

S’il a vraiment commis ces crimes et tué des innocents, il a eu tort .

Si c’est vraiment lui», a insisté son père Mohamed Benalel Merah.

Ils étaient innocents.

Il y avait des enfants parmi eux.

Les jeunes militaires avaient des parents.

Il y avait des Maghrébins parmi eux. Il n’avait pas à faire ça.

Si c’est bien lui», a-t-il expliqué.

«S’il a été poussé à commettre ces actes par d’autres gens, ils ont tort. Ils l’ont aveuglé», a-t-il estimé.

01 Avril 2012

Siège de « l’Association des Oiseaux du paradis » de Ain-Oulmène en ruines

L’Ecole préfabriquée « Chkoulète El-Cartoune »,

Notre école est en ruines,« nous l’aimons et toujours nous l’avons aimé »

Lors de mon passage aujourd’hui à cette école préfabriquée où j’ai fait ma première année scolaire  en 1961.

J’ai vu aujourd’hui que cette école abrite les jeunes handicapés et trisomiques de la commune de Ain-Oulmène et confiée depuis plusieurs années à l’association des «Oiseaux du paradis».

J’ai eu également un contact passionnant avec la responsable  de la modeste « école ».

J’ai pu constater l’état déplorable des salles de classe (murs vétustes, toitures défectueuses, absence de matériel pédagogique  et  manque d’encadrement.

Cette responsable, dit-elle,se bat avec les faibles moyens que lui fournit la mairie et la Direction de Sétif.

Selon cette même responsable, le Chef de Daïra a promis d’aider cette association et construire de nouveaux locaux en face des anciennes salles.

Il serait souhaitable si les autorités locales prenaient en charge sérieusement ce problème et procéder à la construction d’une nouvelle infrastructure  moderne dotée de tous les moyens adéquats et adaptés aux attentes de ces jeunes .

Cette visite m’a amené à rédiger encore une fois un autre article,le publier pour attirer et sensibiliser davantage les citoyens et les responsables locaux pour un engagement concret.

Pourquoi pas aider financièrement cette association via un compte bancaire en Dinars et Euros qui sera visible en permanence sur le blog ???

Je tiens aussi à faire une visite dans les prochains jours à la maison de vieillesse de Salah Bey ex Pascal.

L’idée de financer cette association que j’ai bien apprécié revient à M.Hacène Douhil (De France) que je tiens à le remercier encore une fois.

Il n’est jamais trop tard pour faire des bonnes choses !!!

01 Avril 2012

Disparition de l’épouse de Azzedine Belguerres « Guerras » fils de Tayeb

L’épouse de Azzedine Belguerras est décédée hier soir,elle était de 49 ans et son inhumation aura lieu aujourd’hui en fin d’après midi.

Mes condoléances les plus attristées à sa famille et à tous ses proches

01 Avril 2012

Les légumes et les fruits flambent aussi à Ain-Oulmène

Où va l’Algérie ???

disait Feu Boudiaf.

Où va le marché ???

s’interrogeaient aujourd’hui les mères et pères de famille.

Les produits agricoles frais ont vu leurs prix s’emballer ce dernier mois, affichant des hausses jamais égalées.

La pomme de terre à 100,DA le Kilo et les haricots verts à 350 DA du jamais  vu !!!

Ces légumes et fruits à admirer !!!

Les viandes à draguer !!!

La campagne électorale des législatives bat son plein, ces partis préfabriqués en petits marchands ambulants vendant leurs « produits » avec des prix défiant toute concurrence en quête d’avoir un siège à la future assemblée nationale populaire .

One…Two…Three…Viva l’Algérie !!!!

22 mars 2012

Retrouvaille d’un copain d’enfance Hacene Douhil

Voilà encore une autre retrouvaille qui fait vraiment plaisir, Hacene Douhil « Frère du Chahid Abdelhamid » était hier parmi nous à Ain-Oulmène,on s’est bien marré, bien rigolé,on a longuement discuté de notre jeunesse et aussi du bon vieux temps.

Il est venu voir son village ,ce qui restait du moins,retrouver les copains d’enfance et tu nous a promis de multiplier davantage ces rencontres qui font chaud au cœur !!!

21 mars 2012

Décès de Azzedine Bedjaoui,était professeur au CEM Abdelhamid Douhil

La famille Bedjaoui très attristé par le décès de Azzedine,était âgé de 49 ans,son inhumation aura lieu ce jour en fin d’après-midi.

Mes sincères condoléances à sa famille et à tous ses proches.

19 Mars 2012

Décès de Mme Veuve Tahar Haddar

La famille Haddar très attristée par le décès de leur mère et grand-mère,était âgée de 101 ans,son inhumation aura lieu ce jour en début d’après-midi à Sid-El-Khier à Sétif.

Mes sincères condoléances à sa famille et à tous ses proches.

12 Mars 2012

Disparition de l’épouse de Azzedine Hamdi Chérif

j’ai appris ce matin le décès de l’épouse de Azzedine Hamdi Chérif Ould Si Rabah,elle était âgée de 51 ans ,son inhumation aura lieu aujourd’hui en fin d’après midi.

Mes condoléances les plus attristées à sa famille et à tous ses proches.

10 Mars 2012

Avis de Décès

La famille Dekkari très endeuillée par le décès de Bachir dit Zaidi,il était âgé de 97 ans, son inhumation aura lieu demain en début d’après midi.

Mes condoléances les plus attristées à sa famille et à tous ses proches.

08 Mars 2012

Le 8 Mars,une date importante dans le Monde

Chez nous,un long chemin à parcourir et reste encore beaucoup à faire pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes.

Cette journée est un symbole des combats féministes surtout dans le monde musulman.

La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui chez nous une brûlante actualité tant que le code de la famille est en vigueur.

À l’occasion de cette journée,

Je profite pour présenter tous mes meilleurs vœux,souhaiter de joyeuses Fêtes et j’espère que cette journée marque toujours un espoir de voir ces femmes recouvrir leur liberté.

07 Mars 2012

Arrestation à Ain-Oulmène de jeunes en possession de 3 à 4 kilos de Hashish

Sur information,la sureté de police de la commune de Ain-Oulmène relevant de la sûreté de Wilaya de Sétif et en collaboration avec les éléments de la BMPJ a tissé un réseau de surveillance.

Cette opération consistait à un contrôle qui s’effectuait à distance pour ne pas éveiller les soupçons d’une bande de plusieurs de personnes qui s’est spécialisée dans l’écoulement, l’acheminement et la vente de la drogue.

Plusieurs  individus, ont été arrêtés en début de semaine à Ain-Oulmène et à Draâ El Miad respectivement en possession de 3 à 4 Kilos de Hashish et ont été remis à la justice pour un complément d’enquête.

01 Mars 2012

En hommage à la veille de 50ème anniversaire de l’indépendance et du 51ème Anniversaire de la mort du Chahid Abdelhamid Douhil

Biographie du Chahid Abdelhamid Douhil écrite par Hacène Douhil et AM administrateur du Blog.

Je profite encore une fois en ce jour printanier pour remercier Hacène Douhil frère du martyr de m’avoir guidé et aidé  à la conception de cette biographie qui sera traduite incessamment en Arabe,en Anglais.

 

 Biographie du Héros & Chahid Abdelhamid Douhil

 Naissance et jeunesse

Abdelhamid DOUHIL naquit le 31 Juillet 1941 à Sétif et a grandi au sein d’une famille modeste qui s’est installée définitivement en 1940 à Ain-Oulmène Ex Colbert.

Cette famille composée de 10 enfants, 4 filles et 6 garçons dont l’ainé fut un des grands héros de la révolution algérienne Abdelhamid DOUHIL Né de Chérif DOUHIL né en 1908 à Sétif et de LEVY Andrée dite Chérifa « Hadja »née le 22 Janvier 1918 à Sétif, institutrice et Directrice d’école de filles de Ain-Oulmène ex Colbert de 1962 à1980.

Son père Chérif DOUHIL premier chauffeur de taxi de Ain Oulmène ex Colbert et de toute la  région de Sétifcôtoyait beaucoup de personnalités.

Il fut d’ailleurs l’ami et le chauffeur de Ferhat ABBES ancien Président du GPRA (Gouvernement Provisoire de la République Algérienne), ancien pharmacien et président du parti politique l’UDMA.

Il a connu Le Grand Cheikh Bachir Ibrahimi (Ecrivain et membre fondateur de l’Association des Oulémas, Successeur d’ Ibn Badis à la présidence de l’association des oulémas et père de l’ancien Ministre des affaires étrangères Ahmed Taleb) qui prenait souvent son taxi.

Abdelhamid DOUHIL effectua des études primaires à l’école de garçons de Ain-Oulmène ex Colbert de 1947 à 1952 et continuera ses études secondaires au lycée Mohamed Kérouani Ex Eugene Albertini de Sétif en vue de préparer son Baccalauréat.

Il fût un brillant élève et maitrisait parfaitement l’Arabe, le Français et le latin.

Abdelhamid DOUHIL se déplaçait fréquemment avec son père en taxi, il lui a appris à conduire les voitures,

il lui a donné une éducation exceptionnelle, et il lui a enseigné (avec sa mère aussi) les valeurs nobles et sacrées,la fierté, la dignité des hommes libres, et le courage.

Il fut « nourri » et très séduit par les idées révolutionnaires.

Le nationalisme et l’engagement dans la révolution de Abdelhamid DOUHIL se sont forgés au contact des amis de son père en particulier lors de ses fréquents déplacements avec son père et les rencontres avec Ferhat ABBES (Ancien  Président du GPRA), Cheikh Bachir IBRAHIMI  (Ecrivain et membre fondateur de l’association des Oulémas) et d’autres militants nationalistes du PPA tel Si Mahmoud GUENIFI…

Son activité politique et son rôle durant la Révolution

Le Héros Abdelhamid DOUHIL a préféré quitter les bancs du  lycée en 1959, convaincu par la cause nationale pour

rejoindre la révolution à peine âgé de 18 ans.

C’est au lycée Mohamed Kérouani ex Albertini, très jeune que Le Héros Abdelhamid DOUHIL commença son activité

politique clandestine et c’est là où il forgea ses armes, il joua un rôle déterminant dans le développement

patriotique,il organisait avec ses compagnons de lutte (Mohamed Kérouani et Miloud HADRI

(cousin et Moudjahid) entre autres) souvent des grèves au lycée, il rédigeait et distribuait des tracts subversifs

à l’encontre du colonialisme, son intelligence et son courage sont reconnus par ses camarades, il a milité ainsi

clandestinement dans le lycée d’autant plus qu’il avait pris conscience depuis son jeune âge de l’oppression,

de l’injustice et du mépris subi par ses compatriotes.

L’ensemble de ces facteurs amena Abdelhamid DOUHIL à rejoindre les rangs du mouvement national au début de l’année 1959.

Il quitta la clandestinité pour rejoindre dans les Djebels ses compagnons d’armes les Moudjahidines 

Mohamed KEROUANI (Chahid),Miloud HADRI (Chahid) ,le regretté Khélifa ,ZBIRI(Moudjahid),

 

Abderazek LAIDI (Chahid), Mohamed KHOMS(ex Député), Abdeslam BOUCHAREB (Général en retraite)

Si Hcène BOUZARAA ( chef de région) , Mohamed Chérif KHARCHI ( ex Cadi-Notaire en retraite )

le regretté Mohamed MADANI, le regretté Derradji  MADANI, Aissa MADANI(Historien),

le regretté Rabah MADANI, le regretté Laid MADANI, le regretté Ahmed Madani , CHERIF « Djenadi »

Mohamed El Hadi (Ecrivain) le regretté CHERIF « Djenadi » Abdelhamid,

Taouès BENHLILOU ( Moudjahida-Invalide de guerre) le regretté GUENIFI Abdallah(ex Colonel de l’aviation ) ,

Salah GUENIFI (ex Sénateur),le Moudjahid Ami Moussa de Ouled Si Ahmed et beaucoup d’autres.

Le Héros Abdelhamid DOUHIL, nom de guerre « Si Abdelhamid Lekhbeïri », ( Officier de renseignement de l’ALN)

devient par la suite le Chef de la Région de Sétif en tant qu’Officier de Renseignement de

l’Armée de Libération Nationale «ALN » et Commissaire Politique (comme tous les étudiants qui

avaient rejoint le maquis à l’époque) ALN/FLN et sa mission était politico-militaire

( Entre autres, Contrôler la Collecte des fonds, recueillir les renseignements sur  l’ennemi ,

établir de faux papiers pour circuler,planifier des attaques et des embuscades, régler les litiges

qui surviennent entre les citoyens, lutter contre les fléaux sociaux (Alcoolisme etc.…) apporter aide

et soutien aux veuves, aux familles des prisonniers, des exilés, et des moudjahidines

(combattants) Contrer la propagande de l’ennemi, Organiser des grèves, des sabotages en tous genres ,

des attentats,recruter de nouvelles recrues( fidayîn et moudjahidines), réprimer si nécessaire, porter

des coups sévères à l’économie coloniale, à son armée, à ses soutiens .

Donner des leçons par l’exemple.

Sa devise était « Pardonner peut être,Oublier jamais »

 

Son décès

L’intensification courageuse de son activité politique et militaire  portait des coups sévères à l’armée française par

ses nombreux déplacements dans la région de Sétif notamment à Djebel Boutaleb,Djebel Ouled Tebben,

Djebel Ouled Hannech, Righa, Frikat, Ouled Gacem, Madher, Djebel Youcef, Mechta Safia, Guellal, Mezloug,

Ras-el Oued Ex Tocqueville Ouled Mehalla,Ksar El Abtal Ex Ksar Tir,,Guigba, Ain Azel ex Ampère,

Salah Bey Ex Pascal,Batna Djebel Chelaalaa Mérouana Ex Corneille,El Eulma Ex Saint Arnaud, Djebel  Braou,

et Bir Hadadda.

La nuit 27 & 28 Mars 1961 à Sétif,

Il est localisé et repéré par les services spéciaux des « renseignements » dans une maison de ville « Harate Khmouïss » sise rue Haffid Mohamed (Ex Rue d’Angleterre) à Sétif (quartier de Lan’gare) en face de la mosquée de la gare « Djemaâ Lan’gar », refusant de se rendre il a préféré livrer bataille dans la nuit du 27 au 28 Mars 1961 jusqu’à l’aube et préféra mourir en HEROS ET MARTYR les armes dans les mains.

La Moudjahida Taouès BENHLILOU sera grièvement blessée à la jambe lors de l’échange de tirs, elle sera évacuée sur l’hôpital de Sétif puis emprisonnée jusqu’à l’indépendance de l’Algérie.

Sur ordre du Lieutenant Colonel Delmas Commandant du groupement de la gendarmerie et des gardes mobiles ;

Le corps du Héros et Chahid Abdelhamid DOUHIL fût déposé dans la cour au lever du jour et un peloton composé de plusieurs soldats français se mirent au garde à vous et  lui présentèrent les armes.

Après la prise d’armes  plusieurs salves  de coups de feu sont tirés en l’air en l’HONNEUR  du COURAGE et de la BRAVOURE du Chahid Héros Abdelhamid DOUHIL.

Des YouYou victorieux  et stridents sont poussés en continuité par les femmes de tout le quartier de Langare(la gare).

Son enterrement le 29 Mars 1951,

Son enterrement ne passe pas inaperçu ; de la maison de son oncle Salah Douhil à Sétif Rue SAAL Bouzid

ex rue Joseph Gutenberg, Cité des cheminots),

il est accompagné au cimetière Sid Saïd par des « You-You » victorieux de femmes et par une foule immense  venue de toute part bravant tous les interdits et criant haut et fort  

« Allah Akbar ! et Tahia El Djezaïr ! »

Des drapeaux algériens  sont brandis  en même temps tout le long du cortège jusqu’au cimetière.

Au pied de sa tombe la Moudjahida « Bènte Fellous » avec courage, fierté et dignité prit la parole et au nom de tous

ses compagnons d’armes lui rendit un vibrant et grand hommage à lui et à tous les martyrs tombés en héros pour l’Algérie.

Après son enterrement, deux gendarmes gardes mobiles sont abattus  par ses  compagnons d’armes.

Une rue à Sétif porte son nom  (voir Google Maps)  « DEHIL Abdelhamid  au lieu de DOUHIL» tout prés du lieu où

il est tombé au champ d’honneur (à l’ex rue d’Angleterre aujourd’hui Haffid Mohamed)

Un Collège d’Enseignement Moyen  (C.E.M) porte aussi son nom à Aïn-Oulmène (ex Colbert) village où il a vécu

la majeure partie de toute son enfance et où sa famille résidait.

Son sacrifice servira d’exemple aux jeunes de sa génération qui rejoindront les rangs de l’ALN et serviront

la révolution algérienne.

Sur une photo d’une de ces petites sœurs ( LEILA ) souriante retrouvée sur lui ; il avait écrit : 

« Puisse un jour voir ce sourire sur le visage de tous nos enfants ? »

Un an après sa mort,le 19 mars 1962 le cessez feu fût signé et le 5 Juillet 1962

l’Algérie est libre et indépendante.

Quelques notes racontées par Hacène et son frère Amor Douhil méritent bien d’être publiées,

A la suite de la manifestation du 8 mai 45, Chérif DOUHIL est arrêté et emprisonné d’abord à la caserne militaire de Sétif, 

puis transféré à la prison de Constantine pour être jugé et condamné à une très lourde peine par le Tribunal Militaire de Constantine, 

Après plusieurs mois de prison à Constantine, il sera gracié et libéré grâce (à Dieu !) et à l’intervention de ses beaux parents.

-Le 03 Mars 1960 à Ain Oulmène Ex Colbert,

En représailles, Amor Douhil âgé de 14 ans est mitraillé par un soldat de l’armée française pour avoir commis le crime d’être 

le frère du Moudjahid Abdelhamid Douhil qui se trouvait à l’époque dans le maquis. 

Il  était assis sur une pierre avec ses amis Saïd Barame (15 ans), Rachid Amiri(15 ans) et Amar Djerboua dit « Magic »(20ans) 

devant la forge de Mr Lucien Fortou ; lorsque le soldat( Sentinelle de garde à l’entrée de Ain Oulmène ex Colbert) 

vient d’abord pour provoquer Amor Douhil par des insultes et des intimidations.

Voyant que Amor Douhil ne réagissait pas à ses vils propos et l’ignorait totalement, il est fou de rage : 

il charge sa mitraillette et vide un chargeur de six balles à bout portant dans le corps de Amor Douhil quatre balles  pénètrent 

dans ses deux cuisses,une balle le touche au bras, la 6 ème balle atteint le cœur du Chahid Barame Saïd qui décède  sur le coup.

Amor Douhil  et Saïd Barame sont allongés sur le sol et  nagent dans une mare de sang…

Le Chahid Saïd Barame est remis à ces parents qui l’enterreront le lendemain.                

Amor Douhil  est évacué en urgence sur l’hôpital de Sétif, Il sera sauvé de justesse (Grâce à Dieu).

Rachid Amiri et Djerboua Amar dit « Magic » sont sains et saufs.

Le mot de la fin: Impunité

Pour avoir tiré sur des enfants innocents et sans défense et assassiné froidement Saïd Barame et blessé grièvement Amor Douhil le lâche soldat criminel est arrêté par l’armée coloniale et ensuite « jugé » et « condamné » à quatre ans de prison, 

il n’en fera que  Deux ans et sortira libre…

Biographie en ébauche de Quatre autres Martyrs de Ain-Oulmène ex Colbert

J’estime que toutes les Chahidates et Chouhadas méritent non seulement des témoignages,un hommage,une pensée mais aussi toute une biographie pour immortaliser leur combat et leur parcours qui restera à jamais un repère pour nos enfants,nos petits enfants et toutes les générations futures.

Une biographie en Arabe,en Français et en Anglais est en ébauche actuellement de Quatre autres  Chouhadas dont les noms ci-après que je mettrai en ligne et sur Wikipédia  dans quelques mois dans la mesure du possible.

-Le Martyr « Chahid » Ahmed Benyoucef

-Le Martyr « Chahid » Athmane Kanouni Alias Si Ahmed

-Le Martyr « Chahid » Boussahel Mohamed

-Le Martyr « Chahid » Ahmed Bendrimia Alias Elmatarouech sur la photo ci-dessous

Qui connait pas cet homme très connu par son courage et sa bravoure exceptionnelle ,surnommé Elmatarouech !!!

Il est de notre devoir de nous tous d’apporter le maximum d’informations sur la révolution dans la région de Ain-Oulmène .

Je vais essayer de recouper le maximum d’informations dans la mesure du possible et mettre en ligne la biographie d’autres martyrs.

27 Fevrier 2012

Fête du printemps demain

Le 28 Février de chaque année,les habitants de la ville Ain-Oulmène et l’ensemble des familles algériennes,fêtent  copieusement l’arrivée du printemps avec l’achat des petits couffins pour les enfants remplis de bonbons ,du chocolat,d’oranges,de la galette dorée d’oeuf et de la Lem’barja préparées la veille à la maison.

Aujourd’hui,très peu de familles sortent de la ville en quête d’un espace vert pour pique-niquer et s’y détendre.

Tout est bétonné,même les hirondelles on les voit plus ,ces beaux oiseaux qu’on adorait quand on était très petits.

L’homme a pollué la nature et a rendu la vie impossible à la faune et la flore.

24 Février 2012

En hommage à la veille de 50ème anniversaire de l’indépendance et du 51ème Anniversaire de la mort du Martyr Abdelhamid Douhil

Biographie en ébauche de Quatre autres Martyrs de Ain-Oulmène ex Colbert

J’estime que toutes les Chahidates et Chouhadas méritent non seulement des témoignages mais aussi toute une biographie pour immortaliser leur combat et leur parcours qui restera à jamais un repère pour nos enfants,nos petits enfants et toutes les générations futures.

Une biographie en Arabe,en Français et en Anglais est en ébauche actuellement de quatre Chouhadas dont les noms ci-après que je mettrai en ligne et sur Wikipédia  dans quelques mois dans la mesure du possibe.

-Feu Ahmed Benyoucef

-Feu Athmane Kanouni Alias Si Ahmed

-Feu Boussahel Mohamed Alias Bellabaoui

-Feu Ahmed Bendrimia Alias Elmatarouech

Qui connait pas cet homme très connu par son courage et sa bravoure exceptionnelle ,surnommé Elmatarouech !!!

Il est de notre devoir de nous tous d’apporter le maximum d’informations sur la révolution dans la région de Ain-Oulmène .

Je vais essayer de recouper le maximum d’informations dans la mesure du possible et mettre en ligne la biographie d’autres martyrs.

22 Février 2012

Décès de l’épouse de Chérif Mokhnache

L’épouse de Chérif Mokhnache Chérif est décédée ce matin, elle était âgée de 80 ans,son inhumation aura lieu en fin d’après-midi.

Mes condoléances les plus attristées à sa famille et à tous ses proches.

20 Février 2012

Ça gaze dans les égouts

Une déflagration s’est produite hier vers 18H30 au niveau de deux magasins avoisinant l’école de filles de Ain-Oulmène,cette déflagration a complètement soufflé le magasin sis sur la rue vers Bir Haddada .

Selon les agents de la Sonelgaz,cette déflagration serait due à une inattention du propriétaire du kiosque utilisant d’une façon inadéquate la bonbonne de butane et aurait penché la bonbonne de gaz qui s’est rapidement liquéfié qui l’a contraint à purger ce gaz liquéfié dans la cuve des toilettes.

Une poche de gaz s’est vide formée dans les égouts et a éclaté à ce moment là venant soulever le plancher du magasin à côté,heureusement il n’y a pas eu de dégâts corporels.

19 Février 2012

Le plus grand dos d’âne du Monde de Mezloug et les bâtiments « garage » de Ain-Oulmène

Aujourd’hui,les bureaux d’études locaux n’en finissent pas de nous étonner par leurs  études et conceptions en ce début du 21ème siècle.

C’est une médiocrité inouïe pour le monde de l’architecture contemporaine !!!

Pour ce qui est des délais de réalisation, c’est une autre histoire,plusieurs projets annoncés en 2007 sont encore en veilleuse, en cours de réalisation ou à la recherche de financements.

Sur le plan routier de la ville,l’entreprise Cosider sensée être la première entreprise en Algérie,c’est la « Bouygues » nationale traine encore les pattes pour le peu de travaux de routes à rénover de la ville et des lotissements.

Garage El’Fougue oua Souk’na l’aoute et Koul outla fiha Kheire !!!

14 Février 2012

Projet de construction d’une banque de l’agriculture

L’assiette juxtaposant le restaurant au Nord des bâtiments des 400 logements est prévue pour la construction du nouveau siège de la banque de l’agriculture.

Les travaux de réalisation dit-on seront lancés avant l’année en cours.

Cette nouvelle infrastructure permettra sans doute aux paysans de la Daira de Ain-Oulmène à l’accès de nouveaux produits,une meilleure prestation et une bonne prise en charge des problèmes que rencontrent chaque année ces paysans.

11 Février 2012

Gala de boxe le 18 Février 2012

A l’occasion de la Journée nationale du Chahid, la mairie de Ain-Oulmène organisera le 18 Février prochain un grand gala de boxe à la salle nouvellement inaugurée.

Un grand hommage sera rendu en cette journée aux Martyrs,c’est le deuxième gala que connaitra cette salle avec la participation de plusieurs grands boxeurs nationaux.

Les organisateurs comptent programmer pour cet événement plusieurs combats.

08 Février 2012

Froid sibérien,vague de froid jusqu’à Dimanche prochain

Le froid s’intensifie encore dans toute l’Algérie du Nord,dans la région de Ain-Oulmène et les écoliers ont été refoulés de leurs établissements pour cause d’intempéries depuis 3 jours.

Les températures minimales  le matin descendent jusqu’à -7 degrés et en début de  la journée, le soleil fait son réapparition sous un vent glacial.

La facture de l’électricité et du gaz sera très salée cet hiver.

« Il me semble que la misère, serait moins pénible au soleil » chantait Charles Aznavour !!!

07 Février 2012

Le printemps arabe n’est qu’un mensonge

Le Fath et le Hamas réconciliés sous l’égide du Qatar, un pays qui la joue !!!

L’occident booste le Qatar et prend désormais la place de l’Egypte.

Où es la diplomatie algérienne,était très active et très écoutée sous Feu Benyahia ???

En Syrie,on continue à tuer,ça bouge au Sénégal,le peuple sénégalais mécontent se révolte aussi et le fossile Abdoulaye Wade veut briguer un autre mandat à l’âge de 85 ans.

Les frères musulmans de l’Égypte dédouanent l’armée de l’incident du stade qui a fait plus 70 morts.

Au Yémen,on continue à manifester et en libye c’est le temps des règlements des comptes à huis clos.

En Tunisie et au Maroc les islamistes par calcul caressent dans le sens du poil.

L’occident joue la carte de l’islam modéré, la guerre entre le Sunnisme et le Chiisme est enclenché.

L’occident s’acharne contre le régime syrien juste pour punir l’Iran,le Hezbollah du Liban et le Hamas de la bande de Gaza .

Beaucoup d’enjeu et d’intérêts,même la Russie et la Chine opposent leur véto par peur que des résolutions puissent aussi se retourner contre eux.

Le peuple syrien est pris entre deux feux,doit se libérer tout seul par des manifestations pacifiques jusqu’à la chute de ce régime dictateur et que ses jours sont désormais comptés.

06 Février 2012

Grand froid persistant à Ain-Oulmène

Du jamais vu !!!

La vague de froid qui s’est installée ces derniers jours, rendue plus aiguë par un vent glacial,a persisté encore ce jour et va se maintenir jusqu’à Jeudi prochain selon Météo Algérie. 

Un pic de froid jamais égalé depuis plus de 60 ans et va se poursuivre, avec des températures en dessous de 0°C.

La commune de Ain-Oulmène a connu une véritable ruée sur les pompes à essence ces jours au point que plusieurs d’entre elles étaient hier soir en rupture de Gasoil et de Butane.

Froid,routes coupées et misère dans les douars visiblement oubliés,abandonnés et aucune mesure n’a été prise par les autorités locales sachant bien que les prévisions de Météo Algérie prédisant un froid sibérien.

05 Février 2012

Il a neigé sur Ain-Oulmène

Il a neigé toute la journée hier et la nuit sur Ain-Oulmène, mais soyez prudents,ce matin les routes sont verglaçantes,la circulation est difficile et le mercure à chuté cette nuit à -7°C.

Les chutes de neige se poursuivent mais en s’affaiblissant progressivement selon Météo Algérie jusqu’à Jeudi prochain.

03 Février 2012

Grand froid et neige attendus dans moins 24 Heures

Ce Weekend nous promet d’être froid et pluvieux selon les bulletins spéciaux qui succèdent ces dernières heures,présageant un froid et un Mawled rigoureux.

L’Office national de météorologie Algérie,a annoncé des chutes de neige dans l’ensemble des reliefs et des hauts plateaux de l’Ouest, au Centre et dans l’Est du pays,sur des altitudes dépassant 300 mètres d’altitude notamment à Ain-Oulmène.

A Ain-Oulmène,le mercure baissera jusqu’à -7°C Dimanche prochain comme en Janvier 1995,rappelle-t-on à -8°C .

Une soirée  Mawledienne avec une Chakhchoukha bien pimentée sous les neiges,

c’est bien non ???

02 Février 2012

Projet d’aménagement de l’ancien Souk de la ville

La commune de Ain-Oulmène envisage de démolir le hangar sis au Sud du siège de la CNEP afin de prévoir à la place une route pour l’accès des bâtiments qui sont en cours de finition.

Une bonne idée,si elle serait réalisée !!!

Une bonne idée aussi,si les boucheries en série seraient délocalisées aux boutiques du rez-de-chaussée de ces bâtiments et prévoir un parking à la place qui servirait un jour au marché couvert qui est prévu à l’intérieur de l’assiette de l’ex Souk.

Article publié le 26 Janvier 2012

Zidane,le Qatar,Al-Jazeera et le printemps arabe

L’émir du Qatar reçu par la chef de la Kadima d’Israël

http://www.presstv.ir/detail/221741.html

Al-Jazeera,financée par les pétrodollars et obéit aux intérêts de ses financeurs qui sont les princes du Golfe et de l’Arabie Saoudite qui veulent imposer à leur façon l’islamisme.

On l’a vu , cette chaîne paradoxe depuis le début des révoltes dans le monde arabe,le parti pris des journalistes d’Al-Jazeera d’enfoncer les dictateurs “laïques ” et de ménager les dictateurs “monarchiques”.

Selon Al-Jazeera ,le Qatar est un pays de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme.

Al-Jazzera ne dit pas un mot sur les coupeurs de main et devient une tribune pour les opposants de l’Algérie, de la Syrie etc…

Zidane payé à coups de millions d’Euros ,l’esclave moderne qui a boosté ce petit pays qui fabrique via cette chaine le malheur du monde arabe !!!

01 Février 2012

Fête du Mawled Ennabawi

La fête du Mawled Ennabawi est attendue le Dimanche 05 Février 2012,les pétards se font rare de plus en plus suite à la décision des pouvoirs publics de les interdire.

Bonne Fête avec bougies sans pétards et sans signal !!!

30 Janvier 2012

Enfin il a neigé sur Ain-Oulmène
C’est bien  découvrir au petit matin qu’il a neigé !!!

C’est la première fois,cette année,que la neige tombe et les quelques centimètres ont suffi pour  couper l’axe routier Ain-Oulmène-Sétif pendant quelques.

Malheureusement pour les enfants cette neige s’est vite fondue sous les rayons timides de soleil de cette journée.

29 Janvier 2012
Le mauvais temps de retour

Profitant des prévisions de la météo, notre ministre des affaires religieuses a ordonné les imams des centaines de milliers de mosquées à travers le territoire national de prononcer une Salate Isstisska le vendredi passé dans la matinée.

Sachez que cette vague de froid a été annoncée bien avant dans toute l’Europe et va toucher notre pays.
Ils usent de tous les moyens et ça marche encore !!!

26 Janvier 2012
Zidane,le Qatar,Al-Jazeera et le printemps arabe

http://www.presstv.ir/detail/221741.html

Al-Jazeera,financée par les pétrodollars et obéit aux intérêts de ses financeurs qui sont les princes du Golfe et de l’Arabie Saoudite qui veulent imposer à leur façon l’islamisme.

On l’a vu , cette chaîne paradoxe depuis le début des révoltes dans le monde arabe,le parti pris des journalistes d’Al-Jazeera d’enfoncer les dictateurs “laïques ” et de ménager les dictateurs “monarchiques”.

Selon Al-Jazeera ,le Qatar est un pays de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme.

Al-Jazzera ne dit pas un mot sur les coupeurs de main et devient une tribune pour les opposants de l’Algérie, de la Syrie etc..

Zidane payé à coups de millions d’Euros ,l’esclave moderne qui a boosté ce petit pays qui fabrique via cette chaine le malheur du monde arabe !!!
24 Janvier 2012
Visite éclair du Wali à Ain-Oulmène

Le Wali a procédé aujourd’hui à l’inauguration du nouveau siège de la Daïra sous une escorte « très blindée et très inhabituelle ».
Il a fait une halte à la mairie pour s’enquérir sur les émeutes qui avaient secoué la semaine passée la commune de Ain-Oulmène.

Aujourd’hui le Wali,face aux habitants d’Ech-Chatt qui avaient exprimé leur ras-le-bol et vivent encore dans la misère,pas d’eau potable, pas de routes et pas de gaz.

Il est sûr qu’il se trouve aujourd’hui devant une rude épreuve, démission du maire,conflit Elus-Chef de Daïra,les élections approchent et les centaines de logements en attente pour être distribués.

23 Janvier 2012
Emeutiers d’Ech-Chatt devant le juge

Après les émeutes d’Ech-Chatt de Ain-Oulmène de la semaine passée, plusieurs personnes ont été arrêtées et passées devant le juge pour une première comparution.
Ces éméutiers,rappelle t-on avaient bloqué le périphérique Est de Ain-Oulmène et avaient fermé la vanne du poste principal Gaz de la ville .

22 Janvier 2012
Verglas la nuit et Soleil la journée

Il fait très froid dans la nuit, le mercure descend jusqu’à -5°C et aucune prévision de neige ou de pluie dans les jours qui viennent.
Un hiver de plus en plus clément ces dernières années et sachez que le 13 et le 14 Janvier 1995,la neige a été très abondante, lus 70 cm à Ain-Oulmène et sur les hauteurs plus 100 cm et depuis ce temps là ,il n’y a plus de neige et une pluviométrie médiocre.

18 Janvier 2012

les habitans d’Echatt en colère

Les habitants d’El-Chatt ont bloqué ce matin de nouveau la route au niveau de la bretelle Est de la ville de Ain-Oulmène et ferment vers 11 H 30 Min la vanne principale du poste du gaz alimentant la commune de Ain-Oulmène.

La même raison exprimée, il y a déjà une année par les protestataires qui est restée lettre morte .

Ils se soulevés encore une fois pour montrer leur mécontentement et  leur ras le bol d’une situation qui perdure depuis longtemps.
Des embouteillages se sont vite formés au niveau de la bretelle du périphérique et les citoyens mal informés comme toujours s’enquérant de la situation de bouche à l’oreille,le seul moyen pour s’informer sur cette coupure en plein hiver qui a duré plus de 5 heures.

18 Janvier 2012
Fuite de gaz en face du siège des assurances sociales de Ain-Oulmène

Hier soir vers 19 heures,une catastrophe a été évité de justesse grâce à la vigilance des passants et des habitants du lotissement des 266 logements.

Une forte odeur de gaz se dégageait au sol en face de l’habitation de H.M,heureusement les pompiers sont intervenus rapidement avec les services de la Sonelgaz qui ont procédé à l’élimination de cette fuite de gaz.

Les pompiers et les services de la Sonelgaz dit-on vont tenter d’élucider les causes exactes de cette fuite.
Plus de peur que du mal !!!

17 Janvier 2012
Entrée du phériphérique Sud de Ain-Oulmène coupé

Les habitants d’El-Hammar en colère,ont brûlé des pneus et coupé la circulation au niveau de l’entrée du périphérique Sud de Ain-Oulmène à 1 Heure du matin de ce jour, pour protester contre la pénurie de Gasoil et exigent le raccordement du gaz de ville à cette agglomération.

Les forces de sécurité se sont rendues sur les lieux pour tenter de calmer la situation mais ces manifestants sont déterminés et ils  sont toujours sur place.

17 Janvier 2011
Pénurie de Gasoil à Ain-Oulmène

L’ensemble des pompes à Essence ont été prises d’assaut par les automobilistes et les camionneurs ces derniers jours dans toute la région de Ain-Oulmène et sur un rayon de plus 50 Kms.

Il n’y a quasiment plus de gasoil et gaz Butane et se font très rare.

La chasse au Gasoil se poursuit à l’heure de la rédaction de cet article et pas un mot sur cette étrange rupture en plein hiver par les responsables concernés ni par la presse.
14 Janvier 2012
Mobilis élargit son réseau de distribution à Ain-Oulmène

L’opérateur de téléphonie mobile Mobilis,filiale d’Algérie Telecom sera renforcée très bientôt par l’ouverture d’une nouvelle agence commerciale au centre de la ville à côté de l’ex ancienne poste et en face du café Santo.

Les travaux d’aménagement sont à un taux avancé et l’ouverture est annoncée dans deux semaines.

11 Janvier 2012
Nouvel An Yennayer 2962

Il fût un temps où mes parents et l’ensemble des familles de toutes les régions de l‘Algérie célèbrent Yennayer,le nouvel an berbère,la veille du 13 Janvier et fêtent Ras-El-âme cet évènement dans la joie et la convivialité tout autour d’une Chakhchoukha,des crêpes ou deux têtes de mouton bien épicées .

Aujourd’hui cette tradition tend à disparaitre dans l’esprit des algériennes et algériens.
Bonne Année et Meilleurs vœux à tous !!!

10 Janvier 2012

Un percute un poteau éclairage

Un engin percute un poteau d’éclairage et un palmier en plein centre de la ville.

Peu avant 15 heures heures,le conducteur a perdu la maîtrise de son engin et qui circulait probablement à vive allure est allé percuter violemment un palmier et un poteau d’éclairage nouvellement installé.

La collision s’est produite au centre de la ville de Ain-Oulméne sur la route menant à Bir Haddada et heureusement il n’y a pas eu de dégâts corporels.
10 Janvier 2011
Retard considérable du projet du palais de la culture de Ain-Oulmène

10 ans déjà…

Le projet de réalisation du palais de la culture de la ville de Ain-Oulmène peine à s’achever,le coup d’envoi des travaux a été donné rappelle t-on par Bouteflika lors de sa visite à Ain-Oulmène en 2002.

Apparemment, il ne reste plus que les travaux de finition,notamment les aménagements extérieurs et la dotation des équipements.
Espérant que la livraison s’effectuera avant la fin de l’année !!!
08 Janvier 2012
Cimetière El-Gasrya en dégradation et non-respect des morts

Le cimetière d’El-Gasriya de la ville de Ain-Oulmène se retrouve dans un état lamentable,cet espace aussi suit le même chemin que celui des chrétiens,qui est devenu un terrain de football,rasé par des enfants innocents ,habitant le Sud-Ouest de la ville sous le silence des responsables locaux de la ville.

Aucun projet de réhabilitation n’est programmé par les autorités locales ni par les ministères concernés.
Ces espaces censés, être des terrains publics et sacrés où l’on enterre les morts et doivent ainsi être respecté, propres, gardés et clôturés pour protéger les tombes de morts de différentes religions qui y reposent, de la dégradation qui pourrait résulter de l’insouciance des gens et même de la profanation à laquelle s’adonnent souvent inconsciemment les enfants.

Jusqu’où ira la dégradation ???
Même les morts ne sont pas tranquilles !!!!

03 Janvier 2012
Un grand professionnel de la presse nous a quitté

Abdou B. a été inhumé à Alger loin de Barika,sa ville natale sous un soleil printanier en présence d’une foule nombreuse,de très nombreux amis et de toute la famille journalistique .

A décidé de nous quitter en fin de 2011 et enterré en début de 2012 !!!

Avec lui,quand il était Directeur général ,l’ENTV,cette boîte mystérieuse a bien changé !!!
Mes condoléances les plus attristées à sa famille et à tous ses proches.

01 Janvier 2012
Le président de l’APC de la commune de Ain-Oulmène jette l’éponge

Selon une source digne de foi, le maire de la commune de Ain-Oulmène, a présenté sa démission le 28 Décembre  dernier à la tutelle pour des raisons qu’on ignore à ce jour et ce pour la deuxième fois la même année en 2011,qui a été refusée rappelle-t-on par l’ex Wali de la Wilaya de Sétif.

La commune  est pratiquement gérée depuis son accession à la présidence de cette assemblée par le premier vice-président issu du parti FLN.

Cette démission suscite beaucoup d’interrogations parmi des citoyens de la ville qui semblent curieuse pour s’informer des raisons de cette démission.

31 Décembre 2011
Ce que pense TN

Un grand chambardement se passe actuellement dans le monde « arabe », mais je n’ai plus le temps ni l’envie de suivre de près tous ces événements.

J’espère que l’Algérie sera épargnée par ce séisme, pas pour soutenir le régime pourri, mais pour éviter le chaos.

J’ai horreur des révolutions en général et islamiques en particulier, car elles apportent plus de malheur que de bonheur surtout pour des sociétés arriérées comme la nôtre très facilement manipulable.

Il vaut mieux des réformes lentes que l’anarchie. Comme dit le proverbe, ce sont les petites gouttes qui font les grandes rivières.

Je pense que naître musulman ou vivre dans un pays musulman est la plus grande malédiction qui puisse arriver à un être humain.

Pendant que toutes les nations du monde vivent et prospèrent, les peuples musulmans reculent et sombrent dans l’anarchie et la misère.

Je ne serais pas étonné si la colonisation reprend sous d’autres formes.

L’Occident a tout intérêt à aider les islamistes à prendre le pouvoir, car ces derniers peuvent faire gratuitement et efficacement ce que l’Occident cherche à faire avec de l’argent et maladroitement.

Ils les ont installés au pouvoir en Afghanistan et au Pakistan et on connaît le résultat.

Ils les ont installés au pouvoir en Irak et au Soudan et on connaît le résultat.

Ils les installent en Libye, en Tunisie, en Égypte et au Maroc et on peut déjà imaginer le résultat.

La Syrie,le Yémen et l’Algérie seraient probablement les prochaines citadelles à faire tomber.

Sans oublier que c’est un avion Air France qui avait ramené un certain jour de 1979 Khomeiny à Téhéran.

L’Islam est l’arme la plus efficace aux mains des Occidentaux pour dominer les pays musulmans.

Le deal est simple, l’Occident est prêt à soutenir les islamistes et à les laisser abrutir leurs peuples à conditions qu’ils ne touchent pas à ses intérêts stratégiques et qu’ils garantissent la paix à Israël.

Promesse garantie.

Celui qui a dit que la religion est l’opium des peuples n’est pas un idiot.
T.N

D'autres nouvelles

Citations du Jour

mai 2018
D L Ma Me J V S
« avr    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Copyright

Copyright ©AM 2005-2018 Colbert Hier,Ain-Oulmène Aujourd’hui.All Rights Reserved.

Albums

  • Album : *Objets de rêve de Jeunesse
    <b>Scoubidou</b> <br />
  • Album : Equipe de Football 2
    <b>Equipe Sportive de Colbert " ESC "</b> <br />
  • Album : Equipe de Football
    <b>Etoile Sportive de Colbert,1927</b> <br />
  • Album : Objets de rêve de Jeunesse
    <b>Parfum Ploum Ploum</b> <br />
  • Album : Paysages de la Région de Ain-Oulmène
    <b>Abricotier en Fleurs,Sud Ouest de Ain-Oulmène aux environs de Ouled-Tebben,Mars 2011</b> <br />
  • Album : Edifices du village de Colbert
    <b>La poste de Colbert,1890-1900</b> <br />
  • Album : Ain-Oulmène 2
    <b>La Rue Nationale</b> <br />
  • Album : Photos de jeunesse,62-76
    <b>MM. Dufour & Kouider en face de la cour du collège de garçons 63-65</b> <br /> de Gauche à droite,un enseignant,Dufour,Talaâ Kouider & Madouni Yacine

Commentaires récents

Archives

Vue générale de Colbert,1900-1905

Vue générale de Colbert,1900-1905

Vue générale de Colbert,1900-1905
Identification effectuée par KN & AM
En haut et à gauche, la route vers Bir Haddada
Au milieu, on y voit deux maisons en blanc dont la toiture en tuiles en forme hexagonale ,à droite c’est l’ancienne poste et sa gauche une villa démolie en début des années 70
En premier plan, à droite , c’est l’infirmerie devenue hôpital,post-indépendance et aujourd’hui c’est le siège de la BMPJ
Au centre, l’église du village et plus bas à droite la ferme Rieu
En arrière plan à droite l’hôtel des messageries et un peu plus à sa droite l’immeuble de Bakir et Rachi
Devant le grand hangar en blanc en avant plan ,le garage de Benmaameche Mokhtar
Et en avant plan tout à fait à droite Ain Lèhnèche

Charles Aznavour,La Mamma

Sondage

Dites-moi ce qui ne va pas ds le blog ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Photos sur flickr

Amérique du Nord

Nucléaire iranien : Après des mois de menaces, Trump annonce sa sortie de l’accord

Nucléaire iranien : Après des mois de menaces, Trump annonce sa sortie de l’accord

Le président des États-Unis a annoncé mardi qu’il rétablissait le ...

Amérique du Sud

Les Colombiens rejettent l’accord de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc)

Contre toute attente, les Colombiens ont rejeté dimanche, de peu, ...

Asie-Pacifique

Les Rohingya du Myanmar – Des pions dans la guerre que les Anglais livrent aux Chinois par l’intermédiaire des djihadistes saoudiens

L’attention des médias est dirigée vers des violences ethniques mineures ...

Culture

Les bibliothèques de la ville de Ain Oulmène et de Draâ El Miad sont sous-utilisées et perdent leur principale vocation

Les bibliothèques de la ville de Ain Oulmène et de Draâ El Miad sont sous-utilisées et perdent leur principale vocation

Le coût de réalisation de ces deux bibliothèques étant estimées ...

Europe

Première nuit en prison pour Tariq Ramadan mis en examen pour viols

Figure clivante de l’islam en France, Tariq Ramadan a été ...

Evènement

L’an Amazigh 2968 : Un rite vieux de plusieurs milliers d’années célébré ce 12 janvier 2018 sous les couleurs officielles

Le rite « Yennayer » ou l’an Amazigh, communément appelé chez nous ...

Hommages & Pensées

Hommages & Pensées

Hommages & Pensées

Photo prise le 02 Juillet 2011, Ces gens-là… Hommage à nos Aînés,décédés ...

Planète,Environnement & Climat

A quelques jours de Ramadan et à la veille de la période estivale,la crise de l’eau continue à sévir à Ain Oulmène

A quelques jours de Ramadan et à la veille de la période estivale,la crise de l’eau continue à sévir à Ain Oulmène

La persistante crise de l’eau continue de sévir dans la ...

Portrait

Mort d’André Glucksmann, le philosophe en colère

Mort d’André Glucksmann, le philosophe en colère

Le philosophe André Glucksmann, né à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) le 19 juin ...

Proche Moyen Orient

La malhonnêteté des grands médias à l’égard de la Palestine

Le jeune Fawzi al-Junaidi – ici maltraité par toute une ...

Sciences & HighTech

Du bruit pour rien,la 4 G Mobile n’est pas encore disponible à Ain Oulmène

Du bruit pour rien,la 4 G Mobile n’est pas encore disponible à Ain Oulmène

Depuis le lancement de la 4G par les opérateurs de ...

Université

ENS d’El Eulma : Les étudiants maintiennent leur mouvement de grève comptent durcir encore le ton si leurs revendications ne sont pas prises en charge

ENS d’El Eulma : Les étudiants maintiennent leur mouvement de grève comptent durcir encore le ton si leurs revendications ne sont pas prises en charge

Grève ENS El Eulma,03-12-2017 Les étudiants de l’école normale supérieure (ENS) ...

Le blog de Zorg |
BER_KANNOISE |
De bonne heure, de bonne hu... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Amitié et fraternité
| p'titbeurre
| THAMES FALCON