Prix « KATARA 2022 » attribué au romancier Azeddine DJELLAOUDJI (Ain Oulmène)

15 octobre 2022

Culture

Le prix « KATARA 2022 » de la fiction arabe, dans sa huitième édition qui s’est déroulée le 14 octobre 2022,au siège de l’UNESCO à Paris a choisi le romancier et poète algérien Azzedine DJELLAOUDJI comme lauréat de l’année en cours.

Primé aux côtés de l’écrivaine tunisienne Nabiha AISSI pour son roman « Des rêves intermittents » et l’auteure omanaise, Bushra KHALFAN pour son œuvre « Dilshad », histoire de faim et de satiété.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration d’une « figure littéraire arabe », devenue une tradition annuelle selon la fondation « Village Culturel KATARA », organisatrice de ce prix pour honorer ces auteurs qui ont contribué par leurs créations littéraires à sensibiliser la société arabe,à motiver la « jeunesse arabe » à s’intéresser à la « littérature arabe » et au roman en particulier.

Bio Express

Azzedine DJELLAOUDJI vous rappelle-t-on ,né le 24 février 1962 à Ain Oulmène, très actif dans le monde culturel et ayant publié plusieurs ouvrages méconnus malheureusement par les francophones « qui nous sommes ».

Enseignant à l’université Mohamed El Bachir El Ibrahimi à Bordj Bou Arreridj, le Docteur Azzedine DJELLAOUDI a publié une quarantaine de livres dans la critique, le roman, le théâtre et la littérature pour enfants, lesquels ont fait l’objet de recherche, d’études et de mémoires.

Félicitations !!!

,

4 Réponses à “Prix « KATARA 2022 » attribué au romancier Azeddine DJELLAOUDJI (Ain Oulmène)”

  1. KN Dit :

    Félicitations à Azzedine pour cette distinction amplement méritée.
    Il est curieux que cet auteur prolifique dont des romans ont été traduits en anglais et en espagnol soit si mal connu dans son pays et encore moins à Ain Oulmene ! Cela est peut-être dû au fait que pour lire Azzedine Djellaoudji , il faut un bagage cognitif très poussé pour arriver à saisir son écriture très poétique, riche en figures de styles et en métaphores, qui n’est pas à la portée du lecteur de roman ordinaire.
    Note : dans sa page wikipédia en arabe, il est déclaré comme né dans la ville de Sétif.

    Répondre

  2. Tfoyl Dit :

    Félicitations à notre compatriote !
    Cette terre a toujours recelé des pépites de valeur…

    Répondre

Laisser un commentaire

Le blog de Zorg |
BER_KANNOISE |
De bonne heure, de bonne hu... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Amitié et fraternité
| p'titbeurre
| THAMES FALCON