
A l’occasion du nouvel An Amazigh 2971,qui sera célébré
demain le 12 janvier 2021,
Je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur,de
santé, de paix,de prospérité et
je vous souhaite « Assegwas Ameggaz ».
11 janvier 2021
A l’occasion du nouvel An Amazigh 2971,qui sera célébré
demain le 12 janvier 2021,
Je vous présente mes meilleurs vœux de bonheur,de
santé, de paix,de prospérité et
je vous souhaite « Assegwas Ameggaz ».
Pour empêcher la propagation de la COVID-19,
Portez un masque
Lavez-vous les mains
Et respectez la distanciation physique
Tous Droits Réservés All Rights Reserved 2005-2021,Colbert Hier,Ain Oulmène Aujourd'hui par AM
Recherchez aussi :
12 janvier 2021 à 15 h 56 min
Assegas Ammegas à tous.Il est vrai que nous avons perdu notre âme le jour où nous avons renoncé à nos traditions millénaires.
Je me souviens que pour célèbre cette journée, on préparerait autrefois dans ma famille des crêpes ‘Ghrif’.
15 janvier 2021 à 9 h 49 min
Bonjour
Merci les vœux, à mon tour de te présenter mes meilleurs vœux et Assegas Amegaz !!!
PS.Il n’est jamais trop tard pour célébrer Yennayer fêté jadis par nos parents et faire passer le message à nos enfants et nos petits enfants pour leur faire comprendre notre véritable identité.
A+++
16 janvier 2021 à 18 h 53 min
Je ne pense pas qu’on revienne un jour à ce passé définitivement enterré, car les temps ont bien changé.
Ces fêtes amazighes agraires qui dépendaient exclusivement de la succession des saisons et que nos ancêtres fêtaient d’une façon naturelle sans s’encombrer d’un quelconque calendrier numéral et d’aucune arrière-pensée sont aujourd’hui dénaturées et font l’objet d’une récupération politique quand elle ne sont pas combattues au nom de l’orthodoxie religieuse.
En plus allez savoir pourquoi on a pris le règne du Pharaon Chachnaq comme départ du calendrier amazigh, décision prise par l’Académie Berbère dont le siège est à Paris !
On aurait pu prendre comme départ le règne de Massinissa premier roi à avoir unifié la Numidie, tandis que Chachnaq même s’il est d’origine berbère libyque était un pharaon égyptien totalement tourné vers l’Égypte et n’a rien fait pour le peuple berbère.
De plus la célébration ostentatoire de Yennayer par une certaine région de l’Algérie ne facilite pas le retour aux traditions.
Ceci sans compter sur l’opposition farouche des islamistes arabophones et qui y voient une déviance et un retour à la Djahilia.
19 janvier 2021 à 11 h 13 min
Bonjour
Merci pour le commentaire .
A+++
12 janvier 2021 à 3 h 53 min
Meilleurs vœux, et longue vie à ce blog…
12 janvier 2021 à 12 h 04 min
Azul,
Merci et Meilleurs vœux également.
A+++