Je ne pouvais rester indifférent à ne rien faire, face au « silence qui tue » des élus issus de différents mandats de la commune de Ain Oulmène où je suis né, à mes propositions que j’ai maintes fois réitéré à chaque opportunité depuis plus d’une décennie relatives à la préservation, à la restauration et la transformation de l’ex siège de la « justice de paix » en musée du patrimoine de la ville et de toute sa région.
Luttons pour préserver cet ex siège de la « justice de paix » tombé en ruines
Cet édifice mythique est actuellement en état de dégradation avancée, a été construit au début années 1900 en plein centre de la ville de Ain Oulmène limitrophe au jardin public.
Mieux que rien…
Il m’est contraint d’agir autrement par une idée novatrice qui me serait venue par l’indifférence inouïe de certains élus imperméables à la culture, au savoir en créant un support en ligne sur le Net qui rassemblera donc tout le patrimoine de Ain Oulmène & de toute sa région, sera enrichi au fur et à mesure avec le concours de vous tous par des photos, par des documents et deviendra au fil des temps un répertoire culturel virtuel en hommage à nos aïeux, femmes et hommes qui avaient su garder et améliorer tous ces métiers d’art de jadis.
Le nom de ce musée,portera » Musée virtuel du patrimoine de Ain Oulmène & de toute sa région « .
Soyez les Bienvenus !!!
27 décembre 2017 à 5 h 28 min
Petit a petit l’oiseau fait son nid. C’est le premier pas qui compte bon courage allez-y
27 décembre 2017 à 7 h 53 min
Bonjour
Merci beaucoup.
A+++
3 décembre 2017 à 21 h 35 min
Salam,
Subhan ALLAH, je pensais à la même chose il y a quelques temps en voyant les anciens et anciennes décéder et emmenant avec eux leurs savoirs faire.
C’est une EXCELLENT INITIATIVE. j’y souscris pleinement et je suis prêt à m’engager physiquement pour que le musée réel physique puisse exister. Le lieu que décris A.M est EXCELLENT.
Il y a tellement de choses à montrer issus de Ain Oulmene et environs. Quand je voyais ma mère faire des tapis en tissus et en nylon à l’ancienne dans notre garage; quand je voyais ma grande tante faire des quachabyas et burnous sans compter tous les ustensiles à l’ancienne utilisées. C’est un patrimoine ENORME que nous sommes en train de perdre.
J’ai meme pensé à ce que l’on ouvre une ecole pour perpetuer cette tradition. Celà devient vital car les personnes savantes dans ce domaines décèdent les unes après les autres. Vraiment, je suis à 1000% pour et je m’engage s’il y a des personnes de bonne volonte prêt à s’engager à Ain Oulmene. j’habite à l’etranger mais je viens chaque année. Il faut faire une association. C’est vital!!!
4 décembre 2017 à 8 h 37 min
Bonjour,
Merci pour le commentaire.
Tu sais, tout est possible quand on veut on peut…..
Des centaines d’objets à exposer au musée , exposer même des copies .
Avec le temps ,le musée « en mur » sera visité » par les passagers traversant la ville.
Déguster les brochettes et en face faire un tour au musée.
Merci pour ces encouragements.
A+++
4 décembre 2017 à 22 h 32 min
Bonsoir,
J’ai bien lu votre message et je vous en remercie. Pour l’exposition, ce serait les vrais objets et non les copies. Il n’y a pas une maison à Ain Oulmene ou dans les douars environnants qui n’ont pas des objets traditionnels. Je vais rentrer au bled et je vais en parler aux autorités. Si les élus de Ain Oulmène ne se bougent pas, je saurai y aller pour les faire bouger.
L’idéal est de se mettre en association pour l’intégrer à l’UNESCO. Pour ce faire, il faudra que l’association, forme, diffuse l’information et agit.
S’il y a des gens honnêtes, compétents et sincères pour agir dans ce sens, il faudra se rencontrer et monter cette association.
5 décembre 2017 à 13 h 58 min
Bonjour,
Merci pour le commentaire.
Je pense que ce blog fera bouger les choses….
Ce matin j’ai vu le maire fraichement installé pour le féliciter…
Très occupé pour le moment, je lui ai dit je reviendrai dès que possible.
Pour ce qui est du projet de créer une association, très peu de gens que « je connaisse » seraient intéressés par ce genre d’activité….ils préfèrent s’attabler à longueur de la journée au café.
Si l’idée sera appréciée par le maire ,le reste viendra tout seul…pour moi c’est le plus important !
Merci encore et à bientôt.
9 décembre 2017 à 0 h 54 min
Très bien! Il ne faut pas lâcher l’affaire. C’est un acte noble. Lorsque je serai à Ain Oulmène, je vais aussi interpeler qui de droit pour prendre en compte l’idée de musée.
9 décembre 2017 à 10 h 47 min
Bonjour,
Merci pour le commentaire et bon week-end.
A+++
17 mars 2018 à 18 h 26 min
Salam,
Je suis alle en Algerie la semaine du 29/01/2018 au 04/02/2018 et j’ai ecrit sur le registre de la ville de Ain Oulmene pour ouvrir un musee à la palce de l’ancien tribunal colonial qui est aujourd’hui ferme et en ruine.Je devais etre reç par le maire mais je n’ai pu m’y rendre le dimanche car voyage à l’etranger.
Je souhaiterais vivement que vous puissiez y retourner et voir le resultat. CE serait sympa et genial:
18 mars 2018 à 11 h 45 min
Bonjour,
Merci pour le commentaire.
je vais essayer de joindre le maire,et lui en parler.
Pour le moment il est impossible de le trouver disponible.
A+++
29 novembre 2017 à 19 h 19 min
salam
Choukrene pour le site,il ne faut pas oublié tegida (التقعيدة),elgouffa,freche boutaleb,lekhlie,el aiche,serwel deroua,echeche,bignoir, etc…beaucoup d’objet de ainoulmane à exposé au musé ,plus deux cent.
bon courage,continuer je suis avec vous.
30 novembre 2017 à 11 h 24 min
Bonjour,
Merci pour ces informations et merci pour la visite du blog.
A+++
22 novembre 2017 à 13 h 45 min
pas d’accord avec toi.
Plein de choses originaires de ainoulmene peuvent exhibé au site
je remercie AM pour cette bonne initiative que encourage beaucoup.
22 novembre 2017 à 18 h 12 min
Bonjour,
Merci pour le commentaire et pour la visite du blog.
A+++
18 novembre 2017 à 14 h 30 min
Excellente idée….merci AM je te felicite.
bonne continuatrion
18 novembre 2017 à 14 h 42 min
Bonjour
Ce pseudo me dit quelque chose.
s’agit-il du pseudo « passant »….
Merci pour le commentaire.
17 novembre 2017 à 20 h 53 min
Salut !
Le virtuel, c’est bien, et j’y souscris pleinement, mais le musée « en dur » est une nécessité vitale. Et l’ancien palais de la Justice est effectivement l’endroit idoine. Je salue et je soutiens.
Pour le meubler, ce ne sont pas les idées qui manquent. On peut confectionner des maquettes de tous les anciens monuments qui ont été détruits (fontaines, bâtisses, etc), objets divers de la vie quotidienne (métiers à tisser « saddaya », peaux d’animaux domestiques utilisées pour le barattage du lait « chekoua » ou la conservation d’eau froide « guerba »), poteries diverses « berrada », ustensiles de cuisine « gas3a » « ghellaya »…, armes usitées durant les XIXe et XXe siècle « granfozi & cie », scènes de course de chevaux « re3yane elkhayl », jeux de société « dar thlatha », « hom dhbab » et j’en passe, contes oraux retranscrits « Hdidouane », « Mohamed Lakhdar Lehchaïchi » et co, et pourquoi pas l’Histoire de Righa, la présence romaine, l’arrivée des Hilaliens, des Turcs, des Français, etc.
Franchement, il y a de quoi remplir plus d’un musée…
17 novembre 2017 à 21 h 05 min
Bonsoir,
Merci pour le commentaire et là tu me donnes de la force virtuelle !!!
On n’ y peut rien contre ces incultes, ils l’ont dit « pas de culture à Ain Oulmène ».
Comme tu l’as bien dit ,en dur c’est encore mieux !!!
Un musée est la meilleure des choses pour retracer toute une histoire d’une ville,d’une région ou d’un pays…. plein de choses à exposer…j’ai déjà répertorié prés de la centaine.
A+++
17 novembre 2017 à 21 h 06 min
Ah oui, j’ai oublié tout ce qui est cuisine locale « mgatt3a » et compagnie, les habits typiques (même si nous les partageons avec d’autres régions), la cohabitation pacifique entre communautés diverses (arabophones, kabylophones, mozabites…), et puis évidemment tout ce qui touche à la résistance anti-coloniale, jusqu’à la guerre d’indépendance.
Et je suis sûr que j’en oublie encore…
11 novembre 2017 à 20 h 58 min
jai visité le musee et je trouve qui est bien.
bonne idee et bon courage.
12 novembre 2017 à 11 h 22 min
Bonjour,
Merci pour le commentaire et pour la visite du blog.
A+++
10 novembre 2017 à 18 h 09 min
Bonne idée,
Une possibilité aux visiteurs d’échanger et de partager leurs avis comment vos grands parents vivaient.
10 novembre 2017 à 12 h 59 min
Une initiative est toujours la bienvenue est à encourager.
bon we les gars
10 novembre 2017 à 6 h 43 min
Bonjour.
Loin de moi l’idée de te critiquer, mais je voulais juste faire une observation, à avoir que pour un musée consacré au patrimoine d’une région , la moindre des choses est de le meubler avec des objets spécifiques à cette région, ce qui demande un grand travail pour rassembler ce patrimoine.
P.S. Je ne suis pas intervenu longtemps sur ce forum, justement à cause des courageux anonymes embusqués derrière leur clavier qui n’interviennent que pour insulter les gens.
10 novembre 2017 à 11 h 27 min
Bonjour
Merci pour le commentaire,
Ne te fais pas de soucis,j’accepte toute critique positive, est un moyen pour moi pour améliorer toute démarche.
Je te précise que ce musée sera meublé pour le moment avec des photos puisées sur le Net et au fur à mesure elles seront remplacées par des objets utilisés par nos aïeux, de Ain Oulmène et de sa région dont je possède déjà des objets de grande valeur que je vais numériser dans les prochains jours.
A+++
9 novembre 2017 à 18 h 47 min
je te tire chapeau tu a donné une leçon aux mediocres…
ailleurs les gens ont inauguré rien qu’hier un musée avec des copies à Dubai…
on a affaire avec des incultes..
bonne initiative et bonne continuation.
merci
10 novembre 2017 à 13 h 05 min
Bonjour
Désolé de t’avoir pas répondu rapidement.
Merci pour la visite, pour les commentaires et je pense que ce n’est pas ton premier commentaire, il me semble me souvenir de ce pseudo.
Bon week-end également et à bientôt.
9 novembre 2017 à 14 h 54 min
C’est une très bonne initiative, et je t’en félicite.
Mais – il y a bien un ‘mais’-, avec quoi vas-tu meubler ce musée virtuel ? Je viens de rendre visite à ce nouveau site et je constate que les illustrations qu’on y trouve n’ont rien à voir de particulier avec Aïn Oulmene. Il ne sert à rien d’évoquer les ghattassas( teinturiers) en illustrant le sujet avec des photos de ghatassas provenant d’autres régions ou alors c’est le musée virtuel du patrimoine algérien ou même maghrébin.
Le problème s’est posé l’année dernière quand j’ai été appelé en consultation à la Mairie en vue de la création d’un musée communal en exécution des instructions du Ministère de l’Intérieur. Le problème qui se posait était de savoir avec quoi meubler ce musée, car les traces du passé de Aïn Oulmene sont très minces, si ce n’est une dizaine de photos, et tout ceux qui possèdent des documents, des photos ou des objets intéressants ne veulent pas les communiquer.
A cause de ça, il n’y a pas eu de suite à ce projet de musée communal.
Alors je te dis bon courage.
9 novembre 2017 à 15 h 06 min
Bonjour,
Merci pour le commentaire.
Ce musée virtuel va être meublé avec tout ce qui a utilisé par nos aïeux ( de Ain Oulmène et toute sa région).
Un pilon de Ain Oulmène, ou de Tunis ou de Tanger ….la mème ressemblance dans tout le Maghreb.
Un autre exemple: le tamis idem…
Un burnous tissé à Tizi Ouzou, à Batna ou à Ain Oulmène , il est identique partout.
Sadaya kifkif
Matahna kifif etc…
Le concept c’est de « montrer » comment et avec quels moyens nos aïeux vivaient …c’est ça le plus important !!!
A+++