L’abattage sauvage des arbres a commencé ce samedi matin à l’avenue du 8 mai 1945 à Ain Oulmène

Posté le 14 octobre 2017 par A M dans Planète,Environnement & Climat

L’abattage sauvage des arbres a commencé ce samedi matin à l’avenue du 8 mai 1945 à Ain Oulmène

Abattage des arbres à Ain Oulmène le 14-10-2017L’abattage sauvage des arbres a commencé ce samedi matin plutôt que prévu à l’avenue du 8 mai 1945 à Ain Oulmène en présence du maire sans protection policière et absence totale des « associations de l’environnement » apparemment occupés par les élections communales du 23 novembre prochain.

Au total, une quinzaine  d’arbres devraient être abattus, du café servi par « un riverain très content » aux travailleurs inconscients  chargés de cette sale besogne.

Aucune mesure de sécurité n’a été prise, les enfants y circulaient et se bousculaient  pour voir ce spectacle désolant.

Tout le monde est gentil tout le monde est beau !!!

10 Commentaires le “L’abattage sauvage des arbres a commencé ce samedi matin à l’avenue du 8 mai 1945 à Ain Oulmène”

  1. K.N.

    Je suis d’accord avec toi lorsque l’abattage se fait sans raison, mais lorsqu’il répond à un impératif de sécurité, on doit y souscrire et ne pas s’y opposer, car il y va de notre sécurité et celle de nos enfants, où alors il faudra assumer ses responsabilité lorsque un accident grave se serait produit.

    L’abattage des pins centenaires du jardin public répondait à la fois à un impératif de sécurité ( Les arbres étaient devenus trop vieux et trop grands) et à un impératif d’hygiène (ils étaient devenus le repaire de centaines d’aigrettes blanches qui ont rendu le jardin public infréquentable à cause de leurs déjections et de la mauvaise odeur qui s’en dégageait.

    Après l’abattage, j’ai constaté que les autres arbres ont repris leur croissance, car les pins leur faisaient de l’ombre, et surtout le jardin est devenu fréquentable à nouveau.

    Et encore une fois, on ne déplace que les arbres jeunes et on ne déplace pas un pin géant, ni un eucalyptus qui fait des dizaines de mètres de hauteur , ni un faux poivrier qui est un arbre ce qu’il y a de plus vulgaire.

    Comme on est à se comparer aux pays occidentaux, voici comment un maire a réagi dans une commune de France, lorsqu’un pin est tombé sur une voiture, il n’a pas hésité : en vertu du principe de précaution, il a abattu tous les pins de la place en question.

    http://www.ladepeche.fr/article/2017/10/14/2665043-l-abattage-des-arbres-dangereux-se-poursuit.html

    • A M à K.N.

      Bonjour K.N.
      merci pour le commentaire,merci pour la visite du blog merci aussi pour le lien.
      A+++

  2. A / k

    السلام عليكم اجمعين
    شكرا انكم دكرتم بالحرف الواحد العبارة التالية
    Je ne comprends pas , je suis sidéré quand j’ai vu hier lors de l’abatage tous mes voisins et les passagers sont contents,mème quelqu’un a osé dire : On respire !!!

    وليعلم الجميع أنني أنا من من قلت لقد تنفسنا
    ثانيا شكرا على نشركم لهدا الموضوع المثير للتساؤلات لكن يا سي عبد الحميد لكل رأيه الشخصي في القضية وانا مع فكرة قطع هده الأشجار
    لأن المشكلة المطروحة ليست في قطعها المشكلة كانت من قبل من كان المسؤول عن غرس هدا النوع من الأشجار الدي اقتلع كل البلاط وما كان لنا من حل غير دلك
    ولقد صدق أخينا
    K.N.
    عندما قال
    L’abattage de ces arbres est plus que nécessaire.
    Les eucalyptus et les faux-poivriers doivent absolument être abattus et remplacés par d’autres espèces moins dangereuses, sous peine de démolir à court terme les trottoirs les chaussées et les réseaux d’AEP de gaz, etc.
    اما في ما يخص الحفاظ على الآشجار والبيئة فهدا موضوع آخر
    شكرا جزيلا

  3. K.N.

    L’erreur qu’a commise l’APC par le passé, est d’avoir cherché à planter des espèces qui poussent rapidement pour avoir un bon couvert végétal à court terme. Comme elle ne disposait pas et ne dispose toujours pas de personnes compétentes en la matière, elle a été mal conseillée par les pépiniéristes qui lui ont vendu des plants d’arbres qui poussent très vite, certes, comme l’eucalyptus et le faux-poivrier, mais parfaitement inadaptés en milieu urbain.

    Pour ce qui est de les replanter ailleurs, tout d’abord il faut creuser jusqu’à plusieurs mètres en profondeur et autour de l’arbre pour dégager les racines, ce qui suppose de démolir le carrelage et la chaussée sans compter la main d’oeuvre pour enlever cet arbre et ce qu’il faudra dépenser comme fournitures et main-oeuvre pour tout remettre en état. Le coût dépasserait largement vingt millions de centimes pour un seul arbre. Alors que si l’on plantait ailleurs un jeune plant d’eucalyptus ou de faux poivrier cela ne coûterait pas plus de 500 DA, main-d’oeuvre comprise et cet arbre mettrait moins de 3 ans pour devenir un arbre adulte.

    Mais pourquoi vouloir planter ou replanter des eucalyptus dans notre région qui manque cruellement d’eau alors que cet arbre est réputé assécher les nappes phréatiques. {Sidi m’lih ou zadou leh’oua oua errih !}

    Dans certaines régions du monde, l’eucalyptus est considéré comme un arbre maudit à cause des dégâts qu’il provoque dans la nature.

    Si tu veux approfondir tes connaissances en la matière, il existe un livre écrit depuis 150 ans et qui est toujours utilisé par les ingenieurs et paysagistes pour savoir où planter et quel arbre planter, il s’agit du « Manuel d’arboriculture des ingénieurs : plantations d’alignement » de A. Du Breuil, téléchargeable ici :

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96026585?rk=21459;2

    Bonne lecture.

    • A M à K.N.

      Bonjour
      Merci pour toutes ces précisions et à bientôt.
      A+++

      • A M à HA

        Bonjour,

        Merci pour le commentaire et merci également pour la visite du blog.

        Incriminer des personnes qui avaient donné l’ordre de planter ce type d’arbres,je pense que ça ne sert à rien, le mieux serait de faire en sorte comment les replanter et pour que ça ne se produise plus.

        L’abattage d’arbres est navrant, pour moi c’est un crime, un génocide !!!

        Pour les élus, l’arbre est devenu synonyme de danger, une branche peut tomber, des racines peuvent perturber les réseaux eau, électricité et le gaz comme le prédisent certains.

        En tous les cas, le mandat de ces élus a été marqué malheureusement par le massacre des pins centenaires du jardin public, ceux de la route vers l’hôpital et de l ‘avenue du 8 mai 1945.

        C’est un vrai patrimoine que l’on est en train de détruire et je pense qu’à court terme c’est toutes les villes et routes y seront touchées par ce délire destructeur.

  4. K.N.

    A leur place, je serais très content moi aussi. Prévenir vaut mieux que guérir. Je suis persuadé maintenant que tu n’es absolument pas conscient du danger que représente ces arbres, d’autant plus que tout le carrelage du trottoir a été soulevé du côté de chez toi, en attendant de futurs dégâts autrement plus importants.

    Je t’invite à te documenter un peu plus sur le danger de ces arbres qui ne sont ni faits pour être plantés en ville, ni à servir de paravent pour protéger ses balcons de la vue du voisin, et même dans ce dernier cas, je leur préférerais personnellement les mûriers ou les micocouliers qui ont un feuillage plus dense, qui sont plus beaux et absolument inoffensifs.

    C’est aussi une erreur de croire que les pins n’auraient pas été abattus si ceux qui les avaient plantés étaient restés, car à partir d’une certaine taille, les pins (et tout autre arbre d’ailleurs) deviennent en ville un danger mortel aussi bien pour les êtres que pour les biens, et je suis sûr qu’ils auraient étaient abattus depuis longtemps.

    Bref, je t’invite à lire le document suivant pour avoir une idée des arbres à planter en ville et ceux qui absolument à éviter.

    http://www.caue56.fr/wp-content/uploads/2014/12/Le_bon_arbre_au_bon_endroit_Juillet2005.pdf

    • A M à K.N.

      Bonjour,
      Merci encore pour le commentaire,tu sais je suis très conscient du danger et je n’ai pas dit que ces arbres ne représentent pas un danger pour les passagers ou encore pour les réseaux électrique,eau et gaz.

      J’ai condamné seulement l’action d’abattage de ces arbres,des solutions de rechange existent avec les moyens de bord pour les déraciner et les replanter ailleurs afin d’éviter ces massacres à la tronçonneuse, des actions faciles et très peu couteuses.

      Des dizaines d’arbres abattus dans nos villes chaque jour et prés des 21000 hectares de foret partis en fumée cet été sans oublier ce que font les braconniers et autres producteurs clandestins de charbon de bois.
      A+++

  5. K.N.

    Bonjour AM.

    Il me semble que toute mon explication précédente n’a servi à rien. L’abattage de ces arbres est plus que nécessaire.
    Les eucalyptus et les faux-poivriers doivent absolument être abattus et remplacés par d’autres espèces moins dangereuses, sous peine de démolir à court terme les trottoirs les chaussées et les réseaux d’AEP de gaz, etc.
    On n’abat pas comme ça un arbre : il faut une autorisation de l’Administration des Forêts, qui est soumise à une réglementation stricte qui punit d’une forte amende toute personne qui abattrait un arbre et cette autorisation n’est délivrée qu’en cas de nécessité absolue ou de danger imminent. Il ne s’agit absolument pas d’un abattage sauvage, et l’APC est en possession de cette ‘autorisation d’abattage à travers la ville qui lui a été délivrée depuis plus d’un an.
    J’ai remarqué depuis quelques années que dans la rue en question, les trottoirs étaient de plus en plus soulevés par les racines qui ne ne vont pas s’arrêter là : elles vont progresser jusqu’à soulever les planchers des maisons, voire même provoquer des effondrements.
    Le jour ou nos maisons seront lézardées, le jour où on n’aura plus d’eau et de gaz, le jour où les égouts déboucheront à ciel ouvert dans nos rues, car ces réseaux auront été démolies par ces racines maudites, le jour où fort vent aura abattu un eucalyptus de 50 mètres de haut et pesant des centaines de tonnes sur les habitations tuant du coup des innocents, je suis sûr que ceux qui aujourd’hui s’opposent à la destruction de ces mauvais arbres se mettront à reprocher à la mairie de ne pas les avoir abattu à temps.
    En cas d’incendie, ces arbres contiennent de fortes quantités d’essences inflammables qui propageront les flammes.
    Quant aux associations de l’environnement, c’est justement leur rôle d’empêcher que de tels arbres inadaptés et dangereux soient plantés en milieu urbain.
    En plus un eucalyptus à l’âge adulte consomme plus de 500 litres d’eau par jour, conséquence les sols sont asséchés provoquant des effondrements de sols et des habitations à proximité.

    https://www.eco-sapiens.com/mobi/h-40-L_eucalyptus–un-danger-pour-notre-planete.html
    http://www.telefaxsuche.com/danger-des-racines-peu-profondes-eucalyptus/
    http://www.afribonemali.net/spip.php?article28554

    • A M à K.N.

      Bonjour
      Merci pour le commentaire.
      Celui (un Attila de 2017) qui a donné l’ordre de les abattre raisonnes comme celui (un autre Attila de 2017) qui a donné l’accord.
      Chez nous, on respecte rien du tout….ni la faune,ni la flore ni les animaux.

      Regardes bien le jardin public, pas un seul arbuste reboisé depuis le massacre du 02-08-2015 et on vient de me signaler le massacre des pins centenaires sur la route de l’hôpital.

      Je ne comprends pas , je suis sidéré quand j’ai vu hier lors de l’abatage tous mes voisins et les passagers sont contents,mème quelqu’un a osé dire : On respire !!!

      Ailleurs, on les déplace…mème avec les moyens de fortune.
      A+++-

Répondre

D'autres nouvelles

Dessin du Jour

Dessin du Jour

Par Dilem,02-10-2018

Citations du Jour

Archives

Copyright

Copyright ©2005-2018 Colbert Hier,Ain-Oulmène Aujourd’hui.All Rights Reserved.

Hommage à J.Khashoggi

Albums

  • Album : *Objets de rêve de Jeunesse
    <b>Peugeot 203</b> <br />
  • Album : Equipe de Football 2
    <b>Equipe Sportive de Colbert " ESC "</b> <br />
  • Album : Equipe de Football
    <b>Etoile Sportive de Colbert,1927</b> <br />
  • Album : Objets de rêve de Jeunesse
    <b>Boîte d'allumettes,paquet de cigarettes</b> <br />
  • Album : Paysages de la Région de Ain-Oulmène
    <b>Au centre,La Grotte des Pigeons</b> <br />
  • Album : Edifices du village de Colbert
    <b>La Scène du Jardin Public</b> <br />
  • Album : Ain-Oulmène 2
    <b>La Rue Nationale,</b> <br />
  • Album : Photos de jeunesse,62-76
    <b>La ferme Forto,60-65</b> <br />

Commentaires récents

Photo Souvenir

Villa Orgelès,Colbert

Sondage

Dites-moi ce qui ne va pas ds le blog ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Photos sur flickr

Amérique du Sud

Brésil : inquiétant retour du passé

Brésil : inquiétant retour du passé

Archives Google Editorial. Avec l’élection de Jair Bolsonaro, nostalgique de la ...

Culture

Le chanteur Djamel Allam est décédé

Le chanteur Djamel Allam est décédé

Le chanteur Djamel Allam est décédé samedi après-midi dans un ...

Economie

Restriction du budget de fonctionnement des cantines scolaires de la commune de Ain Oulmène

Restriction du budget de fonctionnement des cantines scolaires de la commune de Ain Oulmène

Archives du blog Près de trois semaines après la rentrée scolaire, ...

Education

Classes surchargées au niveau des lycées de Lakhdar Belmadani,Blilita Larbi et Khellaf de la ville de Ain Oulmène

Classes surchargées au niveau des lycées de Lakhdar Belmadani,Blilita Larbi et Khellaf de la ville de Ain Oulmène

Archives du blog Cette année la rentrée scolaire 2018-2019 a été ...

Europe

Photojournalisme : Visa pour l’image récompense une femme

Photojournalisme : Visa pour l’image récompense une femme

Le festival du photojournalisme Visa pour l’image a couronné, samedi ...

Evènement

La France championne du Monde de Football 2018 pour la deuxième de son histoire mais pas convaincante

La France championne du Monde de Football 2018 pour la deuxième de son histoire mais pas convaincante

La France a battu la Croatie (4-2) et devient championne  ...

Hommages & Pensées

Hommage & Pensées

Hommage & Pensées

Photo prise le 02 Juillet 2011, Ces gens-là… Hommage à nos Aînés,décédés ...

Interview

Slimane BENAÏSSA, Écrivain, dramaturge, comédien : « C’est la culture, et non les lois, qui change les choses »

Si aujourd’hui en matière d’expression et même de création (dans ...

Planète,Environnement & Climat

Absence de campagne de prévention contre les incendies au niveau de la Daïra de Ain Oulmène en cette saison estivale

Absence de campagne de prévention contre les incendies au niveau de la Daïra de Ain Oulmène en cette saison estivale

Djebel Boutaleb (Sud de Ain Oulmène) D’habitude à la veille de ...

Portrait

Mort d’André Glucksmann, le philosophe en colère

Le philosophe André Glucksmann, né à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) le 19 juin ...

Proche Moyen Orient

Israël demande aux habitants d’un village bédouin de détruire leurs maisons d’ici le 1er octobre

Israël demande aux habitants d’un village bédouin de détruire leurs maisons d’ici le 1er octobre

Une vue sur le village palestinien Khan Al Ahmar, situé ...

Reportage

Le plus vieux cimetière d’El Gasriya de la ville de Ain Oulmène est abandonné depuis les « années 90 »

Le plus vieux cimetière d’El Gasriya de la ville de Ain Oulmène est abandonné depuis les « années 90 »

Photos à l’appui, le cimetière d’El Gasriya de la ville ...

Santé

Prix Nobel de médecine 2018 : l’immunothérapie récompensée

Prix Nobel de médecine 2018 : l’immunothérapie récompensée

Le prix Nobel de physiologie ou de médecine 2018 est ...

Sciences & HighTech

Algérie Télécom annonce une coupure totale d’internet ADSL du jeudi à 18H30 à vendredi à 6H00

Algérie Télécom annonce une coupure totale d’internet ADSL du jeudi à 18H30 à vendredi à 6H00

Chez nous, Algérie Télécom ,est le seul provider Internet qui ...

Université

ENS d’El Eulma : Les étudiants maintiennent leur mouvement de grève comptent durcir encore le ton si leurs revendications ne sont pas prises en charge

ENS d’El Eulma : Les étudiants maintiennent leur mouvement de grève comptent durcir encore le ton si leurs revendications ne sont pas prises en charge

Grève ENS El Eulma,03-12-2017 Les étudiants de l’école normale supérieure (ENS) ...

Le blog de Zorg |
BER_KANNOISE |
De bonne heure, de bonne hu... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Amitié et fraternité
| p'titbeurre
| THAMES FALCON