La fin de l’islam politique d’Ennahda, vers le « post islamisme »?

Posté le 30 mai 2016 par A M dans Interview

Le politologue spécialiste de l’islam, François Burgat, revient sur les déclarations de Rached Ghannouchi qui veut faire « sortir de l’islam politique » le parti tunisien Ennadha jusque-là présenté comme « islamiste ».

C’est une véritable révolution dans le paysage politique tunisien. Et peut-être même au-delà. Le parti « islamiste » Ennahda ne va plus se réclamer de l’islam politique, qui « n’a plus de justification en Tunisie », a affirmé son président Rached Ghannouchi dans une interview publiée jeudi 19 mai dans Le Monde. Ces déclarations interviennent à la veille de l’ouverture d’un congrès qui doit acter la séparation entre les activités politiques d’Ennahda et la prédication.  »On sort de l’islam politique pour entrer dans la démocratie musulmane. Nous sommes des musulmans démocrates qui ne se réclament plus de l’islam politique », a notamment affirmé Rached Ghannouchi. L’analyse du politologue François Burgat, directeur de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM).

Comment analysez-vous les déclarations de Rached Ghannouchi sur Ennadha qui sort de « l’islam politique »?

Sa décision,  à la veille du 10ème Congrès d’un parti héritier du « Parti de la tendance islamique » créé en juin 1981, est bien évidemment tout à fait intéressante. En fait, si courageuse soit elle, elle n’a rien toutefois de véritablement révolutionnaire. Elle parachève une trajectoire réformiste amorcée depuis plusieurs années. Cette évolution s’était accélérée à la faveur de la participation décisive d’Ennahda, vainqueur des premières élections démocratiques de la Tunisie contemporaine,  au processus de transition politique et de reconstruction institutionnelle. Le parti de Ghannouchi avait fait dans ce domaine d’importantes concessions. Et il avait rendu possible l’adoption – unique à l’échelle régionale- d’une constitution qui avait parachevé le socle institutionnel de la démocratie tunisienne.

Selon lui le concept d’islam politique a été défiguré par Daech et Al-Qaida. Quel impact ces propos peuvent-ils avoir?

Pour plusieurs catégories de raisons, la décision de Ghannouchi n’aura certainement pas pour effet de « mettre fin à l’ère de l’islam politique » comme certains aimeraient pouvoir l’annoncer. Elle n’affectera que très peu les formations qui ne s’y reconnaissent pas, avec lesquelles elle creusera même la fracture. Ce sera d’ailleurs sans doute le cas dans l’arène tunisienne où Ennahda est très loin de faire le plein du potentiel des « voix » islamistes  et où son évolution vers le centre puis vers la « périphérie », laisse aujourd’hui plus d’espace à des mobilisations plus radicales.

Mais cette évolution  signale tout de même une tendance intéressante. Une composante importante du spectre islamiste est bien en train de se rapprocher d’un seuil historique. Ce seuil est celui à partir duquel la volonté de redonner à une appartenance religieuse, longtemps considérée comme menacée, sa place dans la société, perd progressivement de sa centralité. Avec Ennahda, cette transformation n’affecte pour l’heure qu’une « extrémité » du très large spectre islamiste qui va si l’on veut aller vite de Rached Ghannouchi à Abou Bakr Al Baghdadi. Je continue pour ma part à qualifier la permanence islamiste en termes d’ »omniprésente diversité ». La mise au point de Ghannouchi élargit un peu plus encore le spectre de cette diversité. Elle ajoute, à sa marge, une catégorie frontière à toutes celles qui permettent de rendre compte de l’actuel « pluriel » islamiste :  celle –  qu’une utilisation prématurée avait à mes yeux longtemps dévoyé et qui va devenir désormais fonctionnelle – de « post islamisme ».

Ghannouchi évoque aussi « la démocratie musulmane ». Comment interprétez-vous cette idée ?

Sur le terrain d’un très vieux débat, cette référence, comparable dans son essence à ce que furent les « démocraties chrétiennes », prend effectivement plus de sens encore que par le passé. L’avenir de la formule inaugurée par les dirigeants d’Ennahda n’aura toutefois d’impact qu’en fonction de l’attitude d’un certain nombre de leurs « partenaires » obligés. Le premier d’entre eux est  le parti Nidaa Tounes, du président Beji Caïd Essebsi, dont le sérieux qu’il mettra ou ne mettra pas à partager le pouvoir crédibilisera ou au contraire discréditera l’option modérée choisie par ces « ex islamistes ». Les occidentaux seront eux aussi des acteurs importants de cette transition: sur la rive nord de la Méditerranée, chaque poussée de  l’islamophobie et chaque dérapage culturaliste de notre « lutte contre la terreur » contribue sans surprise à crédibiliser les radicaux et à discréditer d’autant ceux qui luttent pour  les affaiblir.

Par Antoine Izambard (http://www.challenges.fr)

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